Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Est-ce encore de la copie privée ?
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > MP3 & Informatique
fat_Man
Bonjour à tous,

J'ai récemment découvert des sites proposant de télécharger des albums récents en entier grâce à des services comme rapidshare ou megaupload. Je m’interroge sur la légalité de ces téléchargements. En effet, même si je me doute que ces sites ont quelque chose d’illégal (mise à disposition), le fait de télécharger est-il, dans ce cas, considéré comme de la copie privée ? reflexion.gif
dd66
QUOTE(fat_Man @ 13/02/06 - 14:44)
Bonjour à tous,

J'ai récemment découvert des sites proposant de télécharger des albums récents en entier grâce à des services comme rapidshare ou megaupload. Je m’interroge sur la légalité de ces téléchargements. En effet, même si je me doute que ces sites ont quelque chose d’illégal (mise à disposition), le fait de télécharger est-il, dans ce cas, considéré comme de la copie privée ?  reflexion.gif
[right][snapback]316702[/snapback][/right]

A mon avis ce n'est de la copie privée que si tu POSSEDES effectivement l'oeuvre d'origine et que tu peux le prouver.
Les sites en eux-mêmes ne sont pas illégaux, puisqu'il permettent d'heberger et de mettre à disposition des fichiers. Encore faut-il connaitre les adresses URL des dits-fichiers.
Dites-moi si je me trompe... rolle_yes.gif
fat_Man
Je ne comprends pas tout.

Les mecs qui se font attaquer lorsqu'ils utilisent le p2p ne sont que rarement condamné pour leurs téléchargements mais pour la mise à disposition. Ont-ils pour autant toutes les œuvres originales ? Quelque chose me dit que non.

Ces sites permettent de mettre à disposition des fichiers protégés et permettent à chacun de télécharger des albums sortis tout récemment. Je ne savais pas que c’était légal…
dd66
QUOTE(fat_Man @ 14/02/06 - 14:30)

Les mecs qui se font attaquer lorsqu'ils utilisent le p2p ne sont que rarement condamné pour leurs téléchargements mais pour la mise à disposition. Ont-ils pour autant toutes les œuvres originales ? Quelque chose me dit que non.

Ces sites permettent de mettre à disposition des fichiers protégés et permettent à chacun de télécharger des albums sortis tout récemment. Je ne savais pas que c’était légal…
[right][snapback]317085[/snapback][/right]

Dans l'absolu, le P2P est légal aussi, tout dépend de ce qu'on télécharge...Par exemple, télécharger en P2P les albums que tu possèdes en vinyl n'est pas répréhensible en soi...A partir du moment ou tu possèdes l'oeuvre originale...
wired
En clair tu peux mettre à dispo et télécharger légalement si tu possédes les cd originaux...

QUOTE(dd66 @ 14/02/06 - 20:38)
QUOTE(fat_Man @ 14/02/06 - 14:30)

[right][snapback]317085[/snapback][/right]

Dans l'absolu, le P2P est légal aussi, tout dépend de ce qu'on télécharge...Par exemple, télécharger en P2P les albums que tu possèdes en vinyl n'est pas répréhensible en soi...A partir du moment ou tu possèdes l'oeuvre originale...
[right][snapback]317222[/snapback][/right]

Wang Tim
QUOTE(wired @ 22/02/06 - 13:52)
En clair tu peux mettre à dispo et télécharger légalement si tu possédes les cd originaux...

