Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Test] Télécommande creative
Forum GenerationMP3 > Le labo de tests GenerationMP3 > Baladeurs MP3 > Tests des membres
Pages : 1, 2
OlynK
Introduction

Voilà donc le mini-test de la mini-télécommande creative (réalisé à l’aide du creative Zen 20 Go USB 2.0) qui est très souvent (pour ne pas dire tout le temps) offerte pour l’achat d’un des lecteurs compatible qui sont :

- Creative® Jukebox 3
- Creative® Jukebox Zen
- Creative® MuVo² 4GB
- Creative® MuVo² 1.5GB
- Creative® MuVo² X-Trainer

Ensuite les specifications techniques de celle-ci tirées du site de creative

Citation (estore creative)
Spécifications techniques
- Longueur de câble : 780 mm
- Réponse en fréquence pour radio FM : 30 Hz-15 KHz
- Gamme de fréquences pour radio FM : 87,5-108 MHz
- Sensibilité du tuner FM : 2 uV (microvolts)
- Poids : 28,6 grammes
- Ecran LCD : rétroéclairé, avec zone bitmap de 80 x 12 points
- Microphone : intégré, signal mono

Le test est organisé de la façon suivante, pour garder le format des tests de HoD:
1/ Présentation
2/ Prise en main et premières sensations
3/ Utilisation de la télécommande pour le contrôle de la lecture
4/ Fonction radio et dictaphone
5/ Conclusions

1/ Présentation

La télécommande filaire de creative permet de gérer les fonctions de lectures et permet donc d‘ajouter les fonctions de dictaphone et de radio FM. Mais cette télécommande est-elle vraiment importante dans l’utilisation de son lecteur ? Faut-il vraiment débourser les 60€ de celle-ci (si on ne l’a pas eu avec son lecteur clindoeil.gif ) ?

2/ Prise en main et premières sensations

Tout d’abord, à l’ouverture du paquet (dans la rue, je ne pouvais pas attendre de rentrer chez moi pour l’ouvrir bigyellow.gif ), elle me paraît toute petite et ultra légère ! ! Au niveau de la finition, cela reste du creative donc la finition est vraiment très bonne, à part peut-être pour le clip ceinture qui ne pas vraiment si clipser a la un vêtement .

J’allume donc mon Zen avec sa télécommande simplement en garant appuyé sur lecture (même pas besoin de sortir le lecteur de sa poche quel pied ! ! ) et commence a me servir de celle-ci (sans même jeter un œil au manuel fourni clindoeil.gif ).Les fonctions principales de lecture sont là : lecture, chanson suivante et précédente, av et ret rapide, volume + et -, il y a même un bouton stop pour ceux que cela frustrait de ne pas avoir sur leur lecteur. A ces touches sont rajouter le bouton "lock" , les effets eax et le bouton mode pour accéder à la radio et au mico.

L’écran quand à lui semble un peu petit mais il permet en fait d’afficher le titre de la chanson, l’état (lecture, pause, stop), le n° de la chanson et la progression ainsi qui si les effets eax sont activés et l’état de la batterie, un petit plus non négligeable clindoeil.gif

La télécommande est donc très bien, ce a quoi je m’attendais, même si je repère quelques légers détails qui ne me plaisent pas trop colere.gif

