DoctorDave
29/04/06 - 13:51
Salut diablo,
je t'aiderais volontier à mettre au point le manuel mais pour l'instant je suis en période de concours, dans deux semaine...
est ce que la telecommande fonctionne avec Rockbox (sur ipod mini ou 5G)
QUOTE(diablo @ 28/04/06 - 18:23)
Je me repete pour la enieme fois : Rockbox n'a meme pas un mois sur les Mini et tout au plus 4 mois sur les autres iPod.
Pour l'instant, Rockbox sur les iPod c'est de la version beta, et encore.
Donc le boulot qu'ils ont déjà accompli est énorme, vaut mieux voir le boulot déjà fait que le boulot qu'il reste encore à faire

PS : Quelqu'un si connait en PDF ?
Si on veut faire le manuel, ça serait plus pratique qu'on le fasse en PDF !
[right][snapback]343086[/snapback][/right]
QUOTE(diablo @ 29/04/06 - 14:33)
Ok pas de problèmes !
Je me disais juste que le PDF faisait plus... pro

Les bonnes volontes sont toujours requises pour cette tache

Edit : Tiens, juste un p'tit truc au passage : Evitez de laisser le HOLD quand vous branchez votre iPod au PC.
Je m'explique : Avec Rockbox, lorsqu'on branche l'iPod, il redemarre en Disk Mode. Il redemarre automatiquement dès que vous débranchez.
Et le Hold au démarrage de Rockbox, ça remet toutes les options à 0...
[right][snapback]343338[/snapback][/right]
tu peux écrire le manuel avec Word ou OpenOffice Writer. ce dernier peut exporter facilement ton fichier en pdf.
cela marche bien puisque j'ai fait mon TPE en pdf.
@flipper : je viens d'essayer ce matin est, malheureusement, la telecommande ne marche pas avec RockBox
Les accessoires, c'est prévu, mais vraiment pas pour tout de suite.
Je ferais sous Word, j'ai Office 2003.
totoetlititi
30/04/06 - 10:04
Hello !
Après avoir parcouru ce sujet, je me suis lancé dans l'aventure Rockbox sur mon mini 2G. Et...
c'est assez hallucinant !
Il reste pas mal de petits bugs (les clicks dans le son avex l'éqaliseur activé

...), l'interface est un peu "trop" parametrable (donc beaucoup de menu pour regler tout ca, ce qui complique un peu la navigation), et l'installation à partir d'un mac est pas super intuitive (!...), mais c'est bluffant !
Ahhh... l'égaliseur
J'ai hate que les nouvelles mises à jour arrivent !
Par contre, 2 questions:
- Je vous ai vu parler de "veille", ca marche sur le mini 2G ? Comment l'activer ? (c'est assez chiant le boot avec la pomme à chaques allumage...)
- Je n'ai pas trouvé de gestion de la fréquence du CPU dans les menus. C'est pas encore activable sur mini, n'est ce pas ?
La gestion de la fréquence, c'est dans le menu debug, mais bon au fond plus que d'etre un réglage, c'est une composante du firmware, pour permettre à Rockbox de mieux gerer le CPU et donc d'améliorer l'autonomie.
Si on se refere à la page Rockbox de l'avancement de Rockbox pour iPod, ils n'ont integré que le mode Sleep, bref celui avec la pomme quoi.
PS : Petite supposition, j'suis pas sur de moi mais ça me parait logique :
Je pense qu'on aura l'EQ quand la gestion du CPU sera à 100%, donc quand le processeur pourra tourner à fréquence maxi voire overclocké.
Je pense pas que ça bousillera beaucoup de batterie, on a déjà plus de la moitié de l'autonomie de l'iPod en temps normal sous Rockbox, et ils estiment n'etre qu'à 20% de la gestion de l'énergie !
Ca pourrait laisser présager une meilleure autonomie sous Rockbox que sur le firmware Apple.
totoetlititi
30/04/06 - 19:10
Gestion du CPU "et" optimisation des codecs...
(d'ailleurs, y a combien de CPU sur un mini ? deux ? or Rockbox n'en gère qu'un... ca va dépoter avec le deuxième

)
Je viens de me rendre compte d'un truc :
L'équaliseur n'est pas utilisable (trop de clicks dans le son), mais la balance grave/aigue fonctionne sans problème... et c'est fort agréable ! (et si on ajoute le crossfeed...

