Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Définitions...
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Quel baladeur pour vous?
Lukos Dod
Alors... j'ai un petit problème.

Quand je lis des tests de lecteurs mp3 ou de casques, quand on arrive à la partie son, les adjectifs qui vont avec arrivent : "un son clair" ; "un son froid"...

Le problème avec ces mots, c'est que je n'arrive pas très bien à comprendre, à visualiser ce que c'est, qu'est-ce que ça donne au niveau du son.

Alors voilà, j'aimerais comprendre quelques définitions de ce genre.

En voici quelques unes, j'en rajouterai peut-être :

- clair ;
- froid ;
- chaud ;
- analytique ;
- basses baveuses ;
- métallique ;
- ...
Azerty_7_7
Je peux essayer de t'en expliquer quelques uns, qu'on me corrige si je me trompe.

Pour clair, je crois que ça veut dire que tu entend tous les intruments clairement, genre tu te demandes pas si il ya des violons et des altos ou seulement des violons.

Analytique : pourmoi ça a à peu près le même sens, tu peux entendre distinctement les instruments, tout le monde etc.

Chaud et froid je crois voir mais je suis incapable de l'expliquer.

Basses baveuses, je vois pas trop, je dirais que ça veut dire que les basses manquent de clartée, de punch ou ce genre de chose...

Et pour métalique, c'est ce que tu obtiens avec un mp3 compressé à un bitrate trop bas je crois.

Voilà, en espérant que je me suis pas trop planté.
killy-jcdus
Ce sont vraiment des définitions qui, pour moi, sont totalement subjectives.
Tout comme on dirait qu'un casque possède un bon son avec des basses "rondes"...
Pour moi, un son froid sera plus tourné vers les aigus qu'un son chaud plus vers les graves...
Je pense que des basses baveuses sont des basses qui se trainent, qui manquent de clarté, de dynamisme.

Ce sont vraiment des impressions qui viennent à force d'écoute de style différent, avec des casques différents.
Nicholas
Pour moi, un son chaud tire vers les basses, alors qu'on son froid mettra plus en avant les aigus. Un son analytique, c'est un son qui permet de bien distinguer toutes les plages de fréquence et semble plus axé sur les mediums. Pour certains, ce dernier manquera de "couleur" (chaud ou froid).

Pour les basses baveuses (c'est peut-être de moi, ça et à propos des EX71 bigyellow.gif ), c'est qu'elles trainent en longueur et manquent de précision, par opposition à des bases plus précises qui "claquent".

Et comme le dit Azerty, le son métallique peut provenir soit d'un mauvais encodage (c'est même assez significatif), soit ça peut vouloir dire le même genre de chose qu'un son froid. Tu pourras aussi entendre parler d'un son "cristalin".

Finalement, ce genre de notion se comprend assez naturellement une fois qu'on a essayé divers casques et/ou reglages d'EQ donnant des sonorités différentes. Après, les mots comptent peu (il n'y a ici aucune norme), l'important étant de se faire comprendre pour restituer verbalement la sensation ressentie à l'écoute.

Cordialement,
Nicholas, poète pas encore disparu

EDIT : grillé par killy-jcdus bigyellow.gif
killy-jcdus
blbl.gif

Quel poète... J'en ai eu une petite larme au coin de l'oeil... ouin.gif

Tu développe en fait ce que j'ai dis.

Disons que ces mots sont des impressions qu'on ressent à l'écoute et qu'on ne peut qualifier avec d'autres mots. C'est du moins ce que je ressens.

Autre exemple qui me parle plus pour moi :

Tu auras un son chaud en grattant un guitare accoustique en fingerpicking au niveau de la rosace, alors qu'il sera plus froid (plus métallique) si tu fais la même chose près du chevalet)
Si tu grattes la même guitare avec un médiator, alors le son me parait encore plus froid, plus métallique, moins rond... mais quelquefois plus clair...
Je ne saurais décrire exactement ce que j'entends...
Lukos Dod
Merci pour vos réponses, en tout cas.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.