Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La playlist idéale pour tester un casque
Forum GenerationMP3 > Casques, Ecouteurs, Ampli et autres matériels > Quel casque/écouteurs/ampli/enceintes choisir ?
Pages : 1, 2
sebjastienjerome
[EDIT MODOS]
Vous trouverez ici des exemples de playlists de test, dont celles utilisées par les testeurs gmp3.
______________________________________________________________________________

Le fait d'avoir testé le Grado sr-60, et d'avoir complété la playlist de test de The edge, m'a donné envie de vous demander ce que vous mettriez de votre côté pour tester ce qu'un casque à dans le ventre.
Attention, ce choix ne reflètera pas automatiquement vos goûts musicaux mais les morceaux les plus aptes à pousser un casque dans ses derniers retranchements.
Pour des raisons pratiques et afin de faciliter la lecture et d'identifier très rapidement l'intérêt de tel ou tel morceau, la forme pourrait être celle-ci :
Objectif visé
Artiste - ref du morceau
Raisons du choix
.
Par exemple :

Spatialisation
•JM Jarre - Oxygène 2
•Le feu d'artifice d'effets sonores (qui partent de partout), passent de gauche à droite et l'inverse, etc...

Vous voyez le genre... Le but étant de créer une petite base de données permettant à tous ceux qui voudraient tester un casque avant de l'acheter de débarquer chez leur revendeur avec la Playlist ultime...Je vous remercie par avance de votre contribution. jap.gif
Nicholas
Bah tiens, justement la question que je me posais hier, et dont j'ai parlé dans mon post sur le 595 (un lien avec ta question, peut-être ?).

Alors de mon côté, j'aime bien tester avec :
- du Joseph Arthur et Badly Drawn Boy qui sont des excellents arrangeurs. Dans certains des morceaux, y'a vraiment énormément d'effets et d'instruments qu'on n'entend pas forcément. Des mélodies complexes aussi.
- des morceaux bordéliques, comme des fins de pistes de chez Radiohead ou en ce moment Ghinzu et Arcade Fire. Si on arrive à bien différencier les instruments, c'est bon signe
- du classique, vu le nombre d'instruments impliqués
- du Sigur Ros pour les voix et les effets planants (avec la spacialisation et l'équilibre des Sennheiser c'est géant !)

Sinon, j'ai écouté le dernier Tom McRae ce matin en venant au boulot, et il accentue énormément sur les "S", et c'est assez ignoble avec mes EX71, qui ne gèrent pas très bien les aigüs. Je sais pas si j'suis clair, par contre...
sebjastienjerome
Yes indeed, mon cher Nicholas jap.gif . C'est le genre de petites choses très utiles mais qui ne sont jamais clairement listées, comme ça, au moins, cela sera chose faite.
Basaltinou
Moby-Early Underground-UHF3 pour les aigus, assez hard sur ce morceau.
ArnaudN
J'aime pas trop MM, mais "This is the new shit", est assez grave.
Basaltinou
Pour la chaleur des basses, Everything in its right place de Radiohead Sourire.gif
Nova0_0
En fait, quand je veux tester un casque ou des enceintes, j'utilise Dark Side of the Moon de Pink Floyd. Le mixage est proche de la perfection et la qualité des remasters est tiptop pouceup.gif
Time / pour son intro avec les cloches (aigues) puis la basse (graves)
Money / pour son intro avec le bruit de machine à sous très riche
The Grear Gig in the Sky / pour l'intro au piano puis la voix.


Une fois le test DSotM validé bigyellow.gif je passe a du gros metal qui tache, bien saturé (genre Honor Thy Father de Dream Theater ou un Megadeth). En général le mixage et beaucoup moins bon ce qui permet de voir comment le casque (ou l'enceinte) s'en sort dans un environnement "flou".

La BO de Star Wars est un bonne exercice aussi (Duel of the Fate pour ses choeurs et le thème principal pour sa richesse et le nombre d'instruments conséquent bigyellow.gif).

Et en général je termine avec de la Trance ou de la GOA (faut être capable de tout jouer clindoeil.gif ).
musicos
Pink Floyd en général avec une petite préférence pour "The Wall" et "A momentary Lapse Of Reason" tous deux bien enregistrés, plus du classique symphonique et des choeurs pour le reste.
Les choeurs mettent à rude épreuve le rendement dans les médiums.
Je rajoute à ça quelques morceaux purement instrumentaux tels que solo de piano, violon, guitare accoustique etc.
Je crois quand même qu'il faut que la musique plaise un minimum sur le plan artistique pour pouvoir juger correctement du côté technique.
nicolinux
C'est une bonne idée ce sujet, je manque d'idées aussi en général...

