Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Sennheiser PX100
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Casques
Vel-Ryphon
Ecouteurs d'origine T30 (attention ! l'enrouleur provient d'un MX350, le iRiver ne propose aucune boite ou autre, qui permettrait entre autre de définir de façon sûre, la marque des écouteurs livrés)):
user posted image
user posted image

Sennheiser PX100
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image

Comparatif effectué avec le iRiver T30 512 Mo, equalizer perso :
- 50 Hz : +15 dB
- 200 Hz : +5 dB
- 1KHz : +0 dB
- 3KHz : +3 dB
- 14KHz : +9dB

sur les albums :
- Opeth - Blackwater Park (death atmosphérique)
- Meshuggah - Catch 33 (death/trash saccadé)
- Cradle Of Filth - Dusk...And Her Embrace (black symphonique)

I] OPETH - BLACKWATER PARK

Le mixage de cet album est un travail de maître dans le style, son de guitar très présent, bien équilibré dans les médiums, basses très présente, partie percu très lourde (tend vers un rendu triggé, mais ne l'ai bien évidemment pas), partie guitare sèche superbement rendues.

Stock T30
Le son est très bon, assez chaud, de très bonne basse pas brouillonne ni baveuse, des guitares qui accroche bien, des médiums assez présent, des aigues nickels. Le rendu est très bon.

Sennheiser PX100
Les basses sont toujours d'aussi bonne qualité, les médiums un peu moins présent, et des aigue de qualité légèrement meilleurs. Un rendu final un peu plus froid (donc moins chaud lol), pour une impression d'espace, d'ampleur bien plus appréciable.

II] MESHUGGAH - CATCH 33

Stock T30
Mêmes remarques, un très bon son, accrocheur, chaud mais percutant, un son qui mériterait d'être un peu plus "spatial" (terme à prendre avec des pincettes : ne correspond pas à la définition propre de spatialisation, seulement d'une "impression" d'immersion, très subjectif donc...de toute façon, le son c'est du subjectif en grande partie lol).

Sennheiser PX100
Là encore, un son un peu plus froid, plus percutant, qui colle dans ce cas là mieux (il s'agit d'une musique très froide, très mécanique).

III] CRADLE OF FILTH - DUSK...AND HER EMBRACE

Stock T30
Musique un peu plus violente, du blast beats, du riff très très rapide, bref dans cette tempête sonore, ces écouteurs paraissent peut-être légèrement brouillone, en partie à cause de médiums un peu trop présents qui ont tendance à baver un peu sur les extrémités. Les basses reste toujours très bonnes, et les aigues mériteraient toujours d'être un peu plus présents pour compenser les médiums.

Sennheiser PX100
Là le PX100 démontre tout son savoir faire, un son fluide, sans aspérité, la froideur permet un meilleur dicernement des sons, ce n'est pas brouillon, c'est bien propre. Les basses sont toujours nickels, j'ai même l'impression qu'elle sont de meilleure qualité que les stock T30, car sur cet album dont le mixage percu est assez spécial, la percussion dans les graves semble plus présent.

AVIS FINAL
Pour conclure, je ne suis pas spécialement surpris par ce casque, compte tenu du fait que les écouteurs d'origine du T30 sont d'une qualité assez expetionnelle pour des écouteurs d'origine (bien meilleurs que les MX550).
Ce casque me satisfait amplement, très agréable à porter (et merci les oreilles, les écouteurs c'est vraiment désagréable à force...), et vraiment un son top.

Concernant la boite de rangement, je la trouve très pratique, et me permet de stocker mon lecteur (se trouvant déjà dans une housse rigide type micro-apn) ainsi que mon casque, dans ma sacoche qui contient également portable et papiers. Donc très très pratique
TriB
quoi.gif impressionnant de denivele ton egaliseur ! si ca c'est pas de l'EQ en V.
T'as pas de distortion en le poussant si haut ? en tout cas ca m'etonne beaucoup moins que les medium soient en retrait en general apres ca.
Vel-Ryphon
non le son n'est pas distordu, et finalement lorsque tu vas à un concert de métal souvent le son est comme ça (lorsque t'arrive à l'écouter plus qu'à l'entendre mdr). Oui je n'aime pas lorsque les médiums sont trop présents, mais pas trop absent non plus.

Même si j'enlève des médiums comparativement aux autres fréquences, le comparatif reste valide dans la mesure où c'est le même réglage pour comparer les 2 produits. Le PX100 reste très légèrement en retrait côté médium, donc, mais par rapport aux stock T30 of course.
lechoup'
Opeth en concert, c'est exactement ça. clindoeil.gif T'as peut-être été un peu lég' sur les aigus...
Je plains ceux qui y étaient avec moi, sans atténuateur...
Vel-Ryphon
disons qu'en mettant plus d'aigue ça devient un peu crillard à mon gout.

