Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Enregistrements binauraux
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
TriB
Voilà, je viens de faire mon premier kit de microphones binauraux.
EDIT : j'ai oublie de préciser, les enregistrements sont bien meilleurs écoutés au casque, car ils sont prévus pour.
user posted image

C'est quoi encore ce truc, allez vous me rétorquer. C'est tout simple, c'est l'équivalent de deux micros-cravate, les petits trucs noirs que gens portent sur leurs vêtements à la TV, sauf qu'ils sont placés danc les oreilles. L'intérêt, c'est que le son enregistré est le même que celui qu'entendent mes oreilles. D'où une grande impression d'espace, puisque toutes les informations nécessaires pour analyser le son sont présentes (atténuation par la tête entre les deux micros, effet Doppler...)
Plus d'explications sur Wikipedia.

On peut en trouver des tout faits, mais à des prix élevés (dans les $230), tout du moins pour mon budget et mon utilisation. Mais comme j'en ai trouvé à 3€ pièce au Maplin du coin, je me lance une fois de plus dans l'aventure de la fabrication artisanale, dont tous les détails sont ici.

Trois buts principaux à la manoeuvre :
1. Faire des enregistrements de bruitages marrants, comme présenté il y a quelques temps sur le blog casque. Donc voilà des enregistrements faits dans mon maplin, merci aux clients et aux vendeurs bigyellow.gif
Ventilateur dans le magasin.
Le vendeur conseille un micro. Il passe dans mon dos.

2. Enregistrer de la musique, genre un concert.
Voici deux extraits.

Un énorme merci à Leo Altarelli Jazz & Klezmer, qui ont joué au Bar du Symphony Hall de Birmingham pour le Rush Hour Blues, et m'ont fait passer un très très agréable moment bravo.gif.

J'étais plutôt mal placé, à l'étage et derrière enceintes, "caché" par une rembarde en verre, et le mixage laissait un peu à désirer, sans compter que le bar n'a pas vraiment été construit avec l'acoustique en tête. Bref, on entend plus la basse et la batterie que le reste. Mais le son est très fidèle à ce que j'ai entendu, et c'était quand même un vrai plaisir bigyellow.gif.

3. Tester des casques. J'ai simplement posé les micros comme des écouteurs normaux, et fait défiler les concurrents sur ma tête. Comme une courbe vaut sûrement mieux qu'un long discours,
user posted image.
J'obtiens des résultats cohérents avec mes oreilles et les résultats de Headroom, et reproductibles. Les micros prévus pour une utilisation 50Hz-13kHz, donc les extrêmes aigus sont sûrement atténués. La réponse en fréquence a été simplement testée avec le chirp de RMAA, faudra faire ça plus en détails avec différents bruits (roses, blancs...).

Tous les extraits sont enregistrés en mp3 (192kbits) à la volée sur mon H120 qui gère les micros à eletret, donc je n'ai pas eu à m'encombrer de la boîte d'alim, à l'état brut sur la gauche de la première image du message, et que je vous présente une fois tout bien rangé :
user posted image
user posted image
Elle m'a servi à bien calibrer les micros pour les tests de casques, que j'ai effectués sur ma SBMP3+.

Voilà donc, c'était une aventure rapide, facile, très ludique et aux résultats aussi intéressants qu'amusants (plus qu'un ampli casque). Le tout pour 6 euros + un cadavre de vieux ecouteurs. Le binaural, c'est génial, mangez-en ! ok.gif
hacker
Bravo M'sieur Trib le Bricoleur bravo.gif bravo.gif !
DclsBOSS
bravo.gif

J'suis surpris de la qualité surtout pour le live! Bon, il y a un iRiver H120 dans le lot aussi!

HS: mais t'es expatrié à Birmingham?!? Moi, j'y suis allé cet été à "Brum" clindoeil.gif
TriB
Merci les gens !
Effectivement la qualite est tres acceptable, surtout pour le prix; faudrait que je vous poste un test d'enregistrement de casque. Grosso modo la ou on y perd c'est surtout dans les aigus, les cymballes par exemple, mais a part ca c'est vraiment bien, ca descend bien dans les basses.
Il est un peu difficile de determiner la response en frequence des micros eux-memes, car ecouter au casque, puis se repasser l'enregistrement accentue les defauts du casque (plein de basses sur le HD485, biaise aigu pour le K271). Mais globalement c'est assez regulier, donc je pense que ca va.
Le H120 est tres utile car il permet comme les minidiscs d'alimenter les micros, et surtout d'encoder en mp3 a la volee. A part ca, il n'enregistre pas vraiment mieux qu'une carte-son je trouve.

