Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ampli casque, pour qui, pourquoi ?
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
Pages : 1, 2, 3, 4
TriB
Devant la recrudescence des sujets ou l'on aborde le sujet des amplis casques, et me rendant compte que je repete finalement tout le temps la meme chose (oui je radote, c'est l'age) a propos de ces etranges betes assez peu connues, je propose de tout regrouper ici.
Comme ca on pourra discuter en long et en large de tout ce qui tourne autour, sans polluer les sujets dans lequel ils se sont incrustes au detour de la conversation.

Alors les sujets de depart sont:
*Utilité d'un ampli casque par scrame.
*Qualite audio CD/vinyl lance par smull.
*Questions sur l'ATH-HA2 par lechoup'.
*Feedback sur le PA2v2 par sebb.
*Ampli Maison lance par votre humble serviteur; le bout qui nous interesse commence a la page 4, une fois que paname_09 a fini de monter et tester son ampli.

Je rajoute ce sujet sur Hydrogenaudio, le forum de l'audio opensource, des codecs... J'aime bien les posts #11, 13 et les suivants. Ca seconde bien mon etat d'esprit sur la chose.
Bien sur on peut aussi trouver sur Head-Fi un sous-forum destine uniquement aux fans d'amplis. Mais disons que je ces derniers moins interessants car souvent moins argumentes, bases uniquement sur l'experience subjective.

Je mets aussi un lien un peu plus general, Debat sur la qualite du son des baladeurs, car les defauts des baladeurs cites sont pour moi les principales raisons de se procurer un ampli casque.

Voila, c'est la qu'on se lache desormais entre tares du casque Hi-Fi.
fetes.gif C'est parti ! fetes.gif

Edit : lien vers le topic du ath-ha2 corrigé.
J'avais oublié un article de Tangent, court mais très intéressant sur l'utilité d'utiliser un ampli sur une source de qualité discutable.

Edit 2 : Je rajoute aussi le sticky du sous-forum Headphones/amps de avforums.

Edit 3 : Ajout des tests de Dan : Cmoy, BitHead, Micro Amp.
lechoup'
Sympa ce p'tit sujet, mais le lien de la discussion sur l'ampli AT est dead...

Je tiens à rajouter que j'ai acquéri un minuscule ampli casque Little Dot Micro il y a 2 semaines pour une somme modique.
Résultat, ça donne pas mal de pêche à mon Grado qui avait un peu de mal à s'exprimer sur ma source portable [XS200]. Mais je n'ai pas déceler de différences notables dans le rendu. Néanmoins il m'est apparu que cet head amp se comporte carrément mieux sur une line-out que sur une sortie casque.
TriB
Tu l'as paye le prix indique ? en tout cas c'est interessant comme modele. Juste a la lecture de la fiche du MAX4410, on voit que c'est un ampli pour appareil portable.

Ca implique que compare a un bon baladeur comme les cowon ou les iriver, qui ont un ampli/DAC dont les specifications sont proches, il n'y aura pas un gain enorme. Mais c'est clair qu'il a l'air d'un bon niveau compare aux amplis qu'on trouve dans les baladeurs. Il doit pas etre tres courant dans nos baladeurs car il necessite quand meme pas mal de composants, ce qui prend de la place et fait monter le cout de l'appareil. Le PA2v2 est aussi dans ce cas la, c'est un chip ampli pour baladeurs, donc pas une enorme amelioration de puissance.

Ce genre d'ampli-op est alimente a basse tension (3.6V max), pour aller avec les batteries li-ion a 3.7V au maximum. Faut savoir que les casques a haute impedance (Z) sont limites par le voltage (U), et les casques faible impedance comme les Grado par l'intensite (I) max du courant de sortie (normal U=ZI).
Un op-amp ne sort en general qu'une tension dans une fourchette de l'intervalle de sa tension d'alim. La plupart par exemple, quand ils sont alimentes en +/- 5V, vont pouvoir aller de -4V a +4V par exemple. Ceux qui sont capable de fournir +/- 5V sont dits rail-to-rail, c'est-a-dire qu'ils n'ont pas de marge de debattement par rapport a la tension d'alim. Dans un cmoy par exemple, on utilise une pile 9V, car on divise la tension par 2 pour transformer ca en +/- 4.5V pour un OPA2132 par exemple.

