Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : iRiver
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Iriver
william
Premier baladeur mp3 qui supporte le ogg... Grace a un nouveau firmware. Mais, pour utiliser et gerer les fichiers pour ce type de baladeur (le iRiver iFP-390), il faut le manager software, qui est un programme concu pour windows... Donc ca ne sert a rien pour les utilisateurs de linux si j'ai bien compris ?
Je compte m'acheter un baladeur mp3, donc je me renseigne et je m'y connais pas trop. Je voudrai savoir si ce que je pensais est vrai ou faux et/ou si l'on peut utiliser ce baladeur avec linux ?

sinon quels sont les autre bons baladeurs utilisables avec linux ?
oliv_e
Citation (william @ 29/12/03 - 00:07)
Premier baladeur mp3 qui supporte le ogg... Grace a un nouveau firmware. Mais, pour utiliser et gerer les fichiers pour ce type de baladeur (le iRiver iFP-390), il faut le manager software, qui est un programme concu pour windows... Donc ca ne sert a rien pour les utilisateurs de linux si j'ai bien compris ?
Je compte m'acheter un baladeur mp3, donc je me renseigne et je m'y connais pas trop. Je voudrai savoir si ce que je pensais est vrai ou faux et/ou si l'on peut utiliser ce baladeur avec linux ?

sinon quels sont les autre bons baladeurs utilisables avec linux ?

Salut,

C'est une bonne remarque... En effet, Iriver a choisi d'incorporer la décompression du format ogg dans son firmware Manager, qui est utilisable uniquement sur Windows. Cependant Iriver a conçu un autre firmware, dit UMS (USB Mass Storage) qui permet au système d'exploitation de voir le lecteur comme un disque amovible et d'être utilisé sous GNU/Linux dans ton cas.

Iriver prévoit de sortir un firmware UMS/ogg au mois de Janvier, d'après ce qu'ils disent sur leur site:

Citation
The OGG Vorbis firmware is available for iFP-300/500 series as of today, December 24, 2003. The introduced firmware is the Manager version and the UMS and iMP series firmware will be available in January 2004.

Donc je pense qu'il ne devrait pas avoir de problèmes, moi j'utilise mon 395 sous RedHat avec ce firmware et ça passe nickel...

Donc si tu m'as suivi, tous les baladeurs qui sont reconnus comme des disques externes sont utilisables sous Linux.
william
ok merci
ca y'est j'ai mon iFP-390T ! et je suis d'autant plus heureux que ca marche avec linux. Comment l'utiliser avec linux par contre, je le branche sur l'usb et ensuite ? (il me faut un software, ou est-ce qu'il faut que je le configure sous linux ??)
en tout cas, merci !!!!!! langue.gif
william
je me suis renseigner et j'ai trouver ca

Citation
Until iRiver start shipping the iFP series already set up with UMS firmware (doubtful), you'll paradoxically need to have access to a windows machine running win98SE or later to get your IFP to work under linux. Here's what I did on my MDK9.2 box (thanks to other people on this forum):

1 - install the Manager software on the windows box.
2 - download the latest iFP300T UMS firmware.
3 - unzip it to give you the IFP-3XXT.HEX firmware binary.
4 - in the manager there's a menu entry for firmware upgrade (can't remember where, I'm on a linux box now). Select this, then navigate to where the IFP-3XXT.HEX file is and select it.
5 - this should upload and install the new firmware. Don't touch the player until it turns itself off.
6 - your iFP should now be a USB mass storage device, so windows should now install the appropriate driver for it. It will then show up as a removable drive in "My computer".

However, at this stage it is still not quite "linux ready"

7 - Select this drive, right click, and quick format using  FAT (or FAT16). Don't use FAT32. Don't unplug the player yet.
8 - create the directories VOICE and RECORD on the drive. If you don't. the player will automatically add the directories and change the partition table in a way which will upset linux.

OK, now your iFP is linux ready!

Plug it into the linux box and boot. In a terminal type dmesg. If your iFP is recognised then the following should appear...

----------------------------------------------------
scsi2 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
  Vendor: iRiver    Model: iFP Mass Driver  Rev: 1.00
  Type:  Direct-Access                      ANSI SCSI revision: 02
Attached scsi removable disk sdb at scsi2, channel 0, id 0, lun 0
SCSI device sdb: 512000 512-byte hdwr sectors (262 MB)
sdb: Write Protect is off
/dev/scsi/host2/bus0/target0/lun0: p1
WARNING: USB Mass Storage data integrity not assured
USB Mass Storage device found at 3
-------------------------------------------------------

On my system this tells me that the unit is recognised and assigned as scsi hard drive sdb. (I already have a flash reader as sda).

Now all that remains to do is mount sdb (or whatever it is on your system).

I put the following line in /etc/fstab

/dev/sdb /mnt/ifp vfat defaults,user,exec,nosuid,noauto 0 0

(notice I don't use sdb1. If you do this, the drive will appear to mount OK, and you'll appear to be able to transfer stuff, but nothing will be recognised by the player when you unplug)

As a user (you don't need to be root) you can now mount it by typing mount /mnt/ifp

You should now have full read/write access to all the files on the iFP, what you do next is up to you.

When you've finished, make sure you unmount the iFP with umount /mnt/ifp. At least on my box, files are not actually synchronised out of the buffer and onto the iFP until I unmount it.

Good luck!

c'est la bonne procedure a suivre ?

Sinon, on peut effacer les fichiers directement depuis le baladeur ? dans le manuel c'est ecrit qu'on peut, mais quand j'essaye, ca ne marche pas ?
boogieplayer
Faut être root pour ça non ? :ph34r:
william
Citation (boogieplayer @ 29/12/03 - 18:32)
Faut être root pour ça non ? :ph34r:

pour changer le fstab oui !!!

La technique n'est pas complete, mais je peux ecrire la procedure a suivre pour installer le iRiver sur linux plus complete que ce qu'il y a ci dessus et en francais !
elle marche pour un iRiver mais n'importe quel autre baladeur mp3 configurer comme de la memoire amovible, donc clef usb aussi etc...
ca interesse qqun que j'ecrive cela ?
neo spank
ecrit toujours si ça ne te derange pas, ça interessera surement pas mal de personne.
boogieplayer
Au oui !! ecris nous la procédure. Je connais pas mal de gens que ça interrésse lunette.gif

C'est sympa de ta part
ghost
Citation (william @ 29/12/03 - 16:36)
Sinon, on peut effacer les fichiers directement depuis le baladeur ? dans le manuel c'est ecrit qu'on peut, mais quand j'essaye, ca ne marche pas ?

Ca ne marche pas car tu dois être en train de lire le fichier en question.
Si ton fichier n'est pas en lecture il n'y a pas de problème Sourire.gif

A+ clindoeil.gif
william
ok je vais le faire, mais ne m'y connaissant pas trop en baladeurs mp3 je posterai ou enverrai a certains d'entre vous (designez vous), une premiere version de mon texte pour que tu me disiez si ce que je dis est correct pour la plupart des baladeurs mp3.

d'ailleurs premiere question : peut-t-on formater tout les baladeurs mp3 ?
Ryddenn
Tu peux m'envoyer ça si tu veux Sourire.gif

Oui on peut formater tous les baladeurs ;-)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.