Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Cacher élégamment tous ces fils...
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
syblon
Je n'ai rien trouvé de spécial sur le forum à ce sujet. Alors je lance le pavé :

Que faites vous de tous ces fils qui dépassent et trainent, dans lesquels on se prend les pieds à la moindre occasion, et qui défigurent nos intérieurs?

J'emmenage prochainement dans un nouveau lieu et j'ai pris la décision d'en finir avec la filasse. Question informatique : Portables et Wifi (jusqu'à l'imprimante bigyellow.gif ). Ca n'enlève pas tous les fils mais ça limite un peu.

Le salon est pourvu d'une cheminée parée de deux bibliothèques/placard en bois brut intégrées d'assez bel effet et parfaites pour accueillir ma chaine et ses deux enceintes, ainsi que le reste de mon appareillage audio-video. L'idéal serait de répartir chaque enceinte dans une des bibliothèques afin d'arroser stéréophoniquement la pièce. Problème : ces affreux fils roses de 2,5mm de diamètre qui vont devoir partir de la cellule audio vers les enceintes, passer devant la cheminée, bref, je vous dis une catastrophe bigyellow.gif. Et sans compter le reste des fils d'alimentation et consorts...

Je suis sûr de ne pas être le seul face à cette calamité qu'est la filasse. Alors merci pour vos conseils et astuces.

xan
Bein moi, j'ai trouvé une petite astuce. Enfin en fait j'ai rien inventé, mais bon..
J'ai pris une boite de gâteaux (que j'avais mangés avant, donc vide rolle_yes.gif ), j'en ai découpé des p'tits bouts, j'ai enroulé autour des fils avec du scotch (pour pas attacher directement les fils, et pour éviter que quand je les décroche il y ai plein de vieux scotch tout collant..), et ensuite j'ai attaché à la table avec un petit bout de scotch double face. C'est simple et plutôt efficace.
Bon, avec les photos, c'est mieux quand même.
user posted image

user posted image

user posted image

Par contre, j'ai pas encore trouvé de solution pour les câbles d'enceinte qui sont d'un vert très élégant et d'un bon centimètre de diamètre, alors si vous avez une proposition...

Voilà! bonjour.gif
syblon
Impressionant ce qu'on peut faire avec une vieille boite de gâteaux et du double face et de la patience bigyellow.gif (Ca t'a pris combien temps tout ça?)

En tout cas, si l'on en croit la première photo, tu as pas mal réussi ton coup. Et cela me donne quelques idées même si mon cas est un peu différent (la possibilité de ne pas coller l'adhésif directement au fil est interessante - à méditer).

Par contre, te restent effectivement les fils d'enceintes... Acheter une moquette verte peut être? Sourire.gif

xan
J'aime pas le vert bigyellow.gif
Sinon ça m'a pris environ 2 heures, et un bon mal de bras à les avoir tout le temps en l'air...mais maintenant, c'est plus simple pour passer l'aspirateur langue.gif
Nicholas
Personnellement, j'ai adopté la tactique (habituelle) du planquez-le-bousin-derrière-le-meuble©.

user posted imageuser posted image
user posted imageuser posted imageuser posted image

Et ce week-end, j'fais les poussières
xan
Nicholas, si éloignais des enceintes du mur (si c'est possible bien entendu), je pense que tu aurais une belle surprise clindoeil.gif
edit: et fais gaffe en arrosant les plantes... rolle_yes.gif bigyellow.gif
Nicholas
Justement, j'm'étais posé la question parce que j'avais peur d'avoir trop de basses. Mais d'une part, c'est difficile de les éloigner plus que ça (là, y'a 30cm environ). D'autre part, je les avais posées environ à 1m des murs (soit presque au milieu de la pièce colere.gif ), et la différence n'était pas monumentale. Pour le moment, je me "contente" de ce positionnement qui est bien pour les films, sans que les basses envahissent le reste du spectre.

