Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ecoute et alimentation
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Cowon iAudio
Lovia
J'aimerai savoir si cela est recommandé ou non d'ecouter le X5 alimenté electriquement par le cradle pendant une lecture prolongé plutot que d'ecouter directement sur la batterie
KromaXamorK
Je pense qu'il n'y a pas de problèmes.
S'il fallait attendre 6 h à chaque recharge, je deviendrais folle. bigyellow.gif
gini-cerise
a ouai t'es une fille, je ne le savais méme pas Sourire.gif
KromaXamorK
Oui en même temps je le crie pas sur les toits. bigyellow.gif
Lovia
et une fille initié clindoeil.gif jap.gif

Je me posait cette question pour une ecoute prolongée .. 3-4H ..alimenté direct par le cradle .. peut etre que ca peut faire trop chauffé ..qu'il conviendrai de le laissé mon de temps ..je ne c pas .. comme il n'y a pas dindication ds la notice ...
Sayo
QUOTE(Lovia @ 22/12/05 - 09:29)
et une fille initié  clindoeil.gif  jap.gif

Je me posait cette question pour une ecoute prolongée .. 3-4H ..alimenté direct par le cradle .. peut etre que ca peut faire trop chauffé ..qu'il conviendrai de le laissé mon de temps ..je ne c pas .. comme il n'y a pas dindication ds la notice ...
[right][snapback]294317[/snapback][/right]

Moi je le laisse tourner toute la journée en etant branché sur le secteur et il n'a jamais particulierement chauffé clindoeil.gif
An0
Une utilisation prolongée avec le baladeur branché sur le secteur peut-elle nuire à la durée de vie de la batterie ?
KromaXamorK
QUOTE(Lovia @ 22/12/05 - 09:29)
et une fille initié  clindoeil.gif  jap.gif

[right][snapback]294317[/snapback][/right]

Y a la même intensité/voltage qui passe dans le rechargement, y aura un temps de chargement plus long si on fait une écoute en même temps.
Y a pas de raisons que ça chauffe à outrance non???
Zebwest
Une utilisation régulière sur le dock, branché sur secteur, fait que les cycles de la batterie ne sont pas complets... gne.gif

Donc la question d'usure de la batterie se pose bien... reflexion.gif Ca m'intéresserait aussi d'avoir un avis de quelqu'un qui aura plus de notions la dessus... jap.gif
FishBowl
QUOTE(Zebwest @ 22/12/05 - 14:53)
Une utilisation régulière sur le dock, branché sur secteur, fait que les cycles de la batterie ne sont pas complets... gne.gif

Donc la question d'usure de la batterie se pose bien...  reflexion.gif Ca m'intéresserait aussi d'avoir un avis de quelqu'un qui aura plus de notions la dessus...  jap.gif
[right][snapback]294560[/snapback][/right]

Il me semble avoir lu dans la FAQ que les batteries Lithium n'avaient pas d'effet de mémoire, et qu'il était même déconseillé de les décharger totalement.
scritchouille
1- une fois ton lecteur chargé, il ne se charge plus (du moins jusqu'à ce que la décharge spontanée de la batterie l'aie fat baissé de 3 à 5% soit quelques jours)

donc en le laissant sur le secteur pour lire pdt 2-3jrs il n'y a pas de pb.

2- En effet les batteries au litium (d'après nos sources) n'ont pas d'effet mémoire mais nécessitent de temps à autres (tout les mois) une régénération (et un réétalonage du lecteur) qui s'accomplit par une décharge "complète" suivie d'une recharge complète de celle-ci. je dis "complète" entre guillemets car une batterie au litium ne peut jamais être déchargée à fond..... et les fabriquants le savent... donc les lecteurs se coupent toujours automatiquement lorsqu'il reste +/- 5% de batterie (ça évite surtout une baisse de tension qui ferrait tout planter langue.gif )

