Bonjour tout le monde,
J'ai acquis récemment un Zen micro (j'en suis très content!), mais je pense avoir fait une erreur avec la batterie dès le départ. En effet, sitôt le colis ouvert, j'ai allumé le baladeur juste pour voir s'il fonctionnait et sans attendre, je l'ai branché directement sur le secteur pendant à peu près 3h (cf doc) pour charger la batterie.
Est-ce qu'il aurait fallu d'abord vider la batterie complètement avant de la recharger ou bien c'était pas la peine ? J'ai l'impression que mon erreur a joué sur l'autonomie de la batterie parce que je vois le témoin qui diminue plus rapidement que prévu...
Tant pis pour moi, j'en serais quitte pour racheter une deuxième batterie

Michaël
Salut,
Rassures toi. Il est peu probable que tu ais abîmé ta batterie. La différence d'autonomie que tu constates par rapport aux données constructeur est normale. Ceux-ci annoncent des autonomies pour une utilisation du balladeur qui ne correspond pratiquement jamais à la réalité quotidienne des utilisateurs.
Une autonomie inférieure de 10 à 30% par rapport à ces données constructeur est souvent constatée. Ces valeurs pouvant naturellement varier en fonction de la façon d'utiliser son balladeur qui est propre à chacun.
Cela dit, si vraiment l'autonomie est très faible, cela peut indiquer un défaut de la batterie mais qui n'a certainement rien à voir avec ta manip.
Tu pourras te faire une idée plus précise après quelques temps d'utilisation.
Je sais pas pour toi mais
j'ai fait EXACTEMENT pareil là lol
Alors je l'ai sorti à la sortie de la FNAC pour
écouter la (médiocre) radio puis arrivé
chez moi,branchement sur le USB en recharge
pendant le transfert des mp3 puis une ou deux heures
plus tard je part avec en ville et là rebelotte.
C'est un test car j'ai ma deuxième batterie ^^
jramakichenin
27/01/05 - 16:10
Je constate moi aussi que l'autonomie tourne autour de 8 heures après une charge totale. Du coup j'hésite à le revendre parce que je pensais que ca me suffirait mais vu que je l'utilise souvent en fait ce n'est pas assez. Avec mon IFP 590 j'avais plus de 20 heures alors le changement est difficile.
Par contre je sais pas si dans la gamme des lecteurs à disque dur je trouverai un lecteur avec plus de 15 heures d'autonomie sur une seule batterie...
m3l
Bonjour, j'ai moi aussi de grosses surprises avec ma batterie.
J'ai teste sur deux lecteurs zen micro differents, et en moyenne avec une utilisations sur plusieurs jours (4 ou 5) j'arrive a avoir une autonomie de 3H environ.
Etant donne que je l'ecoute matin et soir, je dois l'avoir allume environ 8 a 10 fois pas plus.
Ca fait super court.
Est ce que l'autonomie de 8 heures annonce tient compte d'une utilisation normale, ou alors c'est une estimation en rechargant a fond son lecteur et en ecoutant tout de suite pendant 8 heures d'affilée.
Comme c'est le deuxieme lecteur que j'ai (premier retour a la FNAC) ou j'ai pas de chance ou 'est normal...
Avez vous fait un test ???
quignoni
28/01/05 - 14:03
Ma femme l'utilise 2h par jour environ ( 1h matin / 1h soir) en semaine et on le recharge une fois par semaine pas plus....donc une autonomie de 10h environ.
peut-être une mauvaise serie de batterie.
La batterie d'un zen micro est identique à une batterie de téléphone portable, pour ceux qui ont des problèmes essayais d'en prendre une plus puissante compatible.
Pour ma part je n'ai aucun problème d'autonomie.
Juste un petit complément, on utilise très peu la radio, cela vient peut-être de la.
choukroute
28/01/05 - 19:00
| QUOTE |
J'ai l'impression que mon erreur a joué sur l'autonomie de la batterie parce que je vois le témoin qui diminue plus rapidement que prévu...
|
Oui alors juste pour dire (même si je pense rien de ton éventuel problème de batterie) c'est que l'indicateur de batterie c'est vraiment de la merdouille
Enfin perso comme balladeur j'ai un Zen Touch mais y a des chances pour que l'indicateur soit à peu près le même genre. Sur le ZT t'as une pile avec 3 barres dessus : 3, 2, 1 ou 0 barres.
Dans le bouquin ils disent que quand on arrive à 1 barre il faut recharger. Seulement cet indicateur il oscille tout le temps et comme il est pas super précis des fois c'est assez ridicule.
D'ailleur la première semaine où j'ai eu mon ZT ça m'a bien fait flipper j'ai cru aussi que ma batterie merdait alors que non.
En fait l'indicateur peut passer de 3 à 2 et puis ensuite passer à 1 à peine une heure plus tard. Et ensuite comme ça il peut remonter à 2 et continuer à osciller n'importe comment indéfiniement.
En théorie pour les nouvelles batteries il faut attendre d'être à 10% pour recharger.
Ce que je fais en fait c'est que j'attends que l'indicateur arrive à 0 et je continue ma musique une heure ou deux.
Après si tu constates bel et bien une différence énorme d'autonomie tu peux te faire du soucis (même si y a toujours une marge d'environ 10 ou 20% selon ton usage), mais y a vraiment pas de quoi s'inquiéter si le problème concerne seulement l'indicateur, bien entendu AU CAS OU celui du Micro soit le même que pour le ZT.
new_vico
28/01/05 - 19:08
l'autonomie constructeur correspond a une lecture en continue de mp3 souvent encodé en faible k/bit (utilise moins de batterie lors de la lecture)....
test l'autonomie de ta batterie en lecture continu après une charge complète...
sinon, un autre facteur ki diminue l'autonomie de la batterie: le froid!!! une batterie, c'est une pile electro-chimique et comme toute réaction chimique , le froid ralenti sa vitesse de réaction (quand je vais faire du snow avec mon zen micro, jai meme pa une heure de son , il coupe car plus de batterie, je chauffe la batterie ds mes mains et c reparti... jusqua ce qu'elle réattrappe froid... ca fait pareil avec mon portable...)
polotheking74
28/01/05 - 22:03