Mais le MAX4410 est super balaise, compare au LM4881 du PA2v2 par exemple. Il peut sortir, theoriquement, du +/-3V en etant alimente en 3V seulement, grace a la charge pump du systeme DirectDrive.
En pratique, d'apres la puissance max a 32 ohms, il peut fournir du 1.44Vrms, donc +/- 2V, ce qui est plus qu'honorable. Le courant maximum fourni est au moins de 70mA (cf. puissance a 16 ohms).

Bref, un bon ampli pour faibles impedances, mais qui risque de se montrer leger pour les grosses impedances (7mW max a 300 ohms), et qui n'ameliore pas la puissance dispo de beaucoup par rapport a un bon baladeur. Attention, les chiffres sont un peu optimistes, la THD est a 1%; pour une exellente qualite de son, THD a 0.05%, la puissance max diminue quelque peu (cf. les graphes des specs, 50mW@16 ohms).
A noter, un circuit pro, des condensateurs d'entree assez gros pour pas attenuer les basses, et surement une autonomie du tonnerre grace aux deux piles AA. Tu dois l'ouvrir pour changer les piles ? Le premier ampli sur 2 piles AA qui a vraiment l'air d'etre utile utilise avec une bonne source ok.gif

Néanmoins il m'est apparu que cet head amp se comporte carrément mieux sur une line-out que sur une sortie casque.

Ben une line-out est generalement de meilleure qualite, mais juste l'appellation line-out ne veut rien dire. Si ta line-out a un voltage important, bien sur que ca sera mieux, le SNR augmente entre autres, donc le signal est plus propre. Mais ca depend des line-out, on peut l'ecrire sur toute sortie avec un jack, ca en fera pas une line out pour autant. Ce qui compte le plus c'est AMHA le voltage qu'elle peut fournir.

Sinon j'ai refait quelques tests, a l'aveugle toujours. Si le son de l'ampli ou du baladeur est tres legerement different de l'autre (un poil de rotation sur le reglage de volume par exemple), alors je prefere systematiquement le signal au volume legerement plus eleve. Le son est plus ouvert, plus spatial, meme sur un K271 ferme. Donc pour comparer le son avec et sans ampli, attention a bien calibrer ce dernier pour que son gain soit unitaire (qu'il ne modifie pas le volume entre l'entree et la sortie).
lechoup'
quoi.gif

QUOTE(TriB @ 02/02/06 - 16:36)
Tu l'as paye le prix indique ?

Racheté un peu plus d'une vingtaine d'euros.

Ca implique que compare a un bon baladeur comme les cowon ou les iriver, qui ont un ampli/DAC dont les specifications sont proches, il n'y aura pas un gain enorme.

Non, c'est le cas. Mais suffisant pour éviter de pousser le pauvre XS200 dans ses derniers retranchements avec mon Grado.

A noter, un circuit pro, des condensateurs d'entree assez gros pour pas attenuer les basses, et surement une autonomie du tonnerre grace aux deux piles AA. Tu dois l'ouvrir pour changer les piles ? Le premier ampli sur 2 piles AA qui a vraiment l'air d'etre utile utilise avec une bonne source ok.gif

Malheureusement oui, 4 petites vis. Mais bon ce n'est pas une opération extrêmement fastidieuse. D'autant plus que je suis toujours sur me paire d'energizer qui avaient déjà été sérieusement utilisées avec une Casio Graph 100+, et ceci après 2 heures d'écoutes quotidienne depuis 2 semaines. On peut donc espérer 25-30 heures d'autonomie.
Tu parlais de batterie lithium-ion, c'est installable à ton avis, sous réserve d'en trouver dont les dimensions seraient compatibles...?

Si ta line-out a un voltage important, bien sur que ca sera mieux, le SNR augmente entre autres, donc le signal est plus propre. Mais ca depend des line-out, on peut l'ecrire sur toute sortie avec un jack, ca en fera pas une line out pour autant. Ce qui compte le plus c'est AMHA le voltage qu'elle peut fournir.