3/ Utilisation de la télécommande pour le contrôle de la lecture

J’ai trouvé que les boutons de contrôle de lecture sont quand même assez difficiles à appuyer mais en fait j’appuyais trop sur l ‘extérieur de ceux-ci, c’est pour cela que ca ne marchait pas bien clindoeil.gif . Sinon les contrôles principaux sont présent mais on peut quand même regretter la présence d’un petit menu avec une molette pour pouvoir ajouter des pistes à sa playlist sans avoir à passer par le lecteur. Mais après un peu de réflexion, il est vrai que la fonction de recherche et un menu sur une seule ligne d’écran semble vraiment difficile à intégrer. Et puis si creative avait choisit de mettre plus de ligne sur sa télécommande, elle serait vraiment devenue imposante, ce qui n’est pas le but de celle-ci qui se veut plutôt discrète langue.gif .
Un autre petit détail qui me tracassait était donc le ressort du clip qui n’est pas assez puissant et donc qui ne s’accroche pas assez bien, mais, après quelques jours d’utilisation, j m’aperçoit que cela ne dérange en rien, la télécommande ne se détache pas toute seule même si on aurait aimé avoir un ressort qui sert plus… colere.gif
Enfin, la dernière mauvaise critique que je ferais à cette télécommande est que, lorsque le bouton "lock" est enclenché et que l’on appuie sur un bouton, l’écran ne bouge pas d’un poil et ne nous rappelle pas que l’on a oublié de déverrouiller la télécommande. Résultat : je me retrouve a appuyer 20 secondes sur le bouton stop lorsque je veux éteindre mon lecteur avant de voir que ma télécommande est verrouillée colere.gif

Passons maintenant aux bonnes critiques de cette télécommande  :
Tout d’abord le fait de pouvoir allumer et éteindre son lecteur avec celle-ci, je trouve ca excellent à comparer aux télécommandes de lecteurs de cd où il faut sortir son lecteur pour l’éteindre : le lecteur est en parfaite harmonie avec sa télécommande rolleyes: bigyellow.gif
Idem pour le volume qui n’est pas contrôlé par deux molettes différentes : quand le volume est à 10/25 sur le lecteur, il est à 10/25 sur la télécommande aussi. Le volume de la télécommande n’est donc pas forcement inférieur à celui du lecteur comme c’est le cas lorsque celui-ci est géré par une molette ! !

Une légère déception donc pour ce qui est du contrôle générale tout d’abord mais vite rétablie. J’arrive maintenant a appuyer sur les boutons et le clip tient, reste juste le bouton "lock" mais j’ai qu’à avoir un peu de mémoire bigyellow.gif .Et puis l’allumage avec la télécommande, c’est tellement bon ! !

4/ Fonction radio et dictaphone

Je m’essaie ensuite à l’enregistrement par le microphone. Il ne faut pas être trop loin de la télécommande pour pouvoir bien entendre une voix normale mais la qualité d’enregistrement est vraiment très bonne : pas de parasite ou de souffle quelconque. La fonction dictaphone est donc vraiment très bonne même si je n’en ai pas vraiment l’utilité clindoeil.gif

Ensuite, j’ai quand même testé la radio bien que je ne l’écoute jamais clindoeil.gif . Ca passe très très bien. En fait ca passe même parfaitement la plupart du temps. Bon je ne l’ai testé que dans le bus donc il y a souvent ou elle saturait mais une fois dehors, ca allait beaucoup mieux. Je me suis même surpris à réécouter la radio, chose qui ne m’étais pas arrivé depuis bien longtemps bigyellow.gif . Là encore l’enregistrement de la radio est très net pour un peu que celle-ci le soit et il n’y a aucun parasite supplémentaires à ceux provenant de la radio elle même clindoeil.gif Un léger regret mais sans vraiment d’importance est que l’on ne peut pas modifier le volume de la radio lorsque l’on enregistre…

Les deux fonctions qu’apportent donc cette télécommande n’ont donc pas étés faites a la va-vite par creative qui nous donne là encore un aperçu de ce que peut être la qualité sonore d’un produit

5/ Conclusion

Cette télécommande, qui contient malgré tout quelques légers défauts, regroupe tout ce que l’on peut lui demander, et même plus avec les options de dictaphone et de radio FM. Elle satisfera donc tous les heureux possesseurs de lecteur creative. Si la télécommande vous est offerte gratuitement, alors c’est tout benef’ et sinon je conseille fortement l’achat de celle-ci qui amène une simplicité extraordinaire (ne pas sortir son lecteur de sa poche rolleyes.gif ). Si en plus vous avez besoin d’enregistrer des cours d’amphi ou alors que vous voulez écouter la radio bien que vous ayez plusieurs Go de musique, alors la télécommande est pour vous ! !

