Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Qui a "bidouillé" son nano pour lire les vidéos?
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Apple
Ipod Nano Mania
BOnjour,

Je viens d'acheter un Ipod Nano 4Go et j'ai lu que l'on pouvait lire des vidéos sur le nano sous reserve d'une petite modification (le passer sous linux il me semble), je voudrai savoir si vous avez déjà essayé et si cela n'affecte en rien la garantie de l'ipod car j'aimerai bien essayé mais je préfère attendre avant de faire sauter ma garantie pour cela? Et enfin dernière question, qui pourrait me donner un lien ou l'on explique comment faire pour le "transformer" mais en français?
Merci d'avance!
MPierre
Tu peux être sur que la garantie saute! Changement de Firmware pour un non-officiel --> c'est peut-être illégal ? Enfin je pense pas quand même!
Mais ce qui est sur c'est que la garantie n'existe plus!

Il n'y a pas (encore) de tuto en langage de Napoléon dsl!

rolle_yes.gif

lol.gif
Ipod Nano Mania
je te remercie des ta réponse... et est il possible de revenir a l'ancien firmware une fois que l'on en a changé?
El-Toty
Je pense que oui avec une restoration mais je suis pas sur...En tout cas, j'avais installer Ihack qui modifie legerement le firmware et apres une restoration, tout marchais nikel.
Julio
La video sur le Nano, aprés t'a les yeux explosés non? bigyellow.gif
yoyo312
moi je pense qu'à terme,d'ici 2-3 ans grand maximum,il pourrait y avoir des nano de 4 go video avec sortie tv (le point utile de la vidéo),le shuffle aura disparu de la gamme et les utilisateurs choisiront leur ipod en fonction de la taille de l'écran et non de la capacité. un nano 20 go video avec sortie tv ca serait le top non? d'aillleurs un nano vidéo actuel serait utile mais que si il dispose d'une sortie av ,sinon cela est vraiment inutile
DoctorDave
Bonjour à tous
J'ai installé podzilla, ça marche parfaitement. fetes.gif

En plus il vient d'apparaitre un installer pour windows, ce qui va grandement simplifier la tâche à ceux qui ne veulent pas toucher à linux.
Dans tout les cas on peut revenir au firmware de base, donc même pour la garanti je pense pas qu'il faille trop s'en inquiéter....
Doom c trop fort,
et la vidéo c bien, mais juste pour le fun.

http://ipodlinux.org/Nano_Installer
rafaez
salut! je voudrais faire pareil que toi! mais il y a certaines choses que je n'ai pas compris ...voici le fichier read me fourni dans l'archive:

"Windows Based Nano Installer-:-

Note:If you want to make it where you will have no trouble with your nano later on you probably want to first restore it using your ipod updater.

1.plug in ipod....duh.
2.open ipod linux installer
3.UNCHECK THE BOX WHERE IT SAYS "check for online updates"!!!!
4.next
5.next (you want apple firmware)
6.next (makes backup)
7.install it!

Podzilla:

1.copy podzilla and start file to root of ipod (usually g:)
"
Voila alors , deja que veut dire" plug in ipod" ? svp
et sinon, faut il que je formate mon nano avant?
et dans l'archive il y a aussi un dossier ayant comme nom " Put These Files In Ipod Root After Installing" , quesque ''ipod root" sil vous plait! merci beaucoup
rafaez
QUOTE(rafaez @ 21/11/05 - 16:34)
salut! je voudrais faire pareil que toi! mais il y a certaines choses que je n'ai pas compris ...voici le fichier read me fourni dans l'archive:

"Windows Based Nano Installer-:-

Note:If you want to make it where you will have no trouble with your nano later on you probably want to first restore it using your ipod updater.

1.plug in ipod....duh.
2.open ipod linux installer
3.UNCHECK THE BOX WHERE IT SAYS "check for online updates"!!!!
4.next
5.next (you want apple firmware)
6.next (makes backup)
7.install it!

