Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : choix lecteur mp3 disque dur
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Quel baladeur pour vous?
kulte
salut a tous

Si quequ'un pouvait m'aider et me dire quels sont les lecteurs MP3 compatible linux cela m'aiderait beaucoup dans mon choix.

Je pense que I-POD n'est pas mal, j'ai vus qu'on peut mettre un linux sur ipod

URL=http://ipodlinux.sourceforge.net/ ]IPOD LINUX[/URL]

en ce qui concerne le MUVO2 4Go et IRIVER IHP-120 je n'ais aucune idée de leur compatibilité...

Merci de vos reponse

jap.gif
GeO
salut kuttle,

Tous les lecteurs mp3 pouvant jouer le rôle de clé USB sans avoir besoin d'installer de drivers sont compatibles linux au sens au tu peux faire des transferts de fichiers (musicaux ou non) depuis un PC tournant sous linux, en utilisant un driver générique de linux... appelé usb-storage d'ailleurs quoi.gif
La mise a jour du firmwire peut être plus problématique si ton lecteur n'incorpore pas une fonction te permettant de mettre a jour le firmwire directement depuis le lecteur (cad après avoir copié le fichier du nouveau firmwire dans la memoire du lecteur) colere.gif

Pour revenir a la simple compatibilité Linux, (cad l'utilisation de tous les jours cad le transfert de fichiers) je crois savoir (a confirmer) que le muvo2 (qui utilise le port usb) ne pose pas de problème, tandis que le rio karma ne le peut pas, car il utilise une interface reseau et non usb...
Le ipod utilise quant à lui l'interface firewire pour les transfers, donc tu dois disposer du materiel necessaire et compatible Linux (genre une carte firewire). Mais bonne nouvelle, une fois ce pré-requis, tu peux te servir de ton iPod sous Linux, à l'aide d'un logiciel specifique (gtkpod)
Si tu veux plus de détails, ipod et linux

Pour les autres, ce n'est pas forcément impossible, mais il faudra pe utiliser encore un autre driver... dslé là je peux pas t'en dire plus, google est ton ami bigyellow.gif

Citation
Je pense que I-POD n'est pas mal, j'ai vus qu'on peut mettre un linux sur ipod

Là c'est un peu différent, faire tourner linux SUR un lecteur mp3 peut être intéressant si on souhaite développer de nouvelles fonctions... fou.gif fou.gif En gros ça revient à créer son propre firmwire, mais cela permet effectivement par exemple de s'assurer de la compatibilité avec ton PC sous Linux (bon d'accord ca fait classe le pinguouin qd on allume le lecteur clindoeil.gif )
GeO
en gros, dès qu'on DOIT utiliser un logiciel specifique pour faire les transferts (je parle pas des conversions de formats), c'est pas bon signe... Si on peut utiliser le glisser-deposer de Windows et qu'on n'a pas besoin d'installer de drivers, c'est ok...

bon j'espere avoir été clair et surtout t'avoir un peu aidé, hésites pas à me dire si tu trouves des informations contraires, on pourra en discuter bonjour.gif
kulte
Merci beaucoup geo pour ta reponse jap.gif

Donc si on veut s'amuser le IPOD est le plus compatible pour linux

As tu essayer de mettre linux sur ton ipod ( si tu en as un )

merci pour l'article ..toolinux...

un pinguoin serait le top
Ryddenn
Citation (kulte @ 29/01/04 - 21:34)
Merci beaucoup geo pour ta reponse jap.gif

merci pour l'article ..toolinux...

un pinguoin serait le top

Bah l'avantage de l'iPod, dans ce cas, est qu'il dispose d'un vrai soft d'exploitation tournant sur Linux.

Mais faire un "firmware Linux" (donc un firmware Open Source), c'est plus que dur clindoeil.gif
bilbonotry
a priori pour les Zen de Creative il existe Gnomad
GeO
Citation

Oui, mais comme le dit Rydden faut vraiment vouloir s'amuser blbl.gif (l'avantage pour le iPod c'est que qqn s'est déja amusé avant nous et nous propose son firmwire Opensource)
D'ailleurs la plupart des produits Mac sont plus ou moins compatible Linux, ou alors on peut trouver une feinte (vu que à la base Mac c'est du Linux amélioré et adapté à un seul type de materiel donné) langue.gif

J'ai pas d'ipod (chuis pas fan des DD, je trouve ca trop fragile, deja que sur mon pc y'en a un qui m'a laché y'a peu de temps Grrrr.gif), j'ai un lecteur USB à mémoire Flash (le iriver ifp390)... et j'ai pas pb sous Linux clindoeil.gif

pour les creative il existe surtout la librairie qui permet de dialoguer avec ta bebête... gnomad2 est une des interfaces graphiques (avec neutrino) utilisant cette librairie : libnjb

