Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : qualité sonore de l'ipod:si differente des autres?
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Apple
bamacau
eh oui la qualité de l'ipod je trouve n'est pas tres bonne même avac de bons écouteurs
mais est-ce si différent des autres baladeurs?
cela vaut-il le coup de prendre autre chose qu'un ipod qui aurait une bien meilleure qualité sonore?
est-ce que cela existe vraiment ou n'est-ce qu'un mythe?
merci de vos reponses Sourire.gif
Antoine
Une petite recherche s'impose Bamacau.

Le sujet n'est pas nouveau et traité fréquemment sur les pages du forum. Merci.
Ligeard
Ben moi j'avoue que c'est une question qui m'intéresse fortement!
C'est vrai l'achat d'un iPod c'est couteux alors j'aimerais être sur tout de même d'avoir un bon son de qualité! Je suis tenté par le nano et j'ai cherché énormément a en savoir plus sur la qualité sonore, mais sans succés!
Les tests qui s'attaquent au nano ne parle quasiment plus su son, mais des accessoires et autres!Enfin j'arrive pas à être renseigné sur ma question!
Et côté forum c'est dur de dissocier le vrai du faux, entre les amoureux de leur iPod et les anti qui ne démordent pas de leur point de vue, il est difficile de savoir si le son est trés bon ou pas?
Voila merci, et j'espére que je finirais par savoir! merci frown.gif
syblon
Ce sujet a été évoqué 100 fois.
Il suffit de rechercher (fonction recherche du forum).

En résumé :

Non l'ipod n'est pas le meilleur balladeur au niveau son (devancé par le X5, le HD5 entre autres...)

Oui la différence est importante avec des casques de qualité mais elle devient moins flagrante avec des casques/oreillettes plus courants.

Enfin c'est un balladeur et à ce titre l'ipod a une qualité sonore suffisante pour de la musique nomade et pour des oreilles "normales".

Antoine
@ ligeard: Le nano bénéficie d'un processeur nouveau dans la famille ipod.
Maintenant, ca reste un lecteur mp3. Tu perdras automatiquement par rapport à un autre support digne de ce nom.

On peut être aussi subjectif que l'on veut, TU seras la personne à écouter. Pas nous.
Donc le mieux reste encore que tu ailles essayer le lecteur en question.

Syblon t'a résumé la situation. Mais on ne peut pas faire le choix pour toi.
scritchouille
QUOTE(Tigrou @ 11/10/05 - 23:48)
@ ligeard: Le nano bénéficie d'un processeur nouveau dans la famille ipod.
Maintenant, ca reste un lecteur mp3. Tu perdras automatiquement par rapport à un autre support digne de ce nom.[right][snapback]268769[/snapback][/right]

ouaip.... reste à comparer....

pour ce qui est des autres ipod.... c simple, ceux-ci était bons (mieux que les produits blancs, thomson, philips, MDs....)....surtout une fois bidouillés... mais (nettement) moins que d'autres marques (iriver, iAudio, Rio, Archos)
mcneil
attender des mise a jour , cela ira peut etre mieux reflexion.gif qui sait ........
Nicholas
QUOTE(mcneil @ 12/10/05 - 14:28)
attender des mise a jour , cela ira peut etre mieux  reflexion.gif qui sait ........
[right][snapback]268895[/snapback][/right]

Va falloir m'expliquer en quoi une éventuelle mise à jour logicielle (ça s'est déjà vu chez Apple ?) sur le lecteur pourra jouer sur la qualité sonore...

PS : un petit effort sur l'orthographe/grammaire etc. s'il te plait. Je suis sur que l'impératif présent est à ta portée.
diablo
Et si, il y a des mises à jour du firmware de l'iPod...
mcneil
on peut s attendre a tout d apple...
TriB
Des infos sur comment "améliorer" la qualité sonore de l'ipod ici.
Perso pour avoir fait des tests, l'ipod n'est pas trop mauvais, mais faut pas prendre des écouteurs à 16 Ohms, ça tue les basses.
deagle67
QUOTE(TriB @ 12/10/05 - 21:02)
Perso pour avoir fait des tests, l'ipod n'est pas trop mauvais, mais faut pas prendre des écouteurs à 16 Ohms, ça tue les basses.
[right][snapback]269062[/snapback][/right]

alors les intras haut de gamme ça passe mal ?
bamacau
QUOTE(TriB @ 12/10/05 - 20:02)
[right][snapback]269062[/snapback][/right]