rhaaa, je redécouvre mon ipod !)
Petite question: Ca apporte quoi le crossfeed ?
totoetlititi
30/04/06 - 19:37
QUOTE(Julio @ 30/04/06 - 19:28)
Petite question: Ca apporte quoi le crossfeed ?
[right][snapback]343668[/snapback][/right]
Un petit peu de son du canal gauche est envoyé dans le canal droit, et vice versa.
Ca evite avec un casque d'avoir une stéréo trop séparée : si tu écoutes avec des enceintes, le son du canal gauche atteind ton oreille droite, mais pas avec des écouteurs.
D'accord, merci
Je me demandais si vous pouvez estimer a peu pres le temps de developpement nescessaire pour ke le firmware rockbox soit au point (au sens maximum des capacites) en CPU et gestion de batterie.....
En tout cas, je l ai essaye cette semaine sur mon ipod mini, et c'est bien agreable, ca marche bien, le son est meilleur, bien que l eq ne soit pas utilisable, les reglages basses et aigus donnent deja un bon apercu de ce qu on pourra obtenir au final!!!!! que du bonheur
Je crois qu'il y a deux CPU sur le Mini.
A mon avis, Rockbox doit déjà gerer les deux, gapless oblige.
Pour le temps de développement, je dirais maxi à la fin de l'année, peut etre avant.
totoetlititi
30/04/06 - 21:46
QUOTE(diablo @ 30/04/06 - 20:08)
Pour le temps de développement, je dirais maxi à la fin de l'année, peut etre avant.
[right][snapback]343688[/snapback][/right]
Un extrait d'un post de Llorean :
"But for right now, my understanding is it's much easier to develop with just one core, especially since it's likely only one, or a few, threads will be offloaded to the second core anyway."
sourceDonc Rockbox ne gère qu'un des 2 core, mais les 2 core se partagent les 70 Mhz du proc. Donc utiliser les ne sera pas une source d'optimisation.
(j'espère avoir compris correctement...)
(PS HS: c'est normal que la notification par mail de ce forum ne notifie rien du tout ????....)
EDIT: resolu...
Ou peut on voir l etat d evolution de rockbox, a savoir la gestion de la batterie.... (J ai trouve ca sur le site de rockbox pour le iaudio, mais j arrive pas a mettre la main dessus pour l ipod)
totoetlititi
30/04/06 - 22:39
Ca y est je me suis lancé dans l'aventure Rockbox comme en témoigne ma signature

.

Bravo Amsteriiiiixme !
Merci à Diablo au passage (NB: Je m'en suis sorti finalement

).
Et c'est vraiment sympa comme OS. J'ai eu du mal à le configurer pour classer les sons par IDTag (comme le firmware Apple), mais j'ai finalement réussi.
Quelques questions maintenant :
1] J'ai vu dans un menu "Rénitialiser fond d'écran" ou quelque chose de ce style, ça voudrait dire qu'on peut mettre un fond d'écran ?!
2] Y'a t-il (un pilote dans l'avion

) un skin vraiment sympa ? Car ceux inclus dans le firmware sont pas tiptop!
3] Comment qu'on quitte les applications (Ex: Jeux) sans rebooter

?
Merci !
totoetlititi
01/05/06 - 08:17
QUOTE(amsterixme @ 01/05/06 - 00:06)
3] Comment qu'on quitte les applications (Ex: Jeux) sans rebooter

?
[right][snapback]343743[/snapback][/right]
Ca dépend, soit :
- touche "menu"
- appuie long de la touche "menu"
- touches "select + menu"
Y'a aussi ce lien, qui decrit un peu plus précisement l'avancement :
iPodHardwareInfoTu vois amsterixme, j't'avais dit que Rockbox c'était bien
QUOTE(diablo @ 01/05/06 - 10:00)
Y'a aussi ce lien, qui decrit un peu plus précisement l'avancement :
iPodHardwareInfoTu vois amsterixme, j't'avais dit que Rockbox c'était bien

[right][snapback]343786[/snapback][/right]
Ah parfait, c est ce que je cherchais!!!! Tu sais vraiment tout diablo
Je sais pas tout, j'ai peut etre juste un peu plus farfouillé le site de Rockbox

