Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MP3Tag
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > MP3 & Informatique
Pages : 1, 2, 3
Nicholas
Tutoriel pour Mp3tag

1- Introduction

MP3Tag est un masstagger gratuit, simple et plutôt complet. Il en existe évidemment beaucoup d'autres, mais il marche très bien et satisfera 99.99% des besoins.

Télécharger MP3Tag (dernière version en date: 2.49 avec nouvelle traduction française)

La problématique aujourd'hui est que de plus en plus de lecteurs numériques sont gérés via un logiciel propriétaire, dont toute l'organisation est axée autour d'une base de données. Or, cette base de données prend appui sur les tags des fichiers audio. De plus, il est bien pratique d'avoir une audiothèque propre. Beaucoup se retrouvent donc confrontés au nettoyage de leur audiothèque. Autant que ce travail soit le plus simple, rapide et efficace possible. D'où l'utilité de maîtriser les fonctions de base d'un masstagger.

Vous avez jeté votre dévolu sur un autre masstagger ? Pas de panique, le principe est le même, il suffira de trouver les fonctions équivalentes.

2- Préparatifs

Une audiothèque digne de ce nom sera généralement organisée comme suit :

Répertoire global
--> Artiste
------> Album

Ca peut être long et fastidieux, mais au final, on gagnera du temps dans les étapes suivantes. Et puis c'est le classement le plus logique...

3- Mise à jour d'un album

Attaquons-nous maintenant à la partie la plus intéressante...

a- Lancement de l'application et alimentation de la liste des fichiers à traiter

Je vous le concède, elle est un poil austère. Nous allons ici tagger le Best Of d'Eminem. Pas forcément ma tasse de thé, mais c'est le seul album qui traîne et qui ne soit pas ordonnée.

Pour cela, on va sélectionner cet album afin d'alimenter notre liste de travail :

IPB Image

IPB Image

IPB Image

Il est possible de compléter cette liste :

IPB Image

b- Modification d'un champ commun à toute une sélection (artiste, album...)

Sélectionner les pistes concernées (souvent la liste entière), puis choisir dans la liste déroulante ou taper manuellement l'élément à appliquer aux éléments.
Un clic sur le bouton Enregistrer valide les modifications.

IPB Image

c- Récupération des tags via une base de données en ligne

Ca simplifie souvent les choses quand c'est vraiment le foutoir Sourire.gif Il existe 4 méthodes avec MP3Tag :
- freedb
- Amazon.com
- Amazon.de
- discogs

Pour ma part, j'utilise freedb, et Amazon.com en cas d'échec du premier. Un exemple avec freedb :

IPB Image

IPB Image

IPB Image

IPB Image

IPB Image

IPB Image

IPB Image

d- Mise à jour du nom de fichier à partir des tags

Par un système relativement simple d'expressions régulières, on met rapidement à jour le nom du fichier à partir des tags.

Ex :
$num(%track%,2) - %title% -> 01 - titre1.mp3
%artist%_%title -> Artiste1_titre1.mp3
etc.

IPB Image

IPB Image

IPB Image

e- Mise à jour des tags à partir du nom du fichier

De même que l'étape précédente, avec des expressions régulières :

IPB Image

IPB Image

f- Mise à jour des numéros de pistes

IPB Image

IPB Image

4- Conclusion

Voilà, vous voici armés pour mettre à jour proprement et rapidement vos tags. Il existe évidemment d'autres fonctionnalités, mais les principes sont les mêmes.

Bonne chance !

Mise à jour du 20/07/08 : Encapsuler la cover album pour qu'elle soit reconnue sur un baladeur MP3

Bon je pars du principe que vous avez lu un minimum le tuto de Nicholas ou que vous savez manipuler votre ordi (de toute façon c'est assez facile).
Les lecteurs MP3 ont 2 façons de reconnaitre la cover des albums : Soit via un fichier image présent dans le dossier de votre album nommé "cover.jpg" généralement, soit en encapsulant le fichier image dans le tag du mp3 qui correspond à la majorité des lecteurs actuels.
Ils peuvent faire les 2 ou soit l'un soit l'autre, dans tous les cas un encapsulage en tag est reconnu par quasi tous les lecteurs.

Procédure pour encapsuler le fichier image :
MP3Tag vous permet de récupérer la cover via le net mais vous pouvez aussi déjà l'avoir sur votre ordi, on s'intéressera principalement à ce cas.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'à l'installation vous pouvez intégrer MP3Tag à votre shell Windows (c'est à dire lorsque vous faites un clic droit sur votre dossier comme pour avoir ses propriétés vous pouvez aussi lancer MP3Tag sur ce dossier).

