user posted image

Introduisons la bête :

Alors voilà, comme il n’existe, faut bien le dire, que très peu de tests sur le Vaio Pocket ou VGF-AP1L, je vais apporter ma pierre.

user posted image

J’ai le 40Go, niveau taille et poids tout est relatif. Cependant en ce qui me concerne, les deux ne me gênent aucunement. Un ami m’a fait la réflexion très juste que s’il devait investir dans un lecteur mp3, celui-ci aurait plutôt la taille de ma télécommande. Ce que je conçois tout à fait. C’est vrai qu’il existe des lecteurs de la taille de ma télécommande, côté pratique, ça le fait toujours.

user posted image

Mais voilà, ils ne possèdent pas 40 gigas en stockage, ne peuvent donc réellement servir de Disque Dur Externe, UMS de surcroît, et ne visualisent pas les photos, faut savoir aussi ce que l’on recherche. Ceci étant dis, vaut il le coup ? Je réponds oui tout de suite. Cela ne sert à rien de tergiverser, j’en suis pleinement ravi. Héhé… ça va un peu vite, je vous l’accorde. Rembobinons ces dernières lignes et repassons les au ralenti.

Le Vaiooo Pockeeeet vaut il le coup ?

user posted image

Je passe sur l’emballage. C’est du Sony, j’ai eu l’impression d’ouvrir un coffre fort, chaque câble à sa petite place dans la boîte, tout est parfait, déjà là, on nous dit « attention, vous n’avez pas acheté un gadget, c’est nous qu’on l’a fait ! Sony quoi ! ». Je ne voue pas particulièrement d’admiration fidèle est sans reproche à la marque, mais il faut bien avouer qu’ils font les choses bien, et j’avais été comblé par l’achat, il y a 4 mois de mon appareil photo numérique Cybershot DSC-P93 en 5.1Mpixels . Je le suis encore en plus aujourd’hui.

En effet, le VGF-AP1L est compatible à 100% avec les Cybershots. Pour se faire, il me suffit d’aller dans le menu du lecteur audio, de rentrer dans « stockage photo » et là l’appareil se met automatiquement en attente d’un connexion à un appareil photo. Je relie à ce moment mon Cybershot au socle du Vaio Pocket (via le câble USB fourni avec le cybershot), et c’est parti…. « appareil detecté »…. « importation des photos »…. Et le tour est joué.

Il ne vous reste plus qu’à attendre de rentrer chez vous pour vider vos photos dans votre ordinateur, en le connectant simplement comme un disque dur externe. Vous aurez accès à un dossier VAIO Photo, dans le quel vous retrouvez vos formats .jpg bien au chaud, tandis que vous aurez depuis longtemps vidés votre cybershot, pour lui faire un peu de place. Elle est belle, la technologie.

Une fois le disque dur connecté, puisqu’il est UMS, tout est dit. Vous pouvez donc en profiter pour créer des dossiers, copier n’importe quel type de fichiers avec de l’USB 1.0 ou 2.0, le Vaio Pocket est un disque amovible… de 40 Go Sourire.gif

Seul les fichiers audio devront passer par un logiciel pour être lu par le Vaio Pocket. A moins que vous ne vouliez juste les transporter, mais pas les écouter, dans ce cas, libre à vous de les copier directement sur le Disque Externe.

Je ne connais pas la version antérieure du Vaio Pocket, ayant directement mis à jour le firmware, (via cette adresse : mise à jour Firmware ), tout ce que je peux donc écrire, c’est que le Vaio Pocket gère le format MP3. Et il le fait magnifiquement bien. Que ce soit sur du son Métal, sur du Hip Hop, de l’electro ou de la chanson calme, l’accoustique est superbe. Pour les puristes, il faudra peut être réinvestir dans un nouveau casque, qui gère mieux les fréquences extrêmes. Pour se faire, rien de plus simple, le jack du casque se branche sur la télécommande. Vous pouvez donc changer celui-ci comme bon vous semble, pas de problème de compatibilité. Mais je vous rassure, le casque Sony d’origine reste tout de même très correct ! Il s’agit du MDR-E838, et si ça le fait rire, c’est le principal !

Pas de commentaires spéciaux sur les formats ATRAC3 et ATRAC3plus, plus légers que les mp3, une qualité de son parfaite, c’est à vous de voir ce que vous préférez. Gardez vos fichiers tels quels ou les faire convertir via Sonicstage.

Si vous gardez vos fichiers aux formats MP3 et que vous avez déjà des habitudes ancrées pour gérer votre musique dans votre ordinateur (comme moi avec iTunes) vous n’êtes pas obligé d’utiliser Sonicstage.

Il existe un petit outil (fourni sur CD avec sonicstage, mais à télécharger via la même adresse dernière mise à jour logiciel, pour pouvoir utiliser le MP3). Il s’agit de VAIO Music Transfer.
Plus simple, tu meurs. (voir le screen ci-dessous).

user posted image

Moi je copie simplement les dossiers de la bibliothèque iTunes. Si vous copier un son .wav, il sera converti en l'atrac de votre choix, si vous copiez un mp3, il restera en mp3. Le Vaio Pocket s’occupe très biens des tags existants, aucun problème pour retrouver mes chansons dans le lecteur. Que je décide d’aller dans le classement par Artistes, par Albums, ou par Groupe, ça fonctionne.

user posted image
user posted image

L’écran propose ce menu assez complet mais qui n’en fait pas trop non plus niveau options. C’est un de mes regrets. Je ne trouve pas de moyen de supprimer des mp3 directement sur le Vaio Pocket. Voilà le seul moment où j’aurai donc besoin de Sonicstage : supprimer les sons que je ne veux plus sur mon lecteur. Sinon, on navigue très bien dans les menus, aucun problème pour maîtriser le G-sens, la zone tactile qui permet de naviguer dans les menus.