il faut prendre quoi alors comme écouteurs selon toi?
tu as l'air bien renseigné dans le domaine jap.gif
car moi je ne vois pas tres bien à quoi ca correspond le 16 ohm
je croyais que pour choisir il fallait surtout se fier sur la frequence
merci de tes réponse jap.gif jap.gif
Ligeard
Oui c'est vrai que j'abordais là une question trés subjective et je n'aurais ma réponse que lorsque j'écouterais moi même de la musique via un iPod! Seulement je ne trouve personne qui en a un!
Par contre quels écouteurs conseilles-tu? Je préférais des intras, je l'avoue!
En fait j'ai du mal parfois quand je vois la folie iPod aux USA ou Angleterre et qu'à côté de cela sur certains forums l'iPod se fait descendre en fléche, avons-nous des conduits auditifs plus sensibles?
Voila merci pour vos réponses et votre patience, bonne soirée.
TriB
Je vois deux "problemes" sur la sortie de l'ipod.
1. L'equaliseur : a en croire la page referencee dans ce sujet, l'equaliseur de l'ipod a un defaut. Comme beaucoup d'equaliseurs en effet il permet de booster les frequences, sans faire attention a la saturation. En effet si on augmente les basses, le signal peut depasser les bornes et donc saturer. D'ou la solution de diminuer le volume des morceaux pour pouvoir utiliser les fonctions de boost. A mon avis il vaudrait mieux jouer sur l'equaliseur uniquement vers le bas, c'est plus simple. Ce probleme est tres courant, et tres peu de baladeurs (a part le karma par exemple) prennent en compte la saturation. Les hxx0 de iRiver ne peuvent que faire du bass/treble boost a cause du DAC philips, donc meme probleme que l'ipod. Mais avec le firmware custom rockbox ils ont decide de prendre la saturation en compte. Le desavantage c'est la remarque "eh mais le volume de rockbox est moins eleve". Normal il empeche la saturation avec l'EQ.
Donc un firmware pourrait ameliorer cet aspect sur l'ipod.

2. Les condensateurs en sortie : Il y a des condensateurs en sortie de l'ipod, pour eviter le biais et proteger les ecouteurs. Le probleme c'est qu'avec une faible impedance, ecouteurs + condos se comportent comme un filtre passe-haut. L'attenuation dans les basses frequences est inversement proportionelle a l'impedance. Plus de details sur cette page qui explique bien le probleme.
De plus, mais la j'ai pas d'explication, plus on monte en impedance, plus la separation stereo est importante.
C'est les raisons pour lesquelles les gens rajoutent des resistances en serie pour augmenter l'impedance (comme l'adaptateur avion des shure). La contrepartie c'est qu'on perd en puissance sonore, puisqu'inversement proportionelle a l'impedance, donc le volume risque d'etre insuffisant.
Si on branche sur une line-in le probleme disparait car l'impedance est de plusieurs kiloOhms. La plupart des line-out de baladeur ont donc des condensateurs pour eliminer le biais.
Certains baladeurs n'ont pas de condensateurs car leur DAC/ampli casque n'en a pas besoin, comme le h120.

Dans mes tests perso, que j'ai fait vite fait sur l'ipod photo 60 G d'un ami, passer a 32 Ohms (PX100) aide enormement (pas teste a l'oreille, juste avec RMAA).

(faut vraiment que je me bouge pour mettre a jour la page du Wiki sur l'impedance, les sorties lignes...)

alors les intras haut de gamme ça passe mal ?

Non pas forcement, on a toujours l'EQ pour arranger ca, et le casque lui meme a sa propre signature sonore qui peut aider. Mais le signal aux bornes du casque, la tension qu'il recoit presente forcement une attenuation (a 16 Ohms), donc il peut pas vraiment "inventer" mieux. Y'a que l'EQ pour vraiment compenser. Par exemple, le px200 est loin d'avoir de bonnes basses par defaut et a l'EQ ca a l'air de bien se corriger, donc le probleme n'est pas "grave".

je croyais que pour choisir il fallait surtout se fier sur la frequence

En theorie oui, en pratique les infos des constructeurs sur la frequence sont au moins fantaisistes.
Exemple dans les specs techniques ici, mesure reelle ici. Et le 580 c'est du haut de gamme.

L'impedance joue sur le volume obtenu (mais y'a aussi la sensibilite qui rentre en compte), et sur l'attenuation des basses frequences avec certains baladeurs. L'impedance c'est la notion de resistance generalisee au courant non continu.
Pour choisir mieux vaut se fier aux avis, au bouche a oreille et surtout a sa propre ecoute.