Les disques récents de Peter Gabriel (en particulier le dernier) sont mixés par Daniel Lanois et c'est un vrai régal au niveau de la production, ça fourmille de détails tout ça... Et la BO Passion de lui marche bien, certains morceaux étant très complets, et montent haut... Sinon, pour les basses, depuis que j'ai découvert Bill Laswell, c'est ma référence. J'ai un seul album de ce bassiste (le dernier je crois), tout en instrumental, tout autour de la basse, et c'est de la belle basse...

Bah après, ça dépend un peu. De manière générale, le prog est très riche, je suis très sensible aux effets stéréo et avec certains morceaux, on est bien servi...

air one
L'album de Bjork "medulla" mettra à épreuve toutes sono ou écouteurs bigyellow.gif
magiccyril
Je viend de découvrir un CD qui a la base sert pour ceux qui font du tuning audio avec les tests SPL. Il y a pas mal de "chansons" qui ne ressemble a rien mais qui ont pour but de tester les hauts-parleurs, et donc pour un casque c'est pas mal aussi.
pant
alors comme je viens d'avoir mon X5L et que je teste avec mes Shure e3c
je dirais:

Agnus dei de Rufus Wainwright ( pour le violon en intro )
Et un vieux truc de Charlotte Gainsbourg : don't forget to forget me ( pour la guitare et le sax)
gegebear
moi pour tester des ecouteurs j'ecoute:

artiste: Mudvayne
titres: Severed
The end of all things to come
All that you are
c'est un groupe de métal avec une basse tres presente avec un jeu allant du metal classique au funk, ca permet d'evaluer la capacité d'un casque à fournir de bonne basse sans shunt ou distordre les aigus.


artiste: Godspeed you black emperor!
titre: Moya
artiste: Rachel's
titre: Water from the same source
C'est du post rock, differents instruments à cordes, batterie,etc... ,

et puis je fini sur un morceau de drum 'n bass
Swiss-BJ
Bonjour à tous !

Je découvre vos posts (grâce à "Nicholas"), et j'avais exactement la même idée. C'est à dire de faire un "mixte" de morceaux ce choix avec également un fichier PDF (par exemple) ajouter dans le projet comportant justement un max de commentaires sur chaque morceaux. J'avais même envie d'ajouter les "spectre" réalisé, par exemple, avec Adobe Audition 1.5 !?

J'ai déjà dans mon choix (cela signifie donc que j'ai les morceaux !)

- Les variations de Goldberg par Glenn Gould
- Keith Jarrett, Paris Concert
- Guem, percussion de "tam-tam"
- Scott Ross (clavecin)

J'avais envie d'ajouter encore (et qui me manque pour l'instant)

- Whitney Houston (I will Allways Love You) pour la hauteur (reconnue) de sa voie, sauf erreur elle arrive à 4,5 octaves !
- Avalon (du film "Avalon"), du classique
- Charles Munch & Boston Symphony Orchestra, Sains-Saëns, … pour un bruit de moteur (si-si) dans l'enregistrement.

J'ai donc besoin de votre aide pour trouver ce qu'il me manque (uniquement en fichiers WAV), alors si vous êtes intéressé, contactez-moi par MP.
Egalement pour faire les fichiers textes. Par la suite je pourrais mettre le tout sur mon serveur, je me propose donc de "centraliser" le tout.

A+

PS: je précise que pour ce choix, j'ai déjà eu des aides constructives (notamment pour les deux premiers choix de ma liste et pour "Charles Munch")
Nicholas
Guem, c'est vachement bien pour tester ! J'écouterai pas ça pendant des heures, mais c'est assez plaisant et ça met bien à l'épreuve le matériel. Merci les percus.
Avalon, j'm'en sers souvent aussi, mais quitte à rester chez Kenji Kawai, l'intro de Ghost In The Shell est plus adaptée, je pense. Alternance de grosse caisse bien graves et de cymbales qui vrillent les tympans en cas de mauvais matériel ou encodage, puis les choeurs. Un vrai tue-le-casque bigyellow.gif

Pour ce qui est de stocker les fichiers sur ton serveur, attention au côté légal de la chose !
Swiss-BJ
QUOTE(Nicholas @ 28/09/05 - 13:41)
Pour ce qui est de stocker les fichiers sur ton serveur, attention au côté légal de la chose !
[right][snapback]265014[/snapback][/right]



Je sais et c'est LE problème alors deux solutions :

Soit des morceaux très courts et donc bien coupés.