Et c'est meme pas vrai en fait, t'as une barre de recherche sur la page de Rockbox et tu tombes directement ici quand tu tapes "iPod" comme recherche :
iPodPort
Arf moi aussi j etais tombé sur cette pag mais j ai du oublier de clicker sur le bon lien
Quelle est la difference entre ipodLinux et roxkbox, parce que apparement ipodLinux est un autre firmware pour l ipod... (Je suis désole, j ai plein de questions en ce moment)
PS: Si tu as besoin d aide pour la doc je suis dispo en ce moment si tu as besoin tu peux me MP
Bah déjà là où Rockbox fait tout à partir de zéro, iPodLinux se base sur un noyau Linux, µClinux pour etre précis, ce qu'l leur économise déjà un peu de boulot.
iPodLinux n'est officiellement dispo que sur les 1,2 et 3 G alors que Rockbox est dispo sur 4G, 4G couleur, Mini 1 et 2G, Nano et Vidéo, bref les modèles récents.
Rockbox est moins lourd qu'iPodLinux et est developpé depuis plus longtemps et compte plus de développeurs.
Pour la doc, je ferais certainement ça pendant les vacances (à partir de juin).
DoctorDave
01/05/06 - 12:23
Oui, ipodlinux est en effet beucoup plus lourd, pour avoir tester les deux, ipodlinux n'est absolument pas utilisable de manière agréble pour écouter de la musique.Par exemple on peu pas lire la musique et se ballader dans les menus par exemple, c'est extrèmement désagrable! Alors que rockbox est aussi pratique que le firmware apple, juste un peu plus complexe à prendre en main. ipodlinux est à mon sens pour les fans du pinguoin alors que rockbox veut réelement faire mieux que apple.
La seule vraie innovation qu'a apporté iPodLinux, c'est la vidéo sur les Nano...
DoctorDave
01/05/06 - 12:48
Je suis d'accord mais c'est une innovation très relative vu les restrictions, la moindre vidéo prend tout de suite 200-300Mo pour 1ou 2mn(j'exagère presque pas), et je parle même pas de la taille de l'écran. Le problème, c'est effectivement que podzilla n'est qu'un logicielle qui tourne au dessus de linux, et c'est donc forcément plus lourd que rockbox qui fonctionne nativement avec l'ipod.
De toute façon, ici c'est Rockbox qui est interessant, vu que les iPod supportés sont les 6 plus récents, alors qu'avec iPodLinux c'est les 3 plus anciens.
Bon finalement, après avoir épluché pas mal de thèmes pour mon nano (rien de convaincant), j'ai décidé d'en faire un à ma sauce.
Les thèmes disponibles sur le site rockbox sont pas mal, mais sont en anglais. Vous allez me dire : "Mais quel c** cet amsterixme, on peut mettre les menus en français! Et oui on peut, mais lorsque les polices sont prévues que pour l'anglais, il n'y a ni accent, ni tréma, donc il y a des trous ! Et c'est très laid. Donc je vous propose un petit thème pour nano basé sur le zezayer déjà présent sur Rockbox.
Le
voilà !
J'ai pas trop de connaissance (surtout dans les fichiers wps qui définissent les élements et leurs positions sur l'écran de l'iPod).

EDIT : Savez-vous (planter les choux? oh lala les blagues aujord'hui ça fuse!) comment modifier un fichier .fnt qui contient les polices de caractères pour les thèmes ?
EDIT 2 : Comment pourrait-on modifier le firmware Rockbox pour ne pas avoir "Artists" ni "Search by artists" et autres mots en anglais lors du classement pas IDTags ?
totoetlititi
01/05/06 - 23:04
Je continue dans la liste de question/bug :
Je viens de modifier une grande partie du contenu de mon ipod, et les morceaux supprimés sont toujours visibles (enfin, les tags sont toujours présents).
Le Tagcache c'est bien mise à jour: les nouveaux morceaux se sont ajoutés sans problème, mais sans enlever ceux qui n'existent plus.
Pour remedier au problème, j'ai supprimer tout les fichiers tagcache_X.tcd, relancé le tagcahe en fond de tache, et redémarré l'ipod.
Ca marche, mais c'est pas super pratique !
Si vous avez une autre solution !
Je n'en vois malheuresement pas d'autres pour l'instant, peut etre quand Rockbox sera plus avancé !
QUOTE(totoetlititi @ 30/04/06 - 22:46)
QUOTE(diablo @ 30/04/06 - 20:08)
[right][snapback]343688[/snapback][/right]
Un extrait d'un post de Llorean :
"But for right now, my understanding is it's much easier to develop with just one core, especially since it's likely only one, or a few, threads will be offloaded to the second core anyway."
sourceDonc Rockbox ne gère qu'un des 2 core, mais les 2 core se partagent les 70 Mhz du proc. Donc utiliser les ne sera pas une source d'optimisation.
(j'espère avoir compris correctement...)
(PS HS: c'est normal que la notification par mail de ce forum ne notifie rien du tout ????....)
EDIT: resolu...
[right][snapback]343711[/snapback][/right]
Je reviens juste là dessus : Si on regarde la page iPodStatus, ils disent quand meme qu'ils vont essayer de faire bosser plus le second CPU, histoire de ne plus avoir de coupures avec l'EQ par exemple...
Dis donc Diablo (et les autres