Les intras ne sont pas mauvais, loin de la, mais c'est vrai que le fait d'etre a 16ohms peut diminuer les basses. D'un autre cote leur design peut contrebalancer cet effet. De toute facon, rien ne remplace le test a l'oreille. J'ai des intras et ils me plaisent bien, c'est ca le plus important bigyellow.gif
Antoine
QUOTE(Ligeard @ 13/10/05 - 20:14)
Oui c'est vrai que j'abordais là une question trés subjective et je n'aurais ma réponse que lorsque j'écouterais moi même de la musique via un iPod! Seulement je ne trouve personne qui en a un!
Par contre quels écouteurs conseilles-tu? Je préférais des intras, je l'avoue!
En fait j'ai du mal parfois quand je vois la folie iPod aux USA ou Angleterre et qu'à côté de cela sur certains forums l'iPod se fait descendre en fléche, avons-nous des conduits auditifs plus sensibles?
Voila merci pour vos réponses et votre patience, bonne soirée.
[right][snapback]269317[/snapback][/right]

Personnellement, j'ai des EX71 avec mon G3. Ils me donnent pleine satisfaction sachant que je ne cherche pas le son pur et que j'ai été livré sans oreille absolue.

J'ai aussi des ER6i et là, j'adhère moins pour une utilisation quotidienne à cause de leur inconfort. Mais ils s'avèrent précieux lors de déplacements en avion tant leur pouvoir d'isolation est impressionnant. En utilisation "normale", ils rendent un son assez analytique, presque froid.

Les EX donnent beaucoup plus de basses à mon sens.

Le prix n'est pas non plus anodin et il serait bon que tu nous donnes une fourchette si tu veux des renseignements plus précis.
Swiss-BJ
Juste une question qui me vient à l'esprit en lisant le très intéressant post de "TriB":

Entre un iPod "bien de chez nous" donc brider au niveau du volume de la sortie et le même iPod US, sans bridage (il faut croire que les oreilles des américains ont du évoluer depuis leurs départ de la "vieille Europe" il y a un poils plus de 200 ans clindoeil.gif ) y a t'il donc une différence intéressante de remettre un iPod européen en version US (donc comme à l'origine) en sachant que cette manipulation (avec un petit programme en freeware) augment (de mémoire) d'env. 4db ?

Je me pose cette question car mes écouteurs ont une impédance de 13,3 (119db @ 1mw) !

Si je pouvais avoir une petite explication … merci à vous d'avance.

A+
TriB
Swiss-BJ > le bridage c'est pour eviter les problemes avec par exemple la legislation en France qui limiterait le volume a 100dB avec les ecouteurs livres.
L'interet est juste si tu trouves que le volume n'est pas assez eleve, meme a fond, sur un ipod europeen. Sinon je pense que c'est limite interessant, surtout qu'en approchant le volume maximum, les amplis ont tendance a s'averer moins fideles.

Je me pose cette question car mes écouteurs ont une impédance de 13,3 (119db @ 1mw) !

Tu y gagneras surement, mais faut trouver les specs detailles de l'ipod, enfin surtout de son DAC wolfson.
Si les specifications que tu donnes sont exactes, le volume devrait etre largement suffisant. Le seuil de la douleur est a 120dB. Donc ca veut dire qu'un baladeur capable d'envoyer 1mW a tes ecouteurs peut etre considere comme dangereux pour l'audition pour une personne moyenne. Les 119dB correspondent a 0.11 V, un baladeur peut normalement monter au moins a 5mW sous 16Ohms donc 14 dB de plus.
Swiss-BJ
jap.gif Un très grand merci pour ta réponse hyper claire et complète quoi.gif

Je vais la lire et relire plusieurs fois (un peu plus tard), afin de bien tout comprendre !

Encore merci et bon week-end
TriB
Je vais la lire et relire plusieurs fois (un peu plus tard), afin de bien tout comprendre !

Comme quoi j'ai pas ete si clair que ca langue.gif
Pour recapituler, l'update de firmware te permet juste de monter un peu plus le volume. Si tu butes trop souvent sur le maximum de l'ipod, fais la mise a jour. Ca fait pas de mal de la faire dans l'absolu, car qui peut le plus peut le moins, mais je pense que ce n'est pas necessaire vu la haute sensibilite de tes ecouteurs, et qu'il y a toujours un risque non nul qu'un probleme pendant la mise a jour flingue ton ipod.