Soit un password pour accéder à ma "page" et ainsi réservé que pour des "initiés", mais donc cela limite l'étendue de la distribution de ce travail de groupe ! ce qui n'est pas vraiment mon souhait de départ.
sebjastienjerome
je ne sais pas quelle est la durée utilisable sans (trop) de problèmes, il me semble que généralement c'est 30 secondes mais là encore cette durée n'est semble-t'il que "tolérée". Qu'en est-il vraiment ?
Swiss-BJ
QUOTE(sebjastienjerome @ 28/09/05 - 14:38)
je ne sais pas quelle est la durée utilisable sans (trop) de problèmes, il me semble que généralement c'est 30 secondes mais là encore cette durée n'est semble-t'il que "tolérée". Qu'en est-il vraiment ?
[right][snapback]265045[/snapback][/right]



C'est un des problèmes. Il y a une autre solution, c'est de faire ce fameux fichier PDF avec LE texte et ensuite chaque personne pourrait chercher les morceaux présentés dans ce fichier.

Pour les plus téméraire les "garder" à disposition dans un lieu tenu secret dont la clé se trouverait au fond d'un puit et où il faudrait juste avoir un GPS pour trouver le puit et donc les morceaux... je pense que tout le monde comprendra mon explication
Nicholas
Tout ça c'est faisable, mais évidemment pas légal bigyellow.gif Je pense qu'il vaut mieux passer par les MP pour ce genre de chose, histoire de dégager le site de toute responsabilité.
sebjastienjerome
QUOTE
Pour les plus téméraire les "garder" à disposition dans un lieu tenu secret dont la clé se trouverait au fond d'un puit et où il faudrait juste avoir un GPS pour trouver le puit et donc les morceaux
lol.gif , c'est une bonne idée de regrouper et trier les morceaux, enfin, les références des morceaux parceque les morceaux eux-mêmes... les "objectifs" devraient être clairement énnoncés par avance et classés en créant des taxinomies simples et claires.
Par exemple :
tester le rendu des
• aigus
• basses
• voix
• spatialisation
et autres à trouver ...
il ne faudrait pas non plus trop de catégories pour que cela reste assez simple à utiliser.
Nicholas
Remplace voix par mediums/voix et on a à peu près fait le tour. Faut que ça reste très succinct et rapide, parce qu'il faut pas oublier qu'il faudrait multiplier le temps pris par le nombre de morceaux utilisés pour le test.
La difficulté réside aussi dans le fait qu'un test est généralement mieux fait quand le testeur connait (très bien si possible) le morceau et l'apprécie. Quasi-impossible de tester un casque sur des morceaux qu'on n'aime pas...
sebjastienjerome
au départ je voulais juste mettre medium au lieu de voix et puis voix m'est apparu plus "clair" mais heureusemnt nicholas est arrivé et à trouvé la solution : médium/voix....
trop fort nicholas ola.gif biere.gif fetes.gif ola.gif
heu, bigyellow.gif c'est peut-être légèrement exagéré comme smileys' attitudes...
Swiss-BJ
QUOTE(Swiss-BJ @ 28/09/05 - 14:46)
QUOTE(sebjastienjerome @ 28/09/05 - 14:38)
je ne sais pas quelle est la durée utilisable sans (trop) de problèmes, il me semble que généralement c'est 30 secondes mais là encore cette durée n'est semble-t'il que "tolérée". Qu'en est-il vraiment ?
[right][snapback]265045[/snapback][/right]



C'est un des problèmes. Il y a une autre solution, c'est de faire ce fameux fichier PDF avec LE texte et ensuite chaque personne pourrait chercher les morceaux présentés dans ce fichier.

Pour les plus téméraire les "garder" à disposition dans un lieu tenu secret dont la clé se trouverait au fond d'un puit et où il faudrait juste avoir un GPS pour trouver le puit et donc les morceaux... je pense que tout le monde comprendra mon explication
[right][snapback]265051[/snapback][/right]


OK on passe en MP pour ce genre de détails et on reste ici pour la suite ...
Swiss-BJ
Voilà, je fais un premier résumé (corrigez-moi si ce n'est pas juste)

Dans le fichier PDF et cela pour chaque morceaux nous pourrions mettre les paramètres suivants :

CODE
Morceau:
• Titre du CD
• Artiste
• Titre du morceau

Particularité:
• Aigus
• Basses
• Médiums / voix

Descriptif (le pourquoi du choix de ce morceau, commentaire nécessaire, etc)

Moment particulier (minutes / secondes) (si le morceau comporte des moments intéressant où et quand)

Spectre en couleur


J'attends vos commentaires avant de fixer la liste DEFINITIVE (afin que la suite puisse commencer au plus vite Sourire.gif )

A+
Nicholas
Ca me parait largement correct, mis à part le spectre, pour lequel très peu de gens seront équipés.

