Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : les métiers de l'informatique
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > MP3 & Informatique
Struddel
Alors voilà, une fois que j'aurai enfin obtenu mon bac, j'aimerai faire un BTS en informatique de gestion et une licence professionel afin d'obtenir un niveau bac +3.
Au départ je voulais être analyste programmeur mais j'ai entendu dire que c'était souvent de la sous traitance et que si on ne montait pas on arrivait pas à grand chose ...j'ai donc pensé à administrateur de réseau qui sera un boulot qui me passionerait vraiment mais qui malheureusement à l'air d'être un métier en voie de disparition ... en effet face au peu de travail et à son énorme simplicité, ce genre de boulot va surement etre refilé à d'autres possédant déjà un autre boulot...

J'aimerai donc savoir si vous connaitriez par hasard des métiers faisables après un BTS info gestion + licence pro, sachant que j'aimerai avoir si possible un boulot ou je n'ai plus rien à faire en rentrant chez moi ... j'ai vraiment pas envie que mon boulot empiete sur ma vie privé, étant donné que mon boulot sera simplement une source de revenu d'argent ... donc il est clair que je me fous totalement de savoir si ce boulot est prestigieux ou pas, je n'ai aucune ambition de "grande carrière" Sourire.gif
Le mieu serait de pouvoir travailler dans les réseaux, ou en rapport avec internet ou réseau local, si possible qui allie soft et hardware (j'aime beaucoup la conectique) En revanche je n'ai pas envie de devenir webmaster professionel ou de monter une start up sur le net ou autre boulot n'étant régi que par l'internet dans le même ordre d'idée clindoeil.gif

Merci pour votre aide clindoeil.gif
jramakichenin
Tu veux absolument fare un BTS?
Vas sur Site pour les metiers de l'informatiquetu aura tout ce que tu veux
Struddel
merci pour le lien clindoeil.gif
UrsaMajor
Le pb est que, avec la saturation du marché de l'emploi en informatique, viser "simplement" le niveau licence bac+3 est notoirement insuffisant même en acceptant d'être payé avec un lance-pierre frown.gif

Un niveau maîtrise bac+4 est sûrement (un peu) plus confortable. Avec 2 pb :
Le passage par un BTS n'est pas le meilleur moyen d'obtenir une maîtrise.
Les directives d'harmonisations européennes vont rendre obsolète ce niveau d'étude.

Dur, dur...

depite.gif
OlynK
tout d'abord si tu veux aller au dessus de bac + 3 c'est bac + 5 qu'il faut viser avec un master, sinon le bac + 4 ne sert a rien colere.gif .
Ensuite effectivement, c'est dur de poursuivre ses études via un bts. Je te conseille un iut si tu veux poursuivre. Et encore avec mon iut informatique, seule la license pro est envsageable et pas la license colere.gif
Carostory
j'adore ces joyeuseries des études ...

*soupir* ...

je voulais devenir webmasteur professionnel (au fait il existe un terme féminin ? bigyellow.gif) mais bon ma mère ne jure que par les études 'classiques' .. donc on verra pour les rêves plus tard, et puis tout est tellement incertain et imprévisible dans le monde de l'informatique ..

Ce qui est sûr Struddel, c'est qu'il faut viser haut, car je m'étais renseignée, et c'est chaud de percer durablement en info ...

Alors renseigne toi bien dans les centre d'informations pour les études etc avant de t'engager dans quoi que ce soit ...

bisous et bonne chance à toi,

Caro.
OlynK
webmasteuse ?