3- Par contre il faut savoir que ce que crait LE PLUS une batterie au litium c'est les surchauffes (et ce d'autant plus si elle est fortement chargée !) or une batterie qui se charge chauffe naturellement (30 à 40°).... et se remplit... donc c'est déjà pas génial ! si en plus on fait tourner le DD en permanence (transfert-PC) là c'est la fournaise assurée fou.gif .... en lecture de mp3 le problème est moins criant car le DD ne tourne pas bcp et donc chauffe peu (mais ralentit la charge)

tout ça pour dire qu'en conclusion il faut retenir que
_recharger le lecteur toujours à fond sauf pour de longue périodes de stockage
_décharger de temps en temps le lecteur à fond suivit d'une recharge à fond. (ne pas laisser une batterie complètement déchargée se décharger encore plus !!!)
_garder et surtout recharger de préférence "au frais" (pas sur un radiateur ou une TV....)
_attendre la fin de la charge avant de se connecter au PC
Zebwest
Eh ben voilà... bravo.gif

Merci beaucoup! bisou.gif
TriB
une régénération (et un réétalonage du lecteur) qui s'accomplit par une décharge "complète" suivie d'une recharge complète de celle-ci.

T'aurais la source pour ça ? ça m'intrigue pas mal, et j'avais jamais entendu parler de cette régénération.
Tyrael
A ce sujet, je possède un M3, savez-vous si son cradle est compatible avec le X5 ?
Et qu'en est-il de la compatibilité au niveau des télécommandes ? La télécommande du M3 est-elle compatible avec le X5 et inversement ?

Ca pourrait économiser un minimum de frais... jap.gif
Flavien
Cherche, repondu deja 15 fois un peu partout. blbl.gif
vomitocup
j' ai lu sur l'épinglé en question qu' il était préférable d'effectuer des charges partielles plutôt que des charges complètes pour économiser les cycles car ceux-ci sont limités... fou.gif

alors, chages partielles ou charges complètes?...c'est quand même un sujet compliqué...

ce que j'ai trouvé:

"Le nombre de cycles de charge est donné par le constructeur de la batterie et est fonction de la technologie employée. Cependant, ce nombre correspond toujours à un cycle complet de charge et décharge, ce qui par exemple permet d’obtenir le double dans le cas de charge après décharge à 50 %...
Le plus important dans l’entretien de ces batteries, c’est surtout de ne pas les laisser en surcharge. Car contrairement à ce que l’on pourrait croire, les chargeurs ne gère la fin de charge que de manière très approximative... En effet, la détection de fin de charge intervient, par conception, après que la batterie soit réellement bien chargée et alors qu’elle est restée un temps non négligeable en surcharge... ce qui détériore irrémédiablement les électrodes et réduit ainsi le nombre maximum de cycles charge/décharge.
La solution consiste donc à recharger aussi souvent que vous le voulez, dès l’instant où vous arrêtez aussitôt le 100 % atteint, voir même en arrêtant à 99 % ;o) Ainsi, vous êtes certain de bénéficier de la durée de vie maximum de votre batterie.

Pour synthétiser, voici nos conseils :
- ne jamais laisser la batterie se décharger complètement
- chargez le plus souvent possible"

qu'en pensez vous?

