Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : H3xx, le point sur la Vidéo
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Iriver
Pages : 1, 2, 3
OveroX
Salut tout le monde!

en voyant les différents posts se rapportant à la compatibilité vidéo du H3xx, je me suis dit qu'il serait bon de centraliser toutes les infos dans un seul thread...
Voila donc mon petit résumé de la fonction vidéo de notre cher baladeur!

Firmware nécessaire : 1.25E à télécharger ici

* Contraintes de lecture :

-codec Xvid
-Résolution de 220x176
-Framerate de 10 images/seconde maximum
-Son en Mp3 128kbps CRB maximum
-Bitrate de 450kbps maximum

* Avis sur cette fonction :

He bien.. disons tout de suite que c'est un gadget.. ca ne fait pas du H3xx un vrai lecteur orienté vidéo, ni même un concurrent potentiel de l'Archos Gmini 420, mais cela reste bien pratique!
Le petit écran de 2pouces permet de visualiser les vidéos après réencodage... et ca rend plutot bien!
Pour les dessins animés, les animations ou toute autre petite vidéo, la lecture est très fluide et agréable, ceci grâce a la beauté de l'écran 262.000 couleurs.
Regarder un film entier... non merci; la taille de l'écran et la limite a 10images/s rend cette épreuve bien fatiguante!
Pendant la lecture, en plus des fonctions Pause et volume, on peut utiliser l'avance/retour rapide qui fonctionne étonnament bien..
Bref, une fonction vidéo gadget, certes, mais bien pratique pour égayer vos moments de solitude! Ou encore impressionner les possesseurs d'Ipod blbl.gif

* Technique de réencodage via VirtualDub :

tout d'abord, le programme VirtualDub 1.5.10 a télécharger ici

N'oubliez pas d'installer préalablement un Codec Mp3
et le Codec Xvid

Voyons maintenant comment procéder :

Ouvrez votre vidéo dans Virtual Dub : File > Open Video File

user posted image

* Première étape : la résolution
Allez dans Video > Filters et choisissez Add

user posted image

user posted image

Descendez jusqu'à Resize et faites Ok
Modifiez ensuite la résolution (220x176). Si vous désirez conservez une proportionnalité (16/9 par exemple), cochez alors "Expand frame and letterbox image" et notez 220x176 en dessous.

user posted image

Faites Ok, puis revenez a la barre d'origine.

* Deuxième étape : le framerate
Allez dans Video > Framerate

user posted image

Cochez alors Change so video and audio durations match et puis cochez Convert to Fps et mettez 10

user posted image

* Troisième étape : la compression Vidéo
Allez dans Video > Compression, choisissez XviD (tout en bas) puis cliquez sur Configure.

user posted image

Dans la boite de dialogue, cliquez sur Bitrate Quantizer pour passer en Target Bitrate et indiquez le bitrate adéquat (350kbps par ex)

user posted image

puis choisissez More a la ligne Profile @ Level AS @ L5, Dans la fenetre qui s'ouvre, décochez B-VOPs

user posted image
Faites Ok et revenez a la barre d'origine.

* Quatrième étape : la compression Audio
Si votre vidéo d'origine n'a pas une bande son adaptée (128kbps CBR max) il faut également réencoder la partie audio.

Allez dans Audio et choisissez Full Processing Mode
Puis Audio > Compression
Choisissez alors le codec Mp3 adapté en 128kbps CBR Stereo (ou inférieur si le coeur vous en chante)

user posted image

Enfin, faites Audio > Conversion et choisissez un Sampling Rate de 44100Hz, une précision de 16bits et un Channel Stereo

user posted image

Voila, la configuration est terminée ! Lancez le réencodage sur File > Save as Avi

Remarque : Pour ne pas avoir a refaire toute cette mise au point à chaque fois, sauvegardez la en faisant File > Save Processing Settings
Il vous suffira de charger le fichier en faisant File > Load Processing Settings à la prochaine utilisation clindoeil.gif

---------------------------------------------------------

Enfin, voila quelques videos libres de droits réencodées spécialement pour H3xx ! A vous de compléter la liste biere.gif

- La vidéo d'essai d'iRiver

- Une petite intro de Manga trouvée sur MisticRiver

- La révolution des crabes bigyellow.gif bigyellow.gif

- Smoke Kills, super animation !