dehors.gif
Carostory
ben webmasteuse ou webmastrice, j'en sais rien puisque le terme webmaster est anglais langue.gif
OlynK
Alors :"maitresse du web"... bigyellow.gif
Carostory
"webmistress" ?
OlynK
lol je sais pas en fait !! bigyellow.gif
copper
ouais je crois que ca dit webmistress...
Carostory
ok clindoeil.gif
Struddel
euh moi et les études ... je déteste les études ... pour l'IUT hors de question, aucune envie d'aller à la FAC. En plus je veux faire un travail en alternance, dont la place m'est déjà assurée. Le gars m'a dit qu'il me garderait après, donc je ne me fais pas de soucis la dessus. En plus j'ai pas envie d'avoir un super métier, je veux juste un truc qui m'assure le smic, et qui m'empeche pas de vivre ma vie, MAIS si possible dans le domaine de l'info clindoeil.gif Et un bac +4 hors de question, une fois mes 3 ans après le bac je supporterai pas une année de plus à faire des études ... surtout que j'ai déjà loupé 2 ans en loupant deux fois le bac S, donc j'ai plus que donné de mon temps pour ce genre de choses. J'ai souvent eu l'occasion de travailler en entreprise et je préfère 10 000 fois ça ... mon père est comme moi il détestait les études, il est trop heureu dans son boulot et j'ai le meme caractere que lui à ce niveau clindoeil.gif

C'est juste des idées de métier que je voudrais en fait Sourire.gif
OlynK
Ben alors dans ce cas : BTS puis taf taf bigyellow.gif
pse
Sortir du bac sans savoir quoi faire c'est pas bien grave, mais si t'a pas envie de passer faire + de 3 ans d'études et si tu comptes pas trop t'investir sur ton temps libre (ce qui est tout à fait louable) ça va pas être évident...

Le développement à moins de bac+5, effectivement tu risques pas de prendre ton pied. C'est pas un problème de sous-traitance, c'est juste qu'à ce niveau d'étude faut t'investir + que les ingénieurs bac+5 sinon on (enfin bcp de chefs de projet) te prendra pour un moins que rien.

Moi mon humble avis c'est que tu devrais un peu reconsidérer ta position : c'est sûr que ton job ça sera pas ta vie, mais dans les faits t'y passeras la moitié de ton temps. Alors ça vaut le coup de t'y investir un peu plus.

Tu réagis peut être vis à vis de ceux qui passent leur vie au boulot, ramènent plein de tunes, mais délaissent leur vie familiale ; maintenant ceux qui font 9h-17h en se faisant chier toute la journée au boulot pour un salaire de merde, c'est pas non plus l'idéal.

Le boulot qui empiète sur la vie privée c'est incontournable, que tu sois ouvrier ou PDG. Suffit de faire en sorte que ça empiète de manière positive. Et pour ça y'a pas de secret faut t'investir un peu (surtout au début)... Sourire.gif

En tout cas je te conseille de chercher une gache en alternance dans une petite structure (PME, assoc, administration, ...) histoire que tu puisse toucher à tout. T'as bossé chez qui jusqu'à maintenant (la place en alternance qui t'es assurée) ? Et bosser chez un assembleur, ça t'as jamais branché ?
Struddel
pse je te remercie pour ta réponse, structurée comme à ton habitude Sourire.gif

Alors pour te répondre :

pour ce qui est du boulot ou il faut s'investir, et bien lannée derniere je n'allais pas en cours parce que je bossais à la place. deux mois de cours ont suffi a mes parents pour se rendrent compte que j'en foutrai pas une cette année de plus. Ils m'ont donc conseiller de me hurter au monde du travail, ce que j'ai fait. J'ai travaillé en administration à la BRED banque populaire pendant 9 mois, je faisais 10h-19h du mardi au samedi et mon seul boulot était de classer des dossiers ou du travail de saisie à l'ordi, bref de rien de vraiment passionnat ... eh bien je pense que j'ai passé la meilleure année de ma vie. Je n'avais plus de devoir donc, et mon travail ne me demandait pas de m'investir, j'étais donc libre tous les soir et le week end (dimanche et lundi) et ça c'était vraiment génial. Bien que le boulo que j'avais à faire ne ft pas passionnant, il me permettais néamoin d'occuper mes journées et m'allait parfaitement.

