Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ripper et encoder avec CdEx
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > MP3 & Informatique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5
TriB
Introduction
Ce tutoriel est là avant tout pour aider ceux qui veulent une solution simple pour encoder leurs CDs audio en mp3, ou tout autre format, et se familiariser avec CdEx. Ce ripper sous Windows s'acquitte de cette tâche avec aisance tout en étant performant et gratuit.

Installation
Les logiciels utilisés sont :
- CdEx, qui va s'occuper de ripper, c'est-à-dire de lire le CDs audio.
- un encodeur externe, dont on trouve les versions compilées sur l'excellent Rarewares. A l'heure actuelle, pour le mp3, la version bundle de Lame 3.97b2, trouvable dans la section mp3 est la version recommandée.

Ces deux programmes sont distribués sous forme de fichiers .zip, il faut donc les décompresser dans un répertoire bien à eux. Il existe aussi un programme d'installation pour CdEX, qu'on peut télécharger à la place de la version en .zip, c'est parfaitement équivalent, et plus simple car il crèe déjà les raccourcis, à vous de voir.
J'utiliserai c:\audio\cdex\ pour cdEx et c:\audio\lame\ pour lame, mais vous pouvez bien sûr remplacer "c:\audio\" par ce qu'il vous plaira, "c:\program files\" par exemple.

Une fois tout le monde en place on peut commencer, en lançant CdEx.

Réglages de CdEx
Voici la principale fenêtre de CdEx.
Image IPB

Tout d'abord, paramétrons le logiciel en cliquant sur l'engrenage situé en bas à droite de la fenêtre du programme. Logiquement, cette partie un peu longue n'est à effectuer qu'une fois, à l'installation du programme. Pour les rips suivants, plus besoin de toucher aux paramètres.

Parcourons les intercalaires avec une brève description des paramètres intéressants.

Generic
Image IPB
Ici on règle le répertoire qui va servir à stocker les fichiers temporaires, "Temp directory".

Pour les options de Tag (les informations additionnelles stockées dans les fichiers), mieux vaut choisir "ID3-V1" & "ID3-V2". Pour le numérotage des pistes, "0N" indique que les numéros de piste auront toujours le même nombre de chiffres (01,02,03...), "N" est pour éviter ces zéros de remplissage (1,2,3...).

Filenames
Image IPB
"Filename Format" gère le nommage des pistes et l'organisation des fichiers finaux.
Chaque paramètre est défini par un alias, par exmple "%1" signifie "artiste".
L'intégralité de la syntaxe est expliquée en cliquant sur le bouton marqué d'un "?".

Avec la ligne donnée en exemple, on a le traditionnel "artiste\titre de l'album\01-titre de la piste 1"

La partie "Playlist" s'occupe de gérer la création et le nommage de listes de lecture au format .m3u et .pls.

CD Drive
Image IPB
Il s'agit là des paramètres du lecteur CD. Les paramètres par défaut devraient suffire.

Pour ceux qui veulent s'assurer d'une qualité optimale de lecture des CDs audio, le paramètre "ripping method" permet une double, triple vérification des données, voire plus. Cela rallonge sensiblement le temps de lecture, ne donne pas un meilleur résultat si le CD est lisible. En revanche, sur un lecteur de CD capricieux ou avec un CD endommagé, les divers modes paranoïa peuvent s'avérer utiles. Le résultat est de plus en plus vérifié, et donc de plus en plus lent plus on descend dans la liste. A n'utiliser qu'en cas de besoin.

Encoder
Image IPB
Le volet le plus intéressant à mon avis, car il a trait à la compression des pistes une fois celles-ci rapatriées par le lecteur.

Ici plusieurs choix s'offrent à vous, suivant ce que vous choisissez comme "Encoder" :
1. la solution la plus simple, celle recommandée est "External Encoder".
Pour le paramètre "Encoder Path" cliquez sur les points de suspension et sélectionnez le fichier "lame.exe" que vous avez installé auparavant.

"File Extension" est simplissime : "mp3" pour du mp3, "ogg" pour du vorbis...

Ensuite seule importe la ligne "Parameter String". Le réglage de qualité/taille de Lame se fait à cet endroit-là. vous pouvez remplacer le "2" de "-V 2 %1 %2" par un chiffre entre 0 et 9, sachant que la meilleure est 0, la moins bonne 9, et qu'une qualité moyenne se situe vers 4-5 pour un baladeur.