D'apres les specs des DACs de chez Wolfson ( different suivant les generations d'ipod), ils font au moins 40 mW sous 16Ohms.
Donc ca nous fait 119+32 = 150dB. Ce qui est enorme (et ce dont je doute personnellement).

C'est bon, voila une page qui explique quasi-tout sur la sortie de l'ipod.
L'interet principal etant la recommandation de Wolfson qui explique tout en details. Super interessant et instructif, surtout de la part d'un constructeur renomme.
scritchouille
QUOTE(TriB @ 14/10/05 - 12:31)
(faut vraiment que je me bouge pour mettre a jour la page du Wiki sur l'impedance, les sorties lignes...)[right][snapback]269460[/snapback][/right]

en voilà une idée qu'elle est bonne langue.gif et surtout reste aussi préci qu'ici et mets entre [[ et ]] TOUT les mots pour les quels tu penses qu'il sera un jour utile de donner une définition ou qui nécessiteraient un lien hypertexte (marques, mots techniques, normes.....) bravo.gif

par exemple comme ici....

PS : tu remarqueras que tout n'est pas nécessairement déjà référencé (rouge) et que je ne transfome en lien qu'une seule fois les mots qui se répètent !! de même j'ignore les pluriels en tappant "[[pixel]]s"

bon amusement jap.gif
Swiss-BJ
TriB > c'est moi qui me suis mal exprimé, ton explication était très claire, il me fallait juste plus de temps (lu en vitesse avant de devoir faire autre chose) pour que je puisse bien comprendre le tout.

D'apres les specs des DACs de chez Wolfson ( different suivant les generations d'ipod), ils font au moins 40 mW sous 16Ohms.

J'ai un iPod photo 60

Donc ca nous fait 119+32 = 150dB. Ce qui est enorme (et ce dont je doute personnellement).

Les chiffres que j'ai mis ici, ont été pris sur le site du constructeur des écouteurs ... donc pour la véracité je n'en sais pas plus (disons qu'il dit peut-être la vérité Sourire.gif )

je part maintenent pour aller lire les pages de tes liens ....

Bonne nuit !
TriB
Swiss-BJ > désolé, j'avais bien compris ce que tu voulais dire, j'ai un peu de mal avec les smileys. C'est juste que je noie parfois une réponse simple dans des tonnes de détails, et une récap ne fait jamais de mal, surtout pour moi.

Vraiment pas bon, j'ai commencé à repondre sans lire ta signature, sans voir que tu avais des UE-10 pro quoi.gif. Bon alors le constructeur à sûrement raison, je retire tous mes doutes, c'est parfaitement possible d'avoir un volume aussi élevé avec ce type d'écouteurs. Petite question, t'es à combien de % environ sur la barre de volume quand tu écoutes ? Le volume te manque-t-il ?
Mon ami avec un ipod photo 60G et les apple in-ear peut monter aux alentours de 85% de la barre. On a mesuré, ça tape dans les 100dB.

Pour en revenir aux UE-10, la courbe a l'air parfaitement plausible, un fabricant de casque à $900 qui met une réponse 20Hz-16kHz a peu de chances de mentir. Tu remarqueras une bosse qui frôle les 7 db dans les basses, ce qui devrait compenser partiellement les basses réduites de l'ipod.

L'autre problème, c'est la distortion de phase dans les basses à cause du filtre passe-haut. Faut que je refasse les calculs, j'ai pas trouvé de page qui explique le pourquoi du comment. Certains disent que ça fait des basses toutes confuses...
Swiss-BJ
QUOTE(TriB @ 15/10/05 - 10:35)
Vraiment pas bon, j'ai commencé à repondre sans lire ta signature, sans voir que tu avais des UE-10 pro quoi.gif. Bon alors le constructeur à sûrement raison, je retire tous mes doutes, c'est parfaitement possible d'avoir un volume aussi élevé avec ce type d'écouteurs. Petite question, t'es à combien de % environ sur la barre de volume quand tu écoutes ? Le volume te manque-t-il ?

Je suis à environ 1/4 de la barre du volume (je précise avec un iPod version Europe sans modification) ... ensuite ne fonction de mon envie je monte un poil ou descend un poil le volume en fonction de la musique et ou de mon envie du moment (je n'aime pas avoir un volume trop fort)

Donc pour résumer, j'ai plus qu'assez de volume (avec même de la réserve) ma question était que si je passe mon iPod en version "US" ... j'avais peut-être des gains intéressants dans d'autre domaine que simplement la puissance du volume (je ne sais pas si je suis clair dans ce que j'écris ?)