HS: Sinon ouaip, je suis bien un Brummie depuis quelques annees maintenant clindoeil.gif

Edit : A la non-demande générale, je vous propose un nouvel enregistrement, fait à la va-vite avec mon pot de Sel ! testez-le ici.
paname_09
Slt

ca fonctionne vraiment bien, terrible le SEL les passages D/G sont nickel on place vraiment bien le Sel dans l'espace, top beau boulot, Mr TriB. bravo.gif bravo.gif
zegilles
Salut, j'ai fait la même chose l'année dernière avec la même page que toi comme inspiration bigyellow.gif
J'ai aussi un h100 et il fournit 2.5v aux micros, en concert, ça a suffit dans 99% des cas, mais il m'est arrivé que les basses saturent quand le son est trop fort.
Sinon j'ai fait une alim. fantome de taille très réduite avec un boitier plastique abs trouvé dans un mag d'électronique et j'ai remplacé la grosse pile de 9v par une petite de 12v du type gp23a.

2 enregistrements faits l'été dernier en pleine nature et
Je crois me souvenir que le 2ème n'est pas binaural, les micros ne sont pas à hauteur de mes oreilles.
TriB
2.5V le h100 ? faudrait que je reverifie, mais mon h120 balance plutot du 3 V et des poussieres.

Elle consiste en quoi exactement ton alim fantome ? parce moi j'ai juste la pile 9V avec une resitance variable pour ajuster le volume/compenser les differences de capsules, mais le volume est pas super eleve. Je pensais donc coller un ampli dans la boite avec l'alim des micros...

Enfin toujours est-il qu'avec la boite d'alim sans ampli, le resultat est moins bien que via le iRiver.
mais il m'est arrivé que les basses saturent quand le son est trop fort.

C'est fonction de la tension d'alimentation des micros ou pas ? j'avais lu sur la page en question que mettre des resistances plus elevees pouvait aider, mais j'ai pas vraiment eu le temps de tester (j'ai quand meme prevu le coup, j'ai des potar de 25kOhms maintenant).
zegilles
Salut, j'avais pas vu ta réponse...
2.5v je disais ça de mémoire, mais en effet c'est 3v. Reste à voir ce que ça donne quand la batterie est à 50%.

Mon alim est faite de cellules RC, ça fait un passe haut à ~30Hz. J'ai choisi de mettre des condos pour deux raisons:
- ils bloquent le courant de la pile vers le chti iriver...on sait jamais.
-ça fait que je n'utilise pas du tout l'alim intégré. Mais une pile de 12v est suffisante, voire limite pour les capsules, et ça me permet de l'utiliser sur l'entrée ligne de n'importe quel autre appareil.

A ce que j'ai compris, l'alim famtome permet aux capsules de supporter une plus grande pression acoustique mais tu auras plus de bruit à faible volume (c'est ce que tu expérimentes, faut aller dans un concert de death thrash metal à 100db de moyenne pour tester). Donc oui, si tu mets une plus forte impédance, ca ne sature pas.
Sinon, j'ai vu un mod qui permet d'obtenir un meilleure linéarité de la réponse des micros où il s'agit d'utiliser un FET externe plutôt que celui qui est intégré à la capsule. Tu as vu ça?

Au fait, c'est quoi ces gros machins noirs sur ton veroboard reflexion.gif
TriB
Concernant les condos bien sûr qu'il faut les mettres, pour se débarasser du biais causé par l'alim de la pile. C'est les 4 machins gris/vert avec un J dessus, j'ai 2µF sur chaque canal. Les trucs noirs c'est des potentiomètres, des résistances variables, qui me permettent de compenser les différences de volume entre les deux capsules et de régler en fonction de la situation. Donc d'après toi, une plus grande résistance permet de saturer moins vite, mais diminue aussi la sensibilité ?

Ce qui se passe, c'est que le son des micros est assez faible dans ma config, faut que je monte l'ampli pour avoir un volume de niveau ligne. Donc bien sûr je peux les brancher sur n'importe quelle entrée ligne, mais ça va mieux avec un préampli entre la boîte d'alim des micros et l'entrée ligne.

Concernant le fameux mod, je sais pas trop si c'est général ou particulier aux populaires capsules panasonic ? parce que j'ai pas les mêmes, et les résultats me convenant, j'ai pas vraiment creusé la chose.
T.Tom's
Heyhey ! Ca a l'air cool ca, surtout au vue des possibilités d'enregistrements que l'on a ! Par contre, il vaut mieux effectivement avoir un balladeur mp3 avec une line-in qui compresse directement et de préférence alimentés Sourire.gif
Faudra que je me penche sur la chose un de ces quattres ! Ca pourrait le faire, effectivement !
zegilles
Me revoilà, en passant au magasin d'électronique je me suis dit que ça ne ferait pas de mal de changer mes résistances standards pour d'autres à tolérance 1%, et ce post m'est revenu à l'esprit. Sourire.gif
J'avais reconnu les potards, merci bien TriB. Ce sont les gros cubes qui m'avaient fait tiquer, jusqu'à ce que je me souvienne des condos qui pourrissaient mes lignes téléphoniques il y a longtemps. Ce serait pas France Telecom ton fournisseur par hasard? bigyellow.gif
Par contre je ne sais pas ce qu'il en est de leur tolérance, mais ça doit pas être terrible, un petit investissement résoudrait peut-être ton pb de différence de volume. Sachant que ça peut aussi bien venir des capsules (c'est la loterie) ou des résistances (pb résolu dans ton cas)

