Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Résolu] Pb bridage du son
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Autres marques > Thomson
zaboo26
Salut à tous

Je viens de faire l'acquisition d'un lecteur Thomson pdp 2225, je le trouve bien, pas de problème sauf le son. En effet je pense ne pas être sourde ! et pourtant le niveau du son du lecteur n'est pas très fort. J'ai cru comprendre que Thomson bridait ses lecteurs à un certain niveau.

Existe-t-il une solution pour débrider le lecteur?

Merci d'avance.
@+
ghost
Bonjour Zaboo26 et bienvenue sur le forum Sourire.gif

Non tu ne pourra rien y faire et cela ne concerne pas que Thomson, les autres fabricants sont aussi soumis pour le marché français à l'arrêté du 24 juillet 1998 concernant la limitation du niveau acoustique.

As tu essayé d'autres mp3 parceque ça me surprend quand même un peu.
Je sais que sur mon iRiver 395, je ne peux pas mettre le volume à fond, je m'explose les tympans.

Tiens nous au courant

A+ clindoeil.gif
ansabere
bonjour zaboo26 et ghost

Ghost je confirme le message de zaboo! c'est une horruer on entends rien et moi non plus je suis pas sourd!! je sais qu'en france la limite est 100 dB par cette nouvelle loi a deux balles!!! A ce que je sache ça reste encore mes oreilles et a moi de juger si je dois les abimer ou pas avec un casque ... bref... la logique aurait été de donner le choix a celui qui ecoute la musique avec ses ecouteurs!!! vive la republique! bref...
Etant donné que ce lecteur est vendu ailleurs qu'en france et que les autres pays n'ont pas cette stupide loi (une de +), je sui sur que des petits malins connaissent la methode de debridage du son (par exemple par une petite mise a jour sauf forme de .exe!!!), permettant de supprimer ce foutu "filtre" qui abaisse automatiquement le volume car , tu l'entends bien qd il agit, le son baisse monte baisse monte... c super desagreable!!! dommage c 'est un excellent produit!!!

avis aux petits futés de l'informatique!!! merci de nous tenir au courant!!

en attendant j'ai commandé un casque avec volume reglable incorporé je vous tiens au courant voir si cela augmente le son ou pas!!!
ansabere
PS: Ghost, ton iriver est limité a combien de decibel??? sinon quel logiciel utilises tu pour encodé tes MP3!! tu m'interesses là!!!!
Ryddenn
Ansabere, je t'ai donné la solution ici clindoeil.gif
Glock21
Bonjour ansabere, je ne pense pas qu'un autre casque résoudra le problème. J'en ai essayé deux autres dont un avec une possibilité de réglage du volume :aucune différence, le son reste bridé.

Mais le pire c'est lorsqu'on branche l'appareil sur une chaine HiFi : le bridage est conservé. Bilan il faut mettre le volume de la chaine très fort pour entendre quelque chose, ce qui crée beaucoup de souffle dans les enceintes et donc un son médiocre.
Alors à moins peut-être d'avoir un ampli très haut de gamme et les enceintes qui suivent, ce cher petit Thomson n'est même pas fichu de diffuser un son correct en passant par une chaine HiFi !

D'après les tests FNAC le pdp 2225 est bridé à 91 dB.
Pourtant dans la première page de leur catalogue un petit encart explique comment évaluer le niveau sonore qui nous entoure. Il est écrit : "70 dB correspond a une discussion normale", "A 80 dB il faut accentuer la voix pour se faire comprendre" et "à 90 dB il faut crier pour se faire comprendre".

Eh bien volume à fond (d'ailleurs de vol.36 à vol.50 la puissance n'augmente pas !) et le casque sur les oreilles je peux entendre quelqun me parler sans qu'il ait besoin de crier, tout juste a-t-il besoin de hausser un peu la voix !
Alors à mon avis le bridage du pdp 2225 est proche des 75 dB... On est bien loin des 91 dB annoncés dans les tests FNAC !