C'est l'approche qualitative de l'encodage avec Lame, celle où la qualité importe. La taille est elle imprévisible. Pour plus de détails, je vous renvoie à ce sujet.

En suivant l'exemple, une fenêtre Dos fera son apparition entre chaque piste, et elle est pleine d'infos intéressantes (bon pas pour tout le monde, je vous l'accorde); si vous voulez vous en affranchir, il suffit de cocher "Hide Dos Box Window".

La case "Bitrate" ne sert à rien si on suit l'exemple proposé.

2. si vous préférez opter pour l'un des encodeurs intégrés, la fenêtre se modifiera pour vous présenter les paramètres correspondants au format choisi. Attention toutefois à mettres à jour les librairies (.DLL), car la dernière version de CdEx, datant de 2003, comporte des DLLs obsolètes. Il suffit de récuperer de nouvelles DLLs et d'écraser celles qui se trouvent dans le répertoire de CdEx.

les intercalaires CDDB
CDDB sert à rapatrier automatiquement les noms de l'album et des pistes qui le composent. Il y a juste son adresse e-mail à renseigner et on peut utiliser la fonction.
Afin d'obtenir le nom des pistes automatiquement, il faut utiliser la fonction "CDDB/Read Remote CDDB" dans l'interface principale de CdEx.

Utilisation de CdEx
De retour sous CdEx.
Image IPB

En haut de la fenêtre, sous la barre de menu se trouve le lecteur CD sélectionné, "Plextor CD-ROM PX-40TS" dans mon cas. A modifier s'il ne s'agit pas du bon lecteur, et si vous avez plusieurs lecteurs dans votre ordinateur.

Ensuite, il suffit de renseigner le nom des pistes et les divers champs en cliquant dessus comme sous l'Explorateur, si ça n'a pas été fait via CDDB.

Ensuite il faut sélectionner toutes les pistes (clic droit, "Select All Tracks") et cliquer sur le deuxième bouton de la colonne de droite, en partant du haut : "Extract CD track(s) to Compressed Audio File(s)". Laissez mouliner et le tour est joué ok.gif

A la fin du processus, vous devriez n'obtenir que des "OK" dans la colonne "Status" à droite. S'il y a eu une erreur de lecture, elle sera signalée à cet endroit.
kawai_gwen
salut TriB
j'ai une question tout bête: où trouve-t-on les fameux DLLs pour faire marcher CdEx dont tu parles dans ce paragraphe?
". Attention toutefois à mettres à jour les librairies (.DLL), car la dernière version de CdEx, datant de 2003, comporte des DLLs obsolètes. Il suffit de récuperer de nouvelles DLLs et d'écraser celles qui se trouvent dans le répertoire de CdEx"
c'est surement pour ça que CdEx ne voulait pas marcher sur ma machine frown.gif
TriB
Je donne le lien en cliquant sur le groupe nominal "la section mp3" en début de tuto, l'adresse c'est http://rarewares.org/mp3.html, faut prendre le bundle de la version 3.97b2.
Mais ça devrait quand même marcher avec les vieilles DLL.

Sinon tu peux tester la solution recommandée à la place, la 1., qui utilise lame.exe.

Quel est ton problème exactement ?
kawai_gwen
merci pour le lien Sourire.gif Sourire.gif dire que si je n'avais pas lu ton tutorial j'aurais gardé les vieux fichiers lame

...en fait mon problème ne concernait pas les dll mais des fichiers ASPI qui manquaient (si j'ai bien compris). Je pense avoir trouvé comment arranger ça vu que pour l'instant cdex a lair de marcher.
Jankool
Saut, j'ai suivi le tuto et ça marche impec chez moi, et là impossible de le refaire sur mon pc portable hp dv8113! je sous xp sp2, et j'ai passé la soirée à résoudre l'erreur: "Failed to load winaspi32.dll
Use the "Native NT SCSI library" driver option instead?"