En tout cas, l'idée de formaliser le test est très bon. Ca permettrait à terme de comparer, échantillonner, etc. On sent le scientifique derrière tout ça bigyellow.gif
Swiss-BJ
jap.gif

Pour le spectre, je m'occupe de le faire et il sera présent pour ceux qui savent s'en servir (et pour moi le jour où ... clindoeil.gif )

Donc pour résumer nos posts :

On y va comme ça, on arrête donc les choix / modifications!

J'attends encore demain pour être sûr et ensuite nous passons à l'étape "2"

A demain pour la suite

Swiss-BJ
Voilà, encore quelques heures pour vos remarques, à savoir s'il y des ajout à faire pour le protocole, puis nous passons à l'étape "2".

Donc la rédaction (en version "beta 1") des textes proprement dit ... à suivre

bonjour.gif J'attends toujours vos MP pour avoir une liste de testeurs volontaires ! Ceci pour que ce projet en parte pas en "couille" !
Swiss-BJ
Pour résumer :

Nous ne sommes que TROIS gne.gif à être "inscrit" pour réaliser ce projet. Ce n'est vraiment pas beaucoup bonjour.gif surtout que c'est un assez gros travail pour réaliser quelque chose de vraiment sympa.

Alors ? des intéressés ?

TheEdge
Je trouve très intéressant ce projet.
Si vous n'êtes que trois pour le moment c'est pas bien grave. C'est typiquement le genre de document à développer au cours du temps et des apports des membres.
Il faudrait voir si il n'y a pas un gabarit de document tout prêt de GMP3 pour ce genre de documents. Il serait sympa d'avoir ainsi une collections de "fiches" GMP3 thématiques, uniformes (au moins sur la forme).
sebjastienjerome
effectivement cela serait plus clair et cohérent / reste du site.
Swiss-BJ
QUOTE(sebjastienjerome @ 30/09/05 - 10:03)
effectivement cela serait plus clair et cohérent / reste du site.
[right][snapback]265546[/snapback][/right]



Oui, mais il faut bien commencer par un bout, le post de départ dans lequel je suis "entré" était un peu "à l'abandon" et j'ai décidé vu que je suis personnellement très intéressé pour mes tests perso de faire en quelque sorte un "up" de ce post et en attaquant concrètement le travail (j'ai déjà une première version "beta 1" d'un fichier DOC avec quelques petits commentaires).

Maintenant, le plus complexe c'est de trouver, justement, des volontaires pour tester chaque morceau que nous avons sélectionné, de faire les commentaires, puis de me les faire parvenir pour que je regroupe le tout.

Il est clair que "notre" sélection de morceaux ne conviendra pas à tous, mais c'est un départ et libre, justement à tous, d'ajouter soit des commentaires plus détaillés, soit des fichiers.

Au moins une base aura le mérite d'exister …
Max
Je suis intéressé par le projet, mais n'ai pas eu le temps de suivre tous les messages. Je lirai ça demain (ou mieux Nicholas m'expliquera^^).
Swiss-BJ
QUOTE(wildsurfer @ 30/09/05 - 17:48)
Je suis intéressé par le projet, mais n'ai pas eu le temps de suivre tous les messages. Je lirai ça demain (ou mieux Nicholas m'expliquera^^).
[right][snapback]265644[/snapback][/right]


clindoeil.gif et un de plus bonjour.gif
Morisato
Ce qui aurait été pas mal, c'est de réaliser une piste Audio de 15 min environs avec plein d'extraits "critiques" de chanson. La taille des extraits se situant entre 10-30 s ca devrait relativiser les pb de droits.
Nicholas
Faut voir, c'est loin d'être bête. Sinon, ce qui est souvent utilisé pour tester les éléments hifi, c'est un bon morceau de trompette sur SACD. Ignoble en cas de mauvais matériel Sourire.gif
Powered_by_HK
QUOTE(sebjastienjerome @ 28/09/05 - 15:12)
QUOTE
Pour les plus téméraire les "garder" à disposition dans un lieu tenu secret dont la clé se trouverait au fond d'un puit et où il faudrait juste avoir un GPS pour trouver le puit et donc les morceaux
lol.gif , c'est une bonne idée de regrouper et trier les morceaux, enfin, les références des morceaux parceque les morceaux eux-mêmes... les "objectifs" devraient être clairement énnoncés par avance et classés en créant des taxinomies simples et claires.
Par exemple :
tester le rendu des
• aigus
• basses
• voix
• spatialisation
et autres à trouver ...
il ne faudrait pas non plus trop de catégories pour que cela reste assez simple à utiliser.
[right][snapback]265066[/snapback][/right]