Mais le plus désagréable c'est que le bridage atténue les fréquences les plus "nocives", ce qui modifie complètement la dynamique des musiques écoutées ! Tantôt le baladeur estime qu'il y a trop de basses, auquel cas il réduit le volume général, tantôt il y a trop d'aigus, auquel cas le filtre les atténue, ce qui produit un son sourd qui ne correspond en aucun cas à la mélodie originale. Comment Thomson a-t-il pu installer un filtre aussi minable !?

Et l'encodage des musiques ne change rien au problème en 64, 96, 128 ou 192 KBPS le son est toujours atténué, ce qui tend à montrer que le bridage est bien effectué au niveau de l'ampli.

J'espère qu'il ne s'agit pas d'un filtre mécanique, c'est-à-dire d'une petite pièce dans l'appareil, mais bien d'un filtre digital qui pourrait être éliminé grace à un crack bienvenu !

Si je ne trouve pas de solution d'ici deux semaines j'échange cet appareil contre un balladeur "normal", c'est dommage car il est très agréable à utiliser, bien qu'il soit un peu lent pour télécharger 128 MB de musique (Les données sont enregistrées 2 à 3 fois plus rapidement sur une SD de même taille insérée dans le balladeur).
freddo_mercuro
je ne sais pas comment fonctionne ces baladeurs mais peut-être est-il possible de remplacer le firmware par un firmware americain, par exemple, qui n'a pas cette limitation en db
Glock21
Eeeeeeet, tu sais ou en trouver un ??? gne.gif
ansabere
Ouais ben si tu en trouves un, freddo... je prends de suite moi... fetes.gif
ansabere
je suis pas sure que trouvé un firmware meme etranger changera grand chose car le filtre sui bride le lyra pdp2225 est inclus dans le "bios" du lyra!!! il faut donc flashé le "bios"!!!
ansabere
derniere nouvelle!!

le lyra pdp2225 se vend aux etats unis sous le nom de RD1080!!!

http://www.rca.com/product/viewdetail/0,25...I700007,00.html?
ansabere
ci joint le lien pour trouver le firmware americain sous la reference rd1080 et non pdpd2225!!!

http://www.rca.com/content/viewdetail/1,,EI700461,00.html
zaboo26
J'ai écris à Thomson et voici leur réponse:

Mademoiselle,

Nous vous remercions d'avoir contacté la Helpline THOMSON.

En réponse à votre demande le pdp 2225 respecte la limitation
européenne de 100 DB : en France pour tous les produits audio livrés
avec un casque : le niveau sonore de l'appareil associé à son casque ne
doit pas dépasser les 100db.

Nous vous invitons à utiliser le freeware "MP3gain"
On peut le télécharger à l'adresse suivant : http://www.geocities.com/mp3gain/

Ceci ne met pas en question la limitation européenne de 100 DB ), par
défaut ce logiciel est réglé à 89 dB.

Nous vous conseillons également de télécharger notre dernière mise à
jour depuis notre site en suivant la procédure suivante :

Afin de mettre a jour le "Firmware" (programme de gestion interne) de
votre Thomson Lyra, veuillez suivre les instructions suivantes:

Dans un premier temps, il faut réinitialiser le PDP2225 en retirant les
piles et en appuyant sur 2 touches pendant environ 1 mn.

1 - Connectez vous sur le site Internet : http://www.thomson-europe.com/images/teu/l...n_301629_25.htm

2 - Cliquez sur l'icône "PDP2225 POCKET DIGITAL PLAYER".

3 - Cliquez sur le lien "PDP2225 NEW FIRMWARE (V4.11) UPGRADE UTILITY
VERSION 1002 (MARCH 26, 2003)".

4 - Une boite de dialogue apparait, cochez l'option "ENREGISTRER CE
PROGRAMME SUR LE DISQUE".

5 - Une nouvelle boite de dialogue apparait, choisissez le dossier de
destination du programme d'installation nommé :
"pdp2225_mp3pro_update_mars_2003_301627_25.zip".

