Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Commodore evic
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Autres marques
Greg
Laissez ici vos commentaires sur le test du Commodore evic réalisé par DclsBOSS

TEST ICI
Xanax
Au final c'est un lecteur honnête Sourire.gif

Par contre ce serait souhaitable d'avoir des precisions au niveau des tests sonores; le casque utilisé par exemple ?
DclsBOSS
bonjour.gif Au niveau du test sonore, je ne peux pas en dire tellement plus que ce que j'ai déjà écrit mais niveau casque, celui fourni d'origine est "correct" (on entend quelque chose quoi) et pour juger de la qualité et de la puissance sonore, j'ai utilisé mon Sennheiser PX200, casque assez neutre donc permettant bien de juger la source et pour le test sur chaîne, c'était via un cable jack-RCA(x2) sur une chaîne panasonic 2x35w...

hacker
Très bon test Dcls merci malgré que je trouve le dessin rétro moi.
AuCoinDufeu
QUOTE(DclsBOSS @ 18/12/05 - 11:59)
bonjour.gif  Au niveau du test sonore, je ne peux pas en dire tellement plus que ce que j'ai déjà écrit mais niveau casque, celui fourni d'origine est "correct" (on entend quelque chose quoi) et pour juger de la qualité et de la puissance sonore, j'ai utilisé mon Sennheiser PX200, casque assez neutre donc permettant bien de juger la source et pour le test sur chaîne, c'était via un cable jack-RCA(x2) sur une chaîne panasonic 2x35w...
[right][snapback]292134[/snapback][/right]

Bonjour,

pour de la varieté, genre ce qu'on entend sur les radios FM, est ce suffisant en terme de "qualité" ? fou.gif
GenghisKhan
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider? J'y connais rien au monde des baladeurs mp3 et je voudrais m'acheter ce baladeur mais j'ai lu dans les points negatifs du test "batterie non-amovible". Ca signifie quoi exactement? Est ce que cela veut dire qu'une fois la batterie "en panne" on ne peut pas la changer et que le baladeur est bon à jetter?
Basaltinou
Ca veut dire que tu ne peux pas en changer sans l'ouvrir, et que donc lorsque la batterie sera dead ( dans 2-3 ans), faudra soit la faire changer soit effectivement jeter le lecteur à la poubelle.
chewiee
Salut,

J ai commandé le balladeur mp3 sharp HR-GB201H qui devrait arriver la semaine prochaine. Le balladeur SHARP a apriori été tres peu diffusé en france et donc il m a été tres difficile de trouver des infos sur ce balladeur, le prix en promo m a decidé a l acheter (159€).
Dans mes recherches d info sur ce balladeur je suis tombé sur un test en norvégien ici.

Et ce qui m a sauté aux yeux dans le test de l evic est la similitude avec le sharp:
-base pour transerer avec pc
-affichage similaire
-telecommande et housse similaires
-volume elevé (a priori le sharp n a pas été en vente a la fnac a cause de son volume hors des normes)

par contre ont peux noter quelques differences:
Le sharp ne lis pas les fichiers org
La base du sharp permet normalement de transferer les photos depuis un aparei photo pour le evic on sait pas.

Apres je sais pas si il y a moyen de mettre un firmware de evic sur le sharp pour avoir la lecture de l org.

Sinon comment est le logiciel de transfert du evic? il paraitrait que celui du sharp est pas terrible.

DclsBOSS
quoi.gif

J'aurais jamais fait le rapprochement!!!

En effet, c'est le même!

159€ pour 20Go, je pense que tu ne seras pas déçu.

Pour répondre à qqs points:

_ les similitudes constatés sont en effet correctes: l'ensemble du package est identique mis à part le design du lecteur et du dock bien meilleur pour le Sharp.

_ pour le volume sonore, il doit être dans la norme (même si il est élevé) car il est bien vendu en France (Internity par exemple)

_ pas de ogg sur le sharp mais comme tu le dit, pê que la mise à jour du firmware par un firmware de commodore peut (peut-être) activé cette fonction

_ pour le transfert des photos, c'était écrit je crois dans la doc du commodore mais rien n'était mentionné dans les menus du lecteur et sur le dock il n'y avait qu'une prise min-usb pour relier le dock au pc (il m'aurai fallu un câble mini-usb/mini-usb pour essayer) mais bon si le sharp le fait vraiment tant mieux pour toi!