j'ai tenté de mettre cette fameuse dll dans le dossier cdex et dans celui de system32...
Nicholas
Réponds oui quand il te demande d'utiliser le driver natif SCSI.
Jankool
QUOTE(Nicholas @ 20/03/06 - 10:07)
Réponds oui quand il te demande d'utiliser le driver natif SCSI.
[right][snapback]329318[/snapback][/right]

j'ai essayé: il me donne le même résultat, Peakvalue à -96db au début puis 00 pour obtenir un mp3 de 969 octect!
Nicholas
Ta chaîne de paramétrage doit pas être bonne. Tu utilises bien Lame en tant qu'encodeur externe ? Tu peux copier ici ta chaîne de paramétrage ?
Jankool
QUOTE(Nicholas @ 20/03/06 - 10:22)
Ta chaîne de paramétrage doit pas être bonne. Tu utilises bien Lame en tant qu'encodeur externe ? Tu peux copier ici ta chaîne de paramétrage ?
[right][snapback]329323[/snapback][/right]

oui oui, j'utilise la même que celle du tuto avec Lame en encodeur externe: -V5%1%2

et ça marche très bien sur mon desktop avec XPsp2!
Nicholas
Pas d'espace dans ta chaîne de paramétrage ?
Jankool
QUOTE(Nicholas @ 20/03/06 - 10:53)
Pas d'espace dans ta chaîne de paramétrage ?
[right][snapback]329326[/snapback][/right]

non, et je viens de tenter avec la version 1.60 et c'est pareil!
TriB
Mets des espaces avant chaque %, sinon je vois pas trop comment ca peut marcher, car Lame utilise le caractere espace comme delimiteur de parametre.

Et est-ce que ta couche Aspi est fonctionnelle ? Sinon tu peux telecharger l'installeur ici
Jankool
QUOTE(TriB @ 20/03/06 - 11:43)
Mets des espaces avant chaque %, sinon je vois pas trop comment ca peut marcher, car Lame utilise le caractere espace comme delimiteur de parametre.

Et est-ce que ta couche Aspi est fonctionnelle ? Sinon tu peux telecharger l'installeur ici
[right][snapback]329341[/snapback][/right]

fait

résultat: identique
TriB
Hum, et si t'actives la lecture de CD numérique, tu peux écouter tes CDs en appuyant sur le bouton de lecture ?
Essaie aussi d'encoder un quelconque wav pour voir si ça marche.
Jankool
C'est bon!

j'ai tout viré et j'ai réinstallé lame et cdex dans un dossier Audio dans c: et ça marche!
fizzzzzz
Sans oublier l'excellent format qu'est l'ogg (le mp3 c'est un peu has been non blbl.gif )

Les dll pour ce qui est certainement l'encodeur ogg le plus evolué (AoTuv) sont ici http://rarewares.org/ogg.html

ogg vorbis dlls using aoTuVb4.51  2005-12-08
for WinLame and CDex.

Ou ici http://www.geocities.jp/aoyoume/aotuv/
TriB
Ah bien sûr, l'ogg n'est pas exclu. J'ai juste voulu proposer un tuto très basique pour le format le plus compatible.

En ce qui concerne le fait que le mp3 est dépassé... oui et non. Oui dans les bas bitrates (<128kbps), mais est-ce vraiment significatif ? à mon avis pas vraiment, et son avantage de la compatibilité avec tous les baladeurs n'est pas à négliger. Si déjà tous ceux qui encodent leurs mp3 le faisaient proprement avec LAME plutôt qu'un antique encodeur CBR à la Xing ou iTunes, ça serait déjà un grand progrès.
Bodhi
QUOTE(TriB @ 22/05/06 - 22:13)
Si déjà tous ceux qui encodent leurs mp3 le faisaient proprement avec LAME plutôt qu'un antique encodeur CBR à la Xing ou iTunes, ça serait déjà un grand progrès.
[right][snapback]350906[/snapback][/right]

FHG ça passe ou pas ?
Nicholas
QUOTE(fizzzzzz @ 22/05/06 - 21:01)
Sans oublier l'excellent format qu'est l'ogg (le mp3 c'est un peu has been non  blbl.gif )

Pas du tout d'accord Sourire.gif J'encodais jusqu'à recemment en Ogg q8. Mon lecteur actuel (un Toshiba X30) ne le supporte pas, je suis donc repassé au MP3. Aucune différence décelable entre un Ogg q8 (aoTuv il me semble) et un MP3 Lame3.97 --preset extreme. Y'a encore beaucoup de travail de fait sur Lame...
TriB
FHG ça passe ou pas ?

Le vieux, celui intégré à windows ? j'ai pas de résultats de test sous la main, mais passer à lame ne sera pas pire; je pense pas trop me tromper en disant qu'il fait même mieux, lame est un vieux projet mais toujours actif et qui ne cesse de s'améliorer.