6 - Decompactez ce fichier à l'aide du logiciel de
compression/décompression "WINZIP" (Vous pouvez le télécharger depuis
votre navigateur Internet sur
"http://winzip.com/downau81.cgi?winzip81.exe"). Vous obtenez le
programme d'installation nommé : "PDP2225UpdateUtilityv1003.exe".

7 - Connectez votre Lyra au port USB de l'ordinateur, le Lyra s'allume.

8 - Installez le programme "PDP2225UpdateUtilityv1003.exe" en faisant un double clic sur son icône.

9 - Sur les fenêtres qui apparaissent, cliquez sur "YES" puis deux fois
sur "NEXT" et assurez vous que l'option "RUN THE LYRA SYSTEM FILE
UPGRADE UTILITY NOW" est cochée, puis cliquez enfin sur "FINISH".

10 - Sur la nouvelle fenêtre qui apparait, cliquez sur "REFRESH" puis
sur "DONE".

11 - Le "Firmware" de votre Lyra est maintenant a jour.

NOTE : Le firmware n'est prévu que pour lire le MP3PRO. Pour l'encodage
du MP3PRO, il vous faut installer :
- soit le logiciel THomson gratuit pour PC, téléchargeable sur le site
Thomson Component (http://www.thomson.net/frv/fr/00/index.htm puis le
lien en bas à droite de la page "Télécharger mp3PRo" ) : il encode en 64 kbps et à partir de fichier WAV et non de piste audio
- soit le logiciel MusicMatch qui encode jusqu'à 96 kbps et disponible
sur le CD livré avec le PDP (la version téléchargeable ne vous le permet
pas)

Cordialement,

Helpline THOMSON
Telephone : 0826 820 456 du lundi au samedi, de 9h00 à 19h00 http://www.thomson-europe.com

Le problème semble bien venir du logiciel firmware et il y a sans doute une solution!!!
w00t
Si ya pas de programmes super connu et que même Thomson n'ont pas vraiment solution, je pense que tu vas lutter pour le débrider gne.gif Enfin faites le savoir si vous trouvez un moyen parce que ya l'air d'avoir beaucoup d'utilisateurs qui ne sont pas satisfaient du volume sonore jap.gif
Glock21
Ansabere, as-tu essayé le firmware dont tu donne l'adresse ??

Moi, je l'essai et echange mon Lyra pour un autre lecteur mp3 demain si c'est aussi nul... frown.gif
ansabere
glock j'ai essayé tous les firmwares et rien a faire!!!

Zaboo j'ai eu la meme reponse mot pour mot y'a une semaine de la part de thomson!!! hilarant! a croire qu'ils se sont préparés a ce genre de remarque!!!!

Par contre, et là ça devient drole, j'ai menacé thomson pour publicité mensongere au pres d'associations de consommateurs... et les voila pret a me rembourser mon achat!!! bien entendu j'ai erfusé le remboursement et irait jusqu'au bout!!!

A eux de débrider le pdp2225 aux 100 dB promis par leur fiche technique!!! je suis sur que d'ici quelques temps, thomson va sortir une mise a jour du Bios de leur lyra!!!!
Glock21
Alors, pas de news ?

Moi, je me suis mis sur le Storex Mobikey-mp3FM, un 256 qui accepte les SD, capable d'enregistrer la radio, toute autres source et même fonction dictaphone, le tout avec un joli design ! Il est parfais ! blbl.gif
nonob
Idem frown.gif

J'ai un balladeur lyrapdp 2225 et j'entends rien,mais encore si y avais que ca ...mais non le son est completement dégradé.

On perd toute le dynamique du son .

Heu..ya pas une loi qu iinterdit de vendre du matos aussi insatisfaisant ?

Toujours est i lque si Thomson vend beaucoup de ses lyra,je crois qu'ils peuvent s'attendre à ne plus en vendre du tout d'ici peu...avec la pub qui va etre faite au sujet de cette limitation.

Moi qui ai acheté un boitire pour le brancher sur mon autoradio,et bien je suis obligé de pousser l'autoradio à fond et de croiser les doigts pour qu'il n'yait pas une note de basse dans la musique car sinon il me baisse encore.