Salut ben voila ca y'est je l'ai acheter le zen micro en noir avec 2 batteries

et j'en suis ravi.Pour la batterie, ca doit faire une heure ou deux qu'il me met le temoin vide mais il marche toujours,donc peut etre que les premieres fois(ou meme tout le temps)l'appareil n'a pa bien la notion de la capacité de la batterie ou simplement k'il foire un peu.sinon Pour ceux qui Hésitent entre ipod mini et zen micro, j'ai echangé pendant deux jour avec un pote qui a un ipod mini et ben je suis content de mon zen(et dire qu'en plus il coute moins cher

)enfin apres les gout les couleurs...
J'ai exactement le meme probleme de batterie que tous les autres! Je l'ai rechargé une fois entirement et je n'ai pu l'utiliser que 3 a 4 h. A noter tout de meme que je l'ai acheter a la Fnac et qu'il faisait et font encore une promo sur certains (nottement le gris le noir...), 250euros contre 289. J'ai aussi remarké un leger détail sur mon zen différent de la photo du zen sur la boite: le bouton tactile "retour" sur la boite n'est pas le meme que sur mon zen! Le mien ressemble a un "entré" retourné epais alors que sur la boite ya marké "back". Paranoya ou différence de modele?
exacte, j'avais pas fait attention ... ptet la version Europe qui diffère de la version Ricaine ...
Sa me rassure que quelqu'un d'autre lai remarqué! Mais cé koi la cause? Appel au pro...
Bonsoir tout le monde,
Merci bcp pour toutes ces réponses et témoignages ; je constate que je ne suis pas le seul à avoir remarqué une "petite" autonomie. Je suis peut être tombé sur un mauvais modèle de batterie. Je verrais à la longue si j'ai besoin d'une autre batterie.
Michaël
Bonjour a tous, je crois avoir la solution dixit le forum (en anglais) de Creative.
En fait la batterie a besoin pour atteindre sa pleine capacite de plusieurs chargement et dechargement complet que le support technique conseille de faire au moins 3 fois (une bonne 10aine selon les utilisateurs).
Au fu et a mesure vous devriez voir votre temps d'ecoute augmenter pour moi il atteind desormais 10 heures ce qui est deja pas mal (128K/b son à 15 et sans options).
Je vous laisse faire le test et voir si ca marche pour vous aussi..
De sanch007
| QUOTE |
Hello, concernant la batterie, j'ai pas bien calculé mais effectivement j'dois avoir 5 ou 6 h d'autonomie, ce qui n'est pas les 10 voir 12 h annoncée mais fallait s'y attendre.. de plus j'ai remarqué qu'avec le transfo ça chargeait bcp mieux ( ou alors plus rapidement) qu'avec l'usb qui a 2 de tension... derniere chose, le produit a changé entre la version en photo ( les premieres versions, entre autres les series avec la 2 ieme batterie ) et les derniers modeles avec la derniere version du firmware, car suite à un pb de faux contact sur la prise jack , je suis passé de l'ancienne à la nouvelle version avec la fleche ( sans le Back ecrit ) bref , on s'en fout un peu ... sinon le Zen avec des Sony MDX 71 ça deglingue les amis !!  |
cé certainement pour cela qu'ils faisait une reduction cé raclures a la fnac vu que je lé acheter il y a une semaine... Merci pour l'info!
je compte me l'acheter a la fnac ( a paris )la semaine prochaine cette a dire entre le 7et 8 fevrier vu que j'ai un bon de 50 €