Et bien alors je dois avoir une sacrée tension en sortie sur ma chaîne Yamaha. L'écoute à 20% du portard est un supplice pour mes tympans.

Sinon j'ai refait quelques tests, a l'aveugle toujours. Si le son de l'ampli ou du baladeur est tres legerement different de l'autre (un poil de rotation sur le reglage de volume par exemple), alors je prefere systematiquement le signal au volume legerement plus eleve. Le son est plus ouvert, plus spatial, meme sur un K271 ferme.
*

Mouais, c'est exactement ça. Tu parlais d'une écoute subjective en fonction du volume... C'est peut être pour ça que j'ai été impressionné en premier lieu par le comportement de l'head'amp' sur la sortie ligne de la chaîne, ainsi que de la réserve de puissance qui en découlait.

Globalement je suis plutôt satisfait de l'amp', même si le gain se révèle faible [mais bon négligeable, la deuxième moitié du potard sur l'amp' amplifie pas mal...].
Disons qu'il remplie son objectif principal, à savoir piloter mon SR-60 qui suçait vraiment sur le volume de mon XS200. Et qu'est-ce qu'il est petit!
Avec mon ATH-FC7, je n'ai pas remarqué d'amélioration significative du rendu sonore . [ou de dégradation!] Mais ça m'a permis de remarquer qu'il pouvait avoir des graves redoutables en regard de sa taille...
Les amplis casque m'intriguent toujours, mais je suis convaincu qu'ils entretiennent un certain effet placebo, toutes proportions gardées. A l'avenir, si mes finances me permettent de monter en gamme, je me forgerai peut-être un autre opinion, ou non!
Tu dis que d'autres amplis portable permettraient un gain plus important?
TriB
Racheté un peu plus d'une vingtaine d'euros.

A ce prix là c'est cadeau !
Surtout si ça permet de moins stresser le DAC de ton XS200, le son devrait être meilleur, enfin de 1% de THD grand max clindoeil.gif
Mais bon ce n'est pas une opération extrêmement fastidieuse.

J'ai juste un peu peur que le pas de vis creusé dans l'alu ne s'use et se déserre à la longue.
On peut donc espérer 25-30 heures d'autonomie.

Ah au moins, avec des alkalines. Pas de batteries li-ion pour toi, car il faut un circuit spécial pour les charger. Je voulais dire qu'on voyait bien que cet ampli est taillé pour être inclus dans les appareils portables, qui eux ont une batterie Li-ion intégrée, donc en plus niveau consommation il doit être peu gourmand. Bref tout l'inverse des amplis qu'on met dans les cmoy, qui sont des chips prévus pour la hi-fi fixe, alimentée au secteur.

Dans ton cas, mieux vaut prendre des accus NiMH genre 2500mAh, t'en auras pour au moins 30h à chaque fois, si ce n'est plus. Et elles feront bien mieux le travail qu'une li-ion, polluent moins...L'intérêt des Li-ion c'est uniquement la place, mais vu que t'as de quoi mettre deux AA, les NiMH sont toutes recommandées.

Et bien alors je dois avoir une sacrée tension en sortie sur ma chaîne Yamaha. L'écoute à 20% du portard est un supplice pour mes tympans.

Normal, c'est une chaîne. Quand je parlais de line-out pas vraiment mieux que des headphone-out, c'était en référence aux baladeurs.

Globalement je suis plutôt satisfait de l'amp', même si le gain se révèle faible

Hum, essayons de garder gain comme terme technique des amplis, et utilisons amélioration plutôt, ça évitera les quiproquo.
Au niveau de l'amélioration de la qualité, je doute beaucoup, et tu as l'air à peu ptrès d'accord avec moi, mais par contre tout le reste, volume additionnel, soulagement de la source, on est bien d'accord. Je prends vraiment un ampli casque comme une assurance contre les faiblesses de la source. Si la source est bonne, ça fait pas vraiment pire, si elle était à genoux, c'est un mieux.

Tu dis que d'autres amplis portable permettraient un gain plus important?