PS : j'ai jamais autant fait gaffe en arrosant mes plantes bigyellow.gif
syblon
QUOTE(Nicholas @ 14/02/06 - 23:03)
Personnellement, j'ai adopté la tactique (habituelle) du planquez-le-bousin-derrière-le-meuble©.

Et ce week-end, j'fais les poussières
[right][snapback]317284[/snapback][/right]

Wouf! Le barzingue! Y a du matos là (j'adore la plante sur la colonne : ça doit swinguer pour elle)

La technique est tendance (c'est celle que j'ai adoptée jusqu'ici) mais justement impossible dans mon futur chez moi, le rangement étant parfaitement intégré au mur (pas d'espace derrière). Je poste une tof dés que je retrouve le login de mon espace d'hébergement de photo.

xan
QUOTE(Nicholas @ 14/02/06 - 23:18)
Justement, j'm'étais posé la question parce que j'avais peur d'avoir trop de basses. Mais d'une part, c'est difficile de les éloigner plus que ça (là, y'a 30cm environ). D'autre part, je les avais posées environ à 1m des murs (soit presque au milieu de la pièce  colere.gif ), et la différence n'était pas monumentale. Pour le moment, je me "contente" de ce positionnement qui est bien pour les films, sans que les basses envahissent le reste du spectre.

PS : j'ai jamais autant fait gaffe en arrosant mes plantes bigyellow.gif
[right][snapback]317294[/snapback][/right]

On dirait qu'il y a moins de 30cm sur la photo. Et lorsque tu les avais plus éloignées, tu n'avais peut être plus assez de recul. Enfin le principal est que tu aies trouvé le meilleur compromis clindoeil.gif
syblon
Voila une photo de l'emplacement. J'avoue qu'en la revoyant ça semble difficile...

user posted image

xan
Heu...le câble dans une petite goulotte qui passe autour de la cheminée? Ca serait toujours moins visible que le truc qui traîne devant...
syblon
En terme de goulotte, il en faudrait une bien discrète et pas trop grosse : j'ai pas encore trouvé mon bonheur à ce sujet. Mais je vais faire un tour dans les magasins de bricolage ce week-end.

Sinon, peut être qu'une bonne manière de moins voir les fils roses des enceintes serait tout simplement de changer de cables pour des plus discrets...

J'ai trouvé ça sur sonvideo : QED Premium ou encore un peu plus cher le QED Qontour ultra plat sur cette page

Cela permettrait peut être de les faire passer par les plinthes, remonter/redescendre par la cheminée, pour passer l'obstacle, le tout sans goulotte... Mais je ne suis toujours pas convaincu.

Antoine
J'avoue que la technique de Xan est impressionnante mais demande une certaine disponibiltié en terme de meubles.
Chez moi, c'est pas pareil.

Donc, les cables sont bien enroulés et disposés à-la-Nicholas derrière le meuble. J'ai fait en sorte que tous les sorties (antenne, satellite) arrivent derrière la télé/récepteur/dvd donc les fils ne courent pas le long des murs.
Problème, c'est pas super top si je veux réorganiser la pièce.

Je crois qu'il n'y a pas de solution miracle. A part refaire la pièce, avec un faux mur et tous les fils derrière ou une petite cache. Mais quid de la ventilation par exemple? et de la poussière bigyellow.gif

Sony propose des kits home cinema en IR maintenant. Forcèment pratique mais j'ai des doutes sur le rendu sonore de la chose.
Je sais que chez mes parents, l'électricien qui avait monté la maison (et accessoirement l'ancien proprio) avait posé des prises un peu partout pour justement avoir un maximum de possibilités lors d'un déplacement quelconque.