_ sinon, concernant les transferts... Le Commodore, comme c'est écrit dans le test, est full UMS donc aucun logiciel de transfert n'est nécessaire! Pê que le sharp est livré avec un logiciel sensé aidé l'utilisateur mais qu'il est mauvais et qu'on peut faire soit même ses copier-coller comme un grand... A voir!

Sympa ce feedback jap.gif On en apprend décidémment tous les jours! lol.gif
nini00738
QUOTE(diablo @ 25/01/06 - 17:41)
Ca veut dire que tu ne peux pas en changer sans l'ouvrir, et que donc lorsque la batterie sera dead ( dans 2-3 ans), faudra soit la faire changer soit effectivement jeter le lecteur à la poubelle.
[right][snapback]309955[/snapback][/right]

bonsoir diablo, moi non plus je ne comprend pas trop la signification, tu dis qu'on peut soit changer la batterie soit jeter le lecteur mais quelle est la difference avec une batterie amovible?si je comprend bien il faudra ouvrir le lecteur pour changer une batterie non amovible ç'est ça?? et c'est beaucoup plus cher que de remplacer une batterie amovible?

desolée pour tant de questions!
DclsBOSS
lol.gif

Explication BIS:

Prenons deux exemples...
J'ai un Creative Zen Micro. Sa batterie est dite amovible parce que au dos, il y a une petite trappe à faire coulisser et hop j'accède directement à la batterie que je peux enlever comme ça sans outil...
A l'inverse, sur le Commodore dont il est question ici, la batterie est dite non amvible car il n'est pas possible d'y accéder sans outil (pas de trappe, pas de quoi que ce soit). Donc, si, par malheure la batterie est morte, pour la changer (et faut déjà en trouver une de remplacement!), il faudra démonter le lecteur!!!
Un retour au sav est certainement possible pour ce genre d'opération mais tu comprends maintenant tout de suite pourquoi il est préférable d'avoir une batterie amovible: on peut en avoir plusieurs, les échanger ou remplacer si nécessaire sans outil et ça évite de démonter l'appareil.

Voilà! clindoeil.gif

PS: il ne faut pas non plus s'arrêter là-dessus, je veux dire que ce n'est pas forcément un critère éliminatoire! Mon dernier achat (en cours d'expédition amour2.gif ) possède une batterie au lithium et même si elle est non amovible, j'ai quand même acheté ce modèle (c pas le commodore hein mais c un exemple).

bonjour.gif
nini00738
coucou!!!! bigyellow.gif

Merci pour cette belle explication!! l lol.gif lol...oui c'est ce que j'avais compris mais je voulais etre sure...car c'est vrai que ce n'est pas tres pratique...j'aimerais acheter le commodore mais sur amazon...mais avec cette histoire de batterie, je me demande comment je ferai si elle tombe en panne??. reflexion.gif .Pense tu que je pourrais aller dans ni'mporte quel magasin (s'ils ont la batterie de rechange bien sur) pour pouvoir la changer?

Merci en tous cas pour ta reponse!!
DclsBOSS
reflexion.gif Hummm, bon, il faut déjà savoir que ta batterie ne va pas à coup sûr te lacher dans 2 ans... Puis, il y a de grande chance que dans 2-3 ans, tu soies passé à autre chose... Mais bon, ça change rien au problème.

Pour ce qui est d'un éventuel remplacement de batterie, tu ne pourras pas le faire dans la boutique au coin de la rue qui vend des piles LR6. Mais, en général, un retour au sav régle le cas mais dans le cas du Commodore quid de la qualité du sav?

En fait pour te décider, je te conseillerai de réfléchir sur plsuieurs points:

_ la batterie amovible est-elle si importante pour toi? Si oui, autant tout de suite se tourner vers un modèle à batterie amovible même si en 20Go c'est assez rare.

_ as-tu vraiment besoin de 20Go? Si non, tournes toi vers un modèle plus petite (genre 5 à 8Go) avec lequel tu auras plus de chance d'avoir une batterie amovible.

_ enfin, est-ce que le prix attractif était ce qui ta convaincu? Si non et si tu es prêt(E?) à mettre plus, tournes toi pê vers un Archos XS 202 (20 Go aussi batterie certes non amovible mais sav plus sûr et français en plus et lui aussi est UMS!)

bonjour.gif
nini00738
coucou ,

desolée de repondre si tardivement mais j'avais des problèmes de connexion..

