Panasonic D-Snap SV-SD750V-S

Site Officiel :

http://panasonic.jp/d-audio/sd750v/index.html

- Caractéristiques/Présentation :

user posted image

- Lecteur de SD Cards
- Supporte le MP3, le WMA et le AAC
- Ecran de 7 lignes
- Autonomie de 45h, et 105 avec la batterie externe
- 8.6 x 4.6 x 0.9cm pour 53g
- Charge en 2h, ou 3h via USB
- Radio, dictaphone
- Batterie amovible

Sorti il y' a une dizaine de jours au Japon, le D-Snap SV-SD750 est le dernier lecteur MP3 en date de Panasonic, dont la particularité est de proposer un stockage de données sur cartes SD, et donc une lecture à partir de ce support, la capacité de ces dernières s' étendant de 8Mo à 4Go. Alternative interéssante aux lecteurs flash, mais surtout merveille de miniaturisation, cet objet m' a séduit!

Ont été mis sur le marché deux modèles, eux-même déclinés en sous modèles :

SV-SD700
SV-SD750V --> Présence de la radio et du dictaphone
--------------
SV-SD300
SV-SD350V --> Présence de la radio et du dictaphone

Les modèles 700 et 750 sont proposés en coloris 'argent' ou 'bleu', tandis que les 300 et 350 sont disponibles en 'blanc', 'bleu', 'rose' et 'argent'.
La différence se situe principalement au niveau du look et de la taille de d' écran, ces lecteurs sont sinon très semblable dans leur fonctionnement.
Le modèle ici-testé est donc le 750V, dont les fonctions radio et dictaphone seront détaillées plus loin.

- Reception/Découverte :

C' est une semaine après avoir effectué le règlement que j' ai reçu le précieux colis, contenant en plus du lecteur un lot de SD Panasonic dediées... amour2.gif
Après un déballage minutieux de la boite qui n' en finit pas d' emerveiller par son alléchant contenu, je tiens dans mes mains l' un des plus beaux objets quil m' ait été donné de voir!
D' une taille inférieure à celle d' une carte de crédit, et de la même épaisseur qu' une boite de CD, ce lecteur, à la façade argentée, d' une pureté absolue et semblable à un mirroir, est réellement superbe! Sobre, et étonnement classe!

- Présentation/Contenu :

Contenu de la boite :

user posted imageuser posted image

----------------

- Lecteur
- Ecouteurs
- Strap
- Cable USB
- Chargeur secteur
- Batterie externe
- CD d' installation SD Jukebox, Notices et papiers divers

-----------------

Mesurant donc 8.6 cm sur 4.6 cm pour 0.9 d' épaisseur, ce lecteur est simplement minuscule! L' écran, de 3.3cm², légèrement décallé par rapport au pavé, affiche sur 7 lignes les informations de base (état de la batterie, options sonores sollicitées, barre de progression...etc)

Il est possible de configurer l' affichage central, pouvant présenter :

- Le nom de la playlist + le titre de la chanson
- Le nom de l' artiste + le titre de la chanson
- Les 'infos fichier' + le titre de la chanson

Une animation présente, à intervalles réguliers, un défilement dans une police plus grande les informations pendant un laps de temps défini par la longueur des titres. (Très dûr à expliquer, sûrement plus encore à comprendre! langue.gif)

Le pavé directionnel est composé des évidentes fonctions de lecture, d' une touche MODE dans le coin inférieur gauche, permettant d' accéder aux différents menus, et d' une touche MARK à son opposé, servant à "marquer" ses pistes, pour les classer dans un dossier dédié, gérant en fait les préférences pour SD Jukebox. Il s' illumine d' un très beau bleu pendant quelques secondes lors d' une pression sur l' une des touches. Une sympathique animation apparait à l' écran lorsque l' on allume ou éteind le lecteur, 'HELLO' ou 'GOODBYE', c' est selon... ^^

Sur la tranche supérieure se trouvent le bouton HOLD que l' on active par glissement et qui semble bien tenir, l' entrée micro MIC et l' attache pour strap/dragonne. Sur la droite est positionnée le compartiment de la batterie amovible, tandis qu' à l' opposé se trouve la fente acceuillant des SD Cards, ces deux entrées étant protégées par des clapets d' apparence solides. Enfin, sur la tranche inférieure est placée l' entrée USB, fermée par un nouveau clapet soutenu par une languette très fine, fragile lui.