Peut-être une fausse-plinthe peinte en blanc? Mais avec des câbles plats du coup...
Ou soulever une latte du plancher. Mais ce serait dommage, il m'a l'air terrible ce plancher! quoi.gif
Nicholas
Serait pas dans le 11e ou le 12e, ton appart, Syblon ? Il me fait penser à des trucs que dans le style de ce que j'avais visité. Immeubles bourgeois pleins de parquets-moulures du début du XXe, voire fin du XIXe. Par contre, tu manques pas d'espace de rangement ! Gaffe au parquet en tout cas, j'ai le même bigyellow.gif
En tout cas pour que ça se voie pas, va falloir bricoler. Le proprio risque de pas être d'accord que tu démontes ses lattes de parquet pour passer tes câbles, mais faudra penser aux plinthes je pense.
Par contre, ton ensemble, c'est de la stéréo ou du home-cinéma ? Parce qu'avec 2 biblios aussi éloignées, tu vas avoir un sacré trou au centre. Va falloir les placer plus proches du miroir que des murs latéraux ce qui complique un peu l'installation. Par contre, tu sauras ou poser ta centrale si t'en as une, la cheminée est bien placée (tiens, j'ai aussi la même) bigyellow.gif

Xan> Effectivement sur la photo, on dirait que les enceintes sont quasiment collées aux murs, mais y'a bien 30cm Sourire.gif A cause de ma pièce, j'suis contraint à les placer là, et j'les ai écartées autant que possible. L'ensemble est sous-utilisé en ce moment, bien que j'en profite énormément, j'ai assez hâte d'avoir une belle grande pièce pour en faire ce que je veux. En tout cas, heureusement que les Antal sont livrées avec des pointes. En tout cas, la plante et le djembé tiennent le choc. Les colonnes font 30kg chacune, elles bougent pas bigyellow.gif
diablo
Moi j'ai tout caché derrière la télé ( pour la gamecube et le lecteur DVD/Divx ), et derrière le bureau info pour tout ce qui est branche au PC.
Faudrait que j'accroche au mur pour les prises du PC et que je descendes le multiprise de ma chambre sous le bureau.
J'ferais des photos, mais y'a rien de bien intéressant Sourire.gif
syblon
QUOTE(Tigrou @ 15/02/06 - 09:32)
Je crois qu'il n'y a pas de solution miracle. A part refaire la pièce, avec un faux mur et tous les fils derrière ou une petite cache. Mais quid de la ventilation par exemple? et de la poussière bigyellow.gif

Yeah! Je vais en parler à ma proprio. Elle va apprécier que je détruise au burin l'appart où a vécu son gentil papa clindoeil.gif
Sony propose des kits home cinema en IR maintenant. Forcèment pratique mais j'ai des doutes sur le rendu sonore de la chose.

Idem sur les doutes. Mais je suis preneur d'infos (pour le futur). Ce qui m'éclate également avec les kit HC dit sans fil, c'est qu'ils n'ont de sans fil que le nom, dans la mesure où il faut du coup les alimenter en électricité...
Je sais que chez mes parents, l'électricien qui avait monté la maison (et accessoirement l'ancien proprio) avait posé des prises un peu partout pour justement avoir un maximum de possibilités lors d'un déplacement quelconque.

Y a ce qu'il faut en terme de prises (tant en nombre qu'en terme de répartition dans la pièce - et même deux prises cables-opérateur dans la même pièce). La seule chose c'est les rangements que l'on voit sur la photo qui ne sont pas cablés électriquement.
Peut-être une fausse-plinthe peinte en blanc? Mais avec des câbles plats du coup...
Ou soulever une latte du plancher. Mais ce serait dommage, il m'a l'air terrible ce plancher!  quoi.gif
[right][snapback]317331[/snapback][/right]
"
Idem : je vais lui en causer deux mots : "ça vous dérange pas que j'arrache les lattes de votre parquet au pied de biche, m'am?"
Cables plats : plus ça va plus j'y viens... Question qualité ça reste valable? Et question fragilité?