1-Donc depuis l'explorateur Windows, faites un clic droit sur votre dossier et cliquer sur MP3Tag, il doit s'ouvrir sur ce fameux dossier.
Ou
1bis-Ouvrez MP3Tag, allez sur "fichier" et "ouvrir un répertoire" que vous irez donc chercher là ou il est rangé.
Quelle que soit la méthode 1 ou 1bis vous devriez avoir un peu près un truc qui ressemble à ça :
IPB Image

2-Sélectionner tous les fichiers présents et faites un clic droit en sélectionnant "Tag" comme sur la copie écran.
Cela doit vous donner cette fenêtre :
IPB Image

Alors attention si un fichier image est déjà présent dans le dossier choisi, il apparaitra en vignette dans votre fenêtre MP3Tag (à la manière d'un lecteur MP3 qui reconnait votre cover par le cover.jpg) mais il n'est pas encapsuler dans le tag donc votre baladeur ne l'affichera pas forcément.
Donc ce qu'il faut faire :

3-Cliquez sur l'icone fichier étoilé (sur la photo, y a marqué "ajouter la pochette) et aller chercher votre fichier image ou elle est rangée (par défaut vous serez amenés dans le dossier de manipulation).

3bis-Faites un simple glisser/déposer de l'image de là ou vous la trouvez (DD, site internet...etc) sur la partie cover de la fenêtre MP3Tag c'est une méthode fastoche si vous êtes en multifenêtrages ou si vous avez un bi-écran.

3ter-Copier votre image (clic droit-copier), revenez sur la fenêtre MP3Tag et sur la partie cover pour coller votre image.

4-Cliquez sur OK, votre cover est maintenant encapsulée dans le tag et sera reconnue par votre baladeur.

IMPORTANT : Alors ici si y a rien de marqué et même si vous voyez votre image, elle n'est pas encapsulée dans le tag donc ne sera pas reconnu.
Elle est encapsulée si vous avez au moins marqué 1/1 (faire les manip 3, 3bis ou 3ter même si y a une image pour que 1/1 apparaisse si ce n'était pas le cas), là vous pouvez cliquez sur OK votre lecteur reconnaitra l'image.
Vous pouvez mettre tout un tas d'images en nombre X et à vous de faire ensuite le choix d'encapsuler celle que vous souhaitez en cliquant sur OK (1/X, 2/X..., X/X)

Voilà.

Mise à jour du 22/10/08 : Script de nommage des tags par Rigobert.

Voilà en archive un petit script Mp3tag,réalisé pour la préparation des pistes à déposer à Radio Campus Lille.
Le système étant utilisé par 87 animateurs différents, le protocole de nommage est assez sévère.
De plus les fichiers sont encodés en Mp2, rares sont les softs fonctionnant avec ce format.
Mp3tag m'a bien facilité la vie en me permettant de réaliser un script automatique.

Cette archive comporte un script de:

- remplacement des tags de n° de pistes: 1 -> 01 ; 2 -> 02 etc...
(attention, avec les albums et compilations de plus de 99 pistes, utiliser l'outil dédié)

- remplacement des tags d'années en deux chiffres (ex: 97) par quatre chiffres (ex: 1997)
Fonctionne de "17 -> 1917" à "16 -> 2016" (attention avec les archives datant de l'empire des Tsars russes)

- remplacement des " - ", "-", et "_", par " "
- remplacement des "&" par "et"
- supression de tous les accents et cédilles
- remplacement de Æ æ Œ œ par AE ae OE oe

Après installation de Mp3tag,

Ouvrir C:\Documents and Settings\"Votre nom d'utilisateur"\Application Data\Mp3tag\data\actions .
Y déposer les fichiers extrais de cette archive.

Une fois que c'est fait, vous avez configuré votre bouton magique dans Mp3tag (réalisé pour la version v2.41)

- Cliquez sur le bouton AB, à coté de la petite flèche, dans la barre d'outils.
- Cliquez sur outils -> Conversion Radio Campus
- De nouvelles options s'affichent, choisissez celles qui vous intéressent
- Cliquez su OK

Lors de l'utilisation suivante, juste:

- Cliquez sur le bouton AB, à coté de la petite flèche, dans la barre d'outils.
- Cliquez su OK

Et v'là ! J'y ai passé du temps, mais ça va m'en faire gagner plein.