Quelques liens:

La page produits de Creative Labs France: http://fr.europe.creative.com/estore/

La page support de Creative Labs France: http://fr.europe.creative.com/support/cont...langID=5&Elng=5

Le site NomadWorld, site officiel dédié aux jukeboxes Creative: http://www.nomadworld.com/

Le site de Red Chair Software (éditeurs de Notmad Explorer): http://www.redchairsoftware.com/
OlynK
La télécommande avec mon Zen en habit de sortie
Image pas disponible

avec mon Zen mais dénudé clindoeil.gif
IPB Image

avec mon Zen et mes KSC 55 rolleyes.gif
IPB Image
OlynK
La télécommande de face
Image pas disponible

de dos
Image pas disponible

Les boutons de contrôle du volume
Image pas disponible

de gauche à droite : le bouton lock, l’effet eax et le bouton « mode »Image pas disponible

gros plan sur les boutons de lecture
Image pas disponible
OlynK
Le logo de démarage
Image pas disponible

La lecture d’une chansons
Image pas disponible

La fonction de dictaphone
Image pas disponible

Et enfin la radio
Image pas disponible
ghost
bravo.gif bravo.gif bravo.gif Bravo pour le test.

A+ clindoeil.gif

PS: Si tu remets des photos j'éditerai mon message lol.gif
OlynK
Merci bisou.gif

Ben dit donc, tu réponds vite ghost, tu l'as lu au moins quoi.gif bonjour.gif
OlynK
Citation (ghost @ 20/01/04 - 22:53)
PS: Si tu remets des photos j'éditerai mon message lol.gif

non, c'est bon, c'est tout ce que j'ai clindoeil.gif
Ryddenn
Bravo Olynk, très instructif Sourire.gif

Est-ce que je peux mettre ton test sur le site GMP3 ?
OlynK
Citation
Est-ce que je peux mettre ton test sur le site GMP3 ?

Oui bien sur Rydden, tu peux même l'epinglez aussi, je serais fier d'avoir mon test à coté de ceux de HoD bigyellow.gif lol.gif
Ryddenn
Non les test ne seront plus épinglés, mais ils seront tous dispos sur le site clindoeil.gif
OlynK
Oki, pas de problème clindoeil.gif
HeartOfDarkness
Très bon test, OlynK, qui se place en plus en très bon complémentaire de mon tout petit paragraphe sur la télécommande Creative dans mon test du JB3. Sourire.gif

Petit retour de ma part après beaucoup d'utilisation: la qualité de la radio est vraiment excellente, et j'en ai été très, très surpris, au fur et à mesure mon utilisation. Moi aussi, je me suis surpris à ré-écouter la radio sur mon lecteur alors que d'hab, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Le reproche que j'aurais à faire est la position des boutons sur le coté qui ne rendent pas forcément facile la manipulation de la télécommande quand elle n'est pas "verrouillée" et qu'on est en lecture. Mais bon, c'est un peu accessoire comme remarque, car une fois que tu l'as accroché quelque part, tu n'as pas de raisons de la manipuler, a priori. Sourire.gif

Sinon, moi je le trouve super-classe le clip, je veux dire il est articulé et à ressort, c'est autre chose que les "clips-cravate" habituels.... Sourire.gif

Chapeau OlynK ! Sourire.gif jap.gif ok.gif J'épingle pour l'instant. Sourire.gif
OlynK
Cool je me retrouve a coté de tes tests alors clindoeil.gif

Et pour le clip, il est peut-etre classe mais je trouve qu'il s'enleve vite malheureusement... Enfin ca reste acceptable langue.gif
Struddel
Super test bravo Sourire.gif bravo.gif
OlynK
Merci beaucoup bisou.gif
T.Tom's
Très bon test Olynk ok.gif ! Bon idée de copié sur HOD mais est-ce que tu lui avais demandé les droits d'auteurs lol.gif Encore bravo bravo.gif
Flo
Super OlynK bravo.gif bravo.gif bravo.gif

Bravo.... bisou.gif
k00pa
Bravo bravo.gif !
Sympa cette telecommande jap.gif .
OlynK
Citation (k00pa @ 21/01/04 - 11:10)
Sympa cette telecommande jap.gif .