Pour ce qui est du mod, je suis persuadé d'avoir des clones des capsules panasonic, elle montent aussi à 20kHz et sont de très bonne qualité. La manip a l'air délicate mais ça devrait marcher. Tout comme toi le résultat me convient, je ferais ça quand j'aurais du temps à perdre...d'ici 10ans.

QUOTE(TriB @ 14/03/06 - 21:01)
Concernant les condos bien sûr qu'il faut les mettres, pour se débarasser du biais causé par l'alim de la pile. C'est les 4 machins gris/vert avec un J dessus, j'ai 2µF sur chaque canal. Les trucs noirs c'est des potentiomètres, des résistances variables, qui me permettent de compenser les différences de volume entre les deux capsules et de régler en fonction de la situation. Donc d'après toi, une plus grande résistance permet de saturer moins vite, mais diminue aussi la sensibilité ?

Ce qui se passe, c'est que le son des micros est assez faible dans ma config, faut que je monte l'ampli pour avoir un volume de niveau ligne. Donc bien sûr je peux les brancher sur n'importe quelle entrée ligne, mais ça va mieux avec un préampli entre la boîte d'alim des micros et l'entrée ligne.

Concernant le fameux mod, je sais pas trop si c'est général ou particulier aux populaires capsules panasonic ? parce que j'ai pas les mêmes, et les résultats me convenant, j'ai pas vraiment creusé la chose.
*

edit: je vais essayer de penser à laisser une photo de l'appareil, encore faut-il que je mette la main sur un apn...
TriB
J'avais reconnu les potards, merci bien TriB. Ce sont les gros cubes qui m'avaient fait tiquer, jusqu'à ce que je me souvienne des condos qui pourrissaient mes lignes téléphoniques il y a longtemps.

mais ils sont pas plutôt gris les condos ? les potars sont noirs, à mes yeux, d'où mon explication.

En ce qui concerne la tolérance des résistances, à mon avis ça changera pas grand chose, si tu fais les calculs, ça ne donneras pas tant des différences de plusieurs dB.
Pour les différences de niveau, faudrait tester chacune des capsules dans les mêmes conditions, mais à mon avis les capsules sont loin d'être identiques.

Pour les condensateurs, c'est des condensateurs polyester Vishay-Dale tout ce qu'il y a de plus honnête, je vois pas trop ce qu'on peut y mettre de mieux à la place, à part acheter d'énormes condos polypropylène qui coûteraient plus cher que tout le reste du montage à l'unité.

Et de toute façon la tolérance ne fait que changer le comportement du passe-haut avant l'enregistrement, je me trompe ? Et avec 2µF et 10k en impédance d'entrée, ma coupure à -3dB est à 8Hz, ce qui me paraît bien bas pour ne pas percevoir les différences. Même en mettant 1µF sur un canal et 2µF sur l'autre, la différence ne devrait être que dans les tréfonds des basses, non ?

Edit: c'est un filtre passe-haut, pas passe-bas
zegilles
Gris ou alors noir refleté par la lumière, je n'ai qu'une photo pour juger à toi de me le dire.

Sinon, pour la tolérance des resistances/condos, tu as entièrement raison, ça ne joue que sur le passe-haut.
Enfin, c'est un à-priori. les deux canaux partageant le neutre qui n'est pas vraiment une masse (?), je me demande si une asymétrie ne peut pas provoquer un bias ou un autre problème de couplage...surtout dans ton cas car là je lis: Tolerance: ±20% pour tes condos quoi.gif
Ca demande réflexion.

Pour ce qui est de capsules j'ai eu une double chance de cocu: trouver un lot d'une vingtaine d'une part et tomber sur une paire de clones du premier coup d'autre part Sourire.gif

Ah j'oubliais: en effet aucune différence audible si bas dans les basses.
TriB
Gris ou alors noir refleté par la lumière, je n'ai qu'une photo pour juger à toi de me le dire.