Ah bah tiens, en voilà un de gain dont je ne saisis pas le sens, merci d'illustrer clindoeil.gif
Le gain d'un ampli c'est le rapport tension de sortie sur tension d'entrée, dans ton ampli, c'est 5.7, ce qui se traduit par une augmentation de 15dB environ, potentiomètre à fond bien sûr. On peut monter le gain au delà, mais c'est pas forcément utile, car le réglage de volume perd en précision.
lechoup'
J'ai juste un peu peur que le pas de vis creusé dans l'alu ne s'use et se déserre à la longue.

Naturellement oui.
Je vais éviter à l'avenir de faire ma brute et se serrer trop fort.
Après 3 heures non-stop d'utilisation en +, toujours pas de signe de faiblesse de la part de mes piles déjà grandement utilisées. L'autonomie est vraiment excellente.
Je vais néanmoins voir pour un pack rechargeable.
DclsBOSS
bonjour.gif

Ca serait bien que les gens qui ont réalisé un "head-amp" postent chacun un message avec une photo du travail fini, une du boitier ouvert, la liste des composants achetés (+boîtié) avec le prix de reviens suivi d'une p'tit conclusion... amour2.gif
DclsBOSS
up amour2.gif
Max
Le mien n'est pas très loin d'être fini mais malheureusement j'accumule les petits soucis qui me font repousser le bricolage de l'ampli...
J'ai testé le headbox de Zouriteman et déjà l'Alessandro sexprimait bien mieux. Alors vu le peu d'estime que les headfiers ont pour cet ampli, j'espère que ça sera carément magique avec le mien amour2.gif
zouriteman
QUOTE(wildsurfer @ 19/02/06 - 15:35)
Le mien n'est pas très loin d'être fini mais malheureusement j'accumule les petits soucis qui me font repousser le bricolage de l'ampli...
J'ai testé le headbox de Zouriteman et déjà l'Alessandro sexprimait bien mieux. Alors vu le peu d'estime que les headfiers ont pour cet ampli, j'espère que ça sera carément magique avec le mien amour2.gif
*

c'est sympa pour mon headbox quoi.gif
lol
TriB
C'est pas nous qui l'avons inventée, cette réputation clindoeil.gif
Plus sérieusement, on voit que les composants dedans sont très cheap, bien en dessous d'un Cmoy artisanal. Enfin, c'est pas pire que l'ampli Grado RA-1, qui en vendu beaucoup plus cher et n'est qu'un cmoy dans un boîtier en acajou.
TriB
Ca serait bien que les gens qui ont réalisé un "head-amp" postent chacun un message avec une photo du travail fini, une du boitier ouvert, la liste des composants achetés (+boîtié) avec le prix de reviens suivi d'une p'tit conclusion...

Un peu difficile à faire je pense, j'me lance quand même.
TriBamp V4 (c'est très pompeux comme nom, mais c'est plus simple de lui en donner un )
user posted image
Pour les pièces et tout, ça ressemble en gros à un Meta42, sans buffer pour la masse.
L'ampli est un AD822, et le buffer un LMH6643.
Prix de revient : 40-45€ au total à la louche. On peut bien sûr économiser sur les extras, comme le boîtier alu ou la diode bleue et descendre aux alentours de 30€. Par contre le papier alu pour le blindage est pas bien onéreux.

En conclusion, ben ça fait pas de différence sonore pour moi (lors de ma dernière comparaison correcte), car j'écoute pas fort et mes sources sont largement suffisante pour mes casques. Sinon c'est solide et y'a encore de la place pour améliorer la chose. Les jacks 6.35 c'est vraiment solide et pratique.
lechoup'
Petit Up du sujet, avec une mise à nu de l'ampli casque Audiotrak DrHead.
Il en existe d'ailleurs une version miniaturisée, visible ici.
Je me demande ce qu'elle vaut...

edit: Prix de la bête [DrHead "normal"] : environ 110 €, selon xe.com.
Laurent F.
Juste comme ça, je suis tombé là dessus alors je le poste ça peut toujours servir.