- Fonctions/Options/Menus :

Une pression sur la touche MODE ouvre le menu des différentes fonctions de l' appareil :

- Audio
- FM Tuner
- Voice Play
- Voice Rec

Une seconde pression de cette même touche lorsque l' on se trouve dans ce menu nous amène à une seconde liste de possibilitées, différente selon la fonction (parmi celles listées ci-dessus) selectionnée.

Le menu des options Audio permet principalement de rechercher ses morceaux par :

- All Tracks
- Playlist
- Pistes "marquées" (évoquées précédemment)
- Album
- Mood (Classement par genre, les fichiers étant rangés par icônes - ENERGETIC, MEDITATIVE, MELLOW et OTHER)
- Artist

Viennent ensuite les options sonores :

- Play Mode (Modes 'Repeat' à foison, 'random'...)
- EQ (Assez pauvre, modification des basses et mode "Train" (?!?))
- Effets ('Surround', 'Master'...)
- Display Item (Séléction de l' affichage, décrit plus haut...)
- Reset Mark (Efface les pistes "marquées".)

Enfin, le menu Setup permet le réglage du contraste, du pavé directionnel (réglage effectif seulement si l' on a choisit d' afficher des caractères chinois... (?)), de la langue (Anglais bien sûr ^^, Japonais et Chinois) et l' on y trouve la fonction de réinitiallisation.

Les options de la radio sont simples et courantes. (Auto Preset, Memory, Area, Stéréo/Mono, et surtout un réglage de l' EQ pour la radio, proposant un renforcement des basses fort bienvenu!)

La navigation est extremement simple, bien pensée au vu du faible nombre de touches, et l' on ne trouve pas d' options "inutiles".

° Note concernant la sensibilité du pavé directionnel, légèrement inquiétant à première vue, car ne répondant pas de la même façon selon l' action séléctionnée, mais très fiable après tests. Je m' explique celà par la proximité de l' écran, qui n' est pas sans rappeler les problèmes concernant certains des premiers modèles de PSP vendus au Japon, dont la touche 'Carré' subissait le même traitement...

Outre le lecteur, la boite se paye le luxe de contenir un cable USB, un chargeur secteur ET une batterie externe fonctionnant avec une pile LR6. Un strap est également fourni, détail bien pensé au vu du poids du lecteur, qui peut aisément être porté autour du cou.

° A noter que le chargeur répond évidemment aux normes Japonaises, et ses broches si particulières à certains pays ne sont pas sans rappeler qu' il ne se branche que sur du 110V, ou sur un transformateur de tension! clindoeil.gif

- Autonomie :

L' autonomie annoncée est de 45h, pouvant être poussée à 105h avec la batterie présentée plus haut!
Ma première impression est convaincante, après deux ou trois jours passés à exploiter à fond le lecteur, la batterie est presque pleine, j' estime à une vingtaine d' heure mes essais, et il semble rester de bonnes ressources donc!
La charge est d' ailleurs possible via le cable USB, pendant transfert. Bonne option pour qui n' a pas de transformateur sous la main! bigyellow.gif Elle nécessite 2 ou 3h, selon...

- Qualité Sonore :

Panasonic vante fièrement les mérites de ses nouveaux écouteurs à double conduits, mais ne communique pas au sujet de leur taille! rolle_yes.gif Il sont abominablement gros, lourds, et mal conçus! En effet, les faire tenir dans l' oreille relève du miracle! C' est fort dommage, car le son restitué m' a malgré tout semblé très bon, et conforme à ce que j' en attendais, si ce n' est leur capacité à énerver l' utilisateur.

