MAJ du 13/11/2005 : Il est dit dans le test (élaboré 2 jours après réception des écouteurs) que les différences entre ces deux paires d'écouteurs ne sont pas importantes en ce qui concerne les basses.
Après des mois d'écoute, les différences dans toutes gammes de fréquences sont en fait bien plus importantes. Les basses sont bien mieux définies, elles claquent mieux et savent être plus présentes.
Quant aux mediums et aigus, les commentaires que j'avais faits sont toujours valables, vous pouvez juste considérer que les différences sont un peu plus importantes.
En conclusion, pour n'importe quel type de musique, les e2c surclassent les ex71, de par leur isolation et leur qualité sonore. Pour plus de précisions, parcourez la section "Matériel hi-fi et accessoires sonores", les sujets évoquant ces modèles sont nombreux.

J'ai reçu mes shure e2c en une semaine et un jour (bravo idealsound), je me suis donc dit qu'un mini comparo s'imposait

déjà, une petit photo des deux :
Image IPB

Image IPB

sur les shure, la qualité de fabrication inspire confiance, y'a qu'à voir le jack :
Image IPB
bien sûr la la fiche a un contact or, tout comme les ex71

là aussi ça a l'air solide :
Image IPB

la boîte de rangement des shure est fantastique : c'est une vraie coque assez difficle à plier, avec un cylindre complètement rigide à l'intérieur pour enrouler les écouteurs autour. Là, rien à dire, c'est du beau matos. chez sony, bon ben ... comment dire ... Grrrr.gif

Image IPB
Image IPB
bon il semble qu'un diplôme d'ingénieur soit requis pour réussir à rentrer les écouteurs correctement, mais une fois qu'on a trouvé c'est impec
la housse polaire des ex71 ... y'a pas photo (celle de droite) :
Image IPB

les embouts :
les embouts mousse des shure sont super, par contre les embouts silicone sont super épais, et donc très rigides. Moi ça me gêne beaucoup, je n'arrive pas à les mettre ...
Ceux des sony sont parfaits à mon goût, d'ailleurs on peut les mettre sur les shure. Ils sont moins longs, donc l'écouteur s'enfonce plus loin dans l'oreille, et on a plus de basses.
Mais je crois que je vais regarder si y'a des embouts dispos en silicone, ça serait le top. Je pense que des écouteurs à triples ailettes comme ceux des er6i seraient pas mal.
Niveau confort, les deux modèles sont super, les shure sont assez déstabilisants, puisque le fil arrive de derrière et se plaque contre la nuque. Et puis, avec les embouts mousse on n'a pas l'impression d'avoir les oreilles "fermées" comme avec les sony. Du coup, quand on a utilisé les sony avant, on a toujours l'impression qu'ils sont mal mis ! Mais on s'y fait vite.
Deux ch'tites photos, en noir les embouts des sony, et les autres sont ceux des shure :
Image IPB
Image IPB

DA SOUND :
Etant donné que je ne m'y connais pas techniquement, j'ai noté mes impressions quand aux différences entre les sony et les shure sur des morceaux que j'ai sélectionnés.
J'ai essayé de prendre différents types de chansons.
J'ai précisé à chaque fois les raisons du choix de la chanson, le débit et la fréquence

David Guetta - Money 320kbps/44100Hz
choix de la chanson : basses
Désolé pour les "clubbers", ce n'est pas sur ce genre de morceaux que les shure feront la différence.
Les basses sont certes plus présentes sur les shure mais ce n'est pas assez flagrant, surtout qu'un petit coup d'égaliseur remet les deux marques à quasi-égalité.
On va dire égalité avec léger avantage sony (2 fois moins cher^^)

Nirvana - Rape Me 256kbps/44100Hz
choix de la chanson : morceaux rock typique, voix de Kurt qui a tendance à beaucoup partir en suc... sur de mauvais écouteurs
Ceux qui aiment les mugissements si divins de Kurt Cobain apprécieront. Quand il est le seul à chanter, sans musique ou presque, c'est très appréciable. Après, quand y'a la guitare et la basse à bloc (quoi dans nirvana ? c'est pas le genre^^), ça refait un peu le coup de david guetta.
j'ai refait le test de la chanson rock avec "The White Stripes - Seven Nation Army" (192/44100), là c'est la guitare qui a un peu plus d'ampleur.
niveau son, léger avantage shure, mais vu la différence de prix, vaudra mieux prendre les sony

Sting - Englishman In New York 256kbps/48000Hz
choix de la chanson : instrument (saxo)
Là, j'ai prix la claque. C'est un morceau encodé tip-top par mes soins à partir d'un fichier flac, donc il n'a pas subi 20000 réencodages. Le son du saxophone est d'une clarté impressionante, surtout à la fin, si vous connaissez la chanson, qui n'est autre qu'un solo.
Avantage énorme pour les shure, ils offrent sur ce genre de morceaux une clarté très appréciable clindoeil.gif

Eagles - Hotel California
256kbps/48000Hz
choix de la chanson : instrument (guitares), ambiance du morceau
J'ai sélectionné la version originale car elle a une ambiance assez "renfermée", elle sonne un peu "sourd" (excusez les termes ô combien non techniques). La voix plutôt aigüe du chanteur passe mieux sur les shure, plus le morceau de guitare derrière qui monte par moment très haut, ça donne vraiment bien
Je viens d'écouter le live Unplugged, l'intro devient magique avec les shure, et la chanson aussi d'ailleurs. Pourtant le fichier n'est qu'en 112Kbps.
Avantage Shure