Merci pour tes precisions..je vais un peu reflechir,c'est vrai que le commodore me plait pour beaucoup de choses comme 20 go, encodage surtout, prix, etc....c'est juste ce probleme de batterie..j'ai pas envie au bout de 2-3 ans de me dire qu'il est foutu...

merci encore!!
rentux
Je fais remonter ce vieux post parceque j'ai acheté ce balladeur, et que je suis très content de mon achat. Le truc qui m'a manqué: il faut utiliser un plugin Windows Media Player pour que lors du transfert de fichiers audios, il crée automatiquement des listes de lecture par Artiste et par Genre.

Comme je suis sous linux, j'ai écris un chti script qui permet de remplacer ce plugin, et je vous en fdait profiter; il est capable de copier les fichiers .mp3 et .ogg du répertoire indiqué, et de créer les listes de lecture qui vont avec.

CODE
#!/bin/sh
# Ce script a pour but de remplacer le plugin Windows Media Player qui permet de transférer les fichiers mp3 et ogg situés sur l'ordinateur sur le Commodore Evic 20 en créant des listes de lecture dans les répertoires appropriés.

# ce sont les variables demandées à l'utilisateur:
# repertoire est le nom du dossier où sont stockés les mp3 et les ogg
echo "Dans quel répertoire se trouvent les fichiers musicaux à copier?"
read repertoire

# mount est le répertoire où est monté l'evic
echo "Dans quel répertoire l'evic est-il monté?"
read mount
evic="$mount"/Jukebox_Sys

# efface les listes de lecture existantes (ceci pour éviter les doublons)
rm -f $evic/_Artist/*
rm -f $evic/_Genre/*

cd $repertoire
echo "Les fichiers suivants ont bien été copiés:"

# copie les fichiers mp3 et les ajoute aux listes de lecture pour les artistes et les genres.
for mp3 in *.mp3
do
cp "$mp3" $evic
echo "$mp3"
artiste=`mp3info -p %a "$mp3"`
echo "$mp3" >> $evic/_Artist/"$artiste".m3u
genre=`mp3info -p %g "$mp3"`
echo "$mp3" >> $evic/_Genre/"$genre".m3u
done

# copie les fichiers ogg et les ajoute aux listes de lecture pour les artistes et les genres.
for ogg in *.ogg
do
cp "$ogg" $evic
echo "$ogg"
artiste=`vorbiscomment "$ogg" | grep ARTIST | cut -d '=' -f 2`
echo "$ogg" >> $evic/_Artist/"$artiste".m3u
genre=`vorbiscomment "$ogg" | grep GENRE | cut -d '=' -f 2`
echo "$ogg" >> $evic/_Genre/"$genre".m3u
done

# convertit les fichiers m3u pour que les fins de ligne soient lisibles par l'evic.
perl -i -pe 's/\012/\015\012/g' $evic/_Artist/*.m3u
perl -i -pe 's/\012/\015\012/g' $evic/_Genre/*.m3u

echo "La copie semble s'être terminée correctement, bonne écoute!"

Voilà! Pour l'utiliser, c'est très simple, deux étapes:
- installer les programmes mp3info et vorbiscomment (normalement c'est bon par défaut)
- puis il suffit de copier coller ce script dans un fichier appelé par exemple evic.sh, puis dans une console, de taper la commande:
CODE
sh /mon/répertoire/evic.sh

et le script se lance!
DclsBOSS
Merci à toi pour cette aide apportée aux linuxiens du site! bisou.gif
stefan531
Super test, trop tard je l'ai lu après achat.
Moi j'ai eu un crash disk sur le mien après cinq mois, pris en sav, pas de pb sauf deux mois d'attente par Pixmania, j'en ai eu un neuf. (double pakage bigyellow.gif )

Sinon j'arrive pas à synchroniser le contenu avec la mon dossier musique sur le PC.
Le plugin de WMP, ça marche pas, et je le retrouve pas (le cd est vide).
Est-ce qu'il existe un autre moyen de faire une synchro (dans windows, peut-être?)?