Visiblement sur la page de gnomad2, y'a aussi le support du Dell Digital Jukebox mais je ne sais pas si ce support est lié à libnjb ou a gnomad2
wilbi
le karma marche sous linux je crois Sourire.gif
bioti est sous nunux je crois et il a un karma Sourire.gif
a moins qu'il ai émulé xp dessus ... enfin tu peux tjs lui pm pr voir
bilbonotry
oui merci de la rectification Geo
GeO
de rien... jap.gif

grace à vous, je me suis rendu compte qu'il existe qd meme pas mal de logiciels et que finalement bcp de lecteurs sont reconnus sous linux ou en passe de l'être... fetes.gif
Basaltinou
le Rio Karma utilise un logiciel mais un portage linux a été réalisé donc c'est aussi un bon choix pour ceux qui utilisent linux ....
Bioti
Oui, je confirme que le Karma marche très bien sous linux, et non je n'ai pas émulé XP dessus par dessus mon linux ;-) La communication pc <-> karma se fait par le réseau (il te faut une prise ethernet sur ton PC) et une appli java (présente par défaut sur ton karma).
Et ça marche très bien (même si c'est un peu plus lent que l'USB2)
gflogic
Le Rio Karma est le seul à proposer une interface de gestion des fichiers musicaux sous :

Tous les Windows
Tous les UNIX (dont Linux)
Tous les Mac

bref, tout ce qui supporte le Java.

C'est justement LE lecteur qui soit totalement prit en charge par tous les OS.
Cette interface s'appelle Rio Music Manager Lite.

ps: bigyellow.gif désolé d'arriver un peu tard, je viens de découvrir ce post.
pynux
alors les lecteur reconnu sont ceux qui sont reconnu par le module mass storage

(pour ceux qui save pa ce que c en gros c quand sous windows 2000/xp votre lecteur quand vous le brancher vous avez un disc dur amovible qui aparait dans votre poste de travail

par exemple un lecteur mp3 que une copine m'avai preter c'etai un mpone , il fallai utilise windows obligatoiremen car il utilise un logiciel mpone special pour envoyer les fichier mp3

(pour info demande jamai a un vendeur a darty ou a boulanger ou la fnac (koi la fnac s'y connai un peu plus)
car la derneire fois que j'avai demander et linux?? il me regardai avec des gros yeux se demandan quel langue je parlais.(comme a boulanger ou le gar me di ke le mpone est en mass storage alors qu'il ne l'ai pa du tout)

donc tu demande si ce ke tu veu choisir est compatible mass storage et si c bien un disc dur ki aparai dans le poste de travail de windows et non un system bidon
Temet_Nosce
Mon portefeuille ne servira que pour du UMS!
Cyrille
QUOTE (gflogic @ 27/02/04 - 10:05)
Le Rio Karma est le seul à proposer une interface de gestion des fichiers musicaux sous :

Tous les Windows
Tous les UNIX (dont Linux)
Tous les Mac

bref, tout ce qui supporte le Java.

C'est justement LE lecteur qui soit totalement prit en charge par tous les OS.
Cette interface s'appelle Rio Music Manager Lite.

ps: bigyellow.gif désolé d'arriver un peu tard, je viens de découvrir ce post.

comme dit ici trés justement pas Gflogic le Rio Karma est FULL COMPATIBLE avec tous les systemes qui sont capables de bosser en java LINUX compris et pourtant il n'est PAS UMS ...

ne jamais, jamais s'arreter à cette simple equation : "Seul l'ums = tous les os"

car le karma n'est pas ums et n'est (je le pense) pas le seul à etre de la meme trempe !!!

donc oui le karma est un excellent investimment

ps : pinux s'il te plait des phrases et des mots du dictionnaire uniquement !!!
KwenteeN
faut faire gaffe quand meme, y a des clés USB (donc par définition Mass Storage) qui ne sont pas reconnues sous linux... donc apparement C pas toujours evident, meme si le materiel est de type mass storage....
enfin en meme temps, il faut reconnaitre que je ne suis pas encore tres tres doué sous linux....
mais en tout cas j'avais une clé que personne n'a pu monter... j'avais meme demandé a des profs a la fac... heuresement je l'ai perdue, et ma nouvelle est plug &play meme sous nunux!!!

donc en gros je me demande si ill ne peut pas y avoir le meme probleme ac les balladeurs MP3 ?
et au fait est ce que les driver linux supportent l'usb2 ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.