Problème qui n' en fut pas un pendant longtemps, j' avais dejà prevu d' utiliser mes R-HJE50, comptant sur la qualité que pouvait offrir un ensemble Panasonic... ^^

La qualité de son est très bonne, même si l' EQ aurait gagné à proposer plus de possibilités! Je précise que je n' utilise pas d' effets (ces derniers permettant notamment d' accentuer la sentation de profondeur, ne m' ont pas convaincu), juste les basses à fond, et ces dernières sont parfaitement bien dosées, sachant être présentes sur les morceaux en nécessitant! Clarté et précision sont au rendez-vous, les détails sont présents, et les différences de plans parfaitement gérées. Très enthousiasmant pour un si petit lecteur!

- Radio/Dictaphone :

Enorme surprise, la radio est simplement excellente! Elle possède une capacité à capter quelle que soit la position remarquable! J' utilise souvent cette fonction, et suis ravi de ne pas avoir à m' inquiéter de mes moindres mouvements. Par contre, il n' est pas possible d' enregistrer à partir de la FM...

Encore un bon point, le dictaphone est fantastique de précision, j' ai eu, lors de mes tests, l' impression d' avoir affaire à un véritable micro tant les détails étaient parfaitement réstitués! Lors de l' enregistrement, les moindres petits chocs sont captés et résonnent à l' oreille.

- SD Jukebox :

Première surprise, le logiciel une fois installé est en Français, c' est un plus non-négligeable pour un produit sorti au Japon seulement!
Seconde surprise, l' interface m' est immédiatement familière. Très intuitive, claire et simple, la gestion de la bibliothèque est un plaisir!
Quelques icônes parsèment un écran qui se rapproche fortement de SonicStage/Itunes, la galère en moins, à la façon de Gigabeat Room, dont il reprend quelques éléments, dont un relativement frustrant : l' encodage d' un CD n' est possible qu' en WMA ou AAC (WMA seulement pour ce dernier logiciel me semble-t-il! jap.gif) , le MP3 est présent, mais étrangement non-séléctionnable... gne.gif
Nouveau point génant, la non-reconnaissance des tags par le logiciel, et donc par le lecteur, ce doit être assez dérangeant lorsque l' on stocke sur des cartes 1 ou 2 Go...
Excepté celà, l' utilisation est très plaisante, car simplifiée au maximum!
Sont également affichées les capacités du DD, et de la SD (capacité totale, utilisée, et restante...)

- Conclusion

Je suis aux anges, cet lecteur a parfaitement comblé mes attentes, ne serait-ce qu' au niveau de la qualité sonore!
Ajouté à celà un design ravageur, un poids plume, et des fonctions bien gérées, il en ressort un produit presque parfait!
Je le conseille à ceux qui cherchent, en plus de leur lecteur habituel, un support vraiment nomade e évolutif. C' est un réel plaisir d' avoir sur soi ses meilleurs complilations à la façon d' un Minidisc!

Je terminerai avec quelques photos de comparaisons... :

...et le tableau des points positifs et négatifs :

- Design, poids, taille
- Qualité sonore
- Logiciel (en Français!)
- simplicité d' utilisation
- Support SD
- Multitude d' accessoires
- Compatibilité avec les chaines D.dock
- Qualité de la radio et du dictaphone
- Autonomie

amour2.gif

- Probablement jamais dispo en France
- Manuel en Japonais... langue.gif
- Fragile pour les bourrins
- Ecran sujet aux rayures
- Le modèle bleu semble effroyable
- Pas d' encodage en MP3 sur le logiciel
- Ecouteurs fournis

Je pense que c' est "tout"!

Sourire.gif Je salue et remercie de tout coeur Yurei pour son aide et son soutien!!! bonjour.gif

Pour tous vos commentaires, c'est par ici que ça se passe !