Si je suis hors sujet sur le topic dites-le, j'irai poster dans le forum adéquat... clindoeil.gif

Merci d'avance
DclsBOSS
Je ne sais pas pour les histoires de plug-in...
Mais, étant donné que le lecteur est UMS, tu peux utiliser un soft "tout bête" de comparaison de dossier tel que Beyond Compare, ça te premettra de "synchroniser" le contenu de ton baladeur avec ce que tu as sur ton disque en respectant la même architecture de répertoire. jap.gif
emike
Bonjour a tous,

Je viens de m'offrir le Commodore Evic car il était en promo (90 euros), et que je trouvais le prix tres honnete pour un lecteur supportant l'ogg, et d'une capacité de 20 Go. Cependant, je n'arrive pas à uploader les morceaux sur le lecteur...

Je m'explique, lorsque je branche le lecteur en usb, windows me dit : "peripherique inconnu blabla ne peut pas fonctionner correctement". Apres avoir relu la doc, je ne vois pas ce que je peux faire de plus, le lecteur etant PnP pour ts les os Win sauf 98... J'ai fait le test sur win 2000 et win XP, et j'ai exactement le meme probleme...

De plus, c'est la premiere fois que j'ai ce genre de pb sur l'un ou l'autre de mes pc, les appareils photos st reconnus, les cles usb aussi, les disques externes, bref, tous les perifs usb que j'ai pu brancher fonctionnent parfaitement...

Vous avez une idee ?
Quelqu'un a eu ce probleme ?

Merci d'avance

Mike

Andy
Bonjour,

je viens de recevoir l'epic 20G, mais je rencontre un problème de taille. en effet, lorsque je passe des fichiers sur le baladeur, et que je veux les écouter, ceux-ci ne sont pas classés, ni par artiste, ni par album, ce qui est ok avec un baladeur de 256ko, mais beaucoup moins lorsqu'il s'agit d'y mettre plus de 1000 chansons.
est ce que quelqu'un aurait une solution à mon problème?
(si je suis hors sujet, j'en suis désolée, mais je n'ai pas trouvé d'autre topic où poster mon problème).
Pccb00
Bonjour,

Mon vieux HDD 120 Philips ayant redu l'âme je viens d’acheter un Commodore Evic.
Mon choix c'est porté sur ce produit après avoir lu les tests de votre forum et aussi à cause de son prix qui est vraiment très intéressant pour un lecteur 20Go car pour moins de 99€ je ne pense pas que l'on peu trouver mieux sur le marché....
J'ai reçu l ' Evic et après une dizaine de jours d'utilisation je ne regrette en aucun cas mon choix, je pense que c'est un très bon appareil et très facile a utiliser.
La compatibilité UMS est parfaite et je pense très facile a utiliser, que demander de mieux?
On peu aussi utiliser la synchro via Windows Media Player en rajoutant le Plug in fourni sur le CD mais après cela pour lire les fichiers sur l'Evic il faudra utiliser une autre option du menu.
A noter que la synchro n'est compatible qu'avec le Windows media Player 10, avec la version 11 cela ne marche pas.
Un plus si l'on utilise la synchro via le Windows Media Player, celui ci reconverti au format WMA les fichiers transférés vers le lecteur ce qui ralenti considérablement le temps de transfert du Pc vers le lecteur Mp3.
A noter que même si l'on utilise la fonction UMS les infos TAG ID3 sont visibles sur l'écran de l'Evic lorsque l'on lit un fichier MP3 sur celui-ci alors pourquoi se priver de cette simplicité d’utilisation !!!

Je trouve aussi produit très complet, télécommande, line in, micro, câbles, manque peut être la fonction radio...
Pour la qualité d’écoute je suis aussi satisfait même avec les écouteurs d’origine l’écoute est honorable mais c’est sur qu’un casque de meilleure facture augmentera la qualité du son.
Pour le look je suis assez satisfait même si mes enfants le trouve trop gros et pas très beau mais pour un vieux de 45 ans qui écoute des groupes (Téléphone, AC/DC, The Prétenders, Angel City, Dire Straits...) d'un autre temps cela va très bien!!!

J'ai aussi vu dans la documentation la partie qui parle du transfert USB vers un appareil photo mais je ne l'ai pas encore testé, de plus je pense qu'elle n'est pas active sur le Commodore car le répertoire USB_DATA ou devrait être stockée les photos n'est pas visisible sur l'Evic.
Cette fonction est peut active avec un autre Firmware, a voir.