Podzilla:

1.copy podzilla and start file to root of ipod (usually g:)
"
Voila alors , deja que veut dire" plug in ipod" ? svp 
et sinon, faut il que je formate mon nano avant?
et dans l'archive il y a aussi un dossier ayant comme nom " Put These Files In Ipod Root After Installing"  , quesque ''ipod root" sil vous plait! merci beaucoup
[right][snapback]281248[/snapback][/right]

(euh...en fait pour le "plug in" j'ai trouver lol! , sa veut dire brancher..(argg moi qui est censé etre baleze en anglais langue.gif
DoctorDave
Perso si tu as tant de mal avec l'anglais j'aurais tendance à te déconseiller la manip....
Cela dit, c'est écris:
-brancher le nano
-lancer le prog
-ne pas vérifier les mises à jours
-suivant, suivant...
-(normalement) c gagné
Ipod Nano Mania
J'ai un petit problème...
Quand je mets en route Ipod Linux installer, il me met un message "No iPod FOund!, Please connect your iPod and connect and read the installer again" alors que mon ipod est connecté puisque je le vois sur mon poste de travail et il est allumé...
Y'a t il un "manip" a faire en plus de celle décrite dans l'aide?
DoctorDave
QUOTE(Ipod Nano Mania @ 21/11/05 - 17:33)
Quand je mets en route Ipod Linux installer, il me met un message "No iPod FOund!, Please connect your iPod and connect and read the installer again" alors que mon ipod est connecté puisque je le vois sur mon poste de travail et il est allumé...
[right][snapback]281269[/snapback][/right]

Est-ce qu'il est activé en mode disque?
Sinon je vois pas trop où est le problème.
rafaez
QUOTE(Ipod Nano Mania @ 21/11/05 - 17:33)
[right][snapback]281269[/snapback][/right]

alors, en fait c'est a cause de itunes, bon il faut que tu sauves les données qu'il y a dans ton ipod (si tu veut les sauver) .et que ensuite avec "ipod updater" tu restaure ton nano.
dès que c'est fait tu le debranche, (il vont te proposer de choisir la langue sur ton nano) et ensuite tu le rebranche.
puis tu va dans l'archive et tu lance ipod linux installer. voila maintenant sa marche.
par contre, je te deconseille de 'linstaller si tu as un ipod nano 2go comme le mien. sa m'a bloqué mon ipod et il n'etait plus détecté par windows, j'ai du faire pendant 2 heures des manipulations complexes pour reussir enfin a le restaurer bref cetait le bordel!!
donc j'attend qu'ils reglent ce probleme!!
+++++ tiens nous au courant.
Ipod Nano Mania
ensuite avec "ipod updater" tu restaure ton nano.
dès que c'est fait tu le debranche, (il vont te proposer de choisir la langue sur ton nano) et ensuite tu le rebranche.

J'ai toujours le meme problème...mais je sais pas si j'ai bien fais cette manip, pour lancer "ipod updater" il faut juste mettre le cd qu'il donne avec et ca se lance?Si c'est ca c'est ce que j'ai fait donc j'ai choisi la langue , après il me demande de redemarré mon ordi don je le fais mais ça me fais toujours le meme problème avec ipod linux..."No iPod found"!
Je dois pas etre au top dans la manip avec ipod updater je pense...
Est ce qu'il faut que je lance "ipod updater" en laissant mon iPod branché ou débranché meme si je pense que ça n'a rien a voir?
Un vrai casse tête pour moi fou.gif lol.gif
rafaez
QUOTE(Ipod Nano Mania @ 22/11/05 - 13:06)
ensuite avec "ipod updater" tu restaure ton nano.

J'ai toujours le meme problème...mais je sais pas si j'ai bien fais cette manip, pour lancer "ipod updater" il faut juste mettre le cd qu'il donne avec et ca se lance?Si c'est ca c'est ce que j'ai fait donc j'ai choisi la langue , après il me demande de redemarré mon ordi don je le fais mais ça me fais toujours le meme problème avec ipod linux..."No iPod found"!
Je dois pas etre au top dans la manip avec ipod updater je pense...
Est ce qu'il faut que je lance "ipod updater" en laissant mon iPod branché ou débranché meme si je pense que ça n'a rien a voir?
Un vrai casse tête pour moi  fou.gif  lol.gif
[right][snapback]281527[/snapback][/right]