Peut être à vous aussi ! Surtout si votre baladeur refuse la lecture des accents.
Le mien (Cowon D2) les lit, mais pas avec la plus-part des "flash-skins".
Ce script me permettra aussi de renommer les tags et fichiers de mon baladeur à cet usage.
Basaltinou
L'essayer, c'est l'adopter !
J'ai longtemps cherché un bon taggeur, rapide, simple et surtout gratuit, MP3Tag est génial selon ces critères !
ghyz
Les tutoriaux sont en général longs, austères et parfois compliqués.

Pas celui-ci.

Merci du service Sourire.gif
Nicholas
De rien bigyellow.gif
Bon, les captures auraient pu être mieux faites, mais j'avais pas de soft pour ça, contrairement au boulot où j'en ai un très bien pour les docs utilisateurs.

En espérant que ce soit utile pour certains...
Ombre
Merci pour se tuto qui va bien m'aider bisou.gif
Smull
Deux questions :

- est-ce que ce logiciel fonctionne sur Mac?
- est-ce que vous considérez qu'Itunes tagge bien ou pas?

Je compte m'offrir un XS 202 bientôt et je m'inquiète de la manière de naviguer dans le disque dur, habitué dillettante des Ipod...
Nicholas
A ma connaissance, il ne tourne que sous Windows. Je passe mon tour pour la question sur iTunes.
syblon
QUOTE(Nicholas @ 31/01/06 - 14:01)
De rien bigyellow.gif
Bon, les captures auraient pu être mieux faites, mais j'avais pas de soft pour ça, contrairement au boulot où j'en ai un très bien pour les docs utilisateurs.
[right][snapback]312126[/snapback][/right]

Des infos sur cet outil? M'interesse...
Nicholas
De mon côté, j'utilise Capturino. Simple, léger. J'ai pas non plus besoin de fonctions barbares, mais la capture de zones spécifiques sélectionnées à la souris, ça fait gagner un temps fou. J'ai pas été chercher plus loin. Par contre, il ne marche que sous XP.
syblon
Merci. Téléchargé, petit tests. Visiblement simple et efficace. En plus mon boss va apprécier : l'est pas cher bigyellow.gif
Basaltinou
Pour répondre à la question sur iTunes, il tagge plutot bien.
Pas aussi efficace que MP3Tag, mais pas mal quand meme !
titikiwi
Ce logiciel est vraiment pratique.

Par conte j'ai un problème quand je veux mettre à jour des tags à partir du nom du fichier. Je peux pas cliquer sur le OK il est pas en surbrillance. Quelqu'un aurait-il une explication SVP ???? Parceque la je suis obligée de tout retapper. colere.gif
Nicholas
En fait, le OK ne devient cliquable à partir du moment où le modèle que tu as choisi est applicable à toutes les noms de fichiers sélectionnés.

Exemple :
Si tes noms de fichiers sont :
01.titre1.mp3
02.titre2.mp3

Alors le modèle %album% - %titre% n'est pas applicable. Par contre, le modèle %track%.%title%, lui, l'est. Tu vois où je veux en venir ? Dis-moi si je suis pas clair.
titikiwi
Oui j'ai compris mon problème. C'était bien clair.
Merci de ton aide Sourire.gif
Nicholas
Juste pour info, la liste des champs "extractibles" du nom de fichier :

%album% Album
%artist% Artist
%comment% Comment
%genre% Genre
%title% Title
%track% Track-Number
%year% Year
%dummy% this part will be ignored
%fieldname% any field with name fieldname
W@rLoCk
MERCI pr ce tuto j'espere ke ca va marché !
Grandcorpsmalade
Bien bien ce logiciel!!! amour2.gif trés pratique! j'peux préparé l'arriver du mon lecteur tranquillement langue.gif

merci bcp jap.gif
thegame
Je suis un peu en retard lol.gif lol.gif lol.gif

Ce post es t ultra pratique, je connais un pote qui va être ravi bravo.gif bravo.gif bravo.gif bravo.gif bravo.gif
Scorpys
merci mais marche pas pour les jaquettes Sourire.gif
bon en tout cas pour les captures d'écran ya Snagit un des meilleurs logiciel de capture sous windows meme avec Scrolling
Nicholas
Les jaquettes sont importées si tu récupères les tags à partir d'Amazon, il me semble !
filtil
Ce logiciel est vraiment très pratique mais j'ai une question.
J'ai un sony a3000 et je suis obligé de passer par connect player qui ne permet pas de tagger plusieurs morceaux à la fois une fois qu'ils sont intégrés à la bibliothèque.
Est-ce qu'il est possible d'utiliser mp3tag pour "retagger" des morceaux de la bibliothèque de connectplayer, sachant que les morceaux ne sont plus sur le disque dur mais uniquement sur le walkman?