Et pour les utilisateurs,vous avez peut etre eu la meme chose que moi si vous lancer une chanson qui commence avec un bruit fort et ben,on n'en prend plein les oreilles une fraction de seconde et hop pu rien!!!!!!!

Pour info j'ai essayé de formater completement la memoire et de mettre un firmware americain,celui du Lyra RCA RD1080 qui n'a apparement pas cette limiattion(loi francaise)....sans succes.

Si kkun trouve une solution ou si Thomson veut bien se rattrapper au pres de ses clients.Bien qu'ils n'ont peut etre pas eu le choix...mais bon,un p'tit patch comme ca ni vu ni connu clindoeil.gif

@+ clindoeil.gif
AdrienB4
Bijour tou le monde !!!!!!!!!!!! clindoeil.gif

j'ai le Thompson PDP 2444 et moi aussi JE N ENTEND rien. Meme le son a fond.
Je sui a la recherche du moindre indice qui pourrai me débrider se baladeur.
Si QQ1 pourrai m'aider sa serai s'impa. Et moi je di Grrrr.gif Grrrr.gif Grrrr.gif Grrrr.gif Grrrr.gif Grrrr.gif

Mici
ansabere
apres de multiples recherches sur des forums anglais style yahoo, il apparait que certains ont reussi a debridé leur rd1080 ou pdp2225 (ce sont les memes produits; l'un de marque RCA et l'autre thomson)! il suffit apparament de revenir a la version 2.08 ou 2.13 de firmware mais elle reste introuvable a ce jour! si qq'un la possede merci de nous en faire part! Par contre avec cette version on perd les wma et les mp3pro!!! la vesrion 3.01 elle est deja bridé je l'ai testé!

Minable de la part de thomson! une telle marque de reputation mondiale moi je dis que c'est minable! Sincere felicitation au trou du cul d'ingenieur qui ont pondu ce produit... on a beau suivre les lois limitant a 100 dB les balladeurs, on a beau annoncer les 100 dB sur le fiche technique, on a peine 81 dB apres test! Publicté mensongère, il meriterait un procés!!!

J'espere que leur vente va chuter!!! lamentable
Glock21
Citation
nonob à dit :
Et pour les utilisateurs,vous avez peut etre eu la meme chose que moi si vous lancer une chanson qui commence avec un bruit fort et ben,on n'en prend plein les oreilles une fraction de seconde et hop pu rien!!!!!!!

Oui, ça me le faisais aussi : infarctus du myocarde au lieu de légère surdité, ils sont fort chez thomson ! fou.gif

Sinon, si vous ne pouvez trouver de firmware satisfaisant, je vous conseille de l'échanger contre le Storex Mobikey-mp3 qui est dans les même prix, mais vraiment polyvalent ! clindoeil.gif
patatrox
pour info, j'ai réussi à débrider le volume en installant le firmware du 2760 (US)sur mon 2810 (EU), mais c tricky : il faut remplacer le fichier .mi4 du 2810 par celui du 2760, et faire une m.a.j. du système, c nickel clindoeil.gif

j'magine que ça fonctionne aussi avec d'autres modèles.

et oui, je me suis cassé les oreilles la première fois, vu ke j'av le volume à fond Sourire.gif

en conclusion, ça marche, et c mieux ! Sourire.gif
patatrox
encore une chose, pour vérifier que la mise à jour s'est bien déroulée et qu'il s'agit bien du firmware de RCA que vous avez uploadée dans votre lyra, c'est facile, au démarrage il affiche une première fois THOMSON LYRA (bios probablement), puis RCA LYRA (firmware), en outre la version du firmware américain à l'air plus avancé donc il ne faut pas se priver ! Sourire.gif

pour finir, le casque de thomson n'arrange rien parce k'il n'est vraiment pas terrible, il vaut mieux switcher vers un casque de meilleure qualité qui restitue une plus large bande passante.
RON1G
Salut, voila j'ai réussi a prendre la version américaine 2.8 mais le pb c'est que qd je veux écouter des mp3 il me met "error in memory" ??
Si qqun a une solution je suis preneur .... Sourire.gif
Bigbosso
Stp, pourrais-tu m'envoyer la version 2.8 que tu as?ou le lien où tu l'a téléchargé..... mon adresse est bigbosso@free.fr merci d'avance
zaboo26
Salut RON1G,

pourrais-tu m'envoyer aussi le firmware ou le lien?
Merci d'avance

corsicafun@yahoo.fr
RON1G
le lien est : http://lyra1080.tripod.com/downloads.html

il fo d'abord formater le lecteur ( clik droit : format).

