Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Rio Karma
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Autres marques > Rio
TriB
Laissez vos commentaires sur le test du Rio Karma réalisé par Pingoa

TEST ICI

Très bon test, agréable à lire et belles photos, un grand bravo bravo.gif
Juste 2 petites questions
Concernant le convertisseur numérique>analogique Wolfson WM8721 et son ampli, t'entends quoi par HPVDD ? (dans la doc, HPVDD c'est la broche d'alimentation de la sortie casque)
Comment t'as fait pour mesurer la puissance en pratique par rapport à la puissance indiquée sur les spécifications techniques ?
Flavien
Tu coupe un jack et tu utilise un multimetre^^
Pingoa
Exactement!!un multimetre fera l'affaire!! pour le HPVDD je ne sais pas ce que c'est, j'ai juste cherché toute les infos possibles et immaginables pour les fous de techno!!
MErci bien
TriB
Donc tu as trouve ces infos sur la puissance en pratique ailleurs. Juste que je voulais des details sur le protocole (sinusoide, quelle frequence, quelle frequence d'echantillonnage pour les multimetres, ou un bruit rose plus adapte, mais comment faire avec un bruit multifrequence vu que l'impedance est variable en fonction de la frequence sur des ecouteurs, y a-t-il saturation au maximum...)
Flavien
"Sinusoide" ^^

Tu prend ton multimetre, tu le met sur ampere metre, sur voltmetre apres, et paf, P=UIcos(phi).

Tu jerte cos(phi), car =1
P=UI.
Cyrille
20 000 000 000 octets = 18.6Go

vala c'est dit !
jmt0
la karma est un petit bijou.... raport qualité prix sublime.... pourquoi j'ai revendu le miens colere.gif

Cyrille
pour acheter un jouet assez magique langue.gif
TriB
Flavien : Donc une sinusoide, mais vers quelle fréquence ? les multimètres numériques ont pas une fréquence d'échantillonnage et un moyenneur pour sortir les valeurs RMS en mode alternatif ? C'est pas fait pour fonctionner aux alentours des 50-60 Hz du courant électrique ?
Flavien
Je voulais pas dire que c'etait une sinusoide, mais plustot que je croit pas que ce soit important.
Ca sera forcement une sinusoide pour le son, car avec un signal triangulaire ou carre, ca a plus rien a voir.

De plus, j'arrive pas vraiment a comprendre la suite. colere.gif

Un multimetre numerique va te donner la valeur efficace, comme la valeur instantanne(c'est a toi de voir ce que tu veut en reglant le multimetre), et ceci peut importe la frequence.
TriB
(on part dans le HS, désolé les gens que ça intéresse pas)
Ben mettons qu'on ait une sinusoïde entre + et -1V, la valeur instantannée n'a pas beaucoup d'intérêt, vu que U et I sont en phases, on pourrait avoir des zéros par exemple.
Dans le cas de la mesure efficace, je pense que tu fais référence au mode pour courant alternatif du miltimètre, il faut bien qu'il échantillonne et fasse la moyenne sur au moins une période, non ? Sinon comment obtenir la mesure RMS (root mean squared) ? Il le fait quand même pas au max(U_instantannée)/sqrt(2) en supposant une sinusoide, si ?
Je sais pas comment marche un multimètre de toute façon, j'emets juste des suppositions...
Pingoa
QUOTE(_6r_ @ 23/11/05 - 00:08)
20 000 000 000 octets = 18.6Go

vala c'est dit !
[right][snapback]281750[/snapback][/right]

Or Rio nous annonce 20 Go de disque dur, pas 20 000 000 000 octets. Mais merci pour cette précision. On rappelle aussi que un Byte ( B ) = un Octet ( o ) mais que 1 Bit ( b ) = 1/8 Octet ou de Byte... utile pour les adeptes du P2P aussi.