non non, en fait, ipod ipdater est deja installé sur ton ordi! t'as pas besoin du cd,
tu vas dans demarrer, tout les programmes, tu cherche "ipod" , ensuite tu clique sur "ipod updater 2005 " (un truc comme sa) et voila
.ensuite tu met restaurer.
Ipod Nano Mania
J'ai enfin reussi a mettre iPod Linux mais par contre chaque fois que je le reconnecte il y a l'icone Apple et il se reboot et il me demande la langue a choisir frown.gif
Je ne sais pas par contre ou faut il installé les fichier "Podzilla et Start", il faut que j'aille dans mon lecteur (I: celui de l'ipod) et dans le fichier linux pour les mettre?
La je ne peux plus y aller il me dis inséré un disque quand je clique dessus...la galère continue! fou.gif fou.gif
je vais le repasser sous windows pour le moment parceque la je peux rien faire...je referai la manip avec votre aide!!!
Ipod Nano Mania
J'arrive meme pas a le remettre sous windows...FAut refaire avec "ipod updater"?
Ca commence a m'inquieter... il le reconnait pas et je peux rien faire dessus??hum hum...
k-os
Est ce que quelqu'un chez qui ca a marcher pourrait faire un petit tutorial ? bravo.gif
Ipod Nano Mania
Très bonne idée!!!
Moi je ne tente plus sans un tutorial béton... lol.gif
k-os
J'ai trouvé des tutos clairs et bien expliqués mais en anglais colere.gif
http://ipodlinux.org/forums/
DoctorDave
Si une fois modifier il ne trouve plus la musique qui était dessus, c'est que l'installer merde et te bousille la table de partition (ou du moins en met une inadaptée au nano), soit l'installeur que tu as utilisé n'est pas fait pour le nano, soit il est pas encore au point.
Perso j'ai fait la manip sous linux avec les tutorials de ipodlinux et ça marche très bien!
(Mais c en anglais...)
bon courage
k-os
DoctorDave, toi qui l'as fait, y a t il beaucoup de manip' meme en utilisant l'installeur xindows ? Parce que la ca commence à me titiller les doigs tout ca lol.gif Je sais pas ce qui me retient de ne pas le faire ? Ah si peut etre de niquer mon ipod lol shifty.gif
DoctorDave
Franchement il y a, je crois qu'il y a aucun risque de détruire l'ipod, mais je sais pas si l'installer windows est au point (si c le cas c super simple).
Mais dans tout les cas sous linux ça se fait très (assez) facilement. Je vais essayer de préparer un petit tuto pour lundi..
Bon week-end
DoctorDave
Ce tutorial s'adresse aux possesseurs d'ipod nano qui veulent installer ipod linux dessus.
Pour cela il faut :
– un ipod windows, la procedure n'est pas la même si il a été formatté sous macOS.
– une distribution de linux par exemple knoppix ou kaella (qui ont l'avantage de pas avoir à être installer sur le dd : cd bootable)
– une version recente de make_fw et loade.bin (aller les chercher sur les pages install from linux)
– la dernière daily build de podzilla et du kernel (http://ipodlinux.org/builds/)
– userland.bin (vous le trouverais avec les installer from windows)

Mainteant il faut ouvrir la console en mode administrateur sous linux (root session).
(Avec Kaella il faut d'abord definir un mot de passe admin dans outils d'administration; puis dans la console -> fichiers-> ouvrir une console administrateur ou quelque chose du genre).

D'abord les sauvegardes:

# dd if=/dev/sda of=ipod_boot_sector_backup count=1
# dd if=/dev/sda1 of=ipod_os_partition_backup

la première ligne va sauvegarder la table de partition actuelle,
et la dauxième va sauvegarder le firmware actuelle (peut durer quelque temps).
Mettez ces fichiers dans un droit sûr (dans mon cas avec Kaella c'était sur l'ipod directement).
Si vous voulez restaurer l'ipod :

# dd if=ipod_boot_sector_backup of=/dev/sda
# dd if=ipod_os_partition_backup of=/dev/sda1

Il faut bien sur avoir vérifier que sda est bien votre ipod (je sais pas trop comment), mais si c'est le seul périphérique usb ce sera lui (normalement). Pour être sur il suffit de monter l'ipod dans l'explorateur :

# mount -t /dev/sda2 /mnt/ipod

Et vérifier que ça marche et que ce sont bien lesfichiers de l'ipod (avec Kaella si l'ipod était branché pendant le démarrage il y a un raccourci sur le bureau qui fera ça automatiquement).

