Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : ITunes, IPod et Format Audio
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Apple
NORE13
Bonjour tout le monde,
J'avoue être de plus en plus intéressé par le domaine de l'audio. J'ai récemment pu lire sur le forum le tutorial CDex et l'article sur Lame tous deux très intéressants.

A la suite de cette lecture je me pose la question suivante :
Lame permettant l'encodage de MP3 de très bonne qualité (v2 ou v3 vbr new) et iTunes accèptant d'autres formats comme le AAC, lequel choisir compte tenu des performances et poids? colere.gif

Jusqu'à peu de temps j'étais convaincu que le AAC (encodage iTunes en 160 ou 192 VBR) était supérieur au MP3 mais là j'avoue me poser des questions après écoute.

Le MP3 aurait-il surpassé le AAC à débit équivalent?
Pour info, vous encodez en quel format/débit pour votre iPod?
Perso je suis en AAC 160 VBR encodé avec iTunes depuis mes CDs.

Une dernière question, est-il possible de savoir comment a été encodé un fichier juste à partir de celui-ci? par exemple vbr, lame ou non, ...

Merci pr votre temps,
A tte bonjour.gif
MPierre
Moi pratiquement toute ma musicothèque est encodée en MP3. Je n'ai peut-être pas l'oreille avertie d'un audiophile mais ça me convient très bien! (192 Mini)

Tu dois avoir des logiciels qui te permettent de tout connaitre sur un fichier mp3, ça existe probablement (comme Avicodec permet de décortiquer tout d'un fichier Avi, alors pourquoi pas un mp3!)

bonjour.gif
diablo
Le MP3 est très bien, et meme si le AAC est peut etre mieux, au moins avec le MP3 tu t'assures une compatibilité totale...
Et c'est toujours bien de pouvoir avoir le choix du lecteur audio sur le PC, du lecteur mp3...
Julio
C'est en effet l'inconveniant de l'AAC... Il est encore moins compatible niveau lmecteur MP3 que le OGG...
NORE13
Merci pour ces informations.
Etant donné que mon lecteur ets iTunes et que mon audithèque se destine à mon iPod pour encore quelques années, mieu vaut-il que j'encode mes CDs avec iTunes en AAC 160kbit voir 192kbit VBR ou en MP3 192 kbit Lame?

En gros vu que le AAC ne me pose pas de problème à l'utilisation, quel est le format qui donne la meilleure qualité entre un AAC 160 VBR et un MP3 Lame 192 VBR (v2 vbr new à ce que j'ai compris) ?

Bonne soirée,
Thomas
sebjastienjerome
quel est le format qui donne la meilleure qualité entre un AAC 160 VBR et un MP3 Lame 192 VBR (v2 vbr new à ce que j'ai compris) ?

il n'y a que toi qui peut le savoir :

encode ton fichier deux fois :
une fois en AAC 160 VBR
une fois en MP3 Lame 192 VBR

écoute les deux sur enceintes puis au casque et c'est ton verdic lié à l'écoute qui comptera avant tout critère technique car aux débits annoncés la qualité est qd même très bonne quoi qu'il en soit.
jap.gif
bon test.
NORE13
J'ai suivi ton conseil et je viens de faire le test d'encodage à partir d'un CD. Je n'entends pas de différence directe de qualité entre les deux. Cependant je ne l'ai fait qu'avec 3 fichiers et la qualité varie en fonction de la musique. Avec le jazz je préfère le AAC par exemple. J'ai aussi fais les tests avec un AAC 192 VBR et là j'ai vu que la taille par rapport à un mp3 de débit identique et la taille du fichier est sensiblement le même avec une qualité impeccable. Je pense que je vais ainsi prendre du AAC 192 VBR encodé avec iTunes. 30 Go ça me laisse largement la place de mettre toutes mes musiques clindoeil.gif .

Merci pour toutes vos informations précieuses. jap.gif
Bonne soirée à tous.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.