Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Rangement des fichiers mp3 sur Carbon
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Autres marques > Rio
kkuet
Bonjour à tous. Pour commencer, petite précision, je suis super nulle en informatique. Alors j'espere ne pas trop passer pour une abrutie, mais en même temps j'aimerais trouvé une solution à mon petit soucis.

Je vien de m'offrir un Rio Carbon, hier soir, je décide de le "charger" de musique. Mon mari étant allergique à tout programmes superflu, me demande de l'utiliser comme un HDD, sans installer le programe de Rio. Je m'execute, et met donc la musique dans la bête en utilisant le copier/coller (c'est à la limite de mes capacités en informatique...). Aucun probleme, tout se range parfaitement dans la fenetre Windows.
A ma grande surprise, ce matin en allumant le Carbon, y'a des fichiers qui ne sont pas rangés comme cela l'etait dans la fenetre du Carbon sur le PC (des chansons rajoutée par la suite sont prise comme artiste, des albums ne sont pas rangés dans le dossier de l'artiste, etc)... Du coup, je ne m'y retrouve plus du tout... C'est embetant!

La musique est classée chez moi comme suit:

Dossier de l'artiste/album/chansons. Ne sachant pas si cela va vous aider, je prefere le mettre.

Pour resoudre mon probleme, je voulais faire deux essais. Le premier, vider mon Carbon, et le reremplir en une fois, afin d'eviter d'avoir a rejouter des morceaux dans les albums par la suite.
Deuxieme solution, installer le programme de Rio, et me faire enguirlander par mon mari (c'est pas bien grâve ça...).
Mais je fait ça dans quel ordre (dixit, quel est la solution qui a le plus de chance de palier au probleme)?!? Et surtout, cela va-t-il résoudre le probleme?

Désolée si ma question est c*n*e, ou si elle a déjà été posée... J'ai chercher sur TOUS les posts Rio et j'ai rien trouvé...
Merci des reponses que vous pourrez me poster, et j'espere à bientôt...

Stef.
simonette
D'apres ce que tu dis, ca me fait penser que tout simplement, le Carbon trie les chansons par tag.
C'est à dire que la chanson a un fichier interne en elle, où est inscrit dedans le nom de l'artiste, l'album, l'année, le titre, le débit etc...
Et donc le Carbon va trier les chansons en fonction de ça, donc par artiste et ensuite par album.

Donc tu ne peux rien y faire, et tu verras qu'à la longue ce systeme et plus pratique que le rangement par dossier ! Enfin c'est ce que je pense, surtout quand on a beaucoup d'albums !

Voilà voilà,
j'espere avoir répondu correctement à tes interrogations !
Okey-Dokey
tout à fait, la gestion des mocreaux se fait par tag (balises) et non pas arborescence des repertoires.

cela implique que les fichiers audio doivent avoir des tag correctement rensigné. Une fois cela fait c'est bonheur total.

Perso j'avais crée les tags sur mes 20Go de MP3 avec TheGodFather. Pour ensuite faire quelques modifications avec Rio music manager (qui n'est pas si mal foutu que ça Sourire.gif)

sur le coup ça peut demander un peu de boulot pour faire les choses bien, mais apres tu constatera que ça simplifie bcp la vie clindoeil.gif
gemeaux
Effectivement, comme viennent de te le démontrer mes deux collègues, ton problème se situe plus au niveau de la gestion de tes mp3, c'est-à-dire, de la façon dont tu les avais préalablement classer dans ta bibliothèque musicale.
Si tes titres ont été mal classés sous windows, ils le seront également sur ton lecteur mp3, quel qu'il soit ! Par contre, si tu les classes parfaitement sous windows, ils seront aussi bien classés dans ton baladeur.

