Je met en ligne ce test commencé il y a quelques temps mais pas vraiment terminé.
A vrai dire je n’ai pas encore trop utilisé ce baladeur.
Ayant gagné ce baladeur à un concours proposé par le journal Metro, et ne trouvant pas de test posté sur ce lecteur, je me suis décidé d’en faire un.
Cela déjà plusieurs mois que Philips propose ce lecteur dans son catalogue.
On le trouvait à 230 euros à la FNAC à sortie, maintenant son prix se situe plutôt dans les 150 euros. Au moment des soldes, certaines personnes l’ont même rencontré à 100 euros.
A ce prix là on peut se demander si il est plus intéressant qu’un lecteur flash comme le Creative Muvo de 512mo ?
Packaging
Le HDD070 est fournis avec des accessoires, on compte dans le packaging :
• Le lecteur
• Une paire d’écouteur Philips
• Un câble USB2
• L’adaptateur secteur
• Une lanière pour le mettre autour du coup
• Une housse
• Un cd rom comprenant les drivers ainsi que les logiciel : Music Match et DDM.
• Deux manuel d’utilisateur comprenant chacun plusieurs langues
• Des stickers à coller sur les coté du baladeurs
Le packaging est très correct pour un baladeur. Même si la housse est un peu spartiate, elle se révèle pratique pour transporter le lecteur en balade du fait de son attache ceinture.
RAPPELS DES CARACTERISTIQUE TECHNIQUES
Source : http://www.consumer.philips.com/ (plus complète sur le site)
Image/Affichage
Couleur de rétro éclairage : Blanc
Lignes de texte : 5
Résolution : 128 x 96
Son
Égaliseur : 5 bandes
Réponse en fréquence : 20 - 20 000 Hz
Sensibilité : < 100 dB THD : 0,01 - 0,1 %
Puissance de sortie : 2 x 5 mW (16 ohms)
Lecture audio
Mémoire tampon : 32 Mo
Format de compression : MP3, Windows Media Audio
Support ID3-Tag
MP3 : 8 - 320 Kbit/s + débit binaire variable Débit numérique
WMA : 32 - 192 Kbit/s
Taux d'échantillonnage WMA : 8, 11,025, 16, 22,050, 32, 44,1, 48
Enregistrement audio
Format de fichier audio : MP3
Support de stockage
Disque dur Capacité du disque dur : 2 Go
Capacité mémoire audio : 1 000 chansons max.
Tuner/Réception/Transmission
Gamme de fréquences : 87,5 - 108 MHz
Présélections : 10 Bandes du tuner : FM stéréo
Fonctionnalités
Langues prises en compte : ANG, F, E, NL, ALL, POR, SUÉ +autres
Dimensions
Hauteur du produit : 84,5 mm
Largeur du produit : 54,3 mm
Poids de l'appareil : 93 gr
Alimentation
Type de batterie : Li ion 750 mAh
Durée de la charge : Complète : 4 h, rapide : 2 h
Remplaçable : Oui
PRESENTATION DE L’APPAREIL
La taille et le poids réduit l’appareil sont fort appréciables pour le transporter dans les poches de vestes sans les déformer. Le design est agréable sans être magnifique, on peut regretter tout même les bord en plastique peint, qui à l’usage perdront vite leur peinture. L’idée de stickers est intéressante, mais leur absence sur l’appareil pénalise le design du baladeur.
A la première charge, on voit le rétro éclairage du HDD clignoter, ce qui peut interroger l’utilisateur sur son bon fonctionnement. Heureusement ce n’est pas le cas pour les prochaines charges, sauf si l’utilisateur réalise un reset juste auparavant.
L’appareil possède plusieurs connectiques, une sortie jack, un mini connecteur usb et une fiche pour le charger. On remarque une petite encoche sur le haut pour y attacher la lanière.
D’aspect il n’apparaît ni fragile, ni d’une constitution robuste.
UTILISATION
Tout d’abord je réalise une charge de quatre heures comme indiqué dans le manuel.
Ensuite j’installe un des logiciels fournis avec le lecteur, je choisis Music Match. J’ai déjà eu l’occasion d’utiliser ce produit il y a quelques années. L’utilisation d’un logiciel est nécessaire avec le HDD070, en effet le lecteur n’est pas UMTS. Donc adieu les simples copier coller à partir de l’explorateur de votre O.S. favoris, pourtant si pratique. Le logiciel copie votre musique dans un répertoire caché de votre baladeur en mettant à jour un fichier de type base de données. Ce fichier recense toutes les informations de votre musique présente sur le disque dur.
Donc je lance Music Match, et je sélectionne mon produit portable. Je commence donc à sélectionner quelques mp3 que je déplace sur l’icône du HDD et la copie se réalise.
La copie est une opération simple, mais malheureusement bien longue, effet la copie d’un album prend environs 5 minutes en fonction de la taille de l’album et du nombre de fichier.
Au bout du 10ème album je n’avais pas remplis la moitié du lecteur malgré une durée d’environs 50 minutes. Je me résous donc à écouter les premiers morceaux ainsi copiés.