Basses : Dead Bodies Everywhere de Korn !

grendel
Hello,
Je viens un peu après la bataille sur ce post, mais il me semble qu'il manque certaines références assez intéressantes à tester pour les caques
"Prince" l'album "Parade" qui est excellement produit, je pense aux morceaux "under the cherry moon" ou "girls & boys"

Dans un tout autre genre Miles Davis et le morceau "so what" de l'album kind of blue, subtils mélanges de sons assez aigus comme la trompette ou plus sourds comme la contrebasse.

Pour les saxos Stan getz et l'album "West coast jazz" ainsi que Gerry Mulligan "Gerry Mulligan / Paul desmond quartet", là aussi pour des sonorités subtiles.

voili, voilou
Nicholas
C'est pas vraiment qu'il manque des morceaux. C'est qu'on part souvent du fait qu'on ne teste bien un casque qu'avec des morceaux qu'on connait bien et qu'on apprécie.

Pour ma part, ça donne :

* Tom McRae - For the restess (pour les aigus)
* System of a down - Chop Suey (pour la dynamique et la précision)
* Mùm - Green grass of a tunnel (pour les aigus, la spatialisation, les voix et la précision)
* Kenji Kawaï - thème principal d'Avalon (pour les choeurs)
* Sigur Ros - Gong (piano, voix, spatialisation)
* Massive Attack - Teardrop (basses)
* Arcade Fire - Power Out (violons, précision, dynamique)
jackkk
Je ne l'ai pas vu en onglet,je vous fais donc parvenir ce petit lexique de qualificatifs très utiles pour décrire vos écoutes au casque , et qui permettra à tous de comprendre ce que vous ressentez et quelles sont les qualités et défauts du produit musique_casque.gif

QUOTE
Termes Hi-fi expliqués par Diapason:

Accent :
Dans une ligne mélodique, il désigne un son dont l'intensité est supérieure à celle des autres. Un manque d'énergie dans les accents peut trahir une certaine compression de la dynamique ou une mauvaise restitution des attaques de notes.

Aération :
Qualité d'une scène stéréo qui se traduit par une sensation d'espace entre les plans sonores et d'air autour des musiciens. Les notes et les instruments se détachent correctement, contribuant à la lisibilité de l'écoute et à la différenciation des sources sonores. Par opposition, on parle de compacité ....; moi j'aurais dit opacité

Analytique :
Terme utilisé pour caractériser une image sonore finement définie, très claire et détaillée.

Articulation :
C'est la façon dont un interprète joue sur la durée des notes, leur intensité, leur couleur et leur attaque, pour former des phrases musicales expressives. Son rendu doit être aussi net et subtil que possible.

Attaque :
Début de l'émission d'un son. Un élément hi-fi doit respecter la franchise et l'ampleur, sans les exagérer ou les amoindrir, et les restituer sans distorsions ni trainage.

Brillance :
« luminosité » artificielle dans les haute fréquences. Celle-ci ne s'accompagne pas forcement d'agressivité mais reflète une accentuation subjective des aigues

Clarté :
Désigne une image sonore limpide, sans zone d'ombre ou d'opacité susceptible de masquer des informations musicales.
Attention au double sens. Quand on parle d'un équilibre clair ou clairet, cela signifie généralement équilibre montant, ce qui signifie que les aigus et hauts-médiums sont d'avantage présents que les graves.

Cohérence :
Appréciation sur l'homogénéité globale de l'image sonore.
Le dosage de chaque paramètre ( définition, dynamique, timbre, équilibre spectral, focalisation, relief ...) paraît équilibré et harmonieux

Coloration : voir timbre

Définition :
Reflète la précision, la finesse avec laquelle le son est reproduit.
Le mot « ciselé » est parfois utilisé pour décrire une impression de définition très marquée avec des attaques de note très franche. Par analogie, on parle aussi de netteté des contours. A ne pas confordre avec lisibilité.