je souhaiter vraiment l'acheter laba a votre avis devréje l'acheter laba?
merci de vos rep.
doudou56
03/02/05 - 20:41
mais oui te fai pa chier achete le.
en plus si jamais ta un probleme au moin tu n'a qu'a passé et voila.
surtout avec un bon de 50euro!!!!!!!!!!!!
lol tu vas a montgallet t'as les mm prix a 5€près ^^ (et sans bon

)
enfin bon c'est tjr 5€^^ (mais moi j'aurais plus investi dans musique, bouquin, dvd ... enfin les seuls trucs que je trouve "interessant" a acheter labas)
Chacun son avis
J'ai acheté un pc et un baladeur cd sony a la fnac. J'ai été trés insatisfait du servive aprés vente, faux appeler un numéro qui n'est pas gratuit, avoir internet et patatrake=> sav nul a ch..! Pour le baladeur aucuns probleme donc je sé pa ce que vaut le sav qui n'est pas le meme! Pour la reduction ce n'est pas un avoir ou un bon c'est le prix, 250 euros au lieu de 290 mais il faut etre adhérent pour en profiter. Enfin a montgallet regarde bien le site et les magasins avant de te lancer, beaucoup d'utilisateurs ne sont pas satisfait, surtt si tu habites hors de paris, en "province" comme disent les métropolitains.
merci de toute vos reponse

.meme si je viens de "province" je vais tenter le coup

. parceque de toute façon a la rochelle (la ou j'habite) je n'en est pas vu (a vrais dire je n'ai pas trop chercher) et puis 200€ au lieu de 250€ sa vaut le coup