Note : sur ce montage il n'y a pas besoin d'alimentation symétrique, du 0-5V suffit.
Extrait du datasheet des aop AD8534

SINGLE-SUPPLY HEADPHONE AMPLIFIER
Because of its speed and large output drive, the AD8531/ AD8532/AD8534 make an excellent headphone driver, as illustrated in Figure 44. Its low supply operation and rail-to-rail inputs and outputs give a maximum signal swing on a single 5 V supply. To ensure maximum signal swing available to drive the headphone, the amplifier inputs are biased to V+/2, which in this case is 2.5 V. The 100 kΩ resistor to the positive supply is equally split into two 50 kΩ resistors, with their common point bypassed by 10 μF to prevent power supply noise from contaminating the audio signal.
The audio signal is then ac-coupled to each input through a 10 μF capacitor. A large value is needed to ensure that the 20 Hz audio information is not blocked. If the input already has the proper dc bias, the ac coupling and biasing resistors are not required. A 270 μF capacitor is used at the output to couple the amplifier to the headphone. This value is much larger than that used for the input because of the low imped-ance of the headphones, which can range from 32 Ω to 600 Ω. An additional 16 Ω resistor is used in series with the output capacitor to protect the output stage of the op amp by limiting capacitor discharge current. When driving a 48 Ω load, the circuit exhibits less than 0.3% THD+N at output drive levels of 4 V p-p.

user posted image

..un schéma simple ! Le datasheet c'est
TriB
Merci Laurent F. jap.gif
A mon avis ce circuit comporte quand meme un facteur limitant la qualite : les condensateurs. Trouver de bons condensateurs bien lineaires a de telles capacites risque de faire gromper vite l'addition.

Cet ampli op m'interesse tout particulierement par contre, et est dans ma liste des prochains trucs a commander, parce que 250mA d'intensite en sortie, ca peut etre rudement pratique, surtout qu'il est quasi rail-to-rail. Surement dans ma carte-son ou dans mon prochain ampli bigyellow.gif
Laurent F.
J'approuve ce'st des bon amplis, j'en ai même soudé un à l'envers,; un 14 broches avec 4 amplis dedans, donc le +V et la masse étaient inversés, mon alim a clignoté 2 secondes le temps que je m'en rende compte et ils marchent toujours !

C'est donc un bon modèle pour bricoler avec !

Oui concernant les capas c'est un peu le problème, ici c'est philips la référence c'est ça ?
TriB
Oui concernant les capas c'est un peu le problème, ici c'est philips la référence c'est ça ?

J'ai pas bien compris la question... est-ce que Philips farique des bons condos, c'est ca ?
Laurent F.
pardon j'étais pas clair ; je voulais dire c'est philips qui fabrique des condensateurs chimiques adaptés pour ce genre d'application audio ?
TriB
Ah ok, ben Philips en fait, mais c'est pas les seuls, loin de la.
Via lecture de forum, je sais que les panasonic FM/FC sont plutot reputes, mais la regle serait de ne pas mettre de condensateurs electrolytiques sur le chemin du signal, surtout qu'ils sont bien souvent polarises. Les condos "audiophiles" au-dessus de quelques microF sont bien souvent des polypropylenes, mais leur prix les rend peu interessant au final je trouve.

Ma reference pour les condos c'est cet article de Tangent.
Laurent F.
Ha mince des non polarisés de 270uF, ça doit être énorme !
TriB
Pas vraiment, je pense que ça doit se faire, mais je sais trop de quel genre de composant il est question. Mais quand on y pense, vu que les tensions mises en jeu sont plutôt ridicules c'est tout à fait jouable, puisque c'est le même genre de condo qu'on doit trouver dans l'ipod, cf. la note de Wolfson. Si tu regardes sur la plupart des cartes-son, tu verras aussi des condos similaires, donc ça me paraît pas infaisable, plutôt classique même finalement.

Mangavin
Trib j'ai pas tout lu encore... Hacker ne me montre ce sujet que bien tard Grrrr.gif

Très interressante ta dissertation sur le vinyl et le cd.... je vois différemment certaines choses, et des questions longtemps restées sans réponse y trouvent une logique. Le reste vaut sans aucun doute la peine de s'y arrêter.
A titre superflu je dirais "La perfections du son reproduit n'existe pas : C'est heureux... amour2.gif ... Sinon..."