QUOTE(Nicholas @ 15/02/06 - 10:46)
Serait pas dans le 11e ou le 12e, ton appart, Syblon ? Il me fait penser à des trucs que dans le style de ce que j'avais visité. Immeubles bourgeois pleins de parquets-moulures du début du XXe, voire fin du XIXe. Par contre, tu manques pas d'espace de rangement ! Gaffe au parquet en tout cas, j'ai le même bigyellow.gif

Touché : 11ième, Fin XIXième s. (face au Père Lachaise). En cas de pépin, y aura pas à aller loin pour se fournir en matériel funéraire et le cortège n'aura que quelques pas à faire jusqu'au cimetierre en face. Par contre dés le printemps, le feuillage des arbres centenaires pour seul vis à vis.
En tout cas pour que ça se voie pas, va falloir bricoler. Le proprio risque de pas être d'accord que tu démontes ses lattes de parquet pour passer tes câbles, mais faudra penser aux plinthes je pense.
Par contre, ton ensemble, c'est de la stéréo ou du home-cinéma ? Parce qu'avec 2 biblios aussi éloignées, tu vas avoir un sacré trou au centre. Va falloir les placer plus proches du miroir que des murs latéraux ce qui complique un peu l'installation. Par contre, tu sauras ou poser ta centrale si t'en as une, la cheminée est bien placée (tiens, j'ai aussi la même) bigyellow.gif

Stéréo (pour l'instant) et deux enceintes biblios effectivement (Pianocraft de Yamaha originales : seuls les cables ne sont pas d'origine, des 2X 2,5mm, je crois, en deux tronçons de 10mètres, gaine transparente - d'où l'effet rosé avec le cuivre à l'intérieur, que Magma m'avait concédé en geste commercial avec la chaine). Effectivement, je comptais les mettre au plus près du miroir : c'est à peu près la distance actuelle dans une pièce moitié plus petite.

Le home cinéma je vais sans doute y venir petit à petit : faut déjà absorber les coûts de déménagement... frown.gif Et ça commencera sans doute par une TV slim (je pense rester dans le raisonable quant aux diagonales folles : moins de 106cm c'est sûr).

C'est la raison pour laquelle je tente aussi de trouver une solution plus ou moins pérenne et/ou évolutive quant à l'escamotage de la filasse. Le tout en restant muy cool sur les transformations (dans tous les cas aisément réversibles - question de respect). Comment ça je suis exigent? (parfois je me mettrai des baffes).
j'ai assez hâte d'avoir une belle grande pièce pour en faire ce que je veux.

Tu métonnes, John. clindoeil.gif

(PS désolé pour les quotes à répetition...)
lechoup'
user posted image

C'te roi du ménage. bigyellow.gif
Même technique, tout caché derrière le meuble. J'ai sensiblement le même que Nicholas, avec un faux fond destiné à recevoir la connectique. [Et l'ampli RIAA affreux de ma platine phono!]

edit: Trop grandeuh!
Nicholas
QUOTE(syblon @ 15/02/06 - 11:53)
Touché : 11ième, Fin XIXième s. (face au Père Lachaise). En cas de pépin, y aura pas à aller loin pour se fournir en matériel funéraire et le cortège n'aura que quelques pas à faire jusqu'au cimetierre en face. Par contre dés le printemps, le feuillage des arbres centenaires pour seul vis à vis.
[right][snapback]317392[/snapback][/right]

[HS complet bigyellow.gif]
J'connais un peu le quartier, ma copine est rue du repos (éternel) et a une vue directe sur Choppin et consorts. T'es sur Menilmontant ou Gambetta ? Ménilmontant je pense pour être encore dans le XIe. Bref pas loin quoi. Quartier tranquille et pas trop loin d'Oberkampf.
[/HS]
Pour tes câbles, les plats blancs peuvent être très bien. En tout cas au moins de la qualité de tes 2.5mm² de base (enfin je suppose qu'ils t'ont pas filé des câbles à 20€/m).
xan
QUOTE(syblon @ 15/02/06 - 09:00)
En terme de goulotte, il en faudrait une bien discrète et pas trop grosse : j'ai pas encore trouvé mon bonheur à ce sujet. Mais je vais faire un tour dans les magasins de bricolage ce week-end.