Suis je clair?!
Nicholas
Sachant que les pistes sont encryptées lors du transfert PC -> lecteur, il sera impossible d'effectuer les modifs de la façon dont tu le souhaites... Ce qui est possible, c'est de faire les modifs de tes fichiers sur le PC, puis de rafraîchir ta base de données Connect, et enfin de synchroniser ton lecteur. Mais ça sous-entend évidemment d'avoir les fichiers sur ton poste en local...

Par ailleurs, ça me paraît une très mauvaise idée de n'avoir pas gardé une copie de tes fichiers sur ton disque dur. En cas de panne, de besoin de formattage de ton lecteur ou autre, tu perds tout.
guits74
Bonsoir,
J'ai pas mal d'albums qu'amazon et les autres ne trouvent pas, est-ce que ca va posé un problème pour la mise à jour des tags.
Merci par avance pour votre réponse.
Nicholas
Rien ne t'empêche de passer par freeDB ou discogs, accessibles aussi depuis MP3Tag.
chacha1981
merci pour ce tuto qui m'a beaucoup aidé au début... alors que je n'avais JAMAIS taggué mes mp3 ! fou.gif

j'ai une petite question... je passe beaucoup par Amazon pour avoir les pochettes des CD...
j'ai beaucoup de musique classique, et il y a souvent plusieurs CD par jackette... j'ai sauvegardé mes pochettes sur mon disque dur... et j'ai pas réussi à trouver comment insérer la jackette dans mes tags... comment l'importer depuis mon disque dur...

sauriez-vous comment je pourrais faire ? merci !
Nicholas
Comment ça, plusieurs CD par jaquette ? Ce sont des compilations de plusieurs CD ? Par contre, pour mettre à jour la pochette, voici la manip :
1- Sélectionne les fichiers à mettre à jour avec une pochette donnée
2- Menu Vue>Tag (ou Alt+t). Dans le cadre de droite, choisis la pochette à uploader (attention, uniquement .jpg, .jpeg ou .png)
3- Valider

Et voilà Sourire.gif
chacha1981
merci beaucoup nicholas...
ça marche sans pb ! c'était très clair !

et oui, c'est au cas où il y un album avec plusieurs CD (par exemple, les opéras...)
Nicholas
*souffle dans le canon, puis le rengaine son colt*
bigyellow.gif
Alex 77
Je passe faire un petit remerciement, je viens de le télécharger il y a à peine une heure, et je suis en train de refaire tous les tags, c'est super clindoeil.gif

Je vais enfin pouvoir utiliser correctement l'ARCLibrary de mon Archos, miam, je m'en régale d'avance langue.gif
M!Y@Bi
j'ai installé le logiciel mais je n'arrive tjrs pas à afficher mes pochettes d'albums sur mon baladeur zen vision M !!!!!
Déjà quand je clique sur freedb je ne peux pas rechercher par internet car la croix est grisé... Alors j'utilise amazone ça met à jour, je recopie vers le baladeur mais ça n'affiche pas les pochettes.

Vous pouvez m'aider ??
Nicholas
Les pochettes sont bien intégrées au tags ? Tu devrais pouvoir le vérifier avec MediaPlayer, Winamp, iTunes ou autre. Sinon, y'a toujours moyen de les intégrer manuellement avec la manip que j'ai donné juste au-dessus.
M!Y@Bi
Finalement j'ai utilisé MediaMonkey et ça marche nikel ^^ Merci quand même =)
toupiti
Bonjour,
Petite question (j'espère être dans le bon Topic). J'ai tagger manuellement presque tout mes MP3 ,avant de tomber sur ce super tutoriel. Cependant j'aimerais maintenant supprimer ceux qui sont tagger car j'ai une liste impressionnante (au moins 200 titres). Je n'ai pas trouver comment faire oops.gif .
Supprimer ou effacer, supprime les tags.
Qqn connait il la manip svp.
Merci.
Aidanael
J'ai pas trop compris la question : tu veux effacer les tags, ou effacer les fichiers taggés ?
toupiti
QUOTE(Aidanael @ 14/02/07 - 11:40) [snapback]431550[/snapback]

J'ai pas trop compris la question : tu veux effacer les tags, ou effacer les fichiers taggés ?