A côté de ça, je m'interresse aussi aux ampli pour casques de type "sédentaire" : premiére étape à quoi ça sert vraiment? Ce n'est pas une question... Y'a assez de postes détaillés pour m'éduquer...
Par contre "Horreur, Malheur...". J'ai vu un schéma électronique avec des Amplificateurs opérationnels....................>>>> Je hais ce truc.... un cauchmard dans ma vie étudiante... Vais-je faire la paix avec eux et apprendre à les apprivoiser ? lol.gif

PS: je trouve que ce forum dévit de façon déliquescente vers le haut de gamme quoi.gif
Nicholas
Et ta question, c'est quoi, au final ? (S'il y en a une)
Max
Le sujet me fait penser que j'ai toujours un petit problème sur mon ampli, qui m'empêche de l'utiliser.
Sur la voie gauche, j'ai une saturation de folie alors que sur la voie droite c'est la classe internationale, t'aurais une idée TriB ? langue.gif
TriB
Wildsurfer > T'as tout vérifié ? enfin surtout toutes les résistances à l'ohmmètre ?
Sinon essaie avec un seul ampli d'abord, et échange-le avec l'autre. A la louche, ça pourrait être un ampli qui est grillé. C'est pour ça qu'il faut bien tester les deux chips pour être sûr que ça vient pas d'eux. Ensuite retester chaque connexion/soudure. Mais Vu l'ampleur du problème, je pense pas que ça vienne d'un circuit mal nettoyé ou d'un courant de fuite.

La prochaine fois que je repasse en France j'essaierai de te réparer ça.

Edit : j'oubliais, et j'ai déjà dû te poser la question, mais on sait jamais, le biais en sortie donne combien ?
Mangavin
QUOTE(Nicholas @ 30/06/06 - 03:45)
Et ta question, c'est quoi, au final ? (S'il y en a une)
*

Juste pour signifier mon intérêt au sujet.............

Une question : peut on trouvé un ampli qui peut être relié à une sortie numérique ou c'=est forcément de l'analogique... Ce serait donc seulement une augmentation de décibels? voila une question pendant que je cherche des infos.

PS: merci Wild
Max
bah il faut dans ce cas un DAC intégré il me semble.
Il faut lire le blog casque pour trouver ton bonheur ! bigyellow.gif
multisca
Liens vers un ampli casque à Tube
Que pensez vous de que ce type de produit peut valoir avec une alim adaptée?

http://translate.google.com/translate?u=ht...Flanguage_tools

et

http://www.erenumerique.fr/ampli_casque_la...-news-7315.html

merci
Max
Ce n'est pas un modèle inconnu, mais après il ne me semble pas avoir vu d'avis. Disons qu'il vaut mieux s'en tenir aux stars des amplis casques, ça donne déjà une petite garantie du résultat. Y'a tellement de marques, va savoir ce que vaut un ampli chinois ou japonais d'une marque pas tellement connue...
TriB
Ouais enfin evergreen c'est pas non plus des inconnus, ils remplissaient 50% des news japon du blog casque à une époque clindoeil.gif
Mais sinon pour ce genre de produit simple, je pense pas que tu tombes sur un mauvais produit, c'est relativement simple à fabriquer et vu le prix la qualité suit. Disons que sur le matos hi-fi fabriqué en Chine c'est plus souvent des bonnes surprises que l'inverse.
Max
Ah mais j'ai pas dit que c'était inconnu, mais j'ai recommandé de faire gaffe à ce qu'il achète, ça sert à rien de courir après la perle rare orientale sans avoir de retours alors qu'il existe beaucoup de modèles à tous les prix dont on connaît la qualité.
lechoup'
Perso j'ai dégoté un petit XIANG SHENG 708B pour moins d'une centaine d'€ fdp compris... Je passe du côté obscur du tubes. laugh.gif
Kristo13
Slt lechoup.
Alors, qu'en pense tu de cet ampli à tube, j'en cherche justement un pour relier à ma platine marantz cd5001 car elle a une sortie casque pourrave.
Suis curieux de savoir ce que ça donne.
Sinon il y a aussi les little dot 2 qui ont l'air pas mal.
Des infos ?
psy-4
Le littleDotII est assez imposant quand même... En tout cas sur ma Cambridge 640C V2 ça rend très bien fullmop.gif
lechoup'
CITATION(Kristo13 @ 29/06/07 - 00:17) *

