Le casque des JB3 d'origine a une impédance de 32 Ohms.
Ca change peut-être la donne. La relation pour les calculs est toute bête, P = U²/R = RI².
Donc si le JB3 faisait 100mW avec le casque d'origine, on a U=1.78Vrms et I=55mA (ce qui ressemble plus à un ampli "normal". Mais 1.78Vrms, ça veut dire que la sortie peut varier entre +/- 2.51 V, ce qui me parait difficile, vu la tension fournie par la batterie, sauf à utiliser un ampli comme celui du
Little Dot Micro.
Pour le volume, je calcule à la louche. Les amplis sont configurables au dB près, et logiquement les constructeurs utilisent cette échelle logarithmique. Je fixe arbitrairement la plage utile à [-60dB; 0dB], et c'est un peu optimiste. Ca peut tout à fait être [-40;0]. Comme le volume lui est proportionnel, 10/20 nous fait -30dB. Tu calcules la puissance max du baladeur, un coup de log, tu ajoutes la sensibilité (sous 1mW, attention parfois c'est sous 1V) du casque, tu retires l'atténuation du réglage de volume et hop, le résultat tout chaud.
Les histoires de qualité de basses sont diverses et variées, pour la simple raison que c'est les ondes qui demandent le plus de puissance. Si t'as des condensateurs en série avec le casque, l'atténuation des basses fréquences est unversement proportionnelle à l'impédance. Donc une trop faible impédance atténue les basses.
Ensuite, si ton ampli est proche du maximum, la qualité du son diminue, les basses surtout, et ça peut aussi faire "flancher" l'alimentation de ton baladeur, un peu comme les caissons de 205 jacky-tuned ont les phares qui s'éteignent quand les basses font vibrer le bîtume.
Donc les basses peuvent être mauvaises indépendamment de l'impédance, mais pas de manière identique et pas pour les mêmes raisons.
Pourquoi vouloir un bon casque sur un baladeur ? c'est aussi là la question. Un bon casque est prévu pour une utilisation sur du matériel sédentaire avec une bonne tension de sortie. Ou sinon faut utiliser un ampli.
Donc ta réponse m'inquiète car je ne pensais pas écouter plus fort qu'une conversation normale (environ 70 dB) . 87.5 dB ça fatigue déjà bien les
oreilles !!
Ben je te dis, les calculs sont théoriques, le réglage de volume du JB3 fonctionne peut-être pas comme je le prévois.... Tu peux néanmoins considérer que les valeurs maximales sont "justes", ou plutôt "bonnes". Juste comme ça, on s'habitue au bruit, comme nos yeux s'habituent à l'obscurité ou à la lumière forte. C'est pour ça que j'ai un sonomètre, pour mesure objectivement et exactement le volume d'écoute.
J'ai mesuré le RER A, vitres fermées dans un vieux wagon (ceux qui vont vers Boissy) entre Etoile et Auber, le bruit monte à 80-85 dBA sans problème. Attention donc, j'ai peut-être surestimé ton volume d'écoute, mais on n'est jamais trop prudent.
Peux tu me dire si tu as eu l'occasion d'essayer un casque de la marque ULTRASONE ?
Non, malheureusement, mais ils me branchent pas plus que ca. Y'a deux bons tests d'Ultrasone chez
Dan.