Je vois deux "problemes" sur la sortie de l'ipod.
1.
L'equaliseur : a en croire la page referencee
dans ce sujet, l'equaliseur de l'ipod a un defaut. Comme beaucoup d'equaliseurs en effet il permet de booster les frequences, sans faire attention a la saturation. En effet si on augmente les basses, le signal peut depasser les bornes et donc saturer. D'ou la solution de diminuer le volume des morceaux pour pouvoir utiliser les fonctions de boost. A mon avis il vaudrait mieux jouer sur l'equaliseur uniquement vers le bas, c'est plus simple. Ce probleme est tres courant, et tres peu de baladeurs (a part le karma par exemple) prennent en compte la saturation. Les hxx0 de iRiver ne peuvent que faire du bass/treble boost a cause du DAC philips, donc meme probleme que l'ipod. Mais avec le firmware custom rockbox ils ont decide de prendre la saturation en compte. Le desavantage c'est la remarque "eh mais le volume de rockbox est moins eleve". Normal il empeche la saturation avec l'EQ.
Donc un firmware pourrait ameliorer cet aspect sur l'ipod.
2.
Les condensateurs en sortie : Il y a des condensateurs en sortie de l'ipod, pour eviter le biais et proteger les ecouteurs. Le probleme c'est qu'avec une faible impedance, ecouteurs + condos se comportent comme un
filtre passe-haut. L'attenuation dans les basses frequences est inversement proportionelle a l'impedance. Plus de details sur cette
page qui explique bien le probleme.
De plus, mais la j'ai pas d'explication, plus on monte en impedance, plus la separation stereo est importante.
C'est les raisons pour lesquelles les gens rajoutent des resistances en serie pour augmenter l'impedance (comme l'adaptateur avion des shure). La contrepartie c'est qu'on perd en puissance sonore, puisqu'inversement proportionelle a l'impedance, donc le volume risque d'etre insuffisant.
Si on branche sur une line-in le probleme disparait car l'impedance est de plusieurs kiloOhms. La plupart des line-out de baladeur ont donc des condensateurs pour eliminer le biais.
Certains baladeurs n'ont pas de condensateurs car leur DAC/ampli casque n'en a pas besoin, comme le
h120.
Dans mes tests perso, que j'ai fait vite fait sur l'ipod photo 60 G d'un ami, passer a 32 Ohms (PX100) aide enormement (pas teste a l'oreille, juste avec RMAA).
(faut vraiment que je me bouge pour mettre a jour la page du Wiki sur l'impedance, les sorties lignes...)
alors les intras haut de gamme ça passe mal ?
Non pas forcement, on a toujours l'EQ pour arranger ca, et le casque lui meme a sa propre signature sonore qui peut aider. Mais le signal aux bornes du casque, la tension qu'il recoit presente forcement une attenuation (a 16 Ohms), donc il peut pas vraiment "inventer" mieux. Y'a que l'EQ pour vraiment compenser. Par exemple, le px200 est loin d'avoir de bonnes basses par defaut et a l'EQ ca a l'air de bien se corriger, donc le probleme n'est pas "grave".
je croyais que pour choisir il fallait surtout se fier sur la frequence
En theorie oui, en pratique les infos des constructeurs sur la frequence sont au moins fantaisistes.
Exemple dans les specs techniques
ici, mesure reelle
ici. Et le 580 c'est du haut de gamme.
L'impedance joue sur le volume obtenu (mais y'a aussi la sensibilite qui rentre en compte), et sur l'attenuation des basses frequences avec certains baladeurs.
L'impedance c'est la notion de resistance generalisee au courant non continu.
Pour choisir mieux vaut se fier aux avis, au bouche a oreille et surtout a sa propre ecoute.
Les intras ne sont pas mauvais, loin de la, mais c'est vrai que le fait d'etre a 16ohms peut diminuer les basses. D'un autre cote leur design peut contrebalancer cet effet. De toute facon, rien ne remplace le test a l'oreille. J'ai des intras et ils me plaisent bien, c'est ca le plus important