Voilà donc le mini-test de la mini-télécommande creative (réalisé à l’aide du creative Zen 20 Go USB 2.0) qui est très souvent (pour ne pas dire tout le temps) offerte pour l’achat d’un des lecteurs compatible qui sont :
- Creative® Jukebox 3
- Creative® Jukebox Zen
- Creative® MuVo² 4GB
- Creative® MuVo² 1.5GB
- Creative® MuVo² X-Trainer
Ensuite les specifications techniques de celle-ci tirées du site de creative
Citation (estore creative)
Spécifications techniques
- Longueur de câble : 780 mm
- Réponse en fréquence pour radio FM : 30 Hz-15 KHz
- Gamme de fréquences pour radio FM : 87,5-108 MHz
- Sensibilité du tuner FM : 2 uV (microvolts)
- Poids : 28,6 grammes
- Ecran LCD : rétroéclairé, avec zone bitmap de 80 x 12 points
- Microphone : intégré, signal mono
- Longueur de câble : 780 mm
- Réponse en fréquence pour radio FM : 30 Hz-15 KHz
- Gamme de fréquences pour radio FM : 87,5-108 MHz
- Sensibilité du tuner FM : 2 uV (microvolts)
- Poids : 28,6 grammes
- Ecran LCD : rétroéclairé, avec zone bitmap de 80 x 12 points
- Microphone : intégré, signal mono
Le test est organisé de la façon suivante, pour garder le format des tests de HoD:
1/ Présentation
2/ Prise en main et premières sensations
3/ Utilisation de la télécommande pour le contrôle de la lecture
4/ Fonction radio et dictaphone
5/ Conclusions
1/ Présentation
La télécommande filaire de creative permet de gérer les fonctions de lectures et permet donc d‘ajouter les fonctions de dictaphone et de radio FM. Mais cette télécommande est-elle vraiment importante dans l’utilisation de son lecteur ? Faut-il vraiment débourser les 60€ de celle-ci (si on ne l’a pas eu avec son lecteur
2/ Prise en main et premières sensations
Tout d’abord, à l’ouverture du paquet (dans la rue, je ne pouvais pas attendre de rentrer chez moi pour l’ouvrir
J’allume donc mon Zen avec sa télécommande simplement en garant appuyé sur lecture (même pas besoin de sortir le lecteur de sa poche quel pied ! ! ) et commence a me servir de celle-ci (sans même jeter un œil au manuel fourni
L’écran quand à lui semble un peu petit mais il permet en fait d’afficher le titre de la chanson, l’état (lecture, pause, stop), le n° de la chanson et la progression ainsi qui si les effets eax sont activés et l’état de la batterie, un petit plus non négligeable
La télécommande est donc très bien, ce a quoi je m’attendais, même si je repère quelques légers détails qui ne me plaisent pas trop
3/ Utilisation de la télécommande pour le contrôle de la lecture
J’ai trouvé que les boutons de contrôle de lecture sont quand même assez difficiles à appuyer mais en fait j’appuyais trop sur l ‘extérieur de ceux-ci, c’est pour cela que ca ne marchait pas bien
Un autre petit détail qui me tracassait était donc le ressort du clip qui n’est pas assez puissant et donc qui ne s’accroche pas assez bien, mais, après quelques jours d’utilisation, j m’aperçoit que cela ne dérange en rien, la télécommande ne se détache pas toute seule même si on aurait aimé avoir un ressort qui sert plus…
Enfin, la dernière mauvaise critique que je ferais à cette télécommande est que, lorsque le bouton "lock" est enclenché et que l’on appuie sur un bouton, l’écran ne bouge pas d’un poil et ne nous rappelle pas que l’on a oublié de déverrouiller la télécommande. Résultat : je me retrouve a appuyer 20 secondes sur le bouton stop lorsque je veux éteindre mon lecteur avant de voir que ma télécommande est verrouillée
Passons maintenant aux bonnes critiques de cette télécommande :
Tout d’abord le fait de pouvoir allumer et éteindre son lecteur avec celle-ci, je trouve ca excellent à comparer aux télécommandes de lecteurs de cd où il faut sortir son lecteur pour l’éteindre : le lecteur est en parfaite harmonie avec sa télécommande rolleyes:
Idem pour le volume qui n’est pas contrôlé par deux molettes différentes : quand le volume est à 10/25 sur le lecteur, il est à 10/25 sur la télécommande aussi. Le volume de la télécommande n’est donc pas forcement inférieur à celui du lecteur comme c’est le cas lorsque celui-ci est géré par une molette ! !
Une légère déception donc pour ce qui est du contrôle générale tout d’abord mais vite rétablie. J’arrive maintenant a appuyer sur les boutons et le clip tient, reste juste le bouton "lock" mais j’ai qu’à avoir un peu de mémoire
4/ Fonction radio et dictaphone
Je m’essaie ensuite à l’enregistrement par le microphone. Il ne faut pas être trop loin de la télécommande pour pouvoir bien entendre une voix normale mais la qualité d’enregistrement est vraiment très bonne : pas de parasite ou de souffle quelconque. La fonction dictaphone est donc vraiment très bonne même si je n’en ai pas vraiment l’utilité
Ensuite, j’ai quand même testé la radio bien que je ne l’écoute jamais
Les deux fonctions qu’apportent donc cette télécommande n’ont donc pas étés faites a la va-vite par creative qui nous donne là encore un aperçu de ce que peut être la qualité sonore d’un produit
5/ Conclusion
Cette télécommande, qui contient malgré tout quelques légers défauts, regroupe tout ce que l’on peut lui demander, et même plus avec les options de dictaphone et de radio FM. Elle satisfera donc tous les heureux possesseurs de lecteur creative. Si la télécommande vous est offerte gratuitement, alors c’est tout benef’ et sinon je conseille fortement l’achat de celle-ci qui amène une simplicité extraordinaire (ne pas sortir son lecteur de sa poche
Quelques liens:
La page produits de Creative Labs France: http://fr.europe.creative.com/estore/
La page support de Creative Labs France: http://fr.europe.creative.com/support/cont...langID=5&Elng=5
Le site NomadWorld, site officiel dédié aux jukeboxes Creative: http://www.nomadworld.com/
Le site de Red Chair Software (éditeurs de Notmad Explorer): http://www.redchairsoftware.com/