Moi le pire que j'ai entendu c'était Adagio au CAT à Bordeaux, chuis resté sourd pendant 3 jours, vraiment. Au bout d'1 semaine y'avait encore un sifflement dans les oreilles...aucun intérêt d'aller voir un concert comme ça, tu comprends rien et t'as mal pendant 7 jours....
Vel-Ryphon
EDIT : ajout des photos dans le comparatif (1er poste).
Nicholas
Mouais, ça serait gentil de ta part de les retailler un peu, quand même. Pense à ceux qui n'ont pas un écran 28" et une connexion 40Mbps.
Vel-Ryphon
c'est fait, chef
Nicholas
Nickel, merci Sourire.gif
TriB
Au fait les ecouteurs en haut, c'est ceux donnes avec le T30 ? parce qu'ils m'ont tout l'air d'etre des MX300/400/500, comme les modeles founis avec les anciens modeles iRiver (ca a ptet change depuis).

Donc ca confirmerait le fait que les MX_50 sont moins bons que les MX_00.
Vel-Ryphon
oui ce sont bien les écouteurs d'origine du T30, et je ne sais pas à quel modèle ils correspondent, puisque je ne suis pas habitué à iRiver, mais c'est sur, il sont bien meilleur que les MX550 !!!

EDIT : ah ben oui je comprends pourquoi la question, j'ai mis MX550 !!! je rectifie ça, encore désolé
TriB
Ben ceux du T30 sont vraiment les jumeaux des MX400 et ceux founis avec mon h120. Cool, enfin quelqu'un qui a pu comparer les deux. Maintenant on a notre reference maison, merci Vel-Ryphon jap.gif
Vel-Ryphon
;-)

petit feedback après 1 jour d'utilisation plutôt intensive (toute la journée), le son est vraiment un régal, et c'est un plaisir de bosser devant son écran en écoutant du bon son

EDIT (Nicholas) : pense à éditer tes messages plutôt que les poster à la suite Sourire.gif
steeve
Moué moi sui un peu décu ca confirme la différence que j'ai ressenti le px100 est plus froid .
En fait tout dépend des attentes mais pour moi la chaleur c'est plus important sinon j'ai tendance à vite m'ennuyer du son
Cdt
Vel-Ryphon
j'ai qualifié le PX100 de plus froid, par rapport aux écouteurs du T30. Maintenant, dans l'absolue, je ne sais pas s'il est un peu trop froid, après tout peut-être que c'est les stocks T30 qui sont un peu trop chaud ? après c'est une question de gout comme tu l'as souligné.
Nicholas
Etonnant quand même. Le PX100 est très porté sur les basses, à mon goût.
Vel-Ryphon
oui tout à fait, les basses sont vraiment présentes et très bonnes, et moi qui n'est pas un bass-lover dans le sens ou je ne suis pas vraiment Bose ou se type de son affreusement excessif, mais qui adore les basses (quand en témoigne mon EQ), je dois dire que le PX100 me convient parfaitement. J'entends par froid des médiums moins prononcés que ceux des écouteurs T30.
steeve
Oui justement je pense que c'est cette faiblesse dans les médiums qui gachent un peu ceci dit le son est excellent mais pas assez chaud je trouve.
Je crois je vais m'orienté vers des sennheiser CX300 ou des Creative EP630 en éspérant ne pas réavoir le méme probléme
Nicholas
Z'avez une notion bizarre de chaleur... La chaleur, ce sont les basses qui la donnent. Et des basses, le PX100 n'en manque pas vraiment.
Vel-Ryphon
de toute façon chaleur n'est pas un terme technique, c'est juste une impression, et apparemment on le perçoit différemment lol. Pour moi un son froid c'est un son avec beaucoup d'aigue et de graves, et très peu de médium, je trouve que ça me donne une sensation de mécanique, de machinerie, de quelque chose de froid quoi lol. Par contre lorsqu'il y a pas mal de médium, essentiellement dans le médium et le bas médium, ça donne vraiment une coloration chaude, quelque chose de plus humide, de moite....de chaud quoi lol
steeve
Je suis pas sur qu'on peut résumé la chaleur d'un son aux basses y a aussi l'effet distant du son qui compte peut c'est propre aux casques mais entre des écouteurs et le px100 y a quand méme une bonne différence de proximité.
Pi les médiums ont leurs importance tout le monde ne parle que des aigus et des graves mais c'est une érreur.

