la question de la différence entre les e2c et les er6i reste en suspens, je vais m'y coller puisque j'ai la chance de connaître les deux

Comme indiqué dans mon test, les er6i sont une (petite) caricature du son etymotic : analytiques, avec de bons aigus ultra présents, des mediums très corrects, et des basses de qualité mais peu présentes.
Pour les e2c, c'est aussi une petite caricature du son shure : de bons aigus (mais inférieurs à du etymotic), de bons mediums très présents, et une solide réponse en basses.
Mon avis est que les e2c sont moins fatigants à la longue. Un peu coup d'égaliseur pour monter les aigus et diminuer les basses si on en est pas fan donnera un son plus que respectable.
En ce qui concerne le confort, on peut considérer deux cas :
- l'utilisation avec les embouts silicone : je donnerais un léger avantage aux etymotics
- l'utilisation des embouts mousse : gros avantage shure, les mousses mettent un certain temps avant de retrouver leur forme, ce qui rend l'insertion bien plus facile, et je les ai trouvées un poil plus confortables.