Pour le HS c'est pas grave, il faut de tout pour faire un monde lol.gif
De toute facon les valeurs ne peuvent être tres précises puisque on doit prendre en considération le multimètre et le cablage nécessaire, restez sur les valeurs de Rio elles sont déjà bien je crois par rapport à mon vieu Lynx d' ISM qui faisait 5.5 mW si j'ai bonne mémoire! Seul point positif par rapport au Karma: je pouvais éditer le firmware!
Cyrille
les valeurs du constructeur tu les trouve où d'ailleurs?
TriB
Concernant les disques durs, les fabricants ont plutot tendance a utiliser le milliard d'octets (GB) alors qu'informatiquement parlant (dans les OS surtout) on parle de 2^28 octets (GiB).
Plus d'infos sur Wikipedia.

Pour les specs du DAC et de la puissance de sortie de l'ampli casque, c'est ici.
Pingoa
Même source que moi en effet.En cherchant bien on trouve toujours ce que l'on veut. Merci à vous, ca fait plaisir de voir du monde s'agiter autour de mon article étant donné que cc'est le tout premier!
Cyrille
donc d'aprés le test :

-Sortie audio: 55mW par canal à 16 ohms / 30 mW par canal à 32ohms

d'aprés le site :

- 40mW on 16W

ca fait quand meme une difference non negligeable vu qu'il parait que c'est la source ... et la faute de frappe me parait loin

j'en conclu que ce n'est pas ta source ... ?
Pingoa
Va voir dans la section related products, tu y trouvera les applications pour notre cher Karma. Mais c'est bien le même modèle. Ils indiquent 50 mW, je suppose que la version utilisée par Rio doit se rapprocher très fortement de celle donnée par wolfson. Possible que Rio l'ai modifié par ses soins
TriB
Dans le PDF des specs, on trouve les chiffres avancés par Rio.
Une modification du DAC est très très peu probable, surtout par Rio, vu que c'est un circuit intégré qui n'est pas facile à produire et à designer si on n'est pas fabricant de CI. Une explication aurait pu être la présence d'un buffer, par exemple un ampli à la suite du DAC, pour fournir la puissance nécessitée à la sortie casque.
Cyrille
j'aime bien aussi ces chiffres :

http://64.233.183.104/search?q=cache:q6CKG...lient=firefox-a

à noter également le snr ...

reflexion.gif
TriB
Ben à part les chiffres de Wolfson que je crois parce qu'assez détaillés et que prévus pour être lus par les fabricants... le reste c'est un peu comme la fréquence ou la sensibilité sur les casques, un peu à la louche suivant le sens du vent.
Pingoa
Merci pour ces précisions, de toute facon la technologie des baladeurs t de plus en plus complexe et presque plus accessible à nous autre les humains lol.gif !
Les ingènieurs en audio numérique sont décidement des gens à part...
Shango
De toute facon Trib a raison le protocole expérimentale réaslisé n'est pas indicatif de la vrai sortie. Pour le faire on aurait du prendre un fichier audio sur lequel on connait la fréquence pour commencer.
dark-jus
qu'en est il de la compatibilité UMS ?a ce qui parait rio aurai promis un firmware qui le rendrai compatible UMS...
des news ?
gegebear
QUOTE(dark-jus @ 25/03/06 - 13:59)
qu'en est il de la compatibilité UMS ?a ce qui parait rio aurai promis un firmware qui le rendrai compatible UMS...
des news ?
[right][snapback]331175[/snapback][/right]

rio est mort, non?
simonette
oui ! Rio est bien mort !
infocast
Et pas de firmware UMS...
Pingoa
QUOTE(infocast @ 25/03/06 - 19:42)
Et pas de firmware UMS...
[right][snapback]331252[/snapback][/right]

Et non! à moins qu'un gentil petit ingènieur de chez Rio soit nostalgique du Karma et continue à s'amuser dessus pour son usage privé,il y a trèèèès peu de chances de voir un firmware UMS pointer le bout de son nez! Pour ceux que ca interesse,voici un site sur Rio (et en particulier le Karma) que je trouve tres bien fait et tres complet avec son forum,tout en anglais mais interessant RioWorld
dem1980
au fait on arrive encore a trouver ce petit baladeur bien sympa ?
simonette
officielement non.
mais regarde sur Ebay c'est possible qu'il y en est, mais surement pas des neufs !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.