Oui surtout pour le prix qu'elle coute a tout le monde : 0€ lol.gif

Et merci à tout le monde, faut remercié Flo qui m'a poussé à le faire bisou.gif
Libertyfab
Citation (HeartOfDarkness @ 21/01/04 - 00:56)
Moi aussi, je me suis surpris à ré-écouter la radio sur mon lecteur

Citation
Je me suis même surpris à réécouter la radio, chose qui ne m’étais pas arrivé depuis bien longtemps

tu pourrais au moins changer la formulation... blbl.gif
HeartOfDarkness
Arf !! Sourire.gif lol.gif Ca montre à quel point ça m'a surpris, quoi ! Sourire.gif
OlynK
Ben non vu que c'est la même chose pour nous deux lol.gif
Ryddenn
Le test sera bientôt sur le site clindoeil.gif
Ryddenn
Comme promis, le test est on line. Je désépingle donc le thread clindoeil.gif
Struddel
te pique pas hein

Je vais voir ce qu'il y a ici
OlynK
Citation (Ryddenn @ 23/01/04 - 22:19)
Comme promis, le test est on line. Je désépingle donc le thread clindoeil.gif

Vous comptez mettre les tests d'HoD sur le site aussi ? Parce que je ne les ai pas vu.
Ryddenn
Faut demander ça à HOD, mais normalement tous les tests passeront au fur et à mesure sur le site Sourire.gif
HeartOfDarkness
Je vais passer mes tests sur le site, néanmoins je mettrai un sujet en épinglé dès que ce sera le cas avec la liste des liens vers les tests.
Etienne
Salut Sourire.gif

Moi j'ai un peitt reproche à faire avec la télécommande :

On peut pas :
- régler le mode de lecture (répéter, aléatoire, etc...)
- on peut pas changer de répertoire/playlist (il faut repasser par le menu du MuVo²), c'est embêtant à l'usage...

à moins que je n'ai pas trouver comment faire...
HeartOfDarkness
Merci pour ton feed-back Etienne ! Sourire.gif

Non, c'est vrai, il n'est pas possible de faire tout ça. Mais c'est normal, je veux dire, si elle reprenait tous les menus et options du lecteur, bah elle ressemblerait à celle des iRiver iHP, qui sont vraiment trop grosses pour des télécommandes à mon goût. Sourire.gif
Struddel
arf bah si on peu pas gérer ses dossiers et ses playlist, j'aime vraiment, vraiment pas cette télécommande mdr.
HeartOfDarkness
Ben lol, la télécommande reviendrait à un deuxième lecteur, sans le disque, quoi ! Sourire.gif LOL
Struddel
un peu comme le iaudio m3 et le dernier aiwa, c'est à dire un lecteur et un disque dur séparé bigyellow.gif en effet ça sert pas à grand chose, mais c'est vraiment utile pour les zen ou les jukebox 3, les muvo² sont assez petits pour s'en passer. Et les iRiver c'est clair que c'est abusé les télécommandes mdr ! ils refont pratiquement un deuxieme lecteur ! avec le disque à coté comme les deux premiés sus mentionnés en fait .. lol
OlynK
Citation (HoD)
Ben lol, la télécommande reviendrait à un deuxième lecteur, sans le disque, quoi !  LOL
J'en parles dans le test effectivement. Mais il suffit de lancer sa playlist de lecture le matin et puis de ne plus toucher à son lecteur de la journée clindoeil.gif
Flo
Juste parce qu'elle est belle.....

