Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Alim secteur pour Nex'Ia
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Autres marques > Frontier Labs
p2prod
rolleyes.gif

Je suis l'heureux possesseur d'un Nex'Ia depuis octobre 2003. Malheureusement, le package ne comprenait pas l'adaptateur secteur. Je voudrais savoir si quelqu'un a fait l'essai avec un adaptateur 220V/USB "générique" que l'on trouve par exemple à la FNAC au rayon PDA/organizer, ou chez PEARL? Même question pour l'adaptateur alume cigare?

Sinon, voici quelques petites critiques personnelles à propos de mon Nex'Ia :

- quand l'éclairage de l'afficheur est en service, un léger bourdonnement se fait entendre,
- j'utilise un Koss PortaPro, et le son est incroyablement bon. Malheureusement en fin de morceau, et entre deux morceaux quelques "parasites" sont audibles (c'est assez faible, mais audible, on dirait comme un bruit numérique, un bruit d'horloge, ou qque chose comme ça,
- l'ordre de lecture des morceaux ne respecte pas l'ordre des tracks : 01 02 03 ... FATSort règle-t-il ce problème? En fait le champ track number n'est pas pris en compte dans la lecture des tagId3. Seuls title et artist son considérés. Ma solution perso consiste donc à inclure le track number dans le champ title . Je sais, ce n'est pas très original, mais ça marche.
- le bouton d'extraction de la carte mémoire est fragile, il bouge pas mal.
- 2 bugs à l'enregistrement de la radio : 1) pour enregistrer la radio, il ne faut pas démarrer le baladeur en mode radio directement, sinon, un bruit de fond sacadé se superpose au signal sonore, ce qui le rend haché. Je suis donc obligé de démarrer mon baladeur en mode player, puis basculer en mode radio, et enfin lancer l'enregistrement de ma station préférée.
2) arrêt intempestif (ce n'est pas systématique) d'un enregistrement sans raison.
- réception radio pas terrible, voire catastrophique. Quand je veux écouter Marc Menant sur Europe1, j'ai du mal. Il manque un bargraph de niveau de réception.

Après les critiques, les éloges :

- son excellent, rendu moelleux, voire onctueux. Les basses sont généreuses et propres, sans aucune distortion, même à fond (testé sur chaîne Hifi en entrée AUX, sur autoradio K7, et avec mon PortaPro). Les aigues sont claires et ciselées, sans distortion non plus. L'égaliseur en mode custom est vraiment parfait avec ses 5 bandes de féquences réglables.
- l'affichage est "vaste". Celà change des modèles concurents. C'est une des raisons qui m'ont poussées à acheter cet appareil. L'autre est la possibilité de mettre des CF de capacité illimitée.
En fait, j'ai lu ailleurs dans ce forum que les CF de 2.2Go étaient bridées à 2Go. Quid des nouvelles 4Go, alors? Une maj du firmware résoudra-t-elle celà?

Question casque, j'utilise le PortaPro de chez Koss, comme je l'ai déjà évoqué plus haut. Ce casque est vraiment fantastique, non, non, vraiment. Ce n'est pas de la gonflette. Seulement voilà, c'est un casque de type ouvert, donc dans le RER, c'est pas terrible : entre les gens qui papotent, les sonneries de portables, les bruits de roulement, etc...il faut mettre le volume assez fort, parfois trop fort, bref il faut sans cesse jongler avec le joystick. J'ai donc acheté un Koss The Plug. Déception totale. Pour moi en tout cas, le casque ne tient pas correctement (essayé avec tous les embouts), je n'arrive pas à l'enfoncer suffisament et du coup les graves sont vraiment en retrait. je doit avoir des petites oreilles. Finallement, je vais opter pour une autre solution.
Quelqu'un a-t-il essayé un des 2 casques suivants :
- Sennheiser PX200, qui est un casque fermé (et pliable) à 60 euros environ
- Sennheiser PX250, qui est aussi un casque fermé et pliable mais avec une réduction active (c'est-à-dire électronique) des bruits extérieurs à 180 euros environ (Vu chez Couf)? Si oui, tient-il la comparaison avec le PortaPro?
Enfin dernière question : les KSC50 ou KSC55 de chez Koss sont-ils des modèles ouverts ou fermés et sont-ils aussi bon que le PortaPro?