A noter que sous windows, les titres musicaux sont classés par dossier, contrairement à la gestion des titres par tag( que je préfère moi aussi ) que t'a bien expliqué notre ami simonette. Voilà ! Sourire.gif
simonette
D'ailleurs, je rajouterai que tu devrais plutot utilisé Rio Music Manager (le logiciel fourni), tu verras directement quelles chansons ne sont pas bien taggées, et tu pourras les retager TRES simplement ! Sourire.gif

Moi je fais tout mes tags avec ça tellement je le trouve simple et rapide comme logiciel !
Et c'est un logiciel très performant, pas très gourmand en ressource et qui ne plante pas, donc au niveau de ton mari il a rien à craindre. Il va droit au but, rien de superflu (un peu comme les lecteurs RIO bigyellow.gif ).

Voilà voilà, j'espere que tu ne seras pas déçu que ce soit comme ça et pas autrement mais en prenant un peu de temps pour bien renseigner les tags, ce classement ci est un RE-GAL ! fetes.gif
Okey-Dokey
QUOTE(gemeaux @ 07/11/05 - 14:34)
Effectivement, comme viennent de te le démontrer mes deux collègues, ton problème se situe plus au niveau de la gestion de tes mp3, c'est-à-dire, de la façon dont tu les avais préalablement classer dans ta bibliothèque musicale.
Si tes titres ont été mal classés sous windows, ils le seront également sur ton lecteur mp3, quel qu'il soit ! Par contre, si tu les classes parfaitement sous windows, ils seront aussi bien classés dans ton baladeur.
[right][snapback]276576[/snapback][/right]

j'vois pas l'rapport entre le classement windows (dossier) et la façon dont le baladeur va gerer les morceaux (tag) gne.gif

L'important c'est que les morceaux aient leurs tags correctement renseignés.
Meme si tu mets tous les fichiers dans un seul et meme dossier et que tes morceaux s'appellent 1.mp3 2.mp3 3.mp3 etc ça ne change rien du tout tant que les tags sont bien mis.
kkuet
Bon, avec toutes vos réponses qui au debut je l'avoue étaient pour moi du chinois, j'ai finalement fini par comprendre ce qu'était un tag (on ne se moque pas!). Et bien, maintenant, c'est parfait! La musique se range comme il faut!

Donc MERCI à tous!!

Juste une question, comment on fait pour gerer les tags avec Rio Music Manager?? Ca j'ai pas encore trouvé... (j'ai tanné mon mari et finalement il l'a installé!)
Moi je l'ai fait avec Windows, c'est long et ch**nt... Du coup, je ne l'ai pas fait pour toute ma musique. Mais faut que je continue, alors si c'est plus facile avec le programme Rio qu'avec Windows, je suis preneuse!!

A bientot en core milles mercis! bravo.gif

Tschusss.

PS: je n'arrive pas à mettre le post en [RESOLU]... Désolée...
simonette
Pour retaguer avec RMM c'est tout simple.
Il faut que tu dises à RMM que ta musique est dans un dossier (Outils>Option>Emplacement de musique). Apres une fois que tu lui as indiqué le chemin il va repertorié la musique et tu vas la voir apparaitre dans la fenetre principal de RMM.

Ensuite pour modifier les tags c'est tout simple, il suffit de double cliquer sur ta chanson pour la renommer, ou tu faire ça par groupe de chansons en cliquant sur la première chanson que tu veux modifier puis tu appuies sur "shit" et tu cliques sur la dernière et il va donc te selectionner celle que tu veux, puis clique droit et "propriété".

C'est un jeu d'enfant si il y a un minimum de chose renseigné sinon c'est un peu la galère de trouver qui et qui. Si c'est ton cas tu peux trouver un logiciel comme Kmp3 ou TheGodFather (pas sur pour celui ci) qui vont te tagger directement un dossier de windows en cherchant sur un base de donnée (mais ca c'est une autre affaire, si tu en as besoin je te l'expliquerai).

J'espere que j'ai pu être clair !

Bonne chance fetes.gif jap.gif

ps : Pour mettre [Résolu] il faut demander par MP à un modo de le faire clindoeil.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.