Sinon, peut être qu'une bonne manière de moins voir les fils roses des enceintes serait tout simplement de changer de cables pour des plus discrets...

J'ai trouvé ça sur sonvideo : QED Premium ou encore un peu plus cher le QED Qontour ultra plat sur cette page

Cela permettrait peut être de les faire passer par les plinthes, remonter/redescendre par la cheminée, pour passer l'obstacle, le tout sans goulotte... Mais je ne suis toujours pas convaincu.
[right][snapback]317327[/snapback][/right]

Tu peux essayer le QED Qontour, ca sera sûrement pas moins bon que ce que t'as déjà comme l'a déjà dit Walker. L'autre modèle par contre je connais pas la marque, donc j'en sais rien. Mais j'ai une petite paire de QED Silver Anniversary que j'ai utilisé pendant quelques temps, et c'est très supérieur au 2,5² de base clindoeil.gif
syblon
QUOTE(Nicholas @ 15/02/06 - 12:10)
[HS complet bigyellow.gif]
J'connais un peu le quartier, ma copine est rue du repos (éternel) et a une vue directe sur Choppin et consorts. T'es sur Menilmontant ou Gambetta ? [/HS]
[...]
Pour tes câbles, les plats blancs peuvent être très bien. En tout cas au moins de la qualité de tes 2.5mm² de base (enfin je suppose qu'ils t'ont pas filé des câbles à 20€/m).
[right][snapback]317402[/snapback][/right]

Ménilmontant. La rue du Repos, j'vois très très bien bigyellow.gif (rue en coude) J'ai vécu dans le quartier avant d'y retourner prochainement. Ménilmuche, Belleville, leur histoire, leur évolution (parfois destructrice)... Miam.

Pour Magma, m'ont pas filé les cables que prend l'Emir du Koweit pour la sono de sa voiturette électrique, c'est sûr : sans doute un retour, mais j'avais apprécié le geste (meilleur compromis que ce que livrait Yamaha dans le bundle). Tant qu'on peut les cacher derrière un meuble/mur ça passe.

QUOTE(xan @ 15/02/06 - 13:35)
L'autre modèle par contre je connais pas la marque, donc j'en sais rien. Mais j'ai une petite paire de QED Silver Anniversary que j'ai utilisé pendant quelques temps, et c'est très supérieur au 2,5² de base clindoeil.gif
[right][snapback]317438[/snapback][/right]

L'autre modèle c'est un QED également (QED Premium). Si je ne perds rien en qualité alors je ne perdrai qu'un peu de sonnante contre un certain confort visuel. Faudra une bonne longueur pour suivre les méandres. frown.gif Mais ça me parait un bon début. Et un tour chez Cobra et Magma (par flemme d'aller plus loin) pour aller voir ça de prêt ce Week-end (en plus des magasins de bricolage). D'ailleurs, je ne m'en suis jamais préoccupé avant mais font pas dans le produit "cache misère" d'ailleurs ces gens là? Après tout c'est un produit dérivé de la Hifi...
xan
QUOTE(syblon @ 15/02/06 - 14:20)
L'autre modèle c'est un QED également (QED Premium). Si je ne perds rien en qualité alors je ne perdrai qu'un peu de sonnante contre un certain confort visuel. Faudra une bonne longueur pour suivre les méandres.  frown.gif Mais ça me parait un bon début. Et un tour chez Cobra et Magma (par flemme d'aller plus loin) pour aller voir ça de prêt ce Week-end (en plus des magasins de bricolage). D'ailleurs, je ne m'en suis jamais préoccupé avant mais font pas dans le produit "cache misère" d'ailleurs ces gens là? Après tout c'est un produit dérivé de la Hifi...
[right][snapback]317465[/snapback][/right]

non.gif le Premium c'est un Positive Cable, pas du QED (et pour le même prix, je pencherai plus vers le QED...)
Maxxx
Sur le coup des enceintes IR de Sony, la transmission se fait pas en numérique avec un petit ampli dans chaque enceinte arrière ? c'est ce qu'il me semblait.

