Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Question] Mulitboot Windows XP/Linux...
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > MP3 & Informatique > Musique digitale et Linux
lobeq
Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils car je suis un débutant en ce qui concerne Linux (en gros j'y connais que dalle), mais je suis très motivé pour l'essayer.

Voilà mon problème, je voudrais installer Linux et faire un multiboot avec Windows XP. Pour cela je dispose d'un disque dur de 20 Go et un autre de 80 Go. Le truc c'est que je voudrais partitionner mes disques durs de cette manière:
- 10 Go pour mettre l'OS Windows XP,
- 10 Go pour mettre l'OS Fedora Core 3
- 45 Go pour mettre mes données (documents)
- 35 Go pour mettre mes programmes
J'aimerais savoir si il est possible d'installer mes logiciels aussi bien de Windows que de Linux sur la même partition (de 35 Go) et de pouvoir lire et écrire mes divers documents (textes, musiques, images...) qui sont dans une autre partition (celle de 45 Go) par les 2 OS.

En gros, je voudrais faire 2 partitions que les deux OS puissent utiliser en commun et pas faire une partition programme pour Linux et une autre pour Windows et une partition document pour Linux et une autre pour Windows. Mais apparemment vu que les deux systèmes utilisent des systèmes d'allocation de fichiers différents, je me demandais si ce que je veux faire est possible.

Edit: lol, la méga faute d'orthographe sur le titre, mais spo grave hein. ^_^
Iryshu
Pour les logiciel linux je suis pas sur qu'il y'ai moyen de les installer sur une partition Fatt32/Ntfs (les format de partitions Windows), si oui ca m'interesserai bien.

Pour les documents il faudra formaté cette partie en Fat32/Ntfs car Windwos ne peut pas lire les partitions linux mais linux peut lire les partition Windows (je crois qu'il faut installer un logiciel avec Fedora pour voir les partition Ntfs)..
MrTom
Hello !

Alors concernant les partitions effectivement Linux est Windows n'utilisent pas les même système de fichiers. Windows c'est du NTFS/FAT et Linux du Ext2,3 (pour faire simple parce que y'en a plusieurs). Il n'est pas possible d'installer les programmes de Windows et de Linux sur la même partition et cela pour différentes raisons :
- un programme ne s'installe pas de la même façon sur les deux systèmes.
- mettre des programmes linux sur une partition en fat (la parition que les deux OS savent tous les deux lire), reviendrez à mettre Windows XP sur une FAT12 bravo.gif
Les programmes sous linux ne s'installent pas de la même façon et dans la plupart des distributions, il s'agit d'un logiciel central qui permet d'installer d'autres logiciels. On ne choisit donc pas l'emplacement d'installation. Au début c'est déroutant mais en fait on s'y fait très vite.
Si tu veux aboslument que tes documentes soient lisibles depuis les deux OS, mets seulement cette partition en fat32. Le retse met les formats de partitions respectives aux OS.
Aussi, une installation de Fedora Core 3 fait environ 2.5 Go ( oui ça parait beaucoup mais nous on a déjà tous les logiciels qu'il faut et qui vont bien qui sont installés fetes.gif )
Et toc blbl.gif

EDIT: il faut effectivement installer un "paquet" pour que Fedora puisse lire le ntfs (attention on ne peut pas écrire encore sur le ntfs)
lobeq
Ok, merci à vous deux jap.gif.

Mais MrTom, tu dis que Linux ne permet pas de choisir l'emplacement d'installation d'un logiciel, dans ce cas là, ça ne sert à rien de créer une partition programme alors ?

Aussi tu dis qu'avec 2,5 Go on à tout, dans ce cas là est-ce que ma partition de 10 Go pour Linux serait suffisant pour installer Fedora Core 3 et tous les logiciels que je voudrais installer, cela m'évitera de créer une autre partition pour les programmes de Linux (de toutes façon d'après de ce tu as dit on ne choisi pas l'emplacement). En fait, c'est dans mon disque dur de 20 Go que je voudrais mettre les deux OS, donc je voudrais le divise en deux.

