QUOTE(diablo @ 15/08/05 - 10:52)
Euh faut voir que les Jukebox 3 ont bientot 4 ans...
Tu trouveras pas bcp de marques qui déjà te propose des batteries supplémentaires pour pas trop cher, et encore moins qui te proposeront toujours les batteries après 4 ans...
[right][snapback]252228[/snapback][/right]
IL n'y a quasiment que dans le milieu des lecteurs MP3 que ce genre de politique à court, par exemple t des batteries neuves pour des caméscopes ou appareils photo vieux de 5 ans on trouve quasiment de partout, pour les modèles "semi pro" ça va même jusqu'a 10 ans et plus. Pareil pour les portables, aucun problème pour trouver une batterie de rechange pour mon bon vieux Nokia 3310 voire plus vieux encore. Certains vieux baladeurs minbidisc à batterie peuvent encore servir en trouvant le pack qui va bien. Par contre un jukebox mp3 vieux de 4 ans est considéré comme bon à foutre aux ordures, alors que vu le prix, j'estime que l'on devrait pouvoir bénéficier d'un service après vente digne de ce nom.
on peut tres bien imaginer mettre une autre batterie quand les connecteurs sont des fils. pour avoir démonté 2 fois mon ipod, je pense que c'est envisageable.
Avec la technologie NIMH sans problème, mais avec le lithium ion c'est beaucoup plus complexe que ca. Le premier problème est que les accus li-ion ou li-po sont bien plus dangereux que leurs prédécesseurs, vous pouvez sans grands risques court circuiter une pile alcaline ou un accu nimh, il vont chauffer au rouge, peut être se déformer et au final ils seront foutus mais il est rare que ce genre de composants explosent. Le lithium étant une substance instable pouvant s'enflammer au contact de la chaleur, mais également de l'humidité de l'air, la moindre "connerie" avec une batterie li-ion ça donne ça: (on retrouve des batteries assez proches de celle dans la vidéo à l’intérieur des ipods.
http://erfred.free.fr/accusphp/document/LithiumBattery.wmvOu ça
http://klaudius.free.fr/lipo.htmUtiliser une batterie avec un mauvais chargeur donnera un résultat équivalent, de même qu’inverser la polarité ou laisser traîner des batteries au milieu d’un trousseau de clef par exemple. Tout ça fait que par sécurité, les batteries li-ion se présentent toujours sous forme de « pack » fabriqué en usine et dotés en général de protections empêchant l’utilisateur de faire des conneries avec. A moins q’une solution soit trouvée par les fabricants ce à problème d’instabilité (ce sur quoi ils se sont cassés les dents) on ne trouvera jamais des piles rechargeables lithium « standards » comme pour le nimh actuellement, et vu la tendance marketing ce n’est pas demain la veille que l’on trouvera des packs « universels ». Pour les batteries internes c’est pareil, on ne trouve pas de « cellules » lithium au détail qui permettraient de refaire une batterie compatible soi meme avec un minimum de conaissances. Sans parler du risque d'explosion en cas de fausse manipe comme explioqué plus haut
@kascollet
Merci de ton offre, mais pour l'instant je ne sais pas si je vais garder ce lecteur (il appartenait à un de mes potes), j'ai egalement un archos jukebox qui merde en plein (boote plus du tout) et je ne sais pas encore lequel tenter de remetre en route (le archos ou le creative)