Le seul gros problème que je vois serait le support en cas de panne... car le site web commodoreworld auquel il est fait référence dans le guide d'utilisateur ne parle pas du tout de l'Evic, il semblerait que le produit n'est plus suivit par commodore??donc pas de M.A.J du firmware possible.
Si quelqu'un a des infos sur un site web assurant un support pour l'Evic je suis preneur.

Voila pour mes premières impressions.
FTM
Je suis en train d'essayer de dépanner l'EVIC 20 gos de ma petite nièce
je découvre l'engin et.....son absence totale de support.... merci Commodore

le disque dur fonctionne je vois les reps dedans mais celui du firmware est VIDE

a votre bon coeur messieurs dames, je cherche un firmware valide 1ère main , peu de kms etc

pour rendre le sourire à ma nièce à moi que j'ai

merci

imho
Je suis un peu déçu par ce Commodore :
- usage du plugin de WMPlayer pour pouvoir avoir des playlists générées par les tags, mais assez foireuses, pas moyen d'avoir une hiérarchie propre, juste albums / artists / genre, et en dessous c'est le bazar
- après un transfert, il met des plombes à se rallumer...

Sinon il est pas mal, son ok, boutons un peu cheap, mais bon il était pas cher quand je l'ai acheté...
DclsBOSS
lol.gif Un petit feedback 2 ans plus tard!

C'est sûr qu'arrivé bientôt en 2008, ce genre de lecteur n'est plus dans le coup ^^
bloody_76
bonjour j'ai le meme probleme que FTM, j'ai perdu le firmware :/ quelqu'un pourrait il me le passer svp ? :s si possible l'ensemble des fichiers systemes au cas ou

j'en ai vraiment besoin :/
Black_Wolf
Je viens de tomber sur ce test par hasard en fouinant un peu sur le site...c'est une antiquité ou presque (quoique à côté d'un de mes baladeurs, un Muvo 1ere gen, il ne soit pas si vieux), mais qui se trouve toujours neuf sur le net...a l'heure des baladeurs flash haute qualité, il peut certes paraître désuet, mais à l'heure où ces baladeurs sont rarement UMS, justement, et ont rarement 20GO, ça semble toujours une bonne affaire pour transporter de la musique, des données, etc...dommage que Commodore n'ait pas donné suite...une machine au son certes moyen, mais si peu cher, robuste en apparence (si ce n'est les problèmes de firm' de quelqus personnes, ce qui est dommage...), c'était pas une mauvaise idée, en voyage par exemple....
DclsBOSS
Rarement UMS? Il y en a quand même pas mal ^^ Tous les nonames, tous les baladeurs chinois, tous les Cowon, tous les iriver, même Sony s'y est mis et sinon, il y a le MTP assez proche mais il faut Windows et là on a par exemple Creative. Après il reste Apple lol.gif
Sinon, ce baladeur est quand même dépassé. Certes il y a 20Go mais il est gros et lourd. C'est un disque dur et ça reste fragile. Face à ça, on a pas mal de lecteurs flash avec 8Go, 16Go et même 32Go dont le prix est de plus en plus accessible sans compter qu'on peut avoir parfois un slot mémoire donc un 8Go + 8Go est largement plus intéressant.
Black_Wolf
Je ne dis pas le contraire wink.gif
Le baladeur est certes dépassé, je notais juste qu'une machine à fort stockage et bas cout, c'est une bonne idée, vendue pas cher du fait du design pré-historique, de l'écran monochrome...un truc du genre avec un son de qualité serait interressant...
m'enfin, c'est vrai que ce n'est pas très user-friendly (par rapport au P2(mon baladeur actuel), D2 ou autres par exemple)
(concernant la présence d'un disque, je n'ai jamais eu d'ennui avec mon vieil IPOD 3G qui a pas mal baroudé pourtant, le flash progresse rapidement, mais le classique 8GO est parfois un peu léger pour moi (je sais, on fait du 16 et même 32 je te l'accorde, mais c'est encore assez onéreux, c'est d'ailleurs pour moi le seul vrai argument de vente de l'Ipod Classic, son DD justement...regrette un peu l'poque des VAIO pocket, moi king.gif )

Désolé pour ce léger HS
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.