Mmm je pense pas. La mise à disposition de fichiers illegaux sur le P2P est interdite, de meme que leur téléchargement (il me semble). Apres si tu telecharges un album que tu as en CD et que tu le met sur ton lecteur mp3 (ce que je fais pour mes cd protégés...), à priori personne peut prouver que c'est pas toi qui a rippé le cd, donc ca devient de la copie privée.
dd66
QUOTE(Wang Tim @ 22/02/06 - 14:09)

Mmm je pense pas. La mise à disposition de fichiers illegaux sur le P2P est interdite, de meme que leur téléchargement (il me semble). Apres si tu telecharges un album que tu as en CD et que tu le met sur ton lecteur mp3 (ce que je fais pour mes cd protégés...), à priori personne peut prouver que c'est pas toi qui a rippé le cd, donc ca devient de la copie privée.
[right][snapback]319856[/snapback][/right]

La mise à disposition en P2P de fichiers que tu as toi-même rippés ou télechargés (en possedant l'oeuvre originale) n'est pas autorisé, car rien ne garantit que celui qui se servira chez toi possède lui, l'oeuvre originale...
wired
C'est pas ta responsabilité..Dans ce cas on interdit les marchands d'arme de peur que le type qui utilise une arme à feu fasse un crime..

QUOTE(dd66 @ 22/02/06 - 17:13)
QUOTE(Wang Tim @ 22/02/06 - 14:09)

[right][snapback]319856[/snapback][/right]

La mise à disposition en P2P de fichiers que tu as toi-même rippés ou télechargés (en possedant l'oeuvre originale) n'est pas autorisé, car rien ne garantit que celui qui se servira chez toi possède lui, l'oeuvre originale...
[right][snapback]319946[/snapback][/right]

Wang Tim
QUOTE(wired @ 24/02/06 - 13:38)
C'est pas ta responsabilité..Dans ce cas on interdit les marchands d'arme de peur que le type qui utilise une arme à feu fasse un crime..

C'est justement pour ça qu'il y a controle sur les ventes d'armes (en France en tout cas). Mais les armes sont justement un problème un peu à part...
Enfin c'est un peu comme le débat des barmans qui se font accuser d'avoir laissé une personne bourrée prendre le volant. Qui est responsable ? le barman ou le mec bourré ? moi je pencherais pour le mec bourré mais la législation le pense autrement. Pareil avec la mise à disposition de fichiers sur ton ordi. Qui est responsable ?
iPulmo
Oui bah avec le DADVSI même plus la peine le P2P est devenu un champ de mines. De plus si j'ai bien compris l'article la copie privée est interdite. Dites moi si je me trompes ?
audioslave227
mais aussi, en théorie, télécharger illégalement un album, QUE l'on a acheté ... ce n'est pas de la copie privé, mais plutot de la contrefaçon ... ce qui n'est pas faux.

de toute maniere, les acheteurs potentiels de musique achete d'autant plus graçe au p2p qui permet de découvrir. Le p2p est positif. Ceux qui téléchargent à tout va n'aurait de toute maniere, jamais acheter ces cd.
Gaby51
QUOTE(audioslave227 @ 19/03/06 - 21:10)
mais aussi, en théorie, télécharger illégalement un album, QUE l'on a acheté ... ce n'est pas de la copie privé, mais plutot de la contrefaçon ... ce qui n'est pas faux.

de toute maniere, les acheteurs potentiels de musique achete d'autant plus graçe au p2p qui permet de découvrir. Le p2p est positif. Ceux qui téléchargent à tout va n'aurait de toute maniere, jamais acheter ces cd.
[right][snapback]329232[/snapback][/right]

Enfin qu'est-ce qu'un téléchargement illégal ? Je pense que le téléchargement est légal mais dans le cas ou tu ne participe pas en rémunérant l'artisse là c'est illégal. De plus le p2p si tu ne télécharge que du libre, il n'y a rien d'illégal. D'où le grand débat. Maintenant, on peux se questionner quand au téléchargement d'un titre que tu as déja :
En effet si tu le possède pourquoi le reprendre par p2p ? sachant que nombre de logiciel libre ou gratuit te permette de copier librement des albums et les faire en mp3/ogg/wma/etc... et ce indéfiniment. Rien ne s'oppose a ce que tu efface les morceaux numériques ainsi créé et en crée de nouveaux.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.