Slt lechoup.
Alors, qu'en pense tu de cet ampli à tube, j'en cherche justement un pour relier à ma platine marantz cd5001 car elle a une sortie casque pourrave.
Suis curieux de savoir ce que ça donne.
Sinon il y a aussi les little dot 2 qui ont l'air pas mal.
Des infos ?

Je le reçois bientôt, le colis est arrivée en France ce matin. Promis je te ferai un petit retour [du béotien que je suis dans le domaine des amplis casques] avec mes deux casques. En cherchant des requêtes relatives à l'ampli considéré sur Google, on tombe sur un joli topic little dot 2 vs. XIANG SHENG...
Kristo13
Slt psy-4 et lechoup', il est si imposant que ça le dot II ?

Après recherche ce qui m'embête sur le little dot II c'est l'impossibilité de changer les tubes. Mais la version ++ possède d'autres tubes d'origines russe qui sont eux plus facilement trouvable. Peut être même qu'on peut les changer par d'autres modèles pour un rendu sonore différent.

J'hésite donc avec le XIANG SHENG qui à l'air pas mal aussi.
J'attends ton cr avec impatience lechoup'. C'est pour associer avec quelle source ?

J'ai déjà pu tester un ampli casque à tube et ça m'avait vraiment plus. C'était un xcan v3 de musical fidelity mais c'est un autre budget (400€), un peu trop cher pour moi.
lechoup'
Un iAudio M5 et probablement une M-Audio Revolution 5.1. Pas de lecteur CD hors de prix pour ma part! biggrin.gif
psy-4
Bah il est pas minuscule non plus le Dot 2 ^^ En photo je pensais qu'il était plus petit que ça... Bien sûr pour du matos sédentaire il n'est pas franchement monstrueux non plus.
Pour ce qui est de la qualité c'est très bon, mais n'ayant aucun point de comparaison je ne peux pas en dire plus. Je ne pourrais même pas te dire ce qu'il m'a apporté au niveau rendu sonore (outre le volume plus élevé), vu que je l'utilise avec un casque acheté quasimment en même temps (de même pour ma platine cd, elle est très récente).
Kristo13
Moi aussi ce n'est que pour du matériel secondaire.

Je suis aussi très content de ma platine cd qui pour son prix possède un rendu sonore absolument formidable.
L'ampli à tube que j'ai testé apportait une grande clarté ainsi que beaucoup de précision. Les instruments ressortaient très bien (j'écoute beaucoup de classique et de jazz pour ma part). Il est effectivement dur de faire une comparaison quand on ne possède pas de sortie casque. Sur mon 5001 il y en a une et il me sera facile de faire un petit comparo. Mais la sortie casque sur une platine, voir sur un ampli, est souvent le maillon faible. Ils mettent en générale une puce de 3 francs 6.

Et puis j'écoute de plus en plus ma zik au casque à cause des gosses, et puis je me suis aperçu que j'aimais ça. Ca donne un côté intimiste. Je pense donc que ça vaut le coup d'investir dans un petit ampli pour pouvoir profiter pleinement de ses casques, surtout quand ils sont bon. Je sais qu'il y a mieux mais je suis très content de mon 555 et j'attends impatiemment mon K271 pour tester tout ça. walkman.gif

Je suis donc bien partie pour m'en achetait un.
Reste plus qu'à savoir lequel. dry.gif

Edit : lechoup' pourrais je savoir, si c'est pas indiscret, où a tu acheté ton ampli et combien l'as tu payé SVP ?
psy-4
en tout cas si tu veux des photos du LittleDot II++ n'hésites pas à demander Sourire.gif (d'ailleurs un jour faudra bien que je ponde un test de tout ce petit monde....)
Kristo13
Merci psy-4 mais finalement j'ai pris le XIANG SHENG.
Il y en avait un à vendre sur ebay. J'ai enchéri au minium et personne n'a surenchéri. Je m'en dire pour 96€ fdc compris.

