Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Copier tous le système sur un autre disque dur.
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > MP3 & Informatique > Musique digitale et Linux
Iryshu
Bonjour a tous,

Je suis en train d'installer Gentoo en stage 1 mais j'aimerais faire une sauvgardes après l'installation sur un autre dd (une gaffe est si vite arriver) et aussi si c'est possible sur un dvd.
Mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre.
Je partionne le dd de la même facon que celui de la Gentoo?
Et je copie les partions une par une?
Si oui avec quel commande?

Pour le graveur dvd il est sur mon 2ième ordi qui tourne sous Windows, et je me demande si il y'avait moyen de copier entierement les partitions sur le dd de Windows mais ce qui va poser problème c'est d'activer samba (puisque je suposse que aucun des 2 dd pouront être utilisé pendant le copiage) a partir d'un cd.
Au pire je pourrai essayer de mettre le graveur dvd sur gentoo, mais je préfère d'abord essayer de passer par Windows.

Voilà c'est tout bonjour.gif
Temet_Nosce
Hum, tourne toi du coté de la commande "dd" ... mais je n'en sais pas plus.
C un indice, c mieux que rien! clindoeil.gif
Iryshu
Merci de ton aide.
Finalment j'ai très mal chercher puisque la solution se trouve sur le forum fr du site de la Gentoo.
Ici pour les interessé.
Temet_Nosce
Wow!
Merci mon grand, je ne connaissais pas l'existence de cet outil! Ca a l'air rudement efficace pour qui en a l'utilité! clindoeil.gif
Iryshu
Je viens de tester et bon j'ai un petit problème.
Tous ce passe bien au début, j'ai autorisé les droits en écriture sur le réseau sur mon disque sur Windows (je sais c'est dangereux mais bon j'ai pas trop le choix).
Donc je passe par samba pour génerer le fichier sur le dd de Windows et donc je tape la commande suivante : dump -0ua -f - / | gzip > /mnt/samba/backup.var.dump.gz

Mais après quelque temps j'ai une erreur :

DUMP: read error from /dev/hda3: Input/output error: [block 12464376, ext2blk 0]: count=1558047
DUMP: read error from /dev/hda3: Input/output error: [sector 12464376, ext2blk 0]: count=1558047

Donc bon je croyait que c'était une erreur du disque dur donc je fais un scandisk je relance et même problème.
J'ai essayer avec la commande dd ca ce passe bien jusqu'a ce que l'archive atteignent 2go et la on me dit Débordement de la taille permise pour un fichier.
Y a t'il moyen d'enlever cette limitation de la taille du fichier?
Temet_Nosce
Ta partoche... elle est en FAT32?
Iryshu
Oui mais j'ai aussi essayer sur une partition en NTFS et même problème.
Temet_Nosce
Hum, et t'as pas assez de place pour l'exporter sur ta propre partoche nux?
Sinon, t'as pas essayé de l'exporter un tar.bz2 ... ce sera long, mais ça compressera vachement plus...
Iryshu
J'ai que 2 go de libre sur ma partition linux (mon dd fait a peine 8 go)

Pour exporter avec en tar.bz2 avec la commande dd (je prefère celle la a l'autre) je sais absolument pas comment faire.

Aussinon je me demandé s'il y a pas moyen de compreser en plusieurs parties de 1go par exemple? (comme pour le rar sous windows r01,r02,...)
Temet_Nosce
Non mais compresser en tar.bz2 avec la commande dump!
Je sais pas, un truc du genre :
CODE
dump -0ua -f - / | tar cvjf> /....../backup.tar.bz2

Et pour spliter... je sais le faire, mais pas live... pas en pleine création d'archive!

Mouarf... tsé, c assez vite posé un nux!

Quand la fc3 est sortie... j'ai dit bye bye à ma fc2! langue.gif
ArnaudN
C'est possible de faire une partition avec ce logiciel ? Je suis sous windows
Temet_Nosce
Non.

Si t'as une partoche de libre, flingue là et fais en au moins deux. Une chtiotte de 512 Mo ou 1Go et l'autre qui prend le reste. Les formatte pas, t'en fous.
Et si tu veux installer un nux, tu ne fais SURTOUT PAS le partitionnement automatique (jamais faire confiance à de l'automatisé... c'est pas pour rien que j'ai viré window$) et tu dis que veut mettre la swap sur la tite partoche et / (slash quoi) sur la grande.

Si t'as une partoche géante avec que windows dessus... bah, ou tu dégages windows, partitionnes le bousin et réinstalles tout, soit t'achètes un 2ième disque dur.

Parait que tu peux redimensionner du NTFS mais tant que j'ai pas testé, je ne précaunise pas. Si tu tentes et que ça bousille ton window$, viens pas raler après moi clindoeil.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.