EDIT : j'ai oublie de préciser, les enregistrements sont bien meilleurs écoutés au casque, car ils sont prévus pour.
C'est quoi encore ce truc, allez vous me rétorquer. C'est tout simple, c'est l'équivalent de deux micros-cravate, les petits trucs noirs que gens portent sur leurs vêtements à la TV, sauf qu'ils sont placés danc les oreilles. L'intérêt, c'est que le son enregistré est le même que celui qu'entendent mes oreilles. D'où une grande impression d'espace, puisque toutes les informations nécessaires pour analyser le son sont présentes (atténuation par la tête entre les deux micros, effet Doppler...)
Plus d'explications sur Wikipedia.
On peut en trouver des tout faits, mais à des prix élevés (dans les $230), tout du moins pour mon budget et mon utilisation. Mais comme j'en ai trouvé à 3€ pièce au Maplin du coin, je me lance une fois de plus dans l'aventure de la fabrication artisanale, dont tous les détails sont ici.
Trois buts principaux à la manoeuvre :
1. Faire des enregistrements de bruitages marrants, comme présenté il y a quelques temps sur le blog casque. Donc voilà des enregistrements faits dans mon maplin, merci aux clients et aux vendeurs
Ventilateur dans le magasin.
Le vendeur conseille un micro. Il passe dans mon dos.
2. Enregistrer de la musique, genre un concert.
Voici deux extraits.
Un énorme merci à Leo Altarelli Jazz & Klezmer, qui ont joué au Bar du Symphony Hall de Birmingham pour le Rush Hour Blues, et m'ont fait passer un très très agréable moment
J'étais plutôt mal placé, à l'étage et derrière enceintes, "caché" par une rembarde en verre, et le mixage laissait un peu à désirer, sans compter que le bar n'a pas vraiment été construit avec l'acoustique en tête. Bref, on entend plus la basse et la batterie que le reste. Mais le son est très fidèle à ce que j'ai entendu, et c'était quand même un vrai plaisir
3. Tester des casques. J'ai simplement posé les micros comme des écouteurs normaux, et fait défiler les concurrents sur ma tête. Comme une courbe vaut sûrement mieux qu'un long discours,
.J'obtiens des résultats cohérents avec mes oreilles et les résultats de Headroom, et reproductibles. Les micros prévus pour une utilisation 50Hz-13kHz, donc les extrêmes aigus sont sûrement atténués. La réponse en fréquence a été simplement testée avec le chirp de RMAA, faudra faire ça plus en détails avec différents bruits (roses, blancs...).
Tous les extraits sont enregistrés en mp3 (192kbits) à la volée sur mon H120 qui gère les micros à eletret, donc je n'ai pas eu à m'encombrer de la boîte d'alim, à l'état brut sur la gauche de la première image du message, et que je vous présente une fois tout bien rangé :
Elle m'a servi à bien calibrer les micros pour les tests de casques, que j'ai effectués sur ma SBMP3+.
Voilà donc, c'était une aventure rapide, facile, très ludique et aux résultats aussi intéressants qu'amusants (plus qu'un ampli casque). Le tout pour 6 euros + un cadavre de vieux ecouteurs. Le binaural, c'est génial, mangez-en !