Concernant les avantages du vorbis, c'est surtout en bas débit comme je disais, guruboolez a fait des énormes tests à environ 100kbps et c'est flagrant. Mais plus on monte, plus les écarts s'estompent. Et vu que la capacité des médias augmente sans cesse... il y aurait des cas où même le max du mp3, le fameux 320kbps ne suffirait pas, mais c'est bien la seule vraie limitation que je lui trouve.
Bodhi
QUOTE(TriB @ 22/05/06 - 23:31)
FHG ça passe ou pas ?

Le vieux, celui intégré à windows ? [right][snapback]350944[/snapback][/right]

oui, ou celui de nero 7
TriB
Faut chercher des tests, va fouiner sur hydrogenaudio, mais aussi loin que je me souvienne Lame était devant tous les premiers encodeurs mp3, basés sur le code exemple de la norme ISO qui avait des défauts d'implémentation, FhG inclus.

Bon maintenant ça peut évoluer ces choses-là, mais avec Lame c'est ouvert, y'a des tests qui sont effectués et publiés, des extraits problématiques qui sont analysés...tout ça en public. Alors que pour les autres encodeurs, on ne sait pas trop quelles sont les améliorations, et de toute façon les seules personnes que ce genre de détails intéresse sont à la rigueur ceux qui testent Lame. La majorité des gens sont contents avec les encodeurs fournis, mais guru a montré que celui d'iTunes par exemple était mauvais par rapport aux autres.

Donc soit on a le temps de faire un test, auquel cas on peut déterminer si le codec de nero, celui d'itunes ou le Fhg font leur travail correctement, et en mp3 j'ai toujours lu que Lame s'en sortait le mieux, soit on prend direct l'assurance Lame, qui lui est testé, approuvé, et continue de s'améliorer.
nicomars
Bonjour,

J'ai bien suivi le tuto comme il faut (enfin je pense), et ça ne marche pas.
Je m'explique:
- L'encodage direct en mp3 ne marche pas (j'obtiens des fichiers mp3 de 2Ko, illisibles bien entendu),
- Le rip en fichier WAV fonctionne, mais je n'arrive pas à passer du WAV au mp3, c'est donc cette étape qui doit poser problème...

Pourtant, j'ai bien décompressé Lame dans un dossier, installé le .inf et le chemin indiqué dans CDex est le bon avec comme paramètres -V0 %1 %2

Quelqu'un aurait-il une idée?

Merci par avance... bonjour.gif
TriB
Tu nous fais une capture de l'intercalaire "encoder" stp ?
tu arrives a lancer le lame.exe depuis une ligne de commande ?
nicomars
Voilà pour la capture d'écran...
Il me semble que tout est normal, non?

Pour la ligne de commande, chui un peu newbie, j'ai toujours utilisé des logiciels d'encodage... Comment fait-on?

Merci

user posted image
Bodhi
Chez moi, pour le même codec, j'utilise ça:

CODE
-V 2 --vbr-new --add-id3v2 --pad-id3v2 --ta "%a" --tt "%t" --tg "%m" --tl "%g" --ty "%y" --tn "%n" %s %d
TriB
Tout a l'air normal sur la capture reflexion.gif

Pour la ligne de commande, chui un peu newbie, j'ai toujours utilisé des logiciels d'encodage... Comment fait-on?

bouton demarrer, executer, tu tapes cmd, valide, ca devrait faire apparaitre une fenetre de commande.
Ensuite tu tapes exactement ton "encoder path", tu valides.
Ca donne quoi ?
nicomars
Ca donne ça...

Merci pour ton aide...

user posted image
TriB
Ben c'est bizarre, lame est a sa place...je vois pas pourquoi ca ne marcherait pas.
Essaie de faire un test, cree un WAV quelque part, et tape
[...]\lame.exe -V0 [le_nom_de_ton_fichier.wav] [un_nom_pour_tester.mp3, genre "c:\test.mp3"].
Ca marche ?
T'arrives a lire le contenu de la fenetre d'erreur qui s'affiche avec cdex ?