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout.
jap.gif
HeartOfDarkness
Salut p2prod, bienvenue sur le forum à toi, NexiAque des premières heures (ou presque clindoeil.gif ) ! Sourire.gif

Merci pour ton feed-back ! Sourire.gif

Pour tes questions:

- la manip. avec le chargeur USB, et en utilisant effectivement le cable de "raccord" USB/Nex iA devrait *en théorie" marcher, effectivement. C'est très ingénieux ! Sourire.gif

- les problèmes de "bruits" que tu décris sont des problèmes connus (je ne veux pas dire par là "commun" mais "déjà rencontré par des utilisateurs") et qui dénottent un disfonctionnement matériel de l'appareil, que je te conseille donc si tu le peux et si ça te gêne, de faire changer pour un modèle fonctionnel. Si tu ne l'as déjà fait, met à jour le firmware qui pourra peut-être régler ces problèmes;

- pour l'ordre, as-tu mis à jour le firmware à sa dernière version ? Si oui, tu as un nouveau menu par rapport à l'ancien, qui te permet de choisir dans quel ordre tu veux classer tes mp3. Cela ne te dispense pas d'utiliser FATSort malgrès tout, afin que ton choix dans ce menu de l'ordre alphabétique soit effectivement l'ordre alphabétique;

- normalement, le bouton d'ejection de la carte devrait être quasiment figé lorsqu'une carte est à l'intérieur, et il faut pousser relativement vigoureusement pour sortir la carte. Il est effectivement "lâche" lorsque le compartiment est vide, mais là c'est normal.... Sourire.gif

- pour tes bugs d'enregistrement, je ne peux hélas pa t'aider, n'ayant pas fait de tels essais sur mon Nex iA et n'en ayant plus à disposition. frown.gif

Concernant les Plugs, je t'invite à lire le sujet dans la partie "hi-fi" "comment customiser ses Plugs" afin de mieux les adapter à ta morphologie.

Les KSC-55/50 sont semblables à ce niveau aux Porta Pro. Je pene que tu confonds (comme tout le monde bigyellow.gif ) "ouvert/fermé" et "circumaural" ou non. Pour ton besoin, ce que je pourrais te conseiller seraient plutôt des HD-497 de Sennheiser, mais personellement je les trouve moins bons que les Porta Pro, même s'ils ne son pas mal du tout. Sourire.gif
ben.bb3
hello
je vais essayer d'enregistrer la radio pour voir ce que cela donne!
Je ne l'ai jamais fait car la radio est vraiment mauvaise sur mon appareil et je ne suis pas un fan de radio!!
Ben bonjour.gif
HeartOfDarkness
lol Moi pareil, j'avais fait un cour essai pour voir si cela fonctionnait lors de mon test, mais pour les même raisons que toi, ben, je n'étais pas alé plus loin....

Merci pour le fait que tu fasses l'essai. Sourire.gif
p2prod
Merci HeartOfDarkness pour tes réponses.

Malgré les quelques petits défauts rencontrés, je me satisfais parfaitement de mon Nex'Ia. Je n'ai pas trop envie de le retourner, car je l'ai acheté en Allemagne.
Et lorsque j'ai appris l'existence du Nex'Ia+ avec son entrée ligne, j'ai eu un peu les boules. Et puis, après tout, je n'ai pas spécialement d'occasion d'enregistrer directement en analogique. A la limite, j'aurais préféré une entrée micro comme sur les enregisteurs de minidiscs. Pour les conférences ou les cours c'est top.

Venons en aux casques. Je souhaite changer, et je viens de me faire rembourser mon Koss The Plug chez Couf.
J'ai lu dans ce forum tout le bien que tu penses des Koss KSC50 et 55. Ayant moi même un Portapro, je pense que tu as raison. J'ai même lu qu'on pouvait les essayer au Virgin Champs-Elysées. J'irai un de ces jours. Mais ce qui m'intéresse vraiment, c'est la capacité de mon futur casque à isoler des bruits environnants. C'est pourquoi je parlais de casques de type ouvert ou fermé. C'est-à-dire dont la coque est soit étanche aux bruits extérieurs, soit au contraire "poreuse". C'est le cas maintenant de 90% des casques qu'ils soient HIFI ou de balade. En balade, à la limite ça peut se comprendre : le mec qui traverse la rue sans entendre la voiture qui lui fonce dessus, à cause d'un casque c'est balot, comme dirait Bigard. Mais il y a des cas ou même en utilisation nomade on aimerait bien être tranquille : en avion, en train et en rer. C'est pourquoi je te posais la question. Par contre je ne sais pas à quoi correspond le terme circumaural, peut-être qui enveloppe l'oreille.