Nicholas
Je pense pas que la distance perçue rentre dans le cadre de la coloration du son. On parlera plutôt d'aération, d'amplitude, d'un éventuel voile. Les anglophones parleront de casques "laid back", ou d'un son "in your face" par exemple.
steeve
QUOTE(Vel-Ryphon @ 22/02/06 - 17:03)
de toute façon chaleur n'est pas un terme technique, c'est juste une impression, et apparemment on le perçoit différemment lol. Pour moi un son froid c'est un son avec beaucoup d'aigue et de graves, et très peu de médium, je trouve que ça me donne une sensation de mécanique, de machinerie, de quelque chose de froid quoi lol. Par contre lorsqu'il y a pas mal de médium, essentiellement dans le médium et le bas médium, ça donne vraiment une coloration chaude, quelque chose de plus humide, de moite....de chaud quoi lol
[right][snapback]319942[/snapback][/right]

Frenchement c'est éxactement ca
D'ailleurs vu qu'on a apparemment les mémes gouts peux tu me dire le casque que tu as ,du moins celui ki te convient parfaitement ?
Cdt
Vel-Ryphon
ben le PX100 lol puisque c'est le sujet ! j'ai pas beaucoup de tunes, donc pas beaucoup de casques. J'ai un Sennheiser HD-202, vraiment pas mal pour ce prix ! J'ai des écouteurs Sony ED21LP je crois (TurboBass machin), mais vraiment pas top. J'ai le MX550 qui se fait déboiter par les écouteur du T30 (surement des MX500 d'après TriB), et ce PX100 qui est le meilleur, à mon gout, parmi tous cela.
steeve
Mais tu dis toi méme qu'il manque de médiums !
Sinon as tu testé les Creative EP630 ?
Cdt
TriB
Concernant la chaleur du son, y'a pas vraiment que les basses qui jouent, mais de toute façon qui sait où s'arrêtent les basses, medium, aigus ? Ca veut pas dire grand chose non plus si on se limite aux instruments, par exemple les percus ont beaucoup d'hamoniques qui montent haut en fréquence.

Disons que pour la chaleur, je suis globalement d'accord avec ta description Vel-Ryphon. La chaleur c'est un peu le travail de tout le bas du spectre, les guitares basses, mais aussi les voix, un peu graves surtout. Mais pas les infra-basses, sous les 60Hz en gros. Une voix aigue voire stridente n'est pas chaude du tout pour moi.

Mais y'a aussi le bruit....hum comment dire, si ton casque est très détaillée, s'il donne un son très net et très précis, mécanique comme tu dis, c'est sûr que la chaleur va en prendre un coup. Pour moi un gros casque pas très fidèle, un ampli à lampe qui distord ou un vieux synthé avec du bruit de fond ou un vinyl, c'est chaud, enfin du moins ça y participe.
Bref, si le casque est vraiment fidèle, comme de très bonnes enceintes, sans vibrations parasites, distortion harmonique (comme les amplis à tubes), alors le son sera plus pur, mais moins chaleureux aussi.
C'est peut-être ça après réflexion qui te donne cette impression de manque de chaleur, de mécanique avec le PX100. Il te donne un son très propre, plus techno que gros rock bien gras dirons-nous. Mais c'est aussi ça la fidélité.

Et t'as essayé PX100 avec EQ à plat ? parce même si en concert, tes groupes poussent les extrêmes, leurs CDs ont pas l'air de sonner comme ça, y'a peut-être une raison non ? Toujours est-il que sans EQ, le PX100 me paraît pas radin sur les basses, mais pas vraiment pauvre niveau mediums.
steeve
Ben je trouve que c'est assez juste ce que tu dis car il est vrai qu'avec le px100 on ressent deux choses la pureté du son si je puis dire mais malheureusement une certaine froideur qui en découle justement
Car j'écoute les musiques ok on entend impec et tout mais on a l impréssion de perdre en "chaleur"
Justement pour remédié a lequel me conseille tu oreillette ?
Creative EP630 semi intra ou sennheiser CX300 ?
Cdt
TriB
Ben si c'est moins de détail que tu cherches, donc un écouteur moins "fidèle", je dirais Koss à vue de nez, mais faudrait vraiment tester, car tout ça c'est très subjectif; quelqu'un qui trouve le PX100 pas assez chaleureux ça court pas les forums, et c'est tout à ton honneur. Mais c'est un peu dur de trouver comme ça quel modèle te convient, faudrait que tu donnes d'autres références.
Je persiste à dire que la distance au tympan entre un écouteur et un casque varie peu, donc n'influe pas sur la perception du son. Les intras pas contre c'est tout autre chose. Les EP-630 me paraissent pas plus chauds à l'oreille que le PX100, plutôt l'inverse même, ils mes donnent des basses percutantes et sèches, le son est moins lié, les basses sont plus séparées du reste du spectre, un poil plus sèches je dirais. M'enfin je trouve cette différence très légère, je l'invente même peut-être. Pour moi les deux sont assez similaires, mais les mediums paraissent mieux placés et plus clairs sur le PX100. Les Creative paraissent un chouilla plus sourds, et bien sûr moins aérés, ce qui va de soi.