Mais bon c'est pas non plus la panacée, on gagne les cables qui traversent la pièce mais on se retrouve avec deux bousins en plus à alimenter, alors...
syblon
QUOTE(xan @ 15/02/06 - 14:37)

non.gif le Premium c'est un Positive Cable, pas du QED (et pour le même prix, je pencherai plus vers le QED...)
[right][snapback]317468[/snapback][/right]

jap.gif J'étais dans la nasse ce matin devant mon premier café et je les ai pris pour des QED... Tu as mille fois raison Xan. (Pour les Silver Anniversary, effectivement vu le tarif, ça a intérêt à surclasser les 2,5mm de base...)

@MAXXX : ouais, je vois que tu rejoins un peu mon opinion sur les systèmes sans fil... Tant que l'électricité ne transitera pas avec sureté et sans danger par les ondes, je crois qu'on est condamné à s'en trainer à un endroit ou à un autre... Et vive les enchainements de multiprises!
Nicholas
Bah ouais, ces enceintes, faut bien les alimenter. Donc si c'est pour échanger un câble par un autre, autant que ce soit via le câble d'enceinte, dont on peut contrôler la qualité.
Par contre, faut aller acheter chez Elecson (Gare de Lyon) ou Hifissimo, mais c'est plus loin; c'est un tout autre sens de l'accueil que chez Magma ou Cobra, pas plus cher et beaucoup plus arrangeant...
xan
QUOTE(syblon @ 15/02/06 - 15:16)
jap.gif J'étais dans la nasse ce matin devant mon premier café et je les ai pris pour des QED... Tu as mille fois raison Xan. (Pour les Silver Anniversary, effectivement vu le tarif, ça a intérêt à surclasser les 2,5mm de base...)

Le mec du Studio Hifi à Versailles m'en avait filé 5m pour tester après avoir discuté 20 minutes avec lui clindoeil.gif
TriB
Tant que l'électricité ne transitera pas avec sureté et sans danger par les ondes

Oulah, je crois que ca arrivera jamais, sauf a vouloir se griller les organes internes en passant dans le flux bigyellow.gif Remarque on peut utiliser les proprietes de teleportation de la physique quantique, mais on en est encore bien loin.

Plus serieusement, les gens pestent deja contre les emissions (les ondes quoi) de moins d'un demi Watt (genre telephone ou walkie-talkie de loisir; la reglementation est encore plus severe en France), alors faire transiter des dizaines de watt...

Bah ouais, ces enceintes, faut bien les alimenter. Donc si c'est pour échanger un câble par un autre, autant que ce soit via le câble d'enceinte, dont on peut contrôler la qualité.

Ouais mais d'un autre cote, on pas mal de chances d'avoir des prises electriques aux 4 coins d'une piece. Alors que tirer des cables pour en faire le tour. C'est pas inutile, mais loin d'etre la panacee.
syblon
C'est vrai TriB. L'ennui c'est peut être que l'on a de plus en plus d'appareils à brancher.
Il y a 20 ans, en caricaturant, il fallait dans un salon moyen une prise pour la TV et une autre pour la chaine Hifi (et on était dans un foyer normalement bien équipé).
Aujourd'hui, les appareils électriques se multiplient (platine DVD-DIV-X, chaine d'appoint, ampli audio-video, Ordinateur, imprimante, scanner, modem ou routeur voire les deux) console de jeux etc... sans compter le halogène par ci, la petite lampe déco par là. Et les appareils nomades : Une prise libre pour recharger le tél mobile de Colette, une pour celui de Marcel, une pour le chargeur de piles rechargeables, une pour le lecteur mp3...)
Bref, plus on a de prises murales, plus il en manque.
Du coup les multiprises fleurissent, éventuellement en enfilade (inesthétique sans compter le danger potentiel à ces enchainements).