Dynamique :
Ecart entre les niveaux sonores les plus forts et les plus faibles. Les musiciens parlent de nuances. L'exactitude du rendu des nuances est essentielle. Elle contribue pour une large part à l'expressivité de la restitution. Certains appareils ont tendance à simplifier, à caricaturer la dynamique en occultant les nuances fines. Ils manquent de subtilité dans le rendu de la dynamique et sont rarement musicaux.

Equilibre spectral :
Aptitude à reproduire un spectre de fréquence +/- large de façon subjectivement équilibré -soit linéairement- sans favoriser ou défavoriser une zone particulière du spectre.
Qualifié de « montant » quand il favorise ou met en avant les hautes fréquences ou « descendant » quand les basses fréquences sont prédominantes.

Fatigue auditive :
En général : altération de l'audition suite à un bruit prolongé, gnéralement d'un niveau assez important. Se traduit par divers symptomes comme des sifflements ou bourdonnements (acouphènes), une baisse de l'audition des aigus ou de tout le spectre, des sensations déagréables dans les oreilles, des maux de tête, etc.
Spécialement en hi-fi : la fatigue auditive est souvent due à un aigu accentué, ou à un systeme trop démonstratif. On dira par exemple de telle enceinte qu'elle a un aigu qui fatigue vite. A l'inverse on dira qu'on peut l'écouter des heures sans fatigue auditive.

Fermeté :
Terme utilisé pour caractériser les basses. On parle de manque de fermeté des basses quand celle-ci dénotent une dynamique, une précision perfectibles ou du trainage, autrement dit une extinction insuffisamment rapide du signal. On parlera aussi d '« autorité » dans le grave.

Fluidité :
Capacité à passer un message complexe, notamment sur le plan du rythme. Respect de nuances et lisibilité

Masque ( effet de ) :
Phénomène important lié à la sensibilité du système auditif. L'accentuation de l'intensité des sons dans un registre diminue, voir annule la perception des sons des faible intensité dans un registre voisin. Ainsi, un gonflement du registre du grave diminue la perception des signaux faibles dans le registre médium, ce qui nuit à la lisibilité et sa transparence.

Matière :
Terme utilisé pour décrire l'impression de consistance +/-grande du son. Par exemple on parle de manque de matière quand les sonorités semblent dépourvues d'épaisseur. On dira aussi « densité », « corps »

Physiologique :
Se dit d'un équilibre spectral marqué par une accentuation des deux extrémités du spectre.

Pincé :
Mot utilisé pour caractériser le rendu défectueux des hautes fréquences ( Ht med et aigu ). Il traduit une sensation d'aigreur, un manque de douceur et de naturel.

Piqué :
( Emprunté à la photographie )ce terme est utilisé à la place de « finesse » et « précision » dans la description d'une image sonore. Il reflète une bonne restitution de l'extrême aigu.

Projection :
Phénomène affectant l'écoute de certains produits. Se traduit par une impression d'agressivité dans les fortissimos, due à une mise en avant appuyée et à une sorte d'amalgame des fréquences hautes et/ou médianes.
Registre :
Ce mot désigne les zones correspondant aux principaux types de sonorité ( grave médium aigu )
Ces zones peuvent être déclinées Haut médium, bas médium, haut ou bas grave afin de mieux localiser un défaut ou une qualité de la restitution.

Relief :
Désigne l'étagement des plans en profondeur.. Il est complémentaire de la notion de profondeur -la distance qui sépare l'auditeur des instruments les plus éloignés.
Une image peut être profonde mais sans relief. On parle alors d'image plate.

Spectre :
Bande de fréquence reproduite par un appareil. Le spectre audible s'étend de 16Hz à 20 kHz soit 10 octaves.

Réverbération :
Ensemble des réflexions dans une salle d'écoute. Leur durée et leur couleur, spécifique à chaque local ( cabine, studio, salle X ou Y )doivent être reproduite sans déformation.

Sécheresse :
Impression ressentie lorsque les sons ou leur réverbération paraissent s'éteindre prématurément. Elle dénote d'un certain étouffement des son les plus faibles, des extinctions de notes.

Spatialisation :

Ou localisation spatiale. Elle définie la netteté avec laquelle on perçoit la position des différentes sources d'émission sonore ( instruments, voix) dans l'espace. Elle doit être la plus précise et le plus stable possible.

