Bon alors grupare ne repondant pas et un envoie vers les etats unis etant trop onereux, j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains.
Avec beaucoup de minutie, et grâce aux nombreux clichés glanés sur le net, j'ai "ouvert le bide" de mon fidele X5 pour voir ce qui n'allait pas.
La carte sur laquelle est fixée la jack est délicate à demonter mais j'ai fini par y arriver sans rien casser ni arracher de fils. j'ai alors put constater que les deux pattes du connecteur jack etait désolidarisées de la fine couche d'etain du circuit. les pattes etant assez grosses et l'espace relativement accessible , j'ai décidé de tenter un ressoudage "DIY", avec un fer à souder premier prix lidle, de l'etain à 60% diametre 1, et j'ai déposé deux gouttelettes d'etain sur les pattes du connecteur.
j'ai reussi à faire ça sans trop abimer les alentours (quelques projections d'etain mais rien de grave), j'ai refermé et après un gros moment d'angoisse, mon X5 s'est allumé correctement, j'ai lancé un morceau en lecture et ...

TADAAAAM !!!
Du son dans les deux oreilles, plus de faux contact, autant dire que je suis fier de moi je me voyais déjà entrer en deuil.
Enfin voilà tout ça pour dire que si vous etes confrontés au même problème, et même sans rien y connaitre en electronique, vous pouvez tenter la réparation vous même pour peu que vous ayez le goût du risque et la main sûre.
et comme on aurait dit au moyen age: Mon X5 n'est pas mort, Vive mon x5 !