Alors OK : des enceintes X-fi (c'est comme ça non qu'on les appelle parfois?). Mais si ça doit prendre 5 prises électriques de plus et faire courir de nouveaux fils, peut être moins traversants mais finalement plus gros et "costaud" - quand il n'y a pas besoin de rallonge parce que la prise est ne serait ce qu'un poil trop loin (ou autrement dit le fil trop court)... Je préfère peut être faire "courir" un cable audio plus discret.
Sans compter mes penchants (un peu bourrins, je le confesse) d'incredulité sur la qualité délivrée par la techno au jour d'aujourd'hui...

Remarque : les locaux professionnels, dans lesquels le problème est exacerbé, ont "résolu" ça par des sols "creux", dans lesquels les modules de prises s'enfichent et sous lesquels la filasse peut passer sans s'emberlificoter à l'extérieur. Mais dans la majorité de nos appartements de résidence et sauf à l'avoir prévu, rien de tel.

PS : (ca y est : je fais ma fixette sur les fils : vais finir par cauchemarder là bigyellow.gif)
Smull
QUOTE(syblon @ 15/02/06 - 00:24)
Voila une photo de l'emplacement. J'avoue qu'en la revoyant ça semble difficile...

user posted image
[right][snapback]317311[/snapback][/right]

Au vu de la photo, il y aurait trois solutions selon moi :

Bourrine : les fils peints en blanc (ou dans un étui blanc) qui courent sur le dessus, entre le mur et le plafond.

Bourrine bis : les fils partent vers le bas (peints ou étui) et se cachent sous le meuble (si j'ai bien vu, il y a un espace...).

Futée : un étui rigide (un tube mais carré gne.gif ) blanc qui court sur toute la largeur du mur avec des ouvertures vers le bas (mais le problème c'est quelle matière reflexion.gif )

Avec l'emménagement tu auras les idées plus claires de toutes façons...
TriB
L'ennui c'est peut être que l'on a de plus en plus d'appareils à brancher.

C'est clair qu'aujourd'hui on nous pousse beaucoup a l'achat de plein de trucs, pas forcement utiles meme pour certains. A chacun de voir ses besoins aussi, mais par rapport a ce qu'on avait il y a 2 decenies, les besoins et les loisirs ont grandement augmente.

Du coup les multiprises fleurissent, éventuellement en enfilade (inesthétique sans compter le danger potentiel à ces enchainements).

Pour la majorite des appareils, genre chargeurs, scanners et autres, l'amperage est pas suffisant pour vraiment etre dangereux. Grosso modo 2000W prise murale me parrait un bon seuil securite.

Sans compter mes penchants (un peu bourrins, je le confesse) d'incredulité sur la qualité délivrée par la techno au jour d'aujourd'hui...

Pour les enceintes sans fil, ca commence juste, mais la techno est pas nouvelle. Les radios et autre telephones portables l'utilisent deja, le Wi-Fi aussi. On peut facilement transmettre sans perte de qualite (numeriquement), c'est juste que les efforts a l'echelle commerciale commencent juste (wi-fi et cie). Mais c'est sur que les enceintes sans fil c'est juste une solution dans certains cas bien particuliers.
syblon
@Smull :

La bourrine Bis n'est applicable que unilatéralement : la cheminée et son conduit sont un obstacle infranchissable sans contournement. Mais c'est vrai qu'il y a un espace exploitable en dessous du meuble pour cacher des trucs.

Un matiné des deux autres est envisageable, même si c'est un peu compliqué.
Si je me souviens bien (mais c'est vague) des fils passent déjà d'un côté à l'autre, accrochés par des agraphes, mais je ne sais plus où exactement (par dessus la cheminée?)