user posted image

Niveau affichage, c’est le pied total. 260 000 couleurs, aucun pixel mort sur mon appareil, éclairage réglable de 1 à 6 je crois. Esthétique pour les photos, agréable pour les menus.

user posted image

Pour ce qui est des photos, elles s’affichent par défaut en qualité moyenne. Ce qui les rendent plus rapide à l’affichage. Une fois réglé en haute qualité, c’est la panade. Elles sont plus longues à s’afficher, mais le moindre détails est visible sans aucun flou. (pour ça, ne vous fiez pas trop à mes photos, c’est juste pour vous donner une idée clindoeil.gif ) Les contrastes sont également très satisfaisants.

user posted image
user posted image

C’est une sacrée critique que je fais là en fait. Que du positif ! héhé...

Bon je vais parler de la télécommande, et après promis j’essaie d’être un peu méchant.

Alors hormis le fait qu’elle fait un peu « joujou en plastique » à côté du lecteur, c’est un petit concentré d’érgonomie. J’ai déjà lu des avis qui critiquaient justement cette télécommande. C’est vrai qu’elle peut paraître difficile à prendre en mains, les boutons étant assez petits, et fonctionnant comme des petits joystick. Mais ils ont cet avantage de proposer énormement de fontions ! On peut tout faire avec. Question navigation, on peut remonter les arborescences pour changer d’artistes, d’albums, et choisir d’autres morceaux. Il dispose d’une fonction ‘hold’, présente aussi sur le Vaio Pocket lui-même, on peut régler le volume sonore, et l’attacher sur un vêtement. 3 lignes rétro eclairées sont là pour le confort des yeux.

user posted image
user posted image

Passons, aux points négatifs… si l’on peut dire.

Ce qui me déçoit le plus, c’est qu’un fichier audio copié pour être écouté ne peut plus être exploité par la suite. 2 solutions s’offrent à vous : l’écouter ou le supprimer. Mais impossible, à ma connaissance, de la rapatrier dans un pc. Et ça c’est bien dommage, puisque j’espérais tout de même pouvoir copier mes mp3 sur mon autre PC, qui est celui de ma copine ! Eh bien non, pas possible. Sauf si je les copie sur le disque dur, mais dans ce cas, ce n’est pas écoutable. Je trouve que c’est plutôt moyen… : /

Autre chose qui me dérange un peu, c’est ça :

user posted image

Vous l’aurez (peut-être) constaté par vous-même… naviguer d’une photo à l’autre exige d’ouvrir un petit menu à gauche, via la zone tactile. (je vous avez bien dit que j’allais ramer pour trouver des défauts !). Sinon il existe l'option "diaporama", qui se charge de changer les photos automatiquement toutes les 5 secondes : 1ère colonne, 3ème ligne, dans le menu sur la photo.

Autre problème du Vaio Pocket, vous ne vous en séparerez plus ! C’est bien non ? Sauf que vous ne pourrez pas non plus vous séparer de son socle ! En effet, c’est sur lui que sont les connectiques. Pour le brancher à un pc, à un appareil photo, ou pour utiliser la line out, hop, vous aurez besoin du socle. Il a l’avantage ne pas être trop imposant et il se met sans problème au fond d’un sac. Mais bon, je préfère tout de même prévenir. C’est un test quoi !

La preuve en image :

user posted image

Et pour ceux qui veulent y voir de plus pres, voici 2 photos de la connectique à l'arriere du socle :

user posted image

Il y a un clapet qui recouvre le port USBA. Si je le glisse vers la gauche, il apparait, et c'est l'USBminiB qui est caché. Magiiiiiie !

user posted image

J'aimerai terminer ce test en abordant la taille. Pour ce faire, j'ai placé mon Vaio à côté de ma Game Boy Advance SP, qui est le top du portable par exellence, compte tenu de nombre d'unités vendus dans le monde. Ainsi, j'espere éteindre un petit peu la réputation de "tank" qu'il a, et que je trouve plutôt non-fondée. Alors voilà :

user posted image

Le VAIO est plus haut qu'une Gameboy, mais également moins large. Il est aussi plus petit qu'un crayon de bois (taillé deux fois langue.gif ).Ca donne idée précise des proportions, au moins c'est clair.

user posted image

Le VAIO est également moins épais que la GameBoy SP. La diffèrence est tout de même visible.
Voilà, j'espere avoir pu donner une vision assez objective à ceux qui n'ont jamais vu l'objet et qui doutaient des mensurations de la bête bigyellow.gif. En comparaison avec d'autres lecteurs audio, il est certes, un peu plus imposant, mais il reste complétement dans une catégorie d'objet qu'on dit "portable". bisou.gif

En conclusion, vous aurez largement compris que mon choix a été totallement comblé. Je ne suis vraiment pas deçu, d'autant que le fait qu'il n'ai pas le poid d'une plume me séduit aussi. Il reste léger, mais on sens le matos dans les mains, et il a un côté DD Externe, une "informatique touch", que j'adore, car je le répéte, la fonction Disque Dur UMS 40 go a été un facteur dominant pour cet achat. J'ai fais d'une pierre deux coups.
Ajoutez la vision photo qui frôle la perfection, et la compatibilité avec mon Cybershot, et je suis aux cieux.
Ca y est, j'ai donc bel et bien trouvé mon iPod-Photo-Killer à moi, et à quel prix monsieur... à quel prix... bonjour.gif

user posted image

----------------------------------------------------

Les commentaires sur ce test se font ICI