Bien sûr je parlais par rapport à la photo, j'ai plus le matos sous la main de toute façon et en plus je suis daltonien bigyellow.gif

J'avoue que je ne suis pas bien ton raisonnement concernant les condos. Je te donnais un exemple de +100% de différence entre les deux canaux, et en faisant les calculs, ça ne modifie que le bas du spectre. C'est pas un a priori.
Les 20% de tolérance me font pas plus peur que ça, dans le pire des cas j'ai 1.6µf d'un côté et 2.4 de l'autre. Ce qui compte pour ces condos, c'est leur linéarité, la capacité est secondaire et ne sert qu'au passe-haut. C'est bien pour ça que sur les schémas on trouve 0.1µF, 1µF, 2µF ou autre, car la valeur importe peu sauf pour les (extrêmes) basses.
Et vu que 1.6µF me fournit un passe-haut suffisant, le pire des cas me convient.
Vu qu'ensuite après les condos les deux canaux audio sont séparés, je vois pas comment il peut y avoir un couplage ou un biais reflexion.gif.

Sinon t'as acheté où tes capsules ? parce que vu la qualité des miennes, ça m'intéresse...
paillassou
Bonjour à tous, très sympa vos montages...

La marque et la ref des pastilles electret est très importante...
et aussi la BP... globale.

tenez cela pourrait vous intéresser:

http://perso.orange.fr/michel.terrier/radi...m#preamp-stereo

http://stephane.aubert.free.fr/SAMSUNG.YP-T7FX/

Y a même quelques TEST sonores sans prétention.

Voilà, c'est juste que...parfois...un préampli stéréo aussi ça peut servir...derrière deux pastilles electret polarisées ... et un encodeur MP3 avec LINE-IN

Bonnes bidouilles à tous
@+
Stéphane
TriB
Bonjour à tous, très sympa vos montages...

Merci Sourire.gif

La marque et la ref des pastilles electret est très importante...
et aussi la BP... globale.

euh ouais, si on veut, enfin ça dépend de ce qu'on veut en faire, et si la BP est avérée ou juste du pipo marketing. Tu les as trouvées où et à combien les tiennes ? elles sont bien ?

tenez cela pourrait vous intéresser:
Y a même quelques TEST sonores sans prétention.
Voilà, c'est juste que...parfois...un préampli stéréo aussi ça peut servir...derrière deux pastilles electret polarisées ... et un encodeur MP3 avec LINE-IN

euh oui, un préampli peut servir pour amplifier le signal des micros, et ? on peut utiliser un ampli-casque pour ça, ou n'importe quoi qui amplifie le signal, ou encore mieux avoir une vraie entrée prévue pour alimenter les micros, comme sur un minidisc (ce qui explique d'ailleurs leur popularité en matière de prise de son).

Je devine que le deuxième lien est ta propre page. Si oui, quel niveau de gain utilises-tu en général ? Moi en fait je règle le volume en variant la tension aux bornes de la capsule (la résistance de 10k), mais avec le gain ça doit être nettement plus flexible. Ca donne quoi au niveau de la précision ?

Tu dis essayer d'éviter la saturation aux gains élevés, mais tu obtiens combien au maximum sur ton baladeur ? parce qu'avec certains signaux, je dépasse à l'aise les 30dB en amplification avant saturation.
Sinon sur des détails techniques, à quoi sert la résistance de 100 ohms après l'ampli ? j'aurais pensé que le condo suffisait à éviter les problèmes de court-circuit. Et celle de 47k ? j'essaie de voir si je peux pas simplifier le circuit au maximum, j'ai pas des masses de place sur mon bout de veroboard bigyellow.gif
paillassou
@ l'attention de TRIB biggrin.gif

http://forum.generationmp3.com/index.php?s...st&p=432811

Bonnes bidouilles ... en stéreo bien sur laugh.gif
ThibG
J'ai essayé de bricoller une paire de micros binauraux avec de vieux écouteurs et deux capsules micro à électret...
En branchant à mon PC, tout ce que j'ai c'est un très faible grésillement, qui ne change pas même si je gueule dans le micro sad.gif

Des idées ? Des conseils pour recommencer ? ( j'ai encore quelques capsules )

Edit: ça fonctionne, avec un minidisc, mais que d'un côté : de l'autre, j'ai une sorte de grésillement qui augmente si je tiens la capsule ( ça change rien si je fait du bruit autour ).
Edit 2: bon, mauvaise soudure, c'est tout... ça fonctionne maintenant ! C'est pas d'une qualité exceptionnelle mais ça fonctionne !
DclsBOSS
Eh oui, ton deuxième problème était typiquement celui d'un mauvais contact résultant d'une mauvaise soudure.
Pour le premier problème, c'est qu'il doit te manquer une petite amplification, problème que tu ne retrouves pas sur ton minidisc qui a une entrée Mic-in et qui ensuite se charge d'amplifier le signal.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.