La table de partition
C'est maintenant qu'on met la main dans le cambuis, faut modifier la table de partition

# fdisk /dev/sda

On demarre fdisk avec l'ipod
vous pouvez regarder ça tête actuelle :

Command (m for help): p

Ca doit ressembler à ça :

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 10 33776 0 Empty
/dev/sda2 * 11 19073 19496960 b Win95 FAT32

Après ça devras ressembler à ça

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 4 10224 0 Empty
/dev/sda2 * 11 19073 19496960 b Win95 FAT32
/dev/sda3 5 10 23552 83 Linux

Je détaille pas :

Command (m for help): d
Partition number (1-4): 1
Command (m for help): n
Command action
e extended
p primary partition (1-4)
p
First cylinder (1-19073, default 1): 1
Last cylinder or +size or +sizeM or +sizeK (1-33, default 33): 4
Command (m for help): a
Command (m for help): t
Hex code (type L to list codes): 0
Command (m for help): n
Command action
e extended
p primary partition (1-4)
p
Partition number (1-4): 3
First cylinder (1-19073, default 1): 5
Last cylinder or +size or +sizeM or +sizeK (1-33, default 5): 10
Command (m for help): p (Pour vérifier que tt est bon)
Command (m for help): w (C'est là que toutes les opérations sont écrites)

Je détaille pas mais avec l'aide de fdisk les différentes opérations sont assez claires.

Une étape de plus

# mke2fs -j /dev/sda3
# tune2fs -c 0 /dev/sda3
tune2fs 1.34 (25-Jul-2003)

Setting maximal mount count to -1

Pour être honnête j'ai pas compris à quoi servais cette étape.....(je suis pas sur qu’elle soit indispensable)

L'installation du noyaux

Je ne précise pas que pour faire ce qui suit, il faut adapter les chemins et et se placer dans un dossier où l’on puisse écrire. Avec Kealla le plus simple ce de se placer dans \\ramdisk\Kaella\bureau\temp

# ./make_fw -o apple_os.bin -e 0 ipod_os_partition_backup

Va extraire le firmware de l'image créée au tout début

# ./make_fw -3 -o my_sw.bin -i apple_os.bin -l kernel.bin loader.bin

Va créer la version modifiée du firmware

# dd if=my_sw.bin of=/dev/sda1

Va l'envoyer sur l'ipod.

L'installation des userland

# dd if=userland.bin of=/dev/sda3

Va compier le fichier sur l'ipod

La touche finale

A partir de là l'ipod doit démarrer sous linux sans problème.
Pour le forcer à s'éteindre appuyer plusieur secondes sur menu et le bouton du milieu en même temps.
Pour aller sous linux appuyer sur précédent qd la pomme apparaît(si le rétroéclairage démarre, il est trop tard...)
Il reste plus qu'à mettre à jour podzilla, pour cela il suffit de copier le fichier podzilla sur l'ipod (sous windows), le renommer en « podzilla », sans extension. Créer un fichier texte que vous renommerez « start », sans extantion, avec écrit :

mv /hp/podzilla /sbin
rm /hp/start

Voilà,
bonne chance

Tout ceci est issus en substance de Install from linux (http://ipodlinux.org/) Sourire.gif
k-os
Moi j'ai trouvé un tutorial simple mais toujours en anglais pour windows fou.gif
http://ipodlinux.org/forums/viewtopic.php?t=4122
vive ls ipod
enfaite nn la garantie ne saute pas je lai changé ...
diablo
Un peu qu'elle saute la garantie !
Mais tu devrais pouvoir faire une restauration via l'iPod Updater...
bandicoot
salut tout le monde apres une simple recherche vous savez ou ... : Google avec comme keywords "ipod nano+linux" j'ai trouvé un tuto fort bien expliqué qui tente a l'achat d'un nano deja qu'il me plaisait bien clindoeil.gif ...
aller a bientot ...
ps : j'allais oublier voila l'adresse (cliquez clindoeil.gif )
et pour ce qui ne veulent pas se ballader sur internet voila :
"Tutorial Installation de ipodlinux sur un iPod Nano