.
Puisque normalement le sujet est sur la batterie du zen micro, ou est-ce qu'on peut trouver une batterie supplémentaire? La Fnac ou autres en vendent? Et surtout combien elles valent? Et puis pendant qu'on y est quels sont les accéssoirs a venir? Ce sera comme pour l'i-pod?
finalement quel choix faut il adopter a votre avis pour ne pa faire de betise avec la battrie ?
lorsquon l'allume pour la premiere fois faut il dabord la décharger completement avant la premiere charge OU recharger directement la battrie avant meme davoir utiliser le lecteur pour la premiere fois et en le laissant eteint ?
deagle67
07/02/05 - 23:24
voici ce que j'ai fait avec plusieurs appareils (batteries Li Ion ou Li Polymer) :
j'ai chargé la batterie tout de suite après avoir déballé l'appareil et j'ai déjà utilisé l'appareil avant la fin de la première charge
et tous les appareils avec lesquels j'ai fait ça fonctionnent très bien, la batterie est impeccable
ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est débrancher le chargeur PENDANT la charge (que ce soit la première ou une normale), il faut attendre la charge complète sinon la batterie risque de perdre en efficacité
Aprés un peu moins d'un mois d'utilisation et toujours un probleme de batterie qui ne fonctionne que 4h quand je l'utilise normalement j'ai eesyé de le faire tourner en boucle sans intervention, il a duré plus de 10h avant de s'arreter! Cé a rien y comprendre, peut que le retro-eclairage et la FM sont en cause Mais tout de meme!
un peu de techniques les mecs :
Les batteries fournis avec nos lecteur sont équipés d'acques Lithium-ion. Les anciennes generations d'acquus etait composés d'acqus soit au Nickel metal hydrure soit Nickel cadmium. ces deux sortes d'acqus sont a eviter absolument car elles possendent un "effet mémoire", en gros, elles mémorisent le temps qu'elles ont été utilisé lors de la precedentes charges et ne pourront le dépasser, meme apes decharger/recharge complete..... des plus ces piles possedent un inconvenient de taille, leur amperage ne peut etre que tres faible
Les accus au lithium eux ne possedent pas cet effet mémoire et leur puissance en ampere est bien plus elevé que les NiCd ou NiMh, par exemple prenez les batterie de PC portable, sans cesse chargée, dechargées, les premiers portables etait equipé de batterie au NiMh et leur autonomie etait desastreuse et leur durée de vie affreusement courte, desormais toutes les batteries récentes sont des batteries au lithium d'au moin 4000-4400 MaH, contre 1800 pour les acqus Nimh, les Nicd, quand a eux n'existent plus, ou alors dans les telephone sans fils a prix discount.
Voila, donc pas d'inquietude pour ta batterie, il faut seulement 2/3 cycles de charge/decharge pour que ta batterie atteignent sa puissance optimale !!
scritchouille
18/02/05 - 14:48
| QUOTE (aksity @ 18/02/05 - 13:39) |
| Les accus au lithium eux ne possedent pas cet effet mémoire |
faux.. elles ont un
autre effet mémoire...
une seule précaution comme l'as dit Deagle >>> TOUJOURS CHARGER JUSQU'AU BOUT !!!!
il faut savoir que les Li-ion ont un nombre de cycles (complets) limites... elles ne seront pas indéfiment performantes ! ce quelque soient vos précautions !
disont +/- 4/5 ans pour une utilisation normale journalière

les PC portables et GSM équipés de docks ou de main-libre meurent souvent après un an car les gens ne les rechargent pas tjrs à fond !
a ba c'est bon à savoir, je ne savais pas du tout qu'il fallait charger jusqu'au bout ....
mais par exemple quand on branche le zen micro au pc .... et bien il se recharge automatiquement et on va pas le laisser indéfiniment branché au pc ^^
scritchouille
18/02/05 - 15:41
beh si... t obligé.... c pour ça que certains constructeurs ont évité la recharge USB (qui en plus fait descendre le taux de transfert :s)
| QUOTE (scritchouille @ 18/02/05 - 15:41) |
| beh si... t obligé.... c pour ça que certains constructeurs ont évité la recharge USB (qui en plus fait descendre le taux de transfert :s) |
ya pas moyen de désactiver le rechargement pas USB ??
c'est vrai que c'est balot si on veut faire des transferts alors que le lecteur est encore bien chargé ...
en fait ça n'a pas vraiment de sens cette charge via USB
c super con alors
car on ne peut pas écouter la musique s'il est brancher au pc et donc on doit attendre jusqu'à la fin sans rien faire , sachant que la recharge USB est 2 fois plus longue que par prise électrique
LoL !!!!
Désolé mais je pense vraiment pas que la batterie va prendre un coup si vous arrétez sa "charge USB" en plein milieu... Vous branchez, vous transférez et vous déconnectez et c'est bon... Ne stressez pas pour ca !
Une batterie va peutêtre diminué en performance dans plusieurs années mais la perte de performance par rapport à votre contrainte de laisser tout le temps votre lecteur brancher sur l'usb est minime !!!! Faut arréter la parano la !

ceci dit, respectez quand meme les règles liées au type de batterie que vous avez (certaines préfèrent des petites charges quotidiennes, d'autres préféreront être vidées avant dêtre rechargées complétement (la votre)).. Si vous respectez ca, aucun soucis.... Enfin, faut aussi penser que rien n'est immuable.. Votre batterie perdra comme toute chose en performance selon le temps qui passe !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.