Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : batterie d'un jukebox 3
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Creative labs
lionel
Voila, j'ai récupéré un lecteur creative jukebox 3 complètement "nu", (sans batteries ni chargeur) et je suis donc à la recherche d'une batterie de préférence neuve pour ce lecteur (le chargeur je peut toujours me démerder). Est t'il encore possible d'en trouver ou d'adapter une batterie compatible sur ce lecteur

Merci d'avance pour vos reponses
diablo
La batterie est toujours en vente sur le site de Creative...
lionel
pourtant j'ai regardé sur le site de creative (en francais) et je n'ai rien vu, ni dans la boutique ni dans le support. Peut tu mùe dire ou chercher exactement?

SI il faut passer par le site ricain c'est plutot emerdant pour moi vu que je n'ai pas de cb internationale, donc dés qu'il s'agit de payer hors de nos frontieres jer suis grillé
diablo
Ah excuse moi je me suis trompé, ils ne vendent plus les batteries de Jukebox 3.
Essaie quand meme d'appeler Creative, des fois qu'ils en auraient une qui trainerait...
lionel
je vais tenter le coup, mais je commence à comprendre pourquoi on trouve autant de JB3 d'occase sur le net: lorsque la batterie serra HS ils serront inutilisable, et comme aucuyn site ne vends de batteries "compatibles et que l'on ne peut pas "bricoler" sa batterie lithium ion soi meme (trop de risquyes d'explosion) comme avec le nimh, ben ca va pas etre joyeux. FRanchement Merci creative, encore une boite qui prends trés soin de sa clientelle
diablo
Euh faut voir que les Jukebox 3 ont bientot 4 ans...
Tu trouveras pas bcp de marques qui déjà te propose des batteries supplémentaires pour pas trop cher, et encore moins qui te proposeront toujours les batteries après 4 ans...
Antoine
Diablo a raison, les JB3 sont relativement vieux considéré le marché en question où les coréens par exemple créent constamment de nouvelles boites et où cette électronique varie constamment: amélioration des composants, évolution des systèmes etc etc

Tout ce que peut essayer de faire une entreprise de nos jours est de fidéliser au maximum ses utilisateurs afin de les faire revenir malgré les petits "défauts".

Maintenant, ton JB3 pourra toujours te servir de bonne base pour une lecture en salon par exemple. Soit récupérer un adaptateur mais ce n'est pas le plus compliqué ici, la fiche étant standard. Je sais que le mien me suivait de moins en moins vers la fin. Trop encombrant, trop lourd.

Pour faire suite à ta question, tu peux aussi te tourner vers ebay ou les sites d'encheres où l'on trouve de tout. Et aussi poser ta question sur un forum dédié aux lecteurs de la marque: www.nomadness.net
kascollet
QUOTE(lionel @ 14/08/05 - 20:15)
Voila, j'ai récupéré un lecteur creative jukebox 3 complètement "nu", (sans batteries ni chargeur) et je suis donc à la recherche d'une batterie de préférence neuve pour ce lecteur (le chargeur je peut toujours me démerder). Est t'il encore possible d'en trouver ou d'adapter une batterie compatible sur ce lecteur

Merci d'avance pour vos reponses
[right][snapback]252136[/snapback][/right]

je peux te vendre 2 (deux et oui!) batteries de jukebox 3, à prix rikiki

j'ai désossé le mien il y a un an et elles ne me sont plus d'aucune utilité

à plus
ysilog
uaip on dira ce qu'on voudra c'est quand meme la chose que je regrette le plus avec les baladeur portable actuels !

il serait peut etre temps que l'industrie crée des standard pour les batteries Lion (comme pour les piles...), et que tous les fabricant utilisent ces standards et les integrent en tant que batteries détachables

en gros tous les baladeurs sont jetable on les garde 3 ans peut etre un peu plus avec de la chance et on le jette...