tontonalbert
Les constructeurs de batterie fournissent la courbe typique de la recharge qui n'est pas juste d'envoyer un courant constant pendant 5 heures. Le probleme est que les chargeurs fournies avec nos balladeurs sont de vulgaires transfos couplés à un redresseur de tension. Donc quand on charge nos batteries nous ne respectons pas du tout la courbe typique du constructeur. Je pense que les constructeurs donnent la durée de vie de la batterie dans le meilleur des cas, c'est à dire avec une charge idéal ce qui est loin d'etre la cas pour nous. Si vous regardez dans les catalogues d'electronique, vous trouverez des chargeurs "intelligents" qui respectent ces courbes, mais poour nos lecteurs nous n'avons pas acces aux batteries donc impossibles à utiliser.
Maintenant comment doit charger ou décharger nos batteries... vaste question
An0
Est-ce normal que mon baladeur, lors de la première charge, dise que celle-ci est complète après genre 2 heures, et que quand je le remets à charger, il continue de charger ?
deagle67
QUOTE(tontonalbert @ 24/12/05 - 14:15)
Les constructeurs de batterie fournissent la courbe typique de la recharge qui n'est pas juste d'envoyer un courant constant pendant 5 heures. Le probleme est que les chargeurs fournies avec nos balladeurs sont de vulgaires transfos couplés à un redresseur de tension. Donc quand on charge nos batteries nous ne respectons pas du tout la courbe typique du constructeur. Je pense que les constructeurs donnent la durée de vie de la batterie dans le meilleur des cas, c'est à dire avec une charge idéal ce qui est loin d'etre la cas pour nous. Si vous regardez dans les catalogues d'electronique, vous trouverez des chargeurs "intelligents" qui respectent ces courbes, mais poour nos lecteurs nous n'avons pas acces aux batteries donc impossibles à utiliser.
Maintenant comment doit charger ou décharger nos batteries... vaste question
[right][snapback]295552[/snapback][/right]

en fait il y a un circuit de gestion de charge à l'intérieur de la batterie
c'est lui qui gère ça
Flavien
Normal que le chargeur soit un truc de base, c'est le balladeur qui gere ca.
On va prendre le A2 et le Karma ( mes 2 amours amour2.gif ).

La karma arretait la charge une fois la batterie pleine et passant en alimentation directe, donc la batterie n'etait plus solicitee.

Le A2 c'est pareil, quand il ne charge plus, en la place de la batterie, on a une prise de dessinee, indiquant qu'il tourne sur secteur et non plus la batterie. Pareil en fin de charge, la Led rouge s'etteint.

Donc les transfos n'ont pas besoin d'etre Hi-tech car le balladeur fait tout.

Enfin, on n'est dans les balladeur moyen-haut de gamme.
A mon avis, mon ancien Md en avais rien a foutre de ca et ballancait le jus.

Donc Lovia, une fois le balladeur charge, y'a aucun probleme, seul le DD va chauffer (et vus que tu est en lecture, tu va même pas le sentir) la batterie ne servant a rien.
Puis m'eme, les balladeurs sont quand même etudies pours, surtout balladeur de la gamme du X5.
gini-cerise
j'ai pas compris comment la batterie du x5 se comporte quand il est branché au secteur et que l'on ecoute la music . . il se recharge en méme temps ? car l'icone en haut a droite ne montre q'une prise secteur et non une icone qui varie suivant le niveau de la baterie (euuuh pas trés clair mais bon) Sourire.gif
Jankool
pour la batterie voir : http://forum.hardware.fr/hardwarefr/VideoS...5395-29.htm#bas

il en ressort qu'il vaut mieu rester à 40% de batterie et la charger par petite touche, et faire une décharge et charge complète 1 fois par mois.
gini-cerise
oula je fais jamais ca moi !! je decharge complet toujours ! et recharge complet !

mais sinon quand il recharge et qu'on s'en sert ??
Jankool
QUOTE(gini-cerise @ 15/02/06 - 16:18)
oula je fais jamais ca moi !! je decharge complet toujours ! et recharge complet !

mais sinon quand il recharge et qu'on s'en sert ??
[right][snapback]317494[/snapback][/right]

ben si l'on compare avec les ordinateurs portables: ben c'est très mauvais!

1/ en général la batterie est toujours à 100%
et 2/ quand on se crame les cuisses la batterie rigole pas non plus

et 3/ branché sur secteur , la batterie se prend les 1/ et 2/ à la fois, résultat: morte en un an la pluspart du temps
mjsNodje
Personnellement, j'ai toujours fait avec toutes mes batteries à chaque fois des cycles de charge et décharges complètes et j'ai jamais eu de pertes d'autonomie, même après 2 ans pour le téléphone portable.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.