D'après les photos, il semblerait que le KSC55 soit fermé et le KSC50 ouvert, mais peut-on se fier aux photos?
Sinon, le modèle HD-497 est de type ouvert, avec des basses assez fermes (je l'ai essayé à la Fnac). Le PX200 me semble pas mal sur le papier (fermé avec une bande passante égale à celle du Portapro). Voici la description et les specs :

The closed, dynamic, supra-aural PX 200 mini headphones are an ideal choice for mobile audio sources. Their excellent isolation lets you enjoy music without being disturbed or disturbing others. Folded and packed into their rugged transport case, these headphones will accompany you anywhere.

Frequency Response 10 - 21000 Hz

Impedance 32 ohms

Sensitivity 115 dB/mW

IPB Image

Voilà l'état de mes réfexions. Je vous tiendrais au courant. clindoeil.gif
HeartOfDarkness
Oui, c'est pour cela que je parlais de la différence entre ouvert et fermé. Fermé ne signifie pas que le son extérieur est filtré, mais que ton casque n'utilise que l'air compris entre ton oreille et sa structure. Ouvert signifie que le casque génère le son en utilisant aussi l'air ambiant.

Donc !

- Les KSC-50 et 55 sont ouverts, ET n'isolent pas de l'extérieur;

- Les PX-200 & Co sont fermés ET isolent de l'extérieur (design circumaural);

- Les HD-497 sont ouverts ET isolent de l'extérieur (design circumaural).

Sache en outre que les Pro3AA de Koss isolent aussi de l'extérieur, et sont très très bons aussi. Je trouve personellement que les PX-200 & Co sont "pas mal", mais ne valent pas des POrta Pro, des HD-497 ou des Pro3AA.
ben.bb3
Citation
Et puis, après tout, je n'ai pas spécialement d'occasion d'enregistrer directement en analogique. A la limite, j'aurais préféré une entrée micro comme sur les enregisteurs de minidiscs. Pour les conférences ou les cours c'est top.

Sur mon nexia+ il y a une possibilité d'enregistrer via le micro incorporé.
Je pensais que cette fonction existait aussi sur le Nexia (pas +).
Ben bonjour.gif
HeartOfDarkness
Oui, mais je pense qu'il voulait dire un micro externe. Sourire.gif
ben.bb3
Hello
voila les résultats:
1) Démarage en mode "radio". J'ai eu beau appuyer sur le bouton "enregistrer" il ne s'est rien produit! Pas de possibilité d'enregistrement.
2) Démarage en mode "lecteur" puis passer en mode "radio" evec le bouton lateral. Ici l'enregistrement se lance sans problèmes apparents. La qualité de la radio est tellement mauvaise qu'il est impossible de juger de la qualité de l'enregistrement.

Pour info, la recherche automatique des stations de radio du NexiA retrouve 3 stations alors que mon autoradio (fourni par le constructeurde la voiture) en retrouve plus de 15!!

Moralité: il faut faire comme s'il n'y avait pas de radio.

Ben bonjour.gif

PS je vais essayer encore une fois demain, si la réception radio est meilleure
saisam
une petite question en passant :

Sur quoi se base-tton pour savoit si des ecouteurs sont bons ou pas?
La freq, les ohm ou les dB ....

merci
ben.bb3
Citation

Le fait que tu sois heureux avec Sourire.gif

Ben
ben.bb3
Hello
J'ai réessayé ce matin. Aujourd'hui j'ai réussi à trouvé une station qui est reçue correctement bigyellow.gif
1) Démarage en mode "radio". J'ai eu beau appuyer sur le bouton "enregistrer" il ne s'est rien produit! toujours pas de possibilité d'enregistrement. chepa.gif

2) Démarage en mode "lecteur" puis passer en mode "radio" evec le bouton lateral. Ici l'enregistrement se lance sans problèmes. Surprise quand on écoute l'enregistrement c'est meilleur fou.gif beaucoup plus de pêche que la radio fou.gif
Qualité de l'enregistrement = 64bps 44khz
Si vous voulez, je veux bien continuer les essais mais dites le.... pcq je n'écoute jamais la radio blbl.gif

Ben bonjour.gif
saisam
Citation (ben.bb3 @ 31/01/04 - 09:09)
Citation

Le fait que tu sois heureux avec Sourire.gif

Ben

no comment
je reformule :
"sur base de quelle caracteristique choisit-tu un bon casque?" (tu ne la donc pas encore essayé)
scritchouille
Heloo Saisam.... ça faisait un ptit temps déjà bonjour.gif

pour ta réponse vas voir ici chez HoD
LuiGi
Pour la radio, il semble que mon Nex ait jugé ma culture trop faible, car je constate qu'il a fait une sélection ANTI-BEAUF:
les radios que je capte SUPER BIEN : France Culture, France Musique, France Inter et je ne sais pas le nom des autres.
Radios exclues : Skyrock; Fun Radio, Europe 1 Europe 2....

