Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ma carte son marche pas sous linux...
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > MP3 & Informatique > Musique digitale et Linux
Neolander
...c'est une Hercules Gamesurround MUSE 5.1 DVD.
On utilise une Mandrake (oups...Mandriva !) Limited 2005 avec le dernier ALSA et le driver alsa semble se charger (il y a le petit "pet" du hp au démarrage avec le message Chargement d'ALSA etc...) mais il est impossible de lire/enregistrer du son, de nombreuses aplications freezent en essayant d'en lire, d'autres font "erreur de configuration E/S" ou un truc comme ça (Audacity) et enfin un de mes players (XMMS je crois) émet d'étranges bruits dans les hauts-parleurs avant de freezer...

Alors c'est grave docteur ?

Je dois me repayer une carte ?

Faire une manip bizarre typiquement linuxienne ?

Tracer un pentagramme avec des symboles démoniaques à l'aide de mon propre sang sur la moquette au pied du pc, placer des bougies à chaque extrémité de l'étoile et prononcer des formules ésotériques pour tenter de convoquer l'esprit de Tux et lui demander quoi faire ? bigyellow.gif

Tenter un exorcisme de xmms ? bigyellow.gif bigyellow.gif
niluje
installe windows blbl.gif

dehors.gif
Neolander
Il est déjà là mais j'aimerais bien faire marcher linux quand même parce que linux est "plus mieux" que windo$ par exemple sous linux on peut tout paramétrer et faire des comptes utilisateurs bien fichus et fiables...

De plus avec l'arivée de Longhorn et Paladium je suis très motivé pour cet apprentissage...
ysilog
QUOTE(Neolander @ 12/08/05 - 22:37)
...c'est une Hercules Gamesurround MUSE 5.1 DVD.
On utilise une Mandrake (oups...Mandriva !) Limited 2005 avec le dernier ALSA et le driver alsa semble se charger (il y a le petit "pet" du hp au démarrage avec le message Chargement d'ALSA etc...) mais il est impossible de lire/enregistrer du son, de nombreuses aplications freezent en essayant d'en lire, d'autres font "erreur de configuration E/S" ou un truc comme ça (Audacity) et enfin un de mes players (XMMS je crois) émet d'étranges bruits dans les hauts-parleurs avant de freezer...
[right][snapback]251693[/snapback][/right]

le seul truc que j'entrevois perso c'est que ce n'est pas le bon drivers de carte son qui est chargé par le noyau (attention je suis pas du tout sur que ce soit ca, et normalement ca devrait pas l'etre, mandrake etant assez réputé pour tres bien détecter le matos a l'installation, peut etre ta carte son n'est elle pas du tout compatible, mais vu que c'est une carte son courante je pense pas que ce soit ca non plus ^^)
si tel est le cas, il te faudra recompiler ton noyau en y incluant le drivers approprié

si jamais tu veut te hasarder a tenter ca (ce qui est de toute facon une bonne idee, un noyau bien perso c'est un linux qui démarre bien plus vite et qui prend moins de ressources inutilement) je te conseille vivement de lire de bonnes docs a ce sujet au préalable
et un autre conseil en cas de recompilation de noyau: surtout n'oublie pas lors de l'installation du noyau de te creer un multiboot ou tu pourra booter soit sur l'ancien noyau soit sur le nouveau (si tu trouve un bon tut sur le net il t'expliquera forcément comment faire ca, n'utilise pas un tutorial qui ne t'explique pas ca)

ca permet en cas d'erreur de config de ta part de repartir sur une base saine: l'ancienne
Neolander
C'est vrai que ça sent pas bon tout ça mais si il faut...
Au fait...
De bonnes docs sur le sujet...
Lesquelles, je te prie ?
(Part du principe que je suis un noob ultime, je ne vaut pas beaucoup mieux...)
Ca m'embêterait bien de changer ma carte sinon car c'est une carte son d'une qualité extraordinaire pour son prix (Utilisée pour l'enregistrement et le mixage... c'est pas pro mais c'est suffisant)
ysilog
QUOTE(Neolander @ 15/08/05 - 20:33)
C'est vrai que ça sent pas bon tout ça mais si il faut...
Au fait...
De bonnes docs sur le sujet...
Lesquelles, je te prie ?
[right][snapback]252335[/snapback][/right]

et bien ce que je preconisait c'est que tu en trouve une toi meme sur le sujet avec google en ouobliant pas mon critere essentiel: une qui t'explique comment faire cohabiter 2 noyau pour pas te retrouver bloqué en cas de probleme
c'est pas ce qui manque des docs sur la recompilation / mise a jour du noyau...

bon je vais chercher un peu pour toi mais bon je pense quand meme que t'aurais du faire un effort tu avait tout ce qu'il fallait pour trouver par toi meme !

en voila un exemple, en 2min de recherche...
http://194.51.152.252/LINUX/Kernel.htm

si tu n'aime pas ce tutorial n'hesite pas a en chercher un autre
inutile de dire que si tu ne comprend pas ce que tu t'apprete a faire (je parle des etapes) il vauut mieux te documenter avant
pour recuperer des sources de noyau (afin de les compiler) ca se passe par la
=> http://www.kernel.org

enfin privilégie les version stable et de meme lis bien les infos des options du noyau que tu change (a chaque fois que tu t'arrete sur une option fait help) et mefie toi des options qui te disent qu'elle sont en test ou beta, enfin ne modifie pas une option que tu ne comprend pas...
(de toute facon dans un premier temps tu ne t'occupera que des drivers audio langue.gif)

QUOTE(Neolander @ 15/08/05 - 20:33)
Ca m'embêterait bien de changer ma carte sinon car c'est une carte son d'une qualité extraordinaire pour son prix (Utilisée pour l'enregistrement et le mixage... c'est pas pro mais c'est suffisant)
[right][snapback]252335[/snapback][/right]

ben uaip ^^ c'est une muse quoi langue.gif
c'est justement pour ca que ya pas de raison pour qu'elle puisse pas marche sur linux c'est tout de meme du matos commun, si c'etait un peu exotique j'aurais pas dis mais la...
Temet_Nosce
Bon, sur Suse, ça marche :

"> At any rate, I picked up an inexpensive Hercules Gamesurround Muse 5.1 DVD
> and it installed perfectly using YaST. The sound quality is excellent, and
> the microphone is a lot louder than with the onboard audio (when talking
> into the mic, hearing it through the speakers immediately and not
> recording, volume is significantly louder and better, something I was
> hoping for). "
( http://lists.suse.com/archive/suse-linux-e...3-Jul/2842.html )

D'un autre coté, ça a deux ans ce truc!

Sinon, j'ai rien trouvé dessus... meme sur http://linuxcompatible.org ...
Neolander
Désolé ysilog...
C'est juste que je suis encore loin de la parfaite maîtrise du côté obscur des mots-clés...
Il y a des sujets où vraiment je le sent pas
(Exemple : trouver un musée sur l'histoire de l'audio à Paris...)
d'où ma demande...
Désolé si ça fait glandeur...
Neolander
Up et suite !
Après moultes expérimentations (j'aime vraiment pas l'idée de bricoler le noyau), j'ai découvert qu'aRts a un comportement étrange :

1)Arts activé, Audacity : Erreur E/S
2)Arts activé, Notaun : Lecture, mais pas de son, pendant 1 sec puis pause
3)Arts désactivé, Audacity : Lecture du fichier, freeze lors de l'appui sur "stop" ou "pause"
4)Arts désactivé, Noatun : Lecture, sans le son

Cela rappelle quelque chose à quelqu'un ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.