Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Qualité Sonore du X5
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Cowon iAudio
Mike8310
Bonjour,

La qualité audio est pour moi le seul critère de choix et je devrai bientôt remplacer mon vieux Creative Jukebox 3.
Le X5 de Cowon semble avoir une bonne qualité mais je me demande si elle sera meilleure que celle de mon jukebox.
Notamment dans les basse car l'ampli du jukebox 3 a une puissance de 100 mW sous 32 Ohms alors que le Cowon n'a que 20 mW sous 16 Ohms.

étant donné que j'utilise des casques d'impédances relativement élévées (250 Ohms) je m'intérroge sur la capacité du Cowon à reproduire des basses puissantes et dynamiques.

De plus le SNR du creative est de 98 dB alors que celui du Cowon est de 95 dB !

Alors lequel a un meilleur son le Cowon X5 le Creative JB3 ou un autre ???

Merci d'avance pour vos réponses...
pynux
personnellement je te conseil le cowon X5
le son est vraiment d'exelente qualiter
(surtout avec le BBE qui enleve l'effet boite de concerve et le M3B qui amplifie les basse de facon naturelle (pas comme certain bass boost qui amplifie les basse mais cela denature le son qui devient inaudible pour l'oreille langue.gif (enfin c'est juste mon avi))
TriB
Niveau puissance c'est sur que le X5 en a moins sous le capot, mais tout depend de ton volume d'ecoute.
Tu etais a combien de l'echelle de volume sur le JB3 ? Quels casques utilises-tu ? sinon il y a la solution de l'ampli-casque.

Le SNR est sujet a caution, il vaut mieux tester en vrai, car ce genre de chiffre est un peu balance comme ca par les constructeurs.
Et puis 3dB sur 95, ca fait pas beaucoup. AMHA, la distortion (THD) est beaucoup plus significative de la qualite de la sortie sonore.

Y'a quelqu'un qui a acces aux deux baladeurs, plus une carte son potable pour un coup de RMAA ?
Mike8310
QUOTE(TriB @ 13/02/06 - 13:53)
Niveau puissance c'est sur que le X5 en a moins sous le capot, mais tout depend de ton volume d'ecoute.
Tu etais a combien de l'echelle de volume sur le JB3 ? Quels casques utilises-tu ? sinon il y a la solution de l'ampli-casque.

Le SNR est sujet a caution, il vaut mieux tester en vrai, car ce genre de chiffre est un peu balance comme ca par les constructeurs.
Et puis 3dB sur 95, ca fait pas beaucoup. AMHA, la distortion (THD) est beaucoup plus significative de la qualite de la sortie sonore.

Y'a quelqu'un qui a acces aux deux baladeurs, plus une carte son potable pour un coup de RMAA ?
[right][snapback]316636[/snapback][/right]

Sur mon JB3 j'écoute entre 6 et 10 (sur 20 me semble t il) . Mais pour le moment j'ai encore un casque 64 Ohms (Sennheiser HD280) et j'envisageais un Koss (4AAT) de 250 Ohms d'impédance. Donc ce qui m'inquiète plus c'est d'avoir des basses faibles et un son étouffé si l'ampli casque n'est pas suffisament puissant.

Sinon je pourrait également me rabattre sur des Sony haut de gamme (24 Ohms) ou un casque ULTRASONE (30 Ohms) mais il faut mettre 300 Euros.

Alors quelle couple (baladeur / casque) choisir ?

J'aimerai si possible éviter l'achat d'un ampli casque...
TriB
Hum, difficile de trouver des infos sur le JB3, le manuel est gros mais pas bien informatif. Y'a ce test, ou on voit que le SNR est en pratique a 93dB (dans leur test). Mais sinon, vu que la batterie est du 3.7V (comme toutes les Lithium), le chargeur etant a 5V, j'en deduis que l'ampli casque a peu de chances de monter bien bien haut en tension.
Bref, euh les ecouteurs par defaut sont des 16 ohms, je me trompe ? donc ca nous fait pour 100 mW un lecteur capable de debiter du 1.26Vrms et 80mA (whaaa, c'est enorme quoi.gif )
Si les specs sont vraies, c'est mieux qu'un "mauvais" ampli casque (pa2v2), et mieux que les premiers modeles interessants (CMoy) pour les basses impedances (limitation au niveau du courant).
Bon, en etant un peu optimiste, et si l'ampli du JB3 n'utilise pas une techno de doublage de tension, on peut donner a la louche un voltage max de 1.5Vrms, ce qui est deja plus que le X5, qui plafonne a 1Vrms.

Le HD280 est a 102dB pour 1mW, et presente comme tres sensible. C'est clair quand on le compare au 4AAT qui fait 95dB. Si tu branches (en theorie hein, je fais que des calculs) ton HD280 sur ton jb3 a 10/20, ca fait 87.5dB, alors que le Koss fera 75dB. Au max, le HD280 fait 117.5dB et le 4AAT 105dB (115 et 103dB si on prend la tension max moins optimiste de 1.26V).
Donc d'apres moi, ca devrait passer, en montant a 15/20 sur le 4AAT, tu auras le meme volume qu'avec le Senn a 10/20.