- Le jeu vient en premier... (Culture Pub) lunette.gif

- Constipation... lol.gif (Excellente anime Flash convertie en Avi)

- La fameuse pub EDF (sur The End As No End des Strokes) musique_casque.gif

- The Servant - Orchestra (passage à la télé)

- Franz Ferdinand - Take Me Out (passage à la télé)

---------------------------------------------------------

Vidéos ajoutées le 19.02.2005 :

- J'attendrai le suivant... vu dans la section vidéo.. ENORME lol.gif

- For The Birds, des studios Pixar... avec un léger décallage son que j'arrive pas à corriger frown.gif

- Matrix von Elsass de Kansas ! Une vidéo culte en Alsace ! A voir !

- Brice de Nice - Démonstration. On ne le présente plus lol.gif

- Brice de Nice - En vacances
yann35
Ah ben en voila un p'tit thread bien utile , ca faisait longtemps ... !!!
Vapatrovitch
waouu quoi.gif joli travail !! je prends !!
boblenain200
Est-ce qu'on peut regarder des films comme ca ( 10fps/s ??? )

Sinon est-ce que c'est quand meme agreable pour regarder des petites conneries trouvés sur le web ou des dessins animés ?
OveroX
Je me cite :
Regarder un film entier... non merci; la taille de l'écran et la limite a 10images/s rend cette épreuve bien fatiguante!

Pour précision, les films sont souvent en 16/9, cad 220x126, et là, l'image est vraiment ptite, on a du mal a distinguer.

De plus, 10frames/seconde, c'est la limite occulaire à partir de laquelle l'oeil remarque la fréquence de défilement... invisible sur un anime ou une ptite vidéo (comme celles que j'ai mis a DL) mais plutot désagréable sur un film d'1h et demi rolle_yes.gif
ysa
le prend pas mal mais je crois que c'est deja ecris quand le chef dit :

"He bien.. disons tout de suite que c'est un gadget.. ca ne fait pas du H3xx un vrai lecteur orienté vidéo, ni même un concurrent potentiel de l'Archos Gmini 420, mais cela reste bien pratique!
Le petit écran de 2pouces permet de visualiser les vidéos après réencodage... et ca rend plutot bien!
Pour les dessins animés, les animations ou toute autre petite vidéo, la lecture est très fluide et agréable, ceci grâce a la beauté de l'écran 262.000 couleurs.
Pendant la lecture, en plus des fonctions Pause et volume, on peut utiliser l'avance/retour rapide qui fonctionne étonnament bien.."

Maintenant j ai ptet pas compris ta question gne.gif -> autant pour moi...
OveroX
lol ouais Ysa bigyellow.gif
y'en a qui parcourent le post en diagonale et qui ont envie de participer, alors ils posent la première question qui leur vient à l'esprit rolle_yes.gif
meetooman
Bravo et merci OveroX !
Oook
Waow merci bcp ! nice job !
HyRk
beau boulot ! jap.gif
victor
bravo.gif respect.gif

lol.gif
ysa
QUOTE (OveroX @ 20/12/04 - 23:46)
lol ouais Ysa bigyellow.gif
y'en a qui parcourent le post en diagonale et qui ont envie de participer, alors ils posent la première question qui leur vient à l'esprit rolle_yes.gif

moi ca m'est jamais arrivé ...

... atchAAAA !!! ... Snif ...