Jamelia - Stop! 200kbps/44100Hz
choix de la chanson : voix de Jamelia, intro (violons)
Les shure donnent aux violons une plus grande ampleur.
Jamelia a une voix assez aigue, les sony et les shure sont à peu près à égalité la plupart du temps, mais quand elle force et monte très haut dans les aigus, les EX71 sont à genoux ...
Avantage Shure

Mix Benassi-michael jackson - Mama Satisfaction 192kBps/44100Hz
choix de la chanson : les basses si célèbres de bennassi, les choeurs issus de la chanson de jackson
C'est donc un mix entre "satisfaction" et "don't stop till you get enough". Les basses sont très présentes et très "claires", enfin du benny bennassi quoi, les choeurs répètent "Ma me se, ma me sa, ma ma coo sa, ma ma se, ma ma sa, ma ma coo sa".
Sur ce coup là, les shure laissent sur place les EX71 au niveau des basses, pourtant tous les autres morceaux que j'ai écoutés rendaient à peu près pareil niveau basses sur les deux. Les choeurs ressortent mieux sur les shure aussi.
Faut dire que les basses de satisfaction sont assez unique en leur genre, c'est THE style benassi ...
Avantage certain pour les Shure

Gary Jules - Mad World 192kbps/44100Hz
choix de la chanson : très calme, instrument (piano)
C'est la chanson de fin de Donnie Darko (mais si rappellez vous, c'est une chanson qui donne envie de se suicider^^). Le piano ressort très bien, comme tous les instruments sur les shure. La voix de Gary Jules (dans le style REM en gros) a plus d'ampleur, dans une chanson aussi solennelle ça rend très bien.
avantage shure

Santana - Black magic woman
192kbps/44100Hz
choix de la chanson : bon ben qui dit santana, dit guitare et solos effrenés
Quand Santana part sur sa guitare, on part avec lui^^. Là les shure assurent. Le chanteur a une voix qui donnent très légère impression de résonnance, ce qui passe pas mal sur les shure.
Test réitéré avec "Red Hot Chili Peppers - Under the Bridge" (128kbps/44100Hz). La guitare devient magique là aussi, bien que la qualité soit un peu juste (petits craquements).
avantage Shure

Morcaux classiqes :
Je n'y connais rien, mais j'ai essayé les deux seuls (rooo la honte ...) morceaux que j'ai. Les deux sont en 128kbps/44100Hz.
- Emma shaplin - Opéra du 5e element
- Beethoven - 5e symphonie
La voix d'emma shaplin est d'une clarté impressionante, et quand les montées sont accompagnées de violons, on est au bord de l'évanouissement^^. Sur Beethoven, c'est superbe également.
Avantage évident pour les Shure

En résumé, les chansons où la voix du chanteur est très présente, où les instruments sont "classiques" (saxo, violons, guitare accoustique etc ...) sont les domaines de prédilection des shure e2c, bien qu'ils soient tout de même bons avec les autres chansons.
Je sais pas si ça peut intéresser, mais voilà quelques chansons qui à mon goût passent très très bien avec les shure :
Bruce Springsteen - Streets of Philadelphia
Elton John - Sorry Seems To Be The Hardest Word
Fugees - Ready Or Not
Jackson Five - I want you back
Michael Jackson : presque toutes ses bonnes chasons (3 premiers albums), elles fourmillent de petits détails en fond
Julien Clerc - Ma préférence
OMD - Enola Gay --> superbe rendu
Whitney Houston - I Will Always Love You (j'en pleure encore^^)
The Verve - Bitter sweet symphony
sur les chansons très calmes, avec peu de musique (norah jones, benabar ...), l'artiste semble être juste à côté clindoeil.gif

Si vous avez d'autres exemples de chansons que vous voudriez voir, hésitez pas.
Bien sûr quand je dis qu'un effet rend superbement bien, c'est bien sûr par rapport aux EX71, venez pas me parler des e3c et autres écouteurs hors de prix, c'est sûr que ça joue pas dans la même cour^^

En ce qui concerne le débit des chansons, jusqu'à 192kbps c'est parfait (bon 256 c'est un petit plus tout de même), après la qualité baisse petit à petit. Le 128kbps reste acceptable à une seule condition : que le fichier ait été encodé correctement. pas de fichiers réencodés, déjà qu'encodés soit même y'a des passages assez limite. En dessous de 128kbps, c'est pareil qu'avec les sony ex71, le son est étouffé, et en plus on perçoit mieux le souffle en bruit de fond ... à éviter donc.

Au final, je dirais que si vous pouvez dépenser 70€ (chez idealsound par exemple), ça vaut le coup.
Vous y gagnerez en clarté, profondeur, et sur les morceaux où la différence n'est pas flagrante vous avez quand même au moins la qualité des EX71.
Le seul point sur lequel les EX71 sont meilleurs est la facilité d'installation des écouteurs, parce que passer ses écouteurs dans le dos quand vous avez un manteau et un sac par dessus ... on vous regarde bizarrement sur le quai de la gare ^^
Perso, je crois que je vais garder mes EX71 au cas où, sur les petits trajets de 5-10mn c'est plus simple.
Voilà !

EDIT : c'est étonnant comment les sons windows deviennent impressionnants avec les E2C ... si vous avez ce type d'écouteurs et que vous n'avez jamais essayé, allez-y c'est bluffant bigyellow.gif

Vos commentaires sur ce test ICI