Ps: au fait, tu fais des photos de ton ecran ? parce que tu peux faire alt + impr ecran et ca te copie le contenu de la fenetre en cours dans le presse-papier. Ensuite tu colles dans ton logiciel de traitement d'image prefere et hop, une capture d'ecran.
nicomars
Ben pour le test ça marche (et avec le wav d'une chanson du cd pour lequel je n'arrivais pas obtenir de mp3 avec cdex). J'obtiens un beau mp3 tout propre...

En fait avec Cdex quand je fais l'encodage en mp3 direct, j'obtiens des fichiers mp3 de 2ko, mais sans message d'erreur (seulement quand j'essaie de lire les fichiers avec wmp).

J'arrive à obtenir les wav, mais pour passer de wav à mp3 (toujours avec Cdex), il n'y a pas de message d'erreur, c'est 'quasi'-instantané, mais les fichiers mp3 n'apparaissent pas...

Merci pour ton aide...

PS: c'est bien une capture d'écran copiée dans microsoft photo editor lol.gif (chui pas si nul que ça quand même)... J'ai pas du choisir le bon redimensionnement sur imageshack.

PS2: En écrivant le début de mon message, j'ai eu un doute (je n'avais essayé qu'avec un cd)... Ben ça marche pas avec les autres. En même temps, si j'arrive à obtenir les wav...
Bodhi
tu as essayé "ma" ligne de commande ?
tu as décoché "on the fly encoding" ?
nicomars
QUOTE(Bodhi @ 27/05/06 - 17:36)
tu as essayé "ma" ligne de commande ?
tu as décoché "on the fly encoding" ?
[right][snapback]352831[/snapback][/right]

On the fly encoding est décoché.

Ce n'est pas un problème de Lame, puisque la ligne de commande de Trib marche...
Bodhi
QUOTE(nicomars @ 27/05/06 - 17:49)
Ce n'est pas un problème de Lame, puisque la ligne de commande de Trib marche...
[right][snapback]352836[/snapback][/right]

Comment peux-tu dire qu'elle fonctionne puisque tu as des MP3 de 2 ko fou.gif ?
C'est un problème de compression (et donc de codec et pas de CDEx) puisque tu obtiens bien des WAV.
J'ai eu le même problème que toi et c'était la ligne de commande...

par contre la ligne de commande que je t'ai donnée ne fonctionne qu'avec EAC, pas avec CDEx.

Un petit instant pour CDEX....

EDIT:
Celle-ci fonctionnera:

CODE
-V 0 --vbr-new --add-id3v2 --pad-id3v2 %1 %2
nicomars
ben c'est juste que j'ai essayé, à partir des wav créés par Cdex de les convertir en mp3 à partir de la ligne de commande indiquée par Trib et que j'ai obtenu un mp3 tout à fait valable.

Maintenant, j'ai essayé ta ligne de commande, et ça ne marche pas... (mais bon, comme je le dit, je ne connais pas le fonctionnement de lame en cmd et si ça se trouve j'ai tapé n'importe quoi lol.gif )

C:\Program Files\lame3.97b2>lame.exe -V 2 --vbr-new --add-id3v2 --pad-id3v2 --ta
"%a" --tt "%t" --tg "%m" --tl "%g" --ty "%y" --tn "%n" %s %d abc.wav abc1.mp3
Unknown genre: '%m'. Specify genre name or number

merci de ton aide

EDIT: Ah!!! Il fallait mettre la commande directement dans Cdex, ok!!! lol.gif

Ben non, toujours 2ko... blbl.gif
Bodhi
TON IMAGE

fais comme ton image mais dans "parameter string", tu tapes ma dernière ligne de commande (copier-coller pour être sûr)

CODE
-V 0 --vbr-new --add-id3v2 --pad-id3v2 %1 %2

clindoeil.gif
nicomars
voir post ci-dessus lol.gif
Bodhi
ton lame.exe a peut-être un problème, essaie ça
Idaspe
bonjour,
j'ai exactement le même problème, même avec la dernière version préconisée: lame3.98a4
come je ne suis pas exactement un kador, j'ai peut être oublié de mettre les DLL qui vont bien?
Bodhi
Et ça:

CODE
-V 0 --vbr-new %1 %2
TriB
Bon euh... Essaie de caser ton lame.exe ailleurs, dans un repertoire sans espace dans le nom comme Jankool?
Ou rajouter un espace entre le V et le 0 ? Rajouter le --vbr-new n'y changera rien.
Mais la faut avouer que la source du probleme m'echappe reflexion.gif

A priori vu que le lame.exe est la, qu'il marche... Pas besoin de DLL non plus, vu qu'on appelle l'executable, il n'y a besoin que de ce fichier.

