1) J'ai testé sommairement toutes les fonctions et j'ai une vision conforme à ce qui est énoncé sur le forum d'AtracLife : les quelques bugs concernent la lecture des morceaux via GYM (clic sur le bouton lecture, contourné en double cliquant sur le morceau dans la liste, notamment). Rien de bien affolant pour le moment donc. Surtout qu'il faut bien avoir à l'esprit que ce soft est pour l'instant (et le restera sans doute) un truc développé par un gus dans son coin, rien d'officiel, pas de support etc. Même si je dis chapeau au gus en question.

notamment pour avoir décrypté la protection des mp3 encapsulés en OMA.
Vovo est aux aguets sur le site, et j'ai laissé un post également.
2) D'après ce dont je me souviens, il me semble que MP3FileManager n'est pas un foudre de guerre quant aux transferts. Notamment selon moi parce qu'il met à jour la base de donnée pour chaque export de fichier, ce qui ajoute à l'upload via USB (et oui il ne s'agit pas simplement de copier coller les fichiers sur le disque du lecteur mais également de les "convertir" en OMA et d'updater la base de donnée).
Personnellement, à part quelques morceaux récalcitrants, passés par Vaïo ou par Mp3FileManager, j'ai utilisé SonicStage pour transférer l'essentiel de ma bibliothèque. Parfois agaçant, SStage n'en est pas moins "apprécié" dans ses dernières versions par la plupart des forumeurs, tout du moins pour ses fonctions de transfert. (perso j'ai eu quelques soucis avec la dernière mais rien de grave au fond et je reste un cas assez isolé, alors..).
Quant au transfert Lecteur vers PC (ce que permet GYM, le soft en question), il fait effectivement perdre pour l'instant les tags des fichiers mp3. Et les réduit de quelques ko également (

) Mais peut être cela s'améliorera t-il. Et c'est déjà pas mal que les échanges PC-Lecteurs deviennent possibles dans les deux sens.
3) C'est sûr que la gestion Sony/SonicStage n'a rien à voir avec la maestria Drag&Drop d'Archos -

. Mais on s'en sort quand même

Et ce soft (GYM) est d'un bon secours.
Et puis en contrepartie, le HD5 reste un sacré lecteur, riquiqui-mousse-costaud, qui fait vite oublier les déboires dûs à la partie logicielle, dans laquelle Sony semble ne pas arrêter de s'embourber.