Maintenant il est vrai que pour faire monter un poil plus l'attrait du boulo, je préferai travailler dans la gestion d'entreprise ou dans l'informatique.

Citation
Et bosser chez un assembleur, ça t'as jamais branché ?

Ca m'interesse, tu peux m'en dire plus ?

Et encore merci pour tes réponses réfléchies et intéréssées de manière générale sur ce forum Sourire.gif
Libertyfab
Citation (Struddel @ 03/02/04 - 16:01)
pour l'IUT hors de question, aucune envie d'aller à la FAC.

Rien à voir entre la FAC et l'IUT... jap.gif
Struddel
oui mais les IUT se font à la fac non ?
Libertyfab
Les IUT dépendent de l'université.
Je fais un IUT et je ne suis pas dans les mêmes locauxque la fac, je n'ai pas les mêmes profs et le fonctionnement est totalement différent. jap.gif
Struddel
ah ok, merci du renseignement ....

Bon alors une autre question s'ajoute : vous savez s'il est possible de faire un IUT en alternance ? et quel IUT y a-t-il dans mon domaine ? équivalent dun BTS info gestion quoi
OlynK
Oui tu peux faire un DUT en alternance (IUT c'est l'établissement, DUT le diplome clindoeil.gif )

En gros pour simplifier on va dire que l'IUT se situe entre le BTS et les prépas (moins de TP qu'en BTS mais plus qu'en prépa, censé être plus dur que les BTS mais moins que les prepa clindoeil.gif )

Sinon pour l'equivalent de ton bts, tu peux vois les DUT informatique mais la pas de gestion ou alors peut-être SRC (Service et Reseau de Communication), mais la aussi ca reste pas mal informatique. Pour le côté plus gestion, tu as GEA (Gestion des Entreprise et des Administration) mais dans ce cas tu délaisses un peu l'info au profit de la gestion. Il y en a surement d'autre mais ce sont les seuls qui me viennent à l'esprit clindoeil.gif
pse
Citation (Struddel @ 03/02/04 - 22:53)
Citation
Et bosser chez un assembleur, ça t'as jamais branché ?

Ca m'interesse, tu peux m'en dire plus ?

Pas beaucoup plus malheureusement. Je pensais à ceux qui bosse rue de Mongallet à Paris ou rue de Marseille à Lyon. Tu monte des machines, les configure, assure la maintenance, le support client, ...
Y'a certaines boutiques qui ont l'air pas mal au niveau de l'ambiance et du boulot. C'est le genre de job qui permet de prendre du temps pour réfléchir à ce que tu veux faire par la suite tout en devenant béton sur le sujet.

Citation (Struddel @ 03/02/04 - 22:53)
Et encore merci pour tes réponses réfléchies et intéréssées de manière générale sur ce forum Sourire.gif

jap.gif
C'est à dire que comme j'ai pas toutes vos connaissances sur le domaine, les rares fois où je peux répondre je mesure ce que j'écris. clindoeil.gif
Struddel
oki oki interessant en effet. Et pour les coup des PME pour toucher à tout on vient de le voir en eco/droit ce matin lol clindoeil.gif

Merci aussi Olynk pour tes précisions sur l'IUT (je connaissais la différence entre IUT et DUT quand même hein clindoeil.gif). C'est vrai que la gestion pure ça m'interesse pas mais que l'info pur, la gestion me manquera ... donc je vois que le BTS info/gestion clindoeil.gif Le probleme aussi pour poursuivre ses études, c'est que c'est difficile d'intégrer une école, et d'être assidu dans son travail avec un petit boulot à coté ... et j'aurai vite besoin d'argent quand je serai installé
OlynK
Tu peux quand même chercher de ton coté des DUT qui font un mix des deux (va voir au cio par ex), je ne t'ai cité que ceux que je connaissais, il y a peut-être l'équvalent de ton bts mais en dut clindoeil.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.