PS: nicomars> pour les captures d'ecran elles ont l'air toutes bruitees, d'ou ma supposition de la photo. Loin de moi l'idee de penser que tu es nul jap.gif
Idaspe
YESSSSS!! je n'ai plus qu'un petit décalagee de répertoire!
merci pour l'aide!, je vais enfin pouvoir encoder mes MP3, les tagger correctement et les transferer vers mon sony en maitrisant les tags!!!
bravo.gif
TriB
quoi.gif Quoi, en changeant de repertoire c'est bon ?
Me dis pas que c'est l'espage entre program et files qui pose probleme ?!!?

Et si tu laisse lame.exe dans program files, mais que tu remplaces "program files" par "progra~1" ?

Enfin quoi qu'il en soit, c'est un probleme de CDex, pas de lame...
Bodhi
Pour simplifier les histoires:

Vous mettez lame_enc.dll de ce codec lame (ou un autre) dans le répertoire de CDex (C:\Program Files\CDex...). Windows vous demandera si vous voulez remplacer lame_enc.dll, vous cliquez sur OUI.

Ensuite, vous n'utilisez pas "external encoder" mais "Lame MP3 Encoder (version 1.32, engine 3.98 alpha 4 MMX)" et vous choisissez ce que vous voulez comme compression dans "Encoder Options". Ca revient +/- au même que d'utiliser "external encoder" et de taper le "parameter string" (ligne de commande)
Idaspe
Bon alors je suis un peu confuse, avant de renvoyer la manip qui marche j'ai voulu refaire les essais... et maintenant ca marche à chaque fois! damned..

j'obtenais des fichiers MP3 de 2k en suivant le parameter string du tutorial puis ceux préconisés pour aider sur ce post... ca ne marchait toujours pas. comme préconisé, j'ai alors chargé le lame 3.98 et là ca a marché (avec le string « -V 0 --vbr-new --add-id3v2 --pad-id3v2 %1 %2 » (mon pb de décalage de fichier était un artefact idiot : c’est qu'au 5ème test, je n’ai pas réinitialisé les paramètre de titre et album ce qui m’a bêtement fait vérifier au mauvais endroit mon mp3…)

maintenant si je remets le 3.97 avec le string initial (donc en suivant strictement le tutorial) ca marche encore ! donc finalement, je ne sais pas bien pourquoi ca ne marchait pas…
désolée nicomars, persévère c'est magique ! clindoeil.gif
TriB
Juste une precision, dans quel repertoire se trouve ton lame.exe ?
Idaspe
les 2 versions que j'ai essayé successivement (3.97 et 3.98, puis pour ma vérif cet après midi 3.97) ont été dézipéées dans des répertoires différents , j'ai mis les path correctement ensuite ds Cdex.
je me demande si après l'installation de 3.98 au moment ou j'ai voulu réessayer avec 3.97 pour voir si la différence venait du lame, il n'a pas ignoré certains fichiers car j'avais auparavant utilisé une version ultérieure..?
TriB
Il n'y a pas d'installation ou de fichiers mis à jour en principe. Si tu as pris l'option external encoder, il cherche à utiliser juste un seul et unique fichier, lame.exe. Le reste lui importe pas le moins du monde.

Enfin, le principal c'est que ça marche, bon encodage ! bravo.gif
nicomars
Bon, ben merci pour toutes ces réponses.

J'ai essayé de changer de répertoire, ça ne change rien. La seule solution est de mettre à jour la dll de lame.

Maintenant ça marche, mais je ne suis pas certains de tous les paramètres à indiquer pour obtenir un bon résultat.

Il y avait précédemment un tuto sur ce forum utilisant les paramètres de l'encodeur interne lame. Où est-il passé?

Nico
Max
quelqu'un aurait un lien expliquant les paramètres à utiliser pour du ogg ?
Je trouve des lignes toute faites mais pas d'explication pour faire la sienne frown.gif
Nicholas
M'est d'avis que le Ogg à haut débit n'a pas pas d'intérêt par rapport au MP3. En tout cas, j'ai pas fait de différence avec ABX entre un Ogg q8 et un MP3 --preset extreme, les deux tournant autour de 256k... Mais ça répond pas à ta question bigyellow.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.