Image pas disponible
HeartOfDarkness
Rhoooo, dis-donc, en blanc elle tape drolement !!! quoi.gif
Flo
Je veux quelle "tape"!! T'imagines avec le doux gris du Muvo²?!! IPB Image
HeartOfDarkness
lol

Moi je sais que la mienne, ce n'est pas une réussite !! Pleins de faux contacts, comme je l'ai dit dans un autre thread, deux "opérations à coeur ouvert" qui lui ont couté la "vue" (c'est à dire plus d'affichage à l'écran frown.gif ) et là, ça recommence... frown.gif

Bref, j'attend de voir pour les autres forumeurs qui l'ont, je suppose que j'en ai eu une avec de gros défauts de fabrication, mais là, ça fait beaucoup... frown.gif
Struddel
j'aime pas le design honte.gif

désolé de faire le rabat joie bigyellow.gif
HeartOfDarkness
Oh, franchement, en blanc elle est trop belle.... Je trouve. Sourire.gif
Struddel
je respecte tes goûts, d'ailleurs partagés par beaucoup clindoeil.gif il est vrai que mes goûts sont spéciaux et que je suis assez difficile bigyellow.gif mais je trouve tous les iRiver trop beau et le muvo² trop beau, j'ai donc pas de si mauvais goûts clindoeil.gif
Ryddenn
Citation (Struddel @ 02/02/04 - 17:23)
je trouve tous les iRiver trop beau et le muvo² trop beau, j'ai donc pas de si mauvais goûts clindoeil.gif

+1 bigyellow.gif

Par contre la télécommande elle est trop bien je trouve bigyellow.gif
OlynK
Citation (Struddel @ 02/02/04 - 17:23)
il est vrai que mes goûts sont spéciaux et que je suis assez difficile bigyellow.gif clindoeil.gif

A qui le dis-tu ? lol.gif

Effectivement elle dechire en blanc. Enfin, ils auraient pu faire quelque chose de légèrement différent pour une nouvelle télécommande.

Juste un trac qui m'assaille : Est-ce que ca veut dire qu'il vont arreter de liquider leur stock de télécommande noire gratuite ? gne.gif
Ryddenn
Citation (OlynK @ 02/02/04 - 20:32)
Juste un trac qui m'assaille : Est-ce que ca veut dire qu'il vont arreter de liquider leur stock de télécommande noire gratuite ? gne.gif

lol bah non, je vois pas pourquoi clindoeil.gif
Nibja
Grrrr.gif Pfu qu's que c'est que ca pour un test ??? Grrrr.gif

T'as meme po mis de photo de la connection de ta télécommande sur ton Créative lol.gif

... franchement pas mal pour etre un peu plus sérieux !!!
OlynK
ben si regard cette photo là : Image pas disponible

blbl.gif
mopsos
Mercipour ce test. j'ai pour projet d'acheter un creative muvo² 4go, et cette télécommande. tout d'abord où la trouvez en France (sur le net Fr)?
Et puis aussi, est ce qu'on peut changer de dossier directement sur la télécommande?
mabouya
salut ! bonjour.gif

cherche bien c'est écrit partout !

la télécommande est uniquement dispo directement auprès de creative (offerte avec une batterie si tu commande un Muvo2 et que tu le demande gentillement !!!).

non, on ne peut pas changer de dossier avec la télécommande... peut etre un jour mais on en sait rien !
OlynK
welcome.gif mopsos

Tu peux aller voir ici pour voir un peu les offres obtenue ou alors ici pour savoir comment passer commande chez creative Sourire.gif
biwann
Ouaic
c'est marrant contrairement à vous je trouve que la telecommande creative est pas super jolie gne.gif Le bouton enorme avec le FM en gros eeeeerk.
Par contre je trouve ca super pratique que la telecommande rallonge le fil des ecouteurs de 1m come ca on s'emmele moins dans les blousons et autres. clindoeil.gif

Pour moi le Muvo² a un pur look ! bigyellow.gif
je le prefere 1000 fois aux ipod que je trouve trop fade.
Enfin les gouts et les couleurs...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.