ce qui m'amene a une reflexion d'ailleurs... on a toujours tendance a promouvoir les batteries détachables, mais de toutes facons 3-4 ans apres (moment ou il faut la changer) on sait tres bien qu'il y a de fortes chance pour qu'on en trouve plus, et vu qu'elles ne sont pas standard je préconise plutot les remplacables en demontant l'appareil
car en general ce sont des batteries ou les contacts sont de simple fils soudés sur les connecteurs ce qui a pour effet qu'on peut y mettre une autre batterie (de taille moindre ou equivalente) a condition qu'elle ait les memes caractéristiques électriques
2 désoudures, 2 soudure un peu de colmatage autour de la batterie pour pas que ca bouge au cas ou elle est plus petite que l'emplacement prévu a cet effet et ca roule...
etant donné que plus on avance dans le temps plus les batteries auront de toute facon tendance a améliorer leur autonomie pour un encombrement identique...

qu'en dites vous ?

sinon voila c'etait mon coup de gueule en faveur des standards ^^ langue.gif
kascollet
pas bète du tout ce que tu dis

on peut tres bien imaginer mettre une autre batterie quand les connecteurs sont des fils. pour avoir démonté 2 fois mon ipod, je pense que c'est envisageable.

j'ai acheté un hd5 dés sa sortie et ainsi je pense pouvoir trouver des batteries de remplacement pendant au moins un an (2 sans doute chez sony - ou plus, cf celles des md qui sont restées standart tres longtemps)

il rest que c'est une politique de merde je suis d'accord, il faut y penser dés l'achat et on travaille sans filet, super!

ceci dit, ces appareils ont de toute facon une durée de vie limitée car en 3 ans, les successeurs apportent toujours beaucoup plus (ils sont de plus en plus petits par exemple)

j'ai eu plein de lecteurs à disques dur et j'ai à chaque fois récupéré le disque quand je les remplaçait, ça fait des clés usb tres efficaces !

c'est comme une sorte d'abonnement finalement

le consommateur finit toujours par y perdre c sur

lionel
QUOTE(diablo @ 15/08/05 - 10:52)
Euh faut voir que les Jukebox 3 ont bientot 4 ans...
Tu trouveras pas bcp de marques qui déjà te propose des batteries supplémentaires pour pas trop cher, et encore moins qui te proposeront toujours les batteries après 4 ans...
[right][snapback]252228[/snapback][/right]

IL n'y a quasiment que dans le milieu des lecteurs MP3 que ce genre de politique à court, par exemple t des batteries neuves pour des caméscopes ou appareils photo vieux de 5 ans on trouve quasiment de partout, pour les modèles "semi pro" ça va même jusqu'a 10 ans et plus. Pareil pour les portables, aucun problème pour trouver une batterie de rechange pour mon bon vieux Nokia 3310 voire plus vieux encore. Certains vieux baladeurs minbidisc à batterie peuvent encore servir en trouvant le pack qui va bien. Par contre un jukebox mp3 vieux de 4 ans est considéré comme bon à foutre aux ordures, alors que vu le prix, j'estime que l'on devrait pouvoir bénéficier d'un service après vente digne de ce nom.

on peut tres bien imaginer mettre une autre batterie quand les connecteurs sont des fils. pour avoir démonté 2 fois mon ipod, je pense que c'est envisageable.

Avec la technologie NIMH sans problème, mais avec le lithium ion c'est beaucoup plus complexe que ca. Le premier problème est que les accus li-ion ou li-po sont bien plus dangereux que leurs prédécesseurs, vous pouvez sans grands risques court circuiter une pile alcaline ou un accu nimh, il vont chauffer au rouge, peut être se déformer et au final ils seront foutus mais il est rare que ce genre de composants explosent. Le lithium étant une substance instable pouvant s'enflammer au contact de la chaleur, mais également de l'humidité de l'air, la moindre "connerie" avec une batterie li-ion ça donne ça: (on retrouve des batteries assez proches de celle dans la vidéo à l’intérieur des ipods. http://erfred.free.fr/accusphp/document/LithiumBattery.wmv
Ou ça
http://klaudius.free.fr/lipo.htm