... enfin moins maintenant bigyellow.gif
nicolinux
Félicitations, c'est une excellente idée ! bravo.gif
lagachette275
Un GRAND MERCI à toi OveroX ok.gif

Je n'ai qu'un mot: RESPECT respect.gif

Etant néophyte, je vais pouvoir regarder cela de plus près bravo.gif

@+ bisou.gif
sslazio
Merci bcp jv pouvoir me servir de mon ptit kdo de noel que j aurais entre les mains d ici 2h.
Azerty_7_7
2heures ???
Moi je vais l'avoir dans une petite heure ! bigyellow.gif

siffle.gif
sslazio
Ta raison je devrais bientot l avoir des que je l ai je lache un post lol.
Azerty_7_7
Pas moi, ma mère en a ras-le-bol que je reste devant l'ordi. rolle_yes.gif
Quoi ? 5 heures d'affilées ça fait trop ? quoi.gif
langue.gif
sslazio
je l ai eu a 19h43
kenlesurvivant
Je l'aurai peut etre un jour...
gadjo
salut !

Très intéressant ce tuto, merci à toi, mais visiblement ca ne fonctionne pas avec toutes les vidéos, même une .avi d'origine me sort un "error initializing audio stream compression : the requested conversion is not possible.
Et il me met cet avertissement pour plusieurs tentatives de conversion vidéo frown.gif

alors que faire ?

Oublier en se disant que ce n'est vraiment qu'un gadget ? colere.gif
OveroX
Ah ca, c'est une erreur que j'ai eu aussi... D'abord vérifie que tu as bien installé le Codec Lame!
Ensuite, regarde les infos de ton fichier vidéo (File > File Information dans VDub)
A mon avis, ton erreur vient du fait que tu as une bande son en 96kbps par exemple et que tu essaye de la réencoder en 128kbps fou.gif évidemment c'est un peu 'ilogique'
Essaye de réencoder en laissant l'Audio en "Direct Stream Copy"

Bonne chance et Joyeux Noel bigyellow.gif
sslazio
L installation d'un firmware peut elle faire deconné le lecteur?
Est ce qu il est encore sous garanti apres?

Voila j ai fais tt ce qu il y avait a faire j ai encodé un clip de zik et tt mais qd je le lis ca me met not support skipping
OveroX
QUOTE (sslazio @ 25/12/04 - 13:09)
L installation d'un firmware peut elle faire deconné le lecteur?
Est ce qu il est encore sous garanti apres?

Oui bien sur, le 1.25E est un firmware officiel de iRiver,evidemment il reste sous garantie... rolle_yes.gif Si tu t'y prend correctement (et ya aucune manip spéciale a part vérifier qu'on a assez de batterie pour l'upgrade qui prend 1min lol) il n'y a aucun risque pour la bete...

Voila j ai fais tt ce qu il y avait a faire j ai encodé un clip de zik et tt mais qd je le lis ca me met not support skipping

Tu as du rater une étape... regarde les infos (framerate - bitrate - résolution - audio) de ton fichier réencodé (avec GSpot par exemple) et copie les sur le topic qu'on voit ce qui cloche...
sslazio
Alors je confirme que c est bien un probleme d encodage car j ai essayé avec les vidéos donné au début et ca marche ce qui est bizarre c est que j ai tout verifié et c est exactement pareil que l exemple d avt seulement c est des clips de dbz avec des music de linkin park dessus dc le probleme vient peut etre du rapport entre la music et la vidéo des le départ? gne.gif
OveroX
écoute y a pas de mystères... suffit de respecter les règles d'encodage !
une fois de plus :
-framerate : 10fps
-bitrate : 450kbps
-résolution : 220x176 pile! (attention sur ce point ! si tu mets 220x164 ou 220x126, il faut cocher la case Extend to et mettre 220x176 en dessous !) Cava rajouter des lignes noires en haut et en bas, jusqu'à atteindre 220x176! Les vidéos plus petites ne marchent pas ! il faut obligatoirement une résolution de 220x176pixels!
et enfin, audio en 128kbps & 44kHz

réverifie une fois de plus... ouvre ta vidéo dans Vdub, va dans File > Info File et dis nous ce que tu vois..