Mon ami avec un ipod photo 60G et les apple in-ear peut monter aux alentours de 85% de la barre. On a mesuré, ça tape dans les 100dB.

Je n'ai rien pour mesurer donc je ne peux pas donner mon avis là dessus, une chose est certaine jamais je ne pourrais mettre le volume de mon iPod au max ... mes oreilles ne tiendraient pas !

Pour en revenir aux UE-10, la courbe a l'air parfaitement plausible, un fabricant de casque à $900 qui met une réponse 20Hz-16kHz a peu de chances de mentir. Tu remarqueras une bosse qui frôle les 7 db dans les basses, ce qui devrait compenser partiellement les basses réduites de l'ipod.

C'est ce que je me dit, mais on ne sais jamais avec les fabricants ....

L'autre problème, c'est la distortion de phase dans les basses à cause du filtre passe-haut. Faut que je refasse les calculs, j'ai pas trouvé de page qui explique le pourquoi du comment. Certains disent que ça fait des basses toutes confuses...
[right][snapback]269689[/snapback][/right]

Je te laisse chercher Sourire.gif j'avoue ne pas tout comprendre dans ta phrase reflexion.gif

A+
Ligeard
Merci pour toutes vos réponses et ces informations trés précises que vous m'avez apportés!
J'ai appris beaucoup et je suis beacoup plus éclaircie sur mes questions.
Sinon TriB, tu m'as l'air trés renseigné sur tout ce qui impédance etc, alors quels écouteurs intra penses-tu qui soient les plus appropriés a l'iPod nano? Les MDR-EX71?
Merci d'avance, bonne journée.
sebjastienjerome
il serait plus approprié de continuer ce sujet qui dérive sur les casques dans un post plus approprié style ici ce serait parfait. Merci de participer à la conservation d'un forum "rangé" clindoeil.gif et puis c'est plus pratique pour les recherches futures. jap.gif

edit en fonction du message suivant :
je parlais juste de l'aspect "les sony, que valent-ils vraiment associés au nano ?" uniquement pas du sujet en entier. Je me suis mal exprimé désolé.
TriB
SJJ>Je pense que vu qu'on parle principalement de qualité sonore de l'ipod et des "solutions" qu'on peut y apporter en général, continuer ici me paraît plus approprié que d'aller sur le sujet des EX51/71.

Swiss-BJ > à mon avis le firmware ne fait que limiter la fourchette du volume.
Le DAC Wolfson qui s'occupe de la sortie casque doit très certainement juste avoir max = 0dB pour le firmware US et par exemple -6dB pour l'Européen.
Donc à part le volume, tu ne gagneras rien.

Merci pour les infos concernant ton volume d'écoute, j'eus peur un instant que tu manquasses de volume avec tes UE-10 pro clindoeil.gif Donc UE a l'air de dire la vérité.

Je te laisse chercher j'avoue ne pas tout comprendre dans ta phrase

C'est rien laisse tomber, quand j'aurais un résultat cohérent j'essaierai d'expliquer tout ça proprement.

EDIT: Un peu de technique, pour les curieux.
En gros pour resumer, le casque et le condensateur sur la sortie de l'ipod jouent le role d'un filtre RC passe-haut. Il a deux effets (j'utilise les valeurs de l'ipod avec ecouteurs 16 Ohms, c'est quasi-pareil avec les UE):
1. attenuation des basses-frequences; tout ce qui est en-dessous de 45 Hz perd au moins 3 dB (la perte augmente plus on descend en frequence);
2. dephasage des basses; les basses frequences subissent un retard lors du passage par le condensateur. Plus la frequence baisse plus le phenomene est important. En condiderant pi/12 (15 degres) comme limite acceptable, les frequences sont OK jusqu'a 169 Hz, en dessous c'est bien dephase. Ce qui est tres probablement l'explication des basses "brouillonnes" de l'ipod dont parlent certains. En pratique c'est je pense pas si grave, les basses etant au final, pour notre perception, peu directives (pour preuve on met un caisson de basse unique et n'importe ou dans la piece en home-cinema; sur ce kit le crossover est a 150).

Des exemples de courbes correspondant a ces deux effets sont dans un .pdf dispo sur cette page qui explique un peu l'effet des condensateurs sur un signal audio. Il s'agit de ceux en entree d'un ampli, mais tout reste valable pour une sortie pour la sortie.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.