Utiliser une batterie avec un mauvais chargeur donnera un résultat équivalent, de même qu’inverser la polarité ou laisser traîner des batteries au milieu d’un trousseau de clef par exemple. Tout ça fait que par sécurité, les batteries li-ion se présentent toujours sous forme de « pack » fabriqué en usine et dotés en général de protections empêchant l’utilisateur de faire des conneries avec. A moins q’une solution soit trouvée par les fabricants ce à problème d’instabilité (ce sur quoi ils se sont cassés les dents) on ne trouvera jamais des piles rechargeables lithium « standards » comme pour le nimh actuellement, et vu la tendance marketing ce n’est pas demain la veille que l’on trouvera des packs « universels ». Pour les batteries internes c’est pareil, on ne trouve pas de « cellules » lithium au détail qui permettraient de refaire une batterie compatible soi meme avec un minimum de conaissances. Sans parler du risque d'explosion en cas de fausse manipe comme explioqué plus haut

@kascollet
Merci de ton offre, mais pour l'instant je ne sais pas si je vais garder ce lecteur (il appartenait à un de mes potes), j'ai egalement un archos jukebox qui merde en plein (boote plus du tout) et je ne sais pas encore lequel tenter de remetre en route (le archos ou le creative)
ysilog
QUOTE(lionel @ 17/08/05 - 16:21)

Avec la technologie NIMH sans problème, mais avec le lithium ion c'est beaucoup plus complexe que ca. Le premier problème est que les accus li-ion ou li-po sont bien plus dangereux que leurs prédécesseurs, vous pouvez sans grands risques court circuiter une pile alcaline ou un accu nimh, il vont chauffer au rouge, peut être se déformer et au final ils seront foutus mais il est rare que ce genre de composants explosent. Le lithium étant une substance instable pouvant s'enflammer au contact de la chaleur, mais également de l'humidité de l'air, la moindre "connerie" avec une batterie li-ion ça donne ça: (on retrouve des batteries assez proches de celle dans la vidéo à l’intérieur des ipods. http://erfred.free.fr/accusphp/document/LithiumBattery.wmv
Ou ça
http://klaudius.free.fr/lipo.htm

Utiliser une batterie avec un mauvais chargeur donnera un résultat équivalent, de même qu’inverser la polarité ou laisser traîner des batteries au milieu d’un trousseau de clef par exemple. Tout ça fait que par sécurité, les batteries li-ion se présentent toujours sous forme de « pack » fabriqué en usine et dotés en général de protections empêchant l’utilisateur de faire des conneries avec. A moins q’une solution soit trouvée par les fabricants ce à problème d’instabilité (ce sur quoi ils se sont cassés les dents) on ne trouvera jamais des piles rechargeables lithium « standards » comme pour le nimh actuellement, et vu la tendance marketing ce n’est pas demain la veille que l’on trouvera des packs « universels ». Pour les batteries internes c’est pareil, on ne trouve pas de « cellules » lithium au détail qui permettraient de refaire une batterie compatible soi meme avec un minimum de conaissances. Sans parler du risque d'explosion en cas de fausse manipe comme explioqué plus haut
[right][snapback]252811[/snapback][/right]

zut je crois que tu m'a cassé mon tripp la...
- en ce qui concerne la vente de cellule lithium au detail je je suis pas sur de cque tu veut dire par "cellule", cependant on trouve bien des pack de voltage et intensité diverse alors trouver une batterie compatible de taille appropriée ne doit pas etre si dur
- pour la polarité je dirais qu'il suffit de savoir ce que l'on fait faut pas faire ca a l'arrache non plus, car au mieux tu grille ton lecteur je pense (et au pire... ca explose langue.gif), donc la encore ca rste un probleme important mais secondaire, et quoi qu'il en soit ont peut toujours tenter une charge en plein air sécurisée afin d'etre sur (apres tout sans batterie le lecteur est dead, alors autant faire des tests), un peu comme sur la video quoi...
- en revanche, effectivement, il reste le probleme du chargeur... le circuit de charge du baladeur comme tu l'a si bien souligné n'etant pas forcément adapté au pack de batterie "compatible" trouvé, comment savoir si cela est approprié bref sur ce 3eme point je crois que de toute facon il est nécessaire de ne pas prendre de risque... (a moins d'avoir plus d'infos)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.