Par contre apres le problème c que l'on ne peut plus faire glisser les mp3 il fo les convertire et j'y arrive pas si qqun sait faire ....
zaboo26
Re,

j'ai essayé le firmware, il fonctionne bien puisque lorsque j'écoute la radio le son est enfin poussé à son maxi, par contre pour les MP3 ou WMA il me dis que mon lecteur est vide!!!

On y est presque!!!
zaboo26
En insérant par dessus la mise à jour américaine le lecteur fonctionne sans problème, seul hic il y a toujours un léger blocage du son mais c'est toujours mieux qu'avant.

A+
RON1G
en fait fo formater le lecteur avant (clik droit -->formater) pas en rapid et apres il fo installé l'autre firmware par contre apres il fo utiliser la version 7 de musicmatch pour qu'il convertisse les mp3 en mpy et c nikel
Bigbosso
Moi j'ai essayé votre technique, et chez moi quand j'allume mon lyra, le lecteur me dit "bad or missing eusi.exe" . Donc chez moi Ça ne marche pas.....Que dois-je faire?
Tronic-man
bonjour.gif

le son est bridé a ce point la sur les thomson ? gne.gif
ansabere
Moi non plus ça marche pas!!! qq'un pourrait résumé en détail et précisement la demarche a suivre svp car là perso ça devient confus!!!

merci d'avance
eddy
Salut

As tu trouvé une solution finalement ?

Merci
mk2strong
salut à tous !

je dois dire qu'après une longue lecture de vos posts sur l'objet en question, on est un peu perdu pour qui, comme moi, sont assez ignare en la matière ! gne.gif

ce que je sais, c'est que moi aussi, j'ai les problèmes énoncés au niveaux du volume, Grrrr.gif et si quelqu'un aurait la gentillesse de me prendre par la main pour m'aider à le débrider, je serais prêt à le dédommager....d'une manière ou d'une autre. fetes.gif

Soit.

Voilà, c'est dit.

J'habite à Toulouse, si jamais il y a un possesseur de l'engin qui est là aussi, on pourrait s'entraider ! clindoeil.gif

d'avance Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

raphaël jap.gif
hopetrunks
Salut a tous!!!!

Moi g un gros probléme!!!c ke g plu le fichier lyra_sys et pourtan jarive a lire les mp3 quoi.gif bizarre!!!et comme je voi quil fo la plupart du tps faire un copier collé ds le fichier lyra_sys et bien je ne peu rien faire!!!si qqun pouré me lenvoyer ca seré super cool!!!! clindoeil.gif
hopetrunks
je laisse mon adresse

hopetrunks@hotmail.com
Titoune
Il serait sympa que les personnes ayuant trouvé la solution fassent un tuto clair résumant les manip' a effectuer...
Merci
mk2strong
salut !

ouais ça serais HYPER sympa !!!!!!!!

( pas trop compliqué pour les explications SVP........ lol.gif
mk2strong
Pourquoi on ferait pas une pétition en envoyant lettres de plainte en nombres à Thomson ?

Ca les aiderait à se décider je pense, quand il vont nous proposer de racheter le lecteur....? non ?

Grrrr.gif Grrrr.gif
ansabere
La solution la voila!! merci ki merci jahn!!!! (un pote!!!)

http://www.rcaaudiovideo.com/Cultures/en-U...roductID=RD1090

le firmware de RCA n'a pas de bridage!!! ça booste

thomson je vous em...

ciao ciao
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.