Je veux effacer les fichiers taggés de MP3TAG, mais qu'ils restent sur mon disque dur (de façon à les remettre sur mon lecteur MP3 à l'occasion).
J'espère que je me suis mieux exprimée. biggrin.gif
Nicholas
Bah tu peux toujours ajouter tous les fichiers incriminés à ta liste dans MP3Tag, mettre les champs à blanc et enregistrer. Mais je vois pas trop l'intérêt de la manoeuvre...
Rafarkor
Je trouve ce logiciel excellent , toutefois j'ai une question :

Je n'ai pas d'albums entiers . Et pourtant la solution d'aller chercher les tags sur une base de données en ligne est attrayante .
Je voulais donc savoir s'il était possible de "séléctionner" les chansons de l'album ?
Par exemple , une fois qu'on a choisi et qu'on n'a plus qu'à valider , j'ai remarqué qu'on pouvait supprimer certains champs .
J'espère que je me suis fait comprendre , ce serait super sympa de répondre !
Parce-que là rentrer manuellement le numéro de piste , l'année ... Je craque !
Nicholas
Il me semble que ça doit être possible en bidouillant un peu. J'essaye de regarder ça ce soir en rentrant.
Rafarkor
Merci , c'est super sympa de ta part !
Moi je cherche depuis des jours sans trouver ... Mais je suis un gus en même temps .
Nicholas
En fait, je ne pense pas que ce soit faisable. C'est bête et méchant, il taggue forcément un album entier. Je ne sais pas trop comment il réagit si tu ne lui donnes que quelques pistes de l'album. Toujours est-il que tu peux faire une copie d'un répertoire pour faire office de cobaye.
Je suis sûr d'avoir essayé un tagger qui permettait de faire ce que tu veux. Mais je me souviens plus lequel.
Rafarkor
Ah ok . Merci quand même , je chercherai le tagger en question.
fonkydevil

y a-t-il un truc pour retagger à partir des noms de fichiers/dossiers ?

tous mes fichiers sont rangés en

\Artiste\Album\Numéro. Titre

qd je veux tagger à partir des dossiers, il me propose un format (un seul), et le bouton ok est désactivé =(

merci pour votre aide
karo02
le bouton OK devient accessible seulement si le format que tu indiques peut s'appliquer à tous les fichiers sélectionnés.
Tu peux taper direct dans le champ à la main, dans ton cas ça fera :
%artist%\%album%\%track%.%titlbe%
fonkydevil
ok ça marche merci bcp !

il est super ce soft =)

nekomata
CITATION
Bien bien ce logiciel!!! amour2.gif trés pratique! j'peux préparé l'arriver du mon lecteur tranquillement langue.gif

merci bcp jap.gif
Merci pour ce petit tuto. Logiciel vraiment simple d'utilisation et efficace : je peux moi aussi préparer tranquillement l'arrivée de mon lecteur. Sourire.gif
otaket
bon j'ai retaggué qques albums et transféré 2 albums sur le T9, en faisant copie du fichier sur le dossier Music du baladeur et ensuite mise à jour de la bibliothèque
quand j'ai taggué avec mp3 tag, j'avais récupéré les jaquettes d'album mais je n'arrive pas à les visualiser sur le baladeur quand c'est en lecture alors qu'elles sont bien dans le dossier photo du baladeur ?
lebellium
elles ne doivent pas être dans le dossier photo mais enregistrées dans le tag de la musique
otaket
oui je voudrais bien aussi fullmop.gif

peut être ne devrais pas copier dans le dossier Music ? à la racine ?
ou alors devrais je changer le nom du fichier "folder" pour les jaquettes ?

et pour la recherche en ligne, le serveur freedb ne fonctionne jamais dans mon cas, avec amazon ça marche (mais pas à tous les coups), je sais pas comment ça se fait
lebellium
je comprends rien à ce que tu fais lol
1)tu vas dans mp3tag
2)tu importes une musique
3)tu fais click droit et "tag"
4)"ajouter pochette"
5)tu enregistres
6) tu transfères sur ton T9
otaket
bah en fait j'ai suivi le tuto à la lettre : importer musique, faire une recherche sur le net grâce à amazon, sauvegarder l'image dans le tag, renommer fichiers et enregistrer les pistes
ensuite, je vais sur mon DD, copie le dossier voulu sur le T9, je copie les dossiers dans la rubrique Music sur le T9, ensuite mise à jour du baladeur et voilà
et les jaquettes se retrouvent dans la rubrique Photo du baladeur mais je ne les visualise pas quand l'album se lit, donc voilà où j'en suis mellow.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.