Cocovitsch
08/11/04 - 03:39
Ayant le plaisir de tester et retester ces deux casques depuis plusieurs jours, j'ai maintenant suffisamment d'éléments pour livrer quelques impressions sur eux...
Le parcours de quelqu'un qui cherche de bons écouteurs pour son balladeur MP3 est souvent cahotique jusqu'au moment où on s'arrete sur les Sony EX71...On en est ravi, on les conseille à tout le monde, on prend plaisir à les utiliser de longues heures jusqu'au jour où...
Jusqu'au jour où une pensée pernicieuse se fait jour : et s'il y avait mieux? et si il ètait possible d'avoir avec des écouteurs la meme qualité qu'avec un casque Hi-Fi de bonne qualité? on se renseigne alors sur la gamme des Eymotics et Shure, rebuté par leur tarif mais un peu intrigué quand meme...et s'ils ètaient vraiment mieux que les EX71?
Jusqu'au jour où je craque et que je commande les Ety R6i, apparemment le modèle au meilleur rapport qualité/prix dans la gamme Etymotics (130 euros quand meme)...
Je les reçois très vite (merci macway) et les teste rapidement avec mon PC (sur la sortie analogique d'une Audigy 2 ZS) et surtout sur mon Zen Touch...(dans ses conditions d'utilisation habituelles : MP3 entre 192 et 320)...
Les premières impressions sont étranges mais une constatation se fait jour au bout d'un quart-d'heure d'écoute : je ne reviendrai plus jamais aux EX71 ! je me rends compte à quel point les EX71 rendent en fait un son totalement dénué de médiums, fun mais sans détails et avec des basses trop rondes pour etre honnetes...Les Ety R6i sont assez bluffants par certains cotés : une précision du spectre excellente, des détails incroyables...une précision presque chirurgicale...ces écouteurs ne jouent vraiment pas dans la meme catégorie que les EX71...par contre,il y a quelque-chose de génant : un certain manque de basses,de rondeur qui rend plus difficile une vraie immersion dans la musique...
Il faut savoir que les Ety R6i sont livrés avec deux types d'embouts : des tripodes caoutchouteux de couleur vaguement blanche et des mousses de couleur jaune mais un peu trop imposantes pour etre confortables...
Je les adopte cependant car leur précision m'est vite indispensable...
Puis un peu plus tard un ami me propose d'essayer ses Shure E3C...je les teste donc dans les memes conditions pour les comparer aux Ety et là, les premières impressions ne sont pas très bonnes...bien sur, ils sont nettement supérieurs aux EX71 (mais à 190 euros environ les écouteurs, c'est la moindre des choses) mais ils ne rendent pas un son aussi fin et aussi détaillé que les R6i...Le son est certes enveloppant, les basses sont bonnes mais c'est surtout une impression de médiums omniprésents qui écrasent un peu tout qui est la plus importante...
Les Shure E3C sont livrés avec 3 types d'embouts différents : des gris silicones ressemblant un peu aux embouts des EX71, des transparents un peu plus rigides et gros et des mousses de petite taille très agréables à utiliser mais pas très esthétiques...Les gris sont à proscrire, les transparents pas forcément agréables à porter et il est clair que ces écouteurs ne donnent un vrai bon rendu qu'avec les mousses...
Puis, me vient l'idée d'une petite expérience : adaptation des tripodes des Ety sur les Shure et des embouts transparents des Shure sur les Ety...et là, incroyable...d'une part,les tripodes (douloureux à porter sur les Ety) sont très agréables sur les Shure et donnent un excellent rendu sonore et d'autre part les embouts gris peu convaincants sur les Shure vont parfaitement aux Ety et donnent aux R6i une forme de présence et de rondeur qu'il ne possédaient pas avec les tripodes...
Résutat des courses après diverses expérimentations : l'utilisation du bon embout est essentielle sur de tels écouteurs et peut changer radicalement la nature du rendu (comme toujours avec les Intra)...Je continue à préferer les Ety pour leur précision nettement supérieure aux Shure mais je reconnais que la "rondeur" des Shure leur donne une musicalité particulière et pas désagréable...
En gros, si je devais faire une analogie avec des casques Hi-Fi : les Shure sonnent comme des Sennheiser et les Etymotics comme des Beyerdynamics...question de gout en fait, selon l'importance que l'on accorde à la précision du détail et à la présence des basses...
La question que l'on peut se poser : ces écouteurs valent ils leur prix et la différence avec des EX71 à 40 euros se justifie t-elle? Je dirais oui pour les R6i et non pour les Shure E3C...les Shure sont de bons écouteurs mais ils sont trop chers...beaucoup trop chers...(Je pense que 120 euros serait un prix plus justifié pour ces écouteurs) et peut-ètre que les E2C seraient un meilleur choix pour ceux qui tiennent à leurs basses tout en étant à un tarif plus raisonnable...
Je précise que ces deux écouteurs sont très très nettement supérieurs aux écouteurs classiques (EX71 compris) et clairement supérieurs à des Koss Porta Pro par exemple...Par contre, il est recommandé de les utiliser avec des balladeurs de bonne qualité sonore (Zen ou Karma de préférence) et surtout des fichiers en haut bitrate...car ces écouteurs (surtout les Ety) ne passent rien...et surtout pas des défauts évidents de compression...
Je précise également que les amateurs de Boum Boum qui pensent que les Koss "The Plug" sont de bons écouteurs ne doivent pas s'orienter vers des intra comme celà...Pour moi, les Plugs ne rendent qu'une horrible bouillie sonore sans aigus et sans médiums mais tous les gouts sont dans la nature alors...