Timbre :

Ce critère exprime un jugement sur le respect de la sonorité naturelle des instruments et des voix.
Il détermine et caractérise les déformation en indiquant si elles sont peu ou très sensibles, plaisantes ou désagréables à l'écoute. De nombreux termes sont utilisés pour qualifier les timbres. On citera « coloration » qui désigne une déformation flagrante d'un registre, « monochromie » variété de sonorité limité, « chatoiement » restitution polychrome.

Trainage :
Phénomène affectant les enceintes. Il s'agit d'une inertie mal contrôlée des membranes des HP, dont la conséquence est une prolongation artificielle du son susceptible d'altérer la lisibilité et la transparence du message sonore.

Transparence :
Un appareil transparent doit rendre perceptible les différences de timbre, de définition, de dynamique, de construction d'image et d'acoustique de salle entre les différents enregistrements. Plus une chaine est transparent plus elle doit permettre de percevoir de différence d'un enregistrement à l'autre. Elle se résume en l'abscence de voile dans la restitution sonore.
gini-cerise
moi je dirais pour la voix José gonzales, ou carla bruni (toutes les respirations . . .) ou des vieux maria carey whitney houston . . . Sinon pour les basses un morceau que vous aimez bien, le dernier RnB fera l'affaire, pour moi c'est Damian Marley welcome to jamrock ou les CD de Mc Solaar aussi les basses sont terribles .
nostra16
Ca fait des mois que je vois ce post en "post-it", et je me dis qu'il faurait que je le lise...

Après trois mois de "mort" cybernétique, où en est le projet?
Je veux bien aider à le réaliser, si on me dit bien ce que je dois faire et tout...

Je viens d'acheter du nouveau matériel, et je voulais le trester, d'où mon passage sur ce post! Mais finalement peu de réponses... Donc question : CA EN EST OÙ?? blbl.gif

E tiens, tant que j'y pense (pcq je l'écoute en ce moment) : The Prophet's Song de Queen pour la spatialisation des voix/médiums (il y a un méga canon de 3 minutes avec 4 voix) puis la spatialisation des basses (10 secondes de batteries qui se font la réplique).
zouriteman
je mettrais
Metallica - Nothing Else matters
Les coups de grosses caisses avec les symballes et la voix de james en meme temps sur les mauvais casque (ou les trop généreux sur les aigus c'est ignoble)
Ca permet aussi de tester la dynamique des aigus et la dissociation guitare batterie voix Sourire.gif
Nicholas
M'est d'avis que c'est impossible de fournir une liste finie de chansons pour tester du matériel. Pour bien tester, on doit aimer ce qu'on écoute. D'autre part, on ne recherche pas tous la même chose à l'écoute d'une musique. Beaucoup aiment une bonne dose de basses, d'autres des aigus cristalins. Personnellement, j'aime les petits détails, et les voix. J'axe donc mes écoutes sur les mediums et les aigus et je choisis donc mes musiques en fonction.

Par contre, chacun peut donner sa version personnelle de la playlist idéale Sourire.gif
DangerDoom
essayez "birdy nam nam" c'est 4 quatre gars qui font des sons avec leurs platines (chacun a son instrument) et c'est parfait pour tester car il y a plein de sonorités différentes, ils jouent beaucoup sur la "balance" des sons, etc...

Max
Il sont carrément bons eux. Un pote m'a fait découvrir récement, je suis plutôt conquis Sourire.gif
Ils ont été champions de monde de scratch non ?
ofni
Birdy nam c'est pone DJ bird Crazy B (alliance ethnique) et little Mike (ex membre des scartch action hero tous champion DMC à leurs heure (sauf little mikequi vient de les rejoindredans birdy nam.
Abesse est pas mal pour tester mais ça reste samplé sur du vitalic, sinon le reste est un mélange electro/elecro jazz (trés bon, mais qui selon moi pousse pasun casque dans ses retranchement)

Moi perso je met:
Lux aeterna de la B.O. de Requiem for a Dream (mélange classique electro avec de gros effets sonores qui fusent sur les coup de grosse caisse)

Un bon queen genre the show must go on, (voix bien poussée, et bonne instru derrière)

Un Bjork bien electro ou elle pousse sa voix au maxi (je zappe un peu dans Homogénéique)

Et un Korn pour finir (pas trés mélomane mais au combien exigeant dans les basses)
larkfount
CITATION(ofni @ 06/06/06 - 13:47) [snapback]356902[/snapback]

Birdy nam c'est pone DJ bird Crazy B (alliance ethnique) et little Mike (ex membre des scartch action hero tous champion DMC à leurs heure (sauf little mikequi vient de les rejoindredans birdy nam.
Abesse est pas mal pour tester mais ça reste samplé sur du vitalic, sinon le reste est un mélange electro/elecro jazz (trés bon, mais qui selon moi pousse pasun casque dans ses retranchement)

Moi perso je met:
Lux aeterna de la B.O. de Requiem for a Dream (mélange classique electro avec de gros effets sonores qui fusent sur les coup de grosse caisse)

Un bon queen genre the show must go on, (voix bien poussée, et bonne instru derrière)

Un Bjork bien electro ou elle pousse sa voix au maxi (je zappe un peu dans Homogénéique)

Et un Korn pour finir (pas trés mélomane mais au combien exigeant dans les basses)

Je rajouterai un ptit tiesto pour mettre à genoux le casque dans les basses. J'en ai qui font carrément des grésillements...
Guillaume098
Pour moi, un morceau que je trouve très intéressent est "Done Got Old" de Buddy Guy. Primo cet album est le fruit d'un traitement impeccable à l'enregistrement et au montage. C'est un morceau voix et guitare qui permet de bien tester les Bass chaude et enveloppante (la voix de Buddy Guy) et des médiums très détailler (guitare). On peut, avec de bon casque, visualiser chaque mouvement des doits sur les corde de la guitard et chaque vibration des cordes vocal du chanteur.
necroproject
Bon, j'ajoute ma modeste pierre à l'édifice...d'autant que le sujet paraît mort...debout les damnés de la terre !

Peut-être que la playliste pourrait s'établir en partie en regroupant des morceaux déjà cités ici et là...
Sans inciter le moins du monde au téléchargement illégal (il n'y a qu'à louer des albums en médiatèque... hypocrite.gif ), pour les autres non connus, cela permet de s'ouvrir à des nouvelles choses, ce qui fut mon cas.

Je préfère préciser que mes écouteurs/casques préférés sont des ER4P (en casque, je n'ai qu'un "minable" AKG K141).

En vrac, mais pas trop (attention : certaines chansons sont franchement pourries, mais ont valeur de bench à mon goût ):

Electronique (artiste/album/chanson) :
Björk - Homogenic - 5 years (Complexité, nervosité, basses épaisses)
Dhafer Youssef - Divine Shadow - 27th Century Ethos (son très très froid qui claque rapidement, voix remarquable)
St Germain - Tourist - Sure Thing (son très chaud qui claque aussi rapidement

Jazz
Carla Bley - Escalator Over the Hills - Hotel Overture (un intrumental, chaud...des cuivres, trompettes...)
Miles Davis - Bitches Brew -Pharao's Dance (toujours ces cuivres qui pardonnent si mal un mauvais traitement)

Hard Rock - Metal
_Tool - Aenima - Stinkfist (joli grain et travail sur les grattes)
_Devin Townsend - Terria - Earth Day (complexité, mur sonore, foisonnance)
_Nightwish - Ventury Child - Bless the Child (basses ,basses, basses qui ne pardonnent pas un mauvais matériel - mon ipod y rend l'âme)

Rock
_Pink Floyd - Dark Side of the Moon - Tout l'album...sinon Money. (RAS : un classique indispensable à tout bench)
_Radiohead - OK computer - Airbag (production trafiquée avec pas mal d'effets)
_Creedence clearwater Revival - Cosmo's Factory - Ramble Tramble (guitare très en avant)

Il manque des exemples en pop, rap, RnB, classique...mais comme le classique en général, aussi bien que le jazz est un genre exigeant, pas de quoi fouetter un exemple...Pop...beaucoup d'albums sont bien produits, mais je ne m'y connais pas suffisamment pour oser en placer en tête (allez, les Carla Bruni sont très dépouillés ,les Beatles merveilleusement enregistrés...)
Rap et RnB...ne sont pas trop mes genres. Quand aux musiques plus underground...bon, je ne pense pas que Dub buk (pour l'unique lecteur qui connaîtrait) soit musicalement difficile à supporter pour des écouteurs mêmes pourris.

NB : dsl de ne pas avoir participé au topic furtif, mais avec toutes ces lignes de codes à tapper, mon matériel ridicule, je risquais de commettre un attentat à la pudeur (pour cause de nudité musicale)
Max
CITATION(necroproject @ 16/06/07 - 23:07) [snapback]466894[/snapback]

mon matériel ridicule, je risquais de commettre un attentat à la pudeur (pour cause de nudité musicale)

mais non enfin, ce n'est pas parce qu'on vide nos comptes en banque là dedans que ceux qui ne le font pas n'ont pas le droit de donner leur avis, au contraire clindoeil.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.