sinon, on vois par Mp, si tu peux m'envoyer ta vidéo (par msn par ex)... bonjour.gif
gadjo
QUOTE (OveroX @ 25/12/04 - 10:31)
A mon avis, ton erreur vient du fait que tu as une bande son en 96kbps par exemple et que tu essaye de la réencoder en 128kbps fou.gif évidemment c'est un peu 'ilogique'
Essaye de réencoder en laissant l'Audio en "Direct Stream Copy"

bien vu, le problème venait effectivement de là. Sinon je n'ai pas la possibilité de sélectionner tes paramètres dans "audio compression" ( je sélectionne mpeg 3 layer mais je n'ai que très peu de choix, et aucun ne dépassant les 100kbps ).

Mais bon, étant donné que je suis certain que la quasi majorité de mes vidéos n'a pas de bande sonore dépassant cette qualité, ca ne me posera pas de problème, merci bcp et joyeuses fêtes clindoeil.gif
sslazio
J ai le meme probleme je n ai pas autant de choix que overox.
De plus j avais réussi a faire une vidéo et les 2 premieres secondes elle passait sans probleme et ensuite l image et le son etait bloqué et qd je m etais avance rapide puis lecture au milieu de la vidéo cela ne chgé rien?
gadjo
hem, je reviens sur ce que j'avais dit.
La conversion vidéo s'effectue correment, mais au moment de la lecture j'ai un "not support skipping" qui bloque la lecture colere.gif

qu'est ce que cela signifie et comment y remédier ?
OveroX
Pensez à avoir votre codec Mp3 bien à jour !
installez Lame (lien au début du tuto) ou alors ce codec la : http://pcinfopratique.free.fr/Files/Son/Co...ium-codec12.zip

Une fois dans Audio > Compression choisissez MpeG - Layer 3 et cochez Show All Formats ! Vous devriez avoir le choix !
sslazio
Effectivement avec ce codec on a le meme choix que toi je retente le coup avec une compression de 128
sslazio
OUHOU ca marche j arrive a encodé mes clips de nirvana j ai trouvé un truc a faire ce soir merci bcp bonjour.gif
gadjo
QUOTE (OveroX @ 26/12/04 - 19:09)
Pensez à avoir votre codec Mp3 bien à jour !

Je croyais l'avoir installé ( Lame ), mais en réalité il ne m'avait lancé qu'une ptite fenêtre MS dos, même pas eu le temps de voir qu'il n'avait rien installé.

Bon là ca m'agace sérieusement, je dois avoir une vidéo récalcitrante parce que j'ai beau parfaitement faire ce que je vois sur tes screens, je n'y arrive pas.

Je viens de tenter le coup avec plusieurs vidéos, ca me met tjs le même message "not support skipping" shifty.gif

Tu pourrais m'envoyer tes paramètres sauvegardés stp ? Sourire.gif

et par hasard t'aurais pas déjà fait la convertion du clip "walk idiot walk" de The Hives ?

Sinon, bien marrant le passage tv de The Servant, la mise en scène "Hit Machine" toute naze avec le chanteur qui joue à moitié le jeu du playback et qui bouge ds tous les sens n'importe comment bigyellow.gif
par contre FF, zont l'air un peu statiques sur ce coup...
OveroX
C'est comme dit plus haut, avec 10frames/s t'es à la limite occulaire (on apprend ca en Terminale S bigyellow.gif ) a partir de laquelle l'oeil distingue la fréquence de défilement. Donc forcément pour une vidéo 'type film' (comme les clips) ca apparait lent, statique frown.gif l'encodage y peut rien.