Pas mal du tout !
Je crois que je vais me commander des ER6 à noel avec une pochette d'embouts de Shure moi
Merci pour ce petit feed back !
bien et intéressant ce feedback
pourrais tu nous dire un mot sur la qualité de construction des ety et des shure.
apparente fragilité ou pas, taille et diamètre des cables, etc....
Bravo pour la démo en tout cas.
En ce qui me concerne, je vis un véritable calvaire depuis deux semaines ; en gros, depuis que j'ai découvert ce forum et que j'y ai entendu parler de SHURE et ETYMOTIC.
Le dilemne étant d'arriver à se décider.
J'ai donc bien lu tous les messages à ce sujet, et suis même allé chez Macway samedi dernier pour en savoir plus.
D'après eux, il en ressort que les SURE E3C seraient les meilleurs intras, devant les ETY ER6i.
D'après un forum américain similaire, le même constat serait fait.
Pour autant, je m'aperçois qu'il y a deux écoles bien présentes, comme celles des Mercedes et des BMW.
Ce qui veut dire qu'en terme de choix, ce n'est pas si facile que ça d'acheter des intras haut de gamme.
Pour ma part, j'avais en premier lieu jeté mon dévolu sur des SHURE E2C qui me paraissaient pas mal du tout, puis je me suis intéressé aux ETY ER6i qui semblaient supérieurs, bien que fragiles parait-il ; et j'ai terminé ma course par les SHURE E3C qui seraient la crème dans ce rapport qualité / prix.
Je possède un IRIVER IFP395-T pour lequel j'ai dû demander de l'aide sur le forum récemment

), j'ai l'oreille assez fine pour détecter et ne pas apprécier les distorsions, même j'aime aussi qu'il y ait un peu de basses sans que cela assome.
Bref, le choix est vraiment cartésien et je me ronge tous les jours pour savoir quelle sera la marque qui me permettra l'accès au nirvana du bon son, du meilleur confort d'écoute, et de la plus grande robustesse...
Voilà, je vous laisse réfléchir à tout ça et espère que les utilisateurs de ces deux marques pourront m'en dire plus.
En tout cas je tiens à féliciter COCOVITSCH pour son feedback, il est limpide.
Merci d'avance.
Rami.
deagle67
08/11/04 - 11:08
je tiens à préciser qu'avec les embouts en mousse, le son est vraiment beaucoup plus détaillé qu'avec les embouts en caoutchouc
c'est le jour et la nuit entre les 2
| QUOTE |
| Je continue à préferer les Ety pour leur précision nettement supérieure aux Shure mais je reconnais que la "rondeur" des Shure leur donne une musicalité particulière et pas désagréable... |
comme j'ai déjà dit sur ce forum, je veux écouter de la musique agréablement, pas écouter tous les détails (bien qu'il y ait une énorme différence entre des shure et des casques pas chers) ça c'est bon pour du monitoring..
SupaPictave
08/11/04 - 11:09
super

!
enfin un comparatif qui tient la route!
cela dit, j'ai quand meme une remarque, qui porte sur l'equalizer.
en effet, je pense que qu'avec ce genre d'ecouteurs, un tour dans l'EQ est necessaire. c'est symptomatique, sur un H120 je deconseillerais presque les Sennheiser PX200, alors que sur un Karma je les conseille chaudement. la difference? le Karma a un EQ parametrable (et bien en plus).
la trop forte presence des mediums est un fait constaté qui revient souvent dans les critiques des E3, mais il n'est pas rare de voir apres coup des gens qui les trouvent superieurs aux Ety, parce qu'ils ont travaillé l'EQ de leur ampli ou de leur baladeur.
attention, je dis pas meilleurs dans l'absolu, mais comme tu en a fait le constat, le son des Shure est moins analytique, plus chaud, plus "fun" que celui des Ety. et ca ca plait, comme ca peut ne pas plaire.
bref, pour l'instant je peux pas en dire beaucoup plus, demain surement car je devrais recevoir des E3 (grouillez vous USPS!), et j'ai des attentes tres precises. cela dit je m'attends deja a passer un bon moment avec l'EQ (je vais tester celui de Deagle67, qui est tres revelateur, les mediums et mid-hi sont placés tres en retrait).
enfin, pourrais-tu rajouter comme ca a ete dit plus haut une petite note sur la qualité de fabrication de ces 2 modeles?
merci

!
++
deagle67
08/11/04 - 12:25
m