De toute facon, ces resultats ne sont qu'indicatifs. Sans ampli, point trop de salut si tu veux ecouter fort (au dela de 85dB) avec un casque a forte impedance. Le probleme c'est la tension et tous les baladeurs sont alimentes avec les batteries qui font 3.7V max. Vraiment difficile de faire mieux au niveau de la puissance de sortie que le JB3. C'est pourquoi on a recours aux amplis casques, qui peuvent a l'aise du 3Vrms (4 fois plus de puissance).

Mais sinon on trouve des Ultrasone pas trop chers en France.
Mike8310
Le casque des JB3 d'origine a une impédance de 32 Ohms.

Donc ta réponse m'inquiète car je ne pensais pas écouter plus fort qu'une conversation normale (environ 70 dB) . 87.5 dB ça fatigue déjà bien les
oreilles !!

Je serai très intéressé que tu me donnes le détail de tes calculs...

Je voulais aussi savoir si les basses vont être atténuées et/ou manquer de dynamiques avec un casque à haute impédance ?

Sinon le problème peut être résolu par le choix d'un casque faible impédance mais ce genre de casque avec une très bonne qualité de son ne court pas
les rues.

Peux tu me dire si tu as eu l'occasion d'essayer un casque de la marque ULTRASONE ?

En tout cas merci pour toutes les réponses que tu m'a apportées Trib clindoeil.gif
TriB
Le casque des JB3 d'origine a une impédance de 32 Ohms.

Ca change peut-être la donne. La relation pour les calculs est toute bête, P = U²/R = RI².

Donc si le JB3 faisait 100mW avec le casque d'origine, on a U=1.78Vrms et I=55mA (ce qui ressemble plus à un ampli "normal". Mais 1.78Vrms, ça veut dire que la sortie peut varier entre +/- 2.51 V, ce qui me parait difficile, vu la tension fournie par la batterie, sauf à utiliser un ampli comme celui du Little Dot Micro.

Pour le volume, je calcule à la louche. Les amplis sont configurables au dB près, et logiquement les constructeurs utilisent cette échelle logarithmique. Je fixe arbitrairement la plage utile à [-60dB; 0dB], et c'est un peu optimiste. Ca peut tout à fait être [-40;0]. Comme le volume lui est proportionnel, 10/20 nous fait -30dB. Tu calcules la puissance max du baladeur, un coup de log, tu ajoutes la sensibilité (sous 1mW, attention parfois c'est sous 1V) du casque, tu retires l'atténuation du réglage de volume et hop, le résultat tout chaud.

Les histoires de qualité de basses sont diverses et variées, pour la simple raison que c'est les ondes qui demandent le plus de puissance. Si t'as des condensateurs en série avec le casque, l'atténuation des basses fréquences est unversement proportionnelle à l'impédance. Donc une trop faible impédance atténue les basses.

Ensuite, si ton ampli est proche du maximum, la qualité du son diminue, les basses surtout, et ça peut aussi faire "flancher" l'alimentation de ton baladeur, un peu comme les caissons de 205 jacky-tuned ont les phares qui s'éteignent quand les basses font vibrer le bîtume.

Donc les basses peuvent être mauvaises indépendamment de l'impédance, mais pas de manière identique et pas pour les mêmes raisons.

Pourquoi vouloir un bon casque sur un baladeur ? c'est aussi là la question. Un bon casque est prévu pour une utilisation sur du matériel sédentaire avec une bonne tension de sortie. Ou sinon faut utiliser un ampli.

Donc ta réponse m'inquiète car je ne pensais pas écouter plus fort qu'une conversation normale (environ 70 dB) . 87.5 dB ça fatigue déjà bien les
oreilles !!

Ben je te dis, les calculs sont théoriques, le réglage de volume du JB3 fonctionne peut-être pas comme je le prévois.... Tu peux néanmoins considérer que les valeurs maximales sont "justes", ou plutôt "bonnes". Juste comme ça, on s'habitue au bruit, comme nos yeux s'habituent à l'obscurité ou à la lumière forte. C'est pour ça que j'ai un sonomètre, pour mesure objectivement et exactement le volume d'écoute.

J'ai mesuré le RER A, vitres fermées dans un vieux wagon (ceux qui vont vers Boissy) entre Etoile et Auber, le bruit monte à 80-85 dBA sans problème. Attention donc, j'ai peut-être surestimé ton volume d'écoute, mais on n'est jamais trop prudent.

Peux tu me dire si tu as eu l'occasion d'essayer un casque de la marque ULTRASONE ?

Non, malheureusement, mais ils me branchent pas plus que ca. Y'a deux bons tests d'Ultrasone chez Dan.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.