Par contre un cr du little dot 2++ m'interesse. Je vous ferais aussi part de mes impressions quand je recevrais la bête. wink.gif
lechoup'
Acheté avant que je réponde. laugh.gif
J'ai payé le même prix que toi, à ce prix là c'est une aubaine! Je pense que c'est le même vendeur.
Kristo13
Le vendeur est apple 1917 qui réside à hong kong.
C'est le même ?
En combien de temps l'a tu reçu ?

J'en pose des question hein. shutup.gif biggrin.gif
lechoup'
Juste un petit message avant de partir en vacs!
Amp' reçu samedi dernier, emballage et protection sérieuse, arrivé plutôt rapidement. [alors que le tracking disait qu'il était toujours "being processed" à l'aéroport.
En ce qui concerne le XIANG SHENG, c'est vrai que l'on en a pour son argent. Fabrication sérieuse, seuls les jacks arrière font un peu mauvaise mine et le cable d'alim est miteux, vite remplacé par un cable d'un section plus sérieuse. Je n'ai pas trop eu le temps de l'écouter, mais j'ai déjà dégoté un vendeur russe sur ebay pour des tubes 6N3P-BE beaucoup plus sérieux que les tubes stock chinois de gain, on verra ça d'ici deux semaines.

Voilà voilà, la suite au prochain épisode.
Kristo13
OK lechoup', alors bonne vacances (y en a qui ont de la chance tongue.gif ).
Pour ma part je suis pas prés de le recevoir car j'ai pas fait attention lors du paiement mais j'ai pris livraison par mer, donc sous 4 à 9 semaines. huh.gif
Bon je suis pas hyper pressé mais quand même, ça va être long.

Je suis très intéressé par ton cr entre les tubes chinois et les tubes russe que tu vas prendre.
Rendez-vous est donc pris après tes vacances. wink.gif
psy-4
Perso je ne vois pas l'intérêt d'investir dans de nouveaux tubes, ceux fournis avec le LD II++ suffisent bigyellow.gif Par contre je commence à lorgner du coté des casques trop cher pour mon salaire, va falloir que je me documente et épargne ^^
Kristo13
Ca dépend, les tubes ont souvent des sonorités différents, ont peut s'amuser à en changer vu le faible cout des tubes, ont peut en trouver pour une vingtaine d'euro.
Maintenant c'est clair que si tu es content des tiens pourquoi en changer finalement ?

Sinon quel est le casque de tes rêves ?
psy-4
Mouai enfin certains tubes valent plus cher que tout mon matos réunis... Perso tant que cela alimente correctement mon K701 je ne verrais pas l'intérêt de changer quoi que ce soit. Je l'ai acheté plus par nécessité que par envie de faire joujou.
Quant au casque de mes rêves je n'ose même pas en parler tellement son prix est exhorbitant ^^. D'ailleurs l'est tellement cher que je ne songe même pas à l'acheter, je me contenterai plus d'un ATH W-5000, ou sinon je pousse mes économies encore plus loin et je me prends un Stax bigyellow.gif. M'enfin tout ceci n'est qu'un rêve, pour le moment je me contente de ce que j'ai.
Kristo13
Pour le stax je m'en doutais.
Mais il y a pas mal de modèles, ça va de 800 à + de 5000€.
Moi si je dis à ma femme que je vais m'acheter un casque à 1000€ elle me prend à coup de lance flammes. mdr.gif

Par contre si un jour tu vends ton akg 701 parle m'en je serais surement intéressé. walkman.gif
psy-4
Si il y a bien un casque au monde que je ne vendrais pas, c'est mon K701. J'aime beaucoup trop sa sonorité pour m'en séparer définitivement.
Pour les Stax c'était plus une boutade qu'autre chose, je ne me vois pas (encore hehe.gif ) mettre 3000€ dans un casque, pitêtre le jour où je gagnerais à l'Euromillion ^^. Pour le moment je me concentre plus sur l'ATH W5000, et je guette les annonces de MDR CD3000.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.