@TriB : ça, pour nous convaincre du besoin incompressible d'acheter des trucs avec lesquels finalement on ne "joue" que quelques instants avant de s'en lasser et de ne plus y toucher (me rappelle ma petite Nièce, là, et ses cadeaux de Noël en veux-tu-en-voilà : aussitôt ouvert le paquet aussitôt oublié)...
nostra16
N'existe-t-il pas encore un système de transmission de signal Hi-Fi par les cables electriques? Je sais que ca existe déjà pour les réseaux domestiques (pour le meme problème de cable : impossible de faire courir un cable dans toute une maison de maitre, càd de 4 ou 5 étages, pour avoir le net dans toutes les chambres).

Sinon un système de cache cable comme ceci? Il y a longtemps, j'avais acheté un sorte de tube souple, collant d'un coté, dans lequel je pouvais insérer un cable, pour le faire passer autour d'une porte...

Bel appart en tout cas!
syblon
Olitec fait ça (CPL400) pour le réseau. Je n'ai pas testé mais la techno existe et est sur le marché. Pour les enceintes, chais pas trop.

Concernant les baguettes souples dont tu parles, j'ai vu et retenu le concept. Je pense l'adopter. La question est : est ce que cela guide bien les fils, même électriques "gros calibre"?

Pour info, j'ai trouvé un site spécialisé dans le matos de ce type : cablages caches etc... une vrai caverne d'Ali Baba...

J'ai aménagé ce week-end... je me repose un peu là avant d'attaquer le bricolage.

nostra16
Avant l'ADSL, j'avais internet Haut Debit par le cable TV (je parle de 1998 là, la vielle histoire!) et j'ai du faire passer le cable du salon au modem. A travers le mur pas de problème, mais après il y avait une porte. Le cable TV est assez gros et raide, mais il n'y a eu aucun problème!

J'ai mis des petits clips aux entrées et sorties des gaines (points de tension) et des gaines le long de la porte. Les gaines dont je parle ressemblent un peu à celles-ci mais étaient beaucoup plus fines, et entourraient vraiment le cable (je chercherai les références demain et te tiens au courant). Le tout a tenu 6 ans, et j'ai démonté quand je suis passé à l'ADSL (en fait non, j'ai juste coupé le cable. J'ai enlevé les gaines dernièrement quand j'ai repeint la pièce fou.gif ).

Rien de pire que d'enménager, mais qu'est-ce qu'on est bien quand tout est fini (et le problème c'est que c'est JAMAIS fini bigyellow.gif )

Bonne soirée!
syblon
Ce que j'ai repéré ressemble à ça. Même si ça n'a pas l'air d'être le produit... C'est très souple. Et effectivement des raccords et coudes sont dispos...

pour le cable TV, hé hé, y en a un qui court au dessus des portes et sur les plaintes : quel détour et retour pour accéder à la chambre clindoeil.gif
sebjastienjerome
au niveau des cables perso c'était un peu du à-la-Nicholas™ mais le jour où j'ai arraché le cable du clavier une nuit en me prenant les pieds dedans (pour les détails expliquant la présence de ce genre de cablage aussi près d'un lit ce serait un peu long à raconter bigyellow.gif) et en me vautrant sur ma moquette à moitié endormi j'ai même pas compris ce qui se passait à part que j'allais changer ce merdier en truc kubrickien.

résultat j'ai acheté chez castorama des passe-fil electriques (en blanc et en marron) qui s'ouvrent et se referment je les ai méga patafixés contre les plinthes et pour les récalcitrants derriere la télé, décodeur, ampli, dvd, magnéto, graveur, laserdisc c'était la jungle donc j'ai pris une sorte de gaine en une sorte de polystirène souple pour mettre normalement autour de la tuyauterie. Je l'ai coupé à la longeur désirée et en fait il prédécoupé sur sa longueur donc on écarte, on passe tous les fils et en se refermant il emprisonne les affreux jojos.

voilà !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.