Grrrr.gif
HeartOfDarkness
mdr.gif Tu vois, le Nex iA est BON pour toi..... bigyellow.gif
LuiGi
Citation (HeartOfDarkness @ 02/02/04 - 22:19)
mdr.gif Tu vois, le Nex iA est BON pour toi..... bigyellow.gif

bigyellow.gif
scritchouille
MDR mdr.gif..... Le tremier Lecteur éducatif !!!! lol.gif rolleyes.gif
p2prod
A propos de l'alim secteur "générique", j'ai carrément posé la question à Frontier Labs par email, et leur réponse est négative. Il faut absolument utiliser l'adaptateur secteur prévu pour le Nex'Ia. Pourquoi? Ils ne le précisent pas.

Voici le contenu de nos échanges :

1/ ma demande :

Dear Sirs,

I am the happy owner of a Nex'ia digital audio player.
My question is about the AC Power Supply Adapter : i have got an USB 220V AC power adapter that delivers 5.5V DC through the USB plug. This adapter fits normaly with a PDA/Organizer. Could i use it with my Nex'ia?

Best regards

2/ leur réponse :

Dear Sir,

That will not work. Your NEX IA should have come with its own A/C adapter.

Thank you.

Customer Support
Frontier Labs.

Voilà qui n'est pas clair du tout.
Si quelqu'un ose tenter le coup quand même, qu'il nous rapporte ses conclusions.

Ceci dit je vais regarder chez Couf s'ils vendent cet adaptateur au détail, car ils vendent le Nex'Ia (et le NexIIe aussi).
jap.gif
ben.bb3
Hello
Peut-être qu' à l'intérieur du Nexia les connections ne sont pas "standard" USB.
Ce que tu pourrais essayer c'est d'utiliser le cable d'origine du Nexia et brancher cette fiche USB-là (côté PC) dans une alimentation indépendante.

A titre d'info, j'ai déjà réussi à me servir du mien sans piles dedans mais relié au PC par le cable USB (il faut alors le brancher au PC sans respecter tout à fait la procédure pour que le PC ne le reconnaisse pas)

Benoit bonjour.gif
HeartOfDarkness
Il est aussi fort probable qu'ils aient dit cela (Frontier Labs) pour que tu achètes l'adaptateur secteur.... Sourire.gif
p2prod
C'est peut-être commercial, en effet.
Mais il y a peut-être un niveau de tension incompatible. je m'explique :
le Nex'Ia est alimenté en 3V (2 piles de 1.5V). Il fonctionne aussi en 2.4V avec deux accus NiMH de 1.2V.
Le niveau de tension d'un bloc secteur USB est de 5V. Ce qui donne un écart de 2V entre l'alim à piles et celle par le secteur. C'est peut-être ça le problème. J'ai néanmoins un doute, car un port USB de PC ne délivre-t-il pas lui aussi 5V? Enfin, il me semble. Si je dis une connerie corrigez-moi.
Donc, honnêtement, je ne sais pas trop quoi penser de cette réponse, et j'avoue que j'hésite à essayer, des fois qu'ils aient raison!
frown.gif

Ben.bb3 :

Citation
Peut-être qu' à l'intérieur du Nexia les connections ne sont pas "standard" USB.
Ce que tu pourrais essayer c'est d'utiliser le cable d'origine du Nexia et brancher cette fiche USB-là (côté PC) dans une alimentation indépendante.

Oui, c'est ce que je pensais faire. Si Frontier Labs a répondu avec cette idée en tête, ce n'est pas un problème électrique alors.

Citation
A titre d'info, j'ai déjà réussi à me servir du mien sans piles dedans mais relié au PC par le cable USB (il faut alors le brancher au PC sans respecter tout à fait la procédure pour que le PC ne le reconnaisse pas)
Quelle est la manip exacte?
ben.bb3
hello
Citation

Quelle est la manip exacte?

Brancher le cable USB avant d'allumer le Nexia. Puis l'allumer comme d'habitude. Il n'est pas reconnu comme lecteur USB mais il fonctionne comme lecteur Sourire.gif musique_casque.gif
Ben bonjour.gif
Ryddenn
Merci pour l'info ben Sourire.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.