NAVIGATION
A la première utilisation, le lecteur m’est apparu moins intuitifs que certains modèle Creative ou Sony. Au lacement de l’appareil, on aperçoit le logo qui s’affiche progressivement.
L’utilisateur a ensuite le chois entre la lecteur de musique ou la radio.
LA MUSIQUE
La qualité musicale est tout à fait correcte. J’ai malheureusement remarqué quelques problème de décompression sur des mp3 avec une déformation du son assez gênantes.
Mes mp3 étant mal taggé, ça devient vite la croix et la bannière pour lancer la lecture d’un album. En gros tout est mélangé. En fait on peut lancer des lectures en fonction :
• Du type de musique
• De l’auteur
• Ou de l’album
Donc si je veux utiliser ce lecteur, il faut que je mette à jour mes tags. Il faut quand même remarqué que ce problème
Note : Après quelques temps d’utilisation, j’ai remarqué qu’en créant des dossiers on pouvait directement lancer des playlist de ces dossier. Ainsi tout rentre dans l’ordre et je peux lancer ma musique par Album (enfin dossier).
Sinon j’ai eu mon premier plantage au bout d’un mois, le lecteur est arrivé sur une piste et s’est bloqué. J’ai été obligé de l’éteindre et de le redémarrer.
Lecteur possède un equaliseur, il est assez pratique pour les écouteurs ayant trop ou pas assez de bass. On a plusieurs réglages possibles.
LA RADIO
L’interface radio est assez peu intuitive, mais permet de mémoriser jusqu'à 10 stations.
La qualité de réception est dans la moyenne. Comparé à certain récepteur FM on peut dire que ça reste quand même décevant même en pleine ville.
MANIPULATION
On peut regretter la navigation un peu lente de l’appareil.
Le lecteur ne mémorise pas la piste qu’on est en train de lire lorsque l’on éteint l’appareil. Donc quand on redémarre l’appareil il ne reprend pas la suite, c’est dommage car j’apprécice particulièrement reprendre un album ou j’étais rendu.
QUALITE SONORE
Je teste la qualité sonore du HDD070 avec différents casques et oreillettes :
• Les oreillettes Philips fournies
• Koss KSC-55
• Koss Plug
• Sony MDR EX71
• Sony MDR ES
Je l’avoue tout de suite, je suis loin d’être un Pro niveau qualité sonore.
Le son est très bon sur le KSC-55, toujours trop de basse sur les plug.
J’en suis très satisfait avec mes écouteurs Sony.
De plus le casque d’origine est très correct. D’ailleurs il faut remarqué que les constructeurs font de plus attention aux écouteurs fournis, j’ai ressortis des vieux écouteurs livrés avec mes anciens baladeurs, c’est vraiment plat comme son.
Pour mes tests sonores j’ai remplis les 2go du lecteur, enfin à peu près.
Il y a beaucoup de style :
• BO
• Classique
• Pop/Rock
• Punk
• Metal
J’ai branché sur mes enceintes 2.1 Hercules.
J’ai lu pas mal de critique sur la qualité audio des baladeurs Philips, pour ce que j’en ai écouté c’est tout à fait correct.
AUTONOMIE
La première charge du baladeur est de quatre heures. Une charge rapide est d’environ 1heure.
Je dirais que l’autonomie moyenne du HDD est autour de 7 heures, ce qui est plutôt appréciable pour un modèle à disque. Malheureusement aujourd’hui cette autonomie se trouve un peu dépassé par les nouveaux modèles.
Dans la documentation, il est conseillé de laisser le baladeur sur l’alimentation. En effet il n’est pas alimenté par l’usb lors du chargement de la musique, ce qui pour effet de diminuer rapidement la charge de la batterie. Pour ma part je préfère le laisser sur batteries, les batteries li - ion étant sensible au nombre de charge et décharge.
LES AVANTAGES DE CE LECTEUR
Positifs
• Stockage de masse pour transporter des données
• Radio FM malgré sa qualité
• Taille et poids
• Qualité sonore
• Packaging complet
Négatifs
• Lenteur des transferts proche de l’USB 1
• Interface lente et peu intuitive
CONCLUSION
Le Philips HDD070 est un produit intéressant mais quand même en retrait face à la concurrence. Il est fortement pénalisé par ses transferts peu rapides et son interface lente.
Sa taille de 2go est maintenant faible face aux autres marques qui proposent de 4 à 6 go pour ce type de baladeur.
Malheureusement de nombreux utilisateurs se sont plaints de ses plantages à répétitions ainsi que ses mise à jour buggée.
En effet vu les problèmes rencontrés par l’upgrade du firmware de certaines personnes, je ne peux que déconseillé à la mise à jour de l’appareil.
Aujourd’hui, il est clair que ce produit est dépassé.
Mais à 100 euros, il peut constituer un premier baladeur pour une personne qui souhaiterais investir la somme d’un baladeur à mémoire flash pour une capacité de 2GO.