Pour résumé, est-ce que cette configue est faisable:
Disque dur de 20 Go:
- 10 Go pour l'OS Windows Xp
- 10 Go pour l'OS Fedora Core 3
Disque dur de 80 Go:
- 25 Go pour les programmes de Windows
- 43 Go pour les documents qui peuvent être compatible Windows et Linux formaté en Fat32 (ça me fait un peu chié car actuellement je suis en ntfs et je le trouve plus stable que le Fat32 notamment à cause de ses fameux scandisc)
- 12 Go pour les fichiers temporaires (téléchargement, ect), partition qui pourrait être défragmenté plus facilement, vu que c'est celui qui se fragmentera le plus rapidement.

C'est un peu compliqué mon truc, mais le pire ça sera quand je vais devoir faire tout ça fou.gif.
Iryshu
Avec 10Go y a bien assez pour installer tout les programes dont tu as besoin avec Fedora.
10Go pour Windows me parait beaucoup aussi car tu installera comême t'est programe sur l'autre partition.
Linux peut lire les partition Ntfs, il faudra juste installé un paquet en plus.
Pour le reste ca me parait bien.
lobeq
Ouf, je suis quand même un peu plus soulagé bigyellow.gif.

Pour la partition Windows, je prévois pas mal de place car des fois il y a des logiciels qui t'obligent à les mettre dans le c: et j'ai peur que ça sature, donc je fais de la prévention bigyellow.gif. Sinon je vais p'têt laisser un p'tit peu plus de place pour Linux et réduire la partoche de Windows.

Pour le système de fichiers de la partition documents, j'aurai bien voulu la mettre en ntfs mais apparemment même si je mets le paquet (je ne sais même pas qu'est-ce que c'est, lol) je ne pourrai pas sauvegarder des données à partir de Linux vu q'il ne sait pas écrire sur du ntfs.

Voilà, si vous avez des conseils à me donner je suis preneur langue.gif.
Temet_Nosce
QUOTE (lobeq @ 12/12/04 - 15:15)
Ok, merci à vous deux jap.gif.
Mais MrTom, tu dis que Linux ne permet pas de choisir l'emplacement d'installation d'un logiciel, dans ce cas là, ça ne sert à rien de créer une partition programme alors ?

Non, effectivement ça ne servirait à rien car tes programmes windows ne sont pas utilisable par linux, et dans l'autre sens encore moins.

Aussi tu dis qu'avec 2,5 Go on à tout, dans ce cas là est-ce que ma partition de 10 Go pour Linux serait suffisant pour installer Fedora Core 3 et tous les logiciels que ...

Ouais, comme il dit, t'as une interface ou tu coches betement les softs que tu veux installer (pour le moment presque 3300 sur FC3... sauf si j'ai raté quelques sources) et tu cliques sur un bouton... on devient très vite dépendant à cette facilité, si bien que je trouve galère d'installer des trucs sous windows maintenant

En fait, c'est dans mon disque dur de 20 Go que je voudrais mettre les deux OS, donc je voudrais le divise en deux.

mauvaise idée! Si t'as deux disques, profites pour mettre un OS sur chaque.

Je dirais plutot :
Disque dur de 20 Go:
- 10 Go pour l'OS Windows Xp
- 10 Go our les fichiers temporaires (téléchargement, ect), partition qui pourrait être défragmenté plus facilement, vu que c'est celui qui se fragmentera le plus rapidement.

Disque dur de 80 Go:
- 12 Go pour l'OS Fedora Core 3
- 25 Go pour les programmes de Windows
- 43 Go pour les documents qui peuvent être compatible Windows et Linux formaté en Fat32

T'inquiète pour les scandisks, XP ne plante pas souvent... surtout quand on s'en sert plus!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.