Pour commencer, il faut télécharger cet utilitaire : Utilitaire

Qui sera indispensable lors de l'installation ainsi que celui ci

Utilitaire HP

Ensuite il faut s’assurer de disposer de tous les fichiers requis :

- L’installeur d’iPodlinux version nano téléchargeable ici

- Le programme d'update de l'iPod qui permet de restaurer le firmware d'origine téléchargeable ici

Attention: n'oubliez pas de faire un backup de ce qui se trouve sur l'iPod, les musiques mais également les fichiers que vous y avez placés en mode disque dur car tout sera effacé

Si votre installation d'iPodLinux a raté et que votre iPod n'est plus visible sous windows, connectez-le à votre ordinateur et utilisez l'utilitaire HP pour le formater en fat32, il vous suffira ensuite de restaurer le firmware d'origine à l'aide de l'outil d'apple

Commençons l'installation proprement dite:

1. Dézippez le programme d'installation d'iPodlinux, lancez-le et spécifiez que le firmware d'apple doit être lancé en premier (choix par défaut normalement mais je précise au cas où)

2. Après l'installation d'iPodlinux, éjectez votre iPod et redémarrez le en mode disque dur (bouton central + menu pour redémarrer et bouton central + play pour le mode disque dur, ces touches sont a presser lors du démarrage de l'iPod et connectez votre iPod au pc avant de le redémarrer en mode disque dur)

3. Ouvrez une invite de commande (dans le menu programmes, accessoires) et tapez aefdisk32 pour lancer le programme aefdisk32.exe que vous aurez préalablement dézippé sur votre bureau

4.tapez ensuite aefdisk32 X /info ou X représente un chiffre, essayez en commencant par 1,2,3,... lorsque vous aurez trouvé le chiffre correspondant à votre iPod, vous devriez obtenir ce message:

EBIOS characteristics (C/H/S): 497/255/63
Total capacity: 3GB

Pour la version 4Go, le message étant similaire mais avec une capacité moindre pour la version 2Go (chez moi le nombre à trouver est 3 car j'ai 2 disques durs et mon iPod)

5. Tapez ensuite aefdisk32 X (le nombre trouvé précédemment) /show, et vous devriez obtenir un message comme ceci:

---------------- Hard disk X
Primary partitions:
No ID Type Dr Label Size (MB) Boot
══ ══ ═════════════════ ══ ══════════════════════ ═════════ ════
1: 00 Empty 0
2: 0B FAT32 0 **
3: 83 Ext2/Ext3/Reiser 31
4: 00 Empty 0

Tapez ensuite:
aefdisk32 X /delete:2
aefdisk32 X /pri:3851:fat32
aefdisk32 X /activate:1

Comme taille mettez aefdisk32 X /pri:1866:fat32 pour la version 2Go

6. Maintenant éjectez de nouveau votre iPod et démarrez le en mode disque dur puis reconnectez le, Windows ne le reconnaîtra pas mais l'utilitaire HP ci, formatez le en fat 32 puis déconnectez le de nouveau et redémarrez le en mode disque dur puis reconnectez le à votre ordinateur

7. Maintenant il vous suffit de restaurer le firmware d'origine a l'aide de l'utilitaire Apple qui reconnaîtra l'iPod sans problème

8. Apres la restauration, redémarrez votre iPod en mode disque, réinstallez linux une nouvelle fois, puis redémarrer encore en mode disque, copiez les fichiers podzilla et start contenu dans le dossier Put These Files In Ipod Root After Installing de votre répertoire décompressé ipod linux à la racine de votre iPod

9. Redémarrez une dernière fois et lancez linux (touche retour rapide au démarrage de l'iPod), celui-ci fonctionne correctement et Windows reconnaît maintenant l'iPod sans difficulté"

merci à Gator du forum pcinpact
k-os
Il y a maintenant un nouveau tuto sur http://www.itrafik.net/article.php3?id_article=2698
k-os
Je viens d'installer linux, et c'est vraiment génial, a tout moment on peut regarder un episode des simpsons, jouer a doom et revenir a un ipod normal avec le firmware d'origine amour2.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.