A mon avis c'est pas vraiment ce que tu cherches, si tu as été vraiment déçu par le PX100. Pour les CX300 on en sait rien pour le moment, c'est pas encore dispo, ni vraiment testé.
steeve
Lol en plus j'ai jusque demain pour l échanger on a bien une semaine pour l échanger ?
sinon ben la déscription que tu ma faites des creatives ma l'air pas mal car tu me dis les médiums sont plus présents par contre y a une inconu qui fait peur c'est le coté intra si c'est pour transformé mon crane en tambour c'est pas la peine
Arf sé plus quoi faire au fait y a mieux que les créatives ?
TriB
car tu me dis les médiums sont plus présents

C'est tout l'inverse que j'ai dit "mais les mediums paraissent mieux placés et plus clairs sur le PX100", mais je maintiens que la différence c'est pas flagrante.

Concernant les intras, l'ergonomie joue énormément, pas le choix, faut tester pour savoir.
Vel-Ryphon
attention j'ai pas dit qu'il manquait de médium le px100 !!! j'ai dit que comparativement au MX500 (si c'est bien un MX500 qui sont livrés avec le T30) ils étaient moins prononcés, mais on peut voir le "problème" (qui n'en est pas un en fait) dans l'autre sens, et dire que le MX500 a un peu plus de médium...tout est une question de formulation, et vu mon réglage EQ il va de soin qu'il est largement possible de rajouter des médium en excès sur le PX100 !
Moi perso je préfère les sons plus froid, ou plutôt disons plus sec....ouai je vais rajouter un avis personnel sur la chaleur du son, avis qui va recouper un peu celui de TriB : je trouve qu'un son froid, en plus d'être caractérisé par des médiums en retrait par rapport aux graves et aux aigues, et également caractérisé par un découpage très net des fréquences, les basses/médium/aigue sont bien détachés, on perçoit toutes les finesses du son, les frottés de cordes etc. Celà dit, il est tout à fait possible d'avoir un son chaud avec un tel spectre, car partant d'un spectre froid il est possible avec un très bon mixage de faire ressortir une sentation de chaleur, en particluer sur l'équilibrage des instruments globalement situés dans les médiums comme les guitare disto. Enfin, la chaleur dépend bien évidemment de la musique elle même, de sont atmosphère, de son orchestration...
la par exemple j'écoute In Absentia de Procupine Tree, un album qui a un mixage époustoufflant, ben croyez moi qu'avec mon réglage EQ, je trouve le son fabuleux, tout est fluide, bien dicernable, tout en étant chaud...

bref tout ça pour dire que le PX100 ne souffre pas de défaut majeur, aucun que je n'ai remarqué en tout cas. La chaleur/froideur du son est une affaire de gout, et, me semble-t-il, dépend non seulement du matériel qui restitue le son, mais également du mixage, et de l'ambiance du morceau écouté.
Pour finir, tout amateur de son digne de ce nom choisira toujours un lecteur/un ampli qui permet d'avoir un contrôle précis des fréquences, afin de personnaliser le son pou rle faire coller au mieux à son gout, et de ce fait si vous trouvez le PX100 un peu pauvre dans telle ou telle plage de fréquence, il vous suffira de modifier un peu l'égaliseur...dans tous les cas, personnallement je ne supporte pas le son ultra plat et radio de chevet, d'un égaliseur d'origine, sans aucune accentuation de fréquence particulière...et cela peu se justifier, en partie, par le fait que notre oreille ne perçoit pas les fréquence de façon égale selon le volume.

Bon, pour conclure de façon plus tranchée et concise, le PX100 déboite tout !
Vel-Ryphon
dernier feedback : après 1 semaine d'utilisation quotidienne intensive (plus de 5h par jour), ce casque déboite définitivement, le son est sublime, un régal.
Nicholas
On met un peu de temps à apprécier les qualités d'un casque, je trouve. CQFD bigyellow.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.