) j'ai tout désinstallé (pour tout réinstallé) et au démarrage j'ai toujours comme si j'appuyais sur menu pour lancer le firmware Apple. J'ai toujours les écritures noires sur fond blanc sur 4-5 lignes avec la dernière disant "Loading original firmware" ...
Pas cool
Qu'est-ce que tu veux dire par "tout désinstallé" ?
Le bootloader ? Juste les fichiers ? T'as restauré ?
J'ai suivi la manip' de ton tuto "ipodpatcher -w 1 bootpartition.bin" et supprimé les fichiers rockbox sur mon iPod.
Etrange que tu aies encore un semblant de bootloader Rockbox...
Y'a pas besoin de réinstaller hein, une fois que le bootloader est installé c'est fini...
Si tu veux changer de daily build, t'as qu'à décompresser, pas à refaire la manip' à chaque fois !
Oui lol j'ai compris ça qu'après
Et oui effectivement c'est étrange qu'il reste ce bout de bootloader.
Tu l'as fait avec ton iPod branché ?

M'enfin bon, c'est encore mieux, t'auras pas à réinstaller le bootloader !
T'as juste à dezipper la daily build, meme pas besoin d'effacer la précedente !
QUOTE(diablo @ 04/05/06 - 16:44)
Tu l'as fait avec ton iPod branché ?

[right][snapback]344837[/snapback][/right]
Ouai, mais admettons que mon Nano pète un cable et qu'il soit dans l'obligation d'aller chez Apple, ça ferait moyen d'avoir le bootloader Rockbox encore présent! Au pire réstauration, isn't it ?
Yep !
Et si le disque dur est HS, peuvent rien voir, la preuve en est, c'est ce qui m'est arrivé, icone avec un iPod triste et bootloader Rockbox toujours présent, bah c'est passé comme une lettre à la Poste et mon iPod tout neuf arrive demain !
Un 4G tout neuf ? Ah la classe ce Diablo!

EDIT : J'ai relevé 2 bugs dans Rockbox dont un déjà abordé :
- Le transfert sous firmware Rockbox est vraiment plus lent.
- Lors de la déconnexion (proprement faite) l'iPod m'indique "Batterie faible" par l'icône d'une pile avec un panneau triangulaire contenant un point d'éxclamation, alors que la batterie ne l'est pas.
Tiens au fait, vous lisez votre musique comment sur votre iPod Rockboxé, par dossiers ou par Tags ?
Perso, je n'utilise plus que Rockbox et je veux profiter des playlists, donc je vais fonctionner par dossiers sur mon iPod fraichement reçu d'UPS !
Bah moi pour le moment, comme il y a encore des bugs, j utilise les id3 tags, comme ca ca fonctionne avec les deux firmware
Dans quelques temps, les bugs ne seront plus que mineurs sur les Mini, vu qu'ils corrigent très vite les bugs.
totoetlititi
05/05/06 - 18:21
Bah comme j'utilise po les playlists, et que ous mac, itunes est quand même bien pratique à utiliser, je reste avec les tags.
Comme ca tout est bien agencé, par tout, et comme il faut !
Apple t'a renvoyé un 4G 20 Go Diablo ?
muhyidin
06/05/06 - 10:28
salut,
Sur un Nano,un 4G photo et un 5g video a combien de temps peut on estimer la durée de la batterie chargée a fond dans des conditions AUDIO "normales"?
Merci
QUOTE(Julio @ 05/05/06 - 21:57)
Apple t'a renvoyé un 4G 20 Go Diablo ?
[right][snapback]345258[/snapback][/right]
Ouep !
Tout de suite Rockboxé bien evidemment !
Niveau autonomie, perso je tiens 6 bonnes heures contre 10 avec le firmware Apple.
Cette page devrait te donner un bon ordre d'idée :
iPodRuntime
Moi je lis par Tag aussi, mais ça me streeeeeeeess que "Artists" et autres "Tracks" ne soient pas en français !!!
Bah faudrait choper les sources de TagCache, les modifier et recompiler Rockbox.
Pas impossible, mais faut savoir le faire.
Julio, apparement t'es déjà allé trifouiller les sources de Rockbox.
Tu pourrais pas nous le faire ?

Julio !
Allez motivation mon petit
Je vais aller faire un tour la dedans tiens ...
EDIT: J'ai trouvé le mystère! C'est le fichier tagnavi.config
Je l'ai modifié, j'ai viré les "Example 1 & 2" car inutiles selon moi.
Je vous le met en ligne ?
C'est cadeau à remplacer dans le dossier ".rockbox" de votre iPod.

EDIT 2: Testé & approuvé.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.