Voila mon ficher de config VDub

PS : Pour les Hives, j'adoore cette chanson, mais j'ai pas le clip shifty.gif
D'ailleurs il me semble que télécharger les clips qu'on voit à la télé n'est pas très légal... c'est pour ca que j'ai mis que du TV-Rip en lien bigyellow.gif (vive le Hit-Machine.. fou.gif )
gadjo
finalement t'aurais du faire ca dès le début bigyellow.gif

bon ca marche parfaitement, merci à toi, je peux enfin me marrer dans le bus avec cette parodie d'olive et tom jap.gif
même si, en revérifiant je vois tjs pas où j'avais faux colere.gif

jvais tenter de trouver ce clip et de l'encoder, je l'uploaderais alors clindoeil.gif

il me semble que télécharger les clips qu'on voit à la télé n'est pas très légal.

l'enregistrer sur K7 est légal, avec une carte d'acquisition TV tu peux le mettre sur pc.

Je vois pas trop la différence avec le fait de le télécharger sur le web après l'avoir vu à la TV, m'enfin la loi est absurde sur ces sujets.
red_bull
je l'ai eut hier a 14h17 Sourire.gif

j'adoree amour2.gif
OveroX
Merci de faire remonter mon post bigyellow.gif bigyellow.gif lol
pour fêter ca je vais mettre de nouvelles vidéo a télécharger d'ici ce soir Sourire.gif

EDIT : voila c'est fait ! quelques nouvelles vidéos à télécharger clindoeil.gif N'hésitez pas à ajouter les votres ! Sourire.gif
Snoopbob
Heu, les liens pour les codecs mp3 et Xvid sont morts.... reflexion.gif
Et après que la vidéo soit finie...

Que faire, siouplait?
gadjo
Jvais ajouter aussi une vidéo :

The Hives - Walk Idiot Walk

j'hésite à mettre le grand détournement, c'est un peu gros quand même, j'aurais adoré avoir Derrick vs superman, mais foutu format rm Grrrr.gif
et pas bcp de sources en mpg ou avi sur emule frown.gif

par contre les Weird Al Yankovic, ca va y passer bigyellow.gif
Snoopbob

Finalement, j'ai compris, il suffisait de chercher un peu.... lol.gif

En tout cas OveroX, merci beaucoup!!

Franchement, je dis que ça mérite d'être épinglé... bravo.gif
sslazio
C'est vrai qu'il mérite d'etre épinglé.
Juste une petite précision les clips de musique avec des images de dbz je peux les mettre ou il y a des droits d'auteur?
Pareil pour les pub?
OveroX
bigyellow.gif merci pour tant d'honneur... mais ce post est déja épinglé... dans mon coeur amour2.gif (quel poète...)

Je pense qu'il y a aucun problème pour les pubs et autres... on en avait déja discuté dans ce post, ca équivaut a enregistrer la télé sur son magnéto et à numériser le contenu par une carte d'aquisition TV... enfin je demande la confirmation aux éventuels juristes... rolle_yes.gif
Snoopbob

Plus haut! C'est un sujet utile, non? rolle_yes.gif
galphanet
moi j'ai un problème ...

Chaque fois que je veux encoder une video, virtual dub me dit que le format du son n'est pas supporté par la video (la video est encodée en plus petit que 128kb/s)

Et quand je modifie moi la compression, ba ca me met un bô "Not Supported" ...

qq'un a la solution ?
Snoopbob

Euh, si t'as tenté de baisser la compression, je ne vois pas du tout....
amiral
moi j encode avec pocketdivxencoder sans probleme, juste un petit décalage entre le son et l image que je narrive pas a régler
si quelqu un avait la solution?
Merci d avance
Coco
Moi je trouve que iriverter est vraiment bien, mieux que pocketdivxencoder :

Site officiel

C'est vraiment fait pour le H320.

Snoopbob

Je confirme: c'est le plus simple et le plus efficace de tous! Aucun réglage!! Il est parfait! bravo.gif
skiller
vous mettez quoi comme vidéo sur votre H320 ? des clips ?
leaz
un peu de tout, des vidéos perso tirées de l'APN sur les evenements majeur de ma vie mais aussi des animations de Pixar et quelques fims du maitre Miyazaki.
juste une chose pour ma part, la vidéo n'est pas un Gadget!

sinon pocketdivxencoder est excellent par sa simplicité et le résultat.
je vais tester iriverter par curiosité.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.