Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : lecture partition disque dur
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > MP3 & Informatique > Musique digitale et Linux
Max
bonjour à tous,
voilà j'ai un ch'tit problème :
j'ai un disque dur avec linux (debian) installé dessus, et un autre avec deux partitions dessus
ces deux partitions sont C et D
j'ai modifié le fichier fstab pour pouvoir les lire, mais seule la partition C est lisible
C est la partition où il y a windows, et D y'a de la musique
voici mon fichier fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hdb2 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hdb1 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/hda1 /mnt/C ntfs ro,user,noauto,uid=1000,gid=1000,iocharset=iso8859-15 0 0
/dev/hda2 /mnt/D ntfs ro,user,noauto,uid=1000,gid=1000,iocharset=iso8859-15 0 0
/dev/sda1 /mnt/USB vfat rw,user,noauto,uid=1000,gid=1000,iocharset=iso8859-15 0 0

je suis une bouse en linux, donc est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est un truc tout bête à changer, ou alors s'il faut que j'aille emmerder le développeur linux qui habitude dans ma rue ? bigyellow.gif
merci !

edit : avec la comande dmesg | tail, j'ai ça :
NTFS-fs warning (device hda2): parse_options(): Option iocharset is deprecated. Please use option nls=<charsetname> in the future.
NTFS-fs error (device hda2): read_ntfs_boot_sector(): Primary boot sector is invalid.
NTFS-fs error (device hda2): read_ntfs_boot_sector(): Mount option errors=recover not used. Aborting without trying to recover.
NTFS-fs error (device hda2): ntfs_fill_super(): Not an NTFS volume.
NTFS-fs warning (device hda1): parse_options(): Option iocharset is deprecated. Please use option nls=<charsetname> in the future.
NTFS volume version 3.1.
NTFS-fs warning (device hda2): parse_options(): Option iocharset is deprecated. Please use option nls=<charsetname> in the future.
NTFS-fs error (device hda2): read_ntfs_boot_sector(): Primary boot sector is invalid.
NTFS-fs error (device hda2): read_ntfs_boot_sector(): Mount option errors=recover not used. Aborting without trying to recover.

ça a l'air d'indiquer que ma partition n'est pas en NTFS alors que je suis sûr qu'elle est en NTFS !
Max
j'ai pas beaucoup de succès ...
personne pour donner un tuyau à un boulet ?^^
ne serait-ce qu'une bonne adresse, parce que j'ai beau me taper les forums linux, je suis complètement largué ...
stercus_moriturus_sum
je t'aiderai bien mais j'ai même pas réussi à configurer mon modem donc... bigyellow.gif
bon courage
GeO
salut,

es-tu certain que ton disque hda ne contienne que deux partitions ? peut-être que ton disque D correspond à hda3 ou qqch du genre ? Essaie dans un terminal (console) la commande
CODE
ls /dev/hda*
pour lister le contenu de ce disque

sinon tu peux essayer comme linux te le suggère poliment d'ajouter à ton fichier /etc/fstab l'option errors=recover à la suite de l'option iocharset... attention cependant, je me méfie de ce que linux peut tenter, genre plus moyen ensuite d'accéder à ton disque, même sous windows. Sans être alarmiste, mieux vaut prévenir que guérir Sourire.gif
Max
merci beaucoup pour ta réponse
je suis sûr de chezsûr que mon disque hda a deux partitions, et j'ai déjà tenté de mettre hda3 à la place de hda2 mais rien n'y fait
je vais tenter ta commande dès que je repasse chez moi, merci jap.gif
Temet_Nosce
Mouep, : fdisk -l
Fort à parier que t'as une partoche étendue avec ton D dedans, ce qui donnerait hda5.

Balance un retour de la commande "fdisk -l" pour voir ta table de partoches.
Max
désolé pour cette réponse tardive, il fait très chaud dans ma chambre, j'ai attendu que la canicule retombe bigyellow.gif
la commande fdisk -l est ZE truc qui me manquait, merci maintenant ça marche clindoeil.gif
modos you can close ...
Temet_Nosce
De rien clindoeil.gif
C'était hda5 ?
Max
ouais hda5
j'en profite que mon problème est résolu pour te demander un petit truc :
tu aurais pas un lien pour trouver une liste des commandes les plus importantes sous linux ?
Temet_Nosce
Ca ?

http://easynux.org/forum/viewtopic.php?id=37
Max
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
SupaPictave
Euh...

Je pose la question ici, car il me semble que j'ai un petit problême avec mes partoches, je m'explique.
J'ai 2 DD, un gros avec Windows et tout mon fatra dessus, et un petit, pour l'instant reservé à Linux.

Je viens de tenter d'installer Fedora Core 4, l'installation se passe très bien, en moins d'un quart d'heure c'est bouclé.
Le problême vient après, au boot... Pas de multiboot! Windows démarre directement, et impossible de faire démarrer FC!

Quand je boot directement sur le DD sur lequel est installé FC, j'obtiens un zoli petit message : "missing operating system".

Ca fait 3 fois que je tente le coup, je désespère un peu... Une idée?
Max
peut être que le loader de windows voit pas qu'il y a un autre OS
je crois qu'il y a moyen d'utiliser le loader de linux, mais comment ça je sais pas frown.gif
SupaPictave
Bah pourtant à l'installation Grub est bien installé dans la MBR...
Je sais pas, je vais essayer de changer ce paramètre dans l'installation, et d'installer Grub ailleurs...
Pfouu, je viens de réessayer, et c'est toujours choux blanc, FC ne veut vraiment pas se lancer...

EDIT : si vous connaissez une bonne distrib facile à installer et à configurer et qui supporte le 64bits, je suis preneur. J'ai déjà installé Ubuntu, mais j'ai eu des problêmes avec le server X, pas d'interface graphique frown.gif

REEDIT : à noter qu'avec partition magic, je ne vois pas de partition linux "classique" (swap et Ext2/3), mais j'ai seulement une petite partoche Linux Ext3 (pas de swap) et une grosse partoche de type 8E (connais pas), c'est normal ça??
Temet_Nosce
Partition magik est une bouze et fait n'importe quoi. A éviter.
Pour le Grub, est ce que tu l'installes dans le MBR de ton disque windows ou linux?
SupaPictave
MBR du disque Windows, puisque c'est le disque sur lequel je boot... Faut pas?
Temet_Nosce
Bah si justement... c'est zarb tout ça.
Bon, si t'as toujours ta fc4 d'installée, boot sur le cd d'installation (ou dvd) et au prompt du début, tu tapes : linux rescue
Une fois qu'il a chargé tout le tralala, tu fais : chroot /mnt/sysimage
Ensuite : grub-install /dev/hda

... je suppose que ton disque windows est le hda bien sur. (/dev/hda correspond au MBR du disque)

Ensuite, tu tapes exit, et redémarres le pc... et tu me dis si je suis un Dieu ou un misérable gueux.
SupaPictave
Ouaip, le DD Windows c'est bien le Hda...

Bon ben merci, j'essaie tout ça dès que je peux clindoeil.gif
SupaPictave
Up, ça ne fonctionne décidemment pas, quand je fais cette manip (y compris avec plusieurs variantes d'options), ça me sort "/dev/hdb1 does not have any corresponding BIOS drive".

'pige pas, mon 2eme DD est parfaitement détecté dans mon BIOS, vraiment là je vois pas...
Temet_Nosce
Euh, je sèche... j'ai jamais eu de problèmes ... tente un forum de linuxiens ou un irc de linuxiens... dsl frown.gif
SupaPictave
J'vais faire plus simple, je vais transférer mes MP3 qui sont sur une partoche de hda sur hdb, et la partoche MP3 va devenir la partoche FC4. Normalement ça devrait rouler...

Mon deuxième dur est un 2.5 pouces extrait de mon ancien portable, il est donc branché avec un adaptateur, mais je doute que ça vienne de ça... Je vais vérifier les jumpers, on sait jamais.

Merci quand même de ton aide clindoeil.gif
musicos
J'ai lu quelque part (chez hardware.fr il me semble) que les disques 2,5" n'aimaient pas trop une connexion multi-disques sur le même port IDE et pouvaient, dans cette configuration, avoir un comportement capricieux.
En résumé, la connexion en "esclave" ne semble pas trop leur convenir...

SupaPictave
Je reviens un peu à la bourre (très occupé ces derniers temps)...

Bien vu Musicos, mais il faut y rajouter le fait que mon 2.5" est définitivement mort cet après midi... RIP.

En fait ça doit être pour ça que ça déconnait à plein tube avec le multi boot, il était plus ou moins pas détecté. Là il vient de me faire son ultime erreur de redondance cyclique lors d'un gros gros transfert (15go siffle.gif ), et depuis plus rien, aussi bien en master qu'en slave, sa présence entraine le blocage systématique du boot.
J'ai bien l'impression qu'il était aussi en bonne partie responsable des dernières instabilités de mon système, probablement en causant des petits soucis a mon alim. J'imagine, je vois que ça.

Bref, j'ai enfin installé FC4, ça roule... Sauf que y'a rien pour le modem USB de mes parents... Arrrgh, mon ethernet est resté chez moi. Soit j'attends, soit je ressors mes CD Mandrake 10.1 (j'ai le souvenir lointain que j'avais réussi a faire marcher ce sagem F@st 800 de mes c... pardon, tout pourri jusqu'à la moëlle)... Resté chez moi aussi...

Bah l'été se fera chez Microsoft, tant pis...
Temet_Nosce
Le sagem fast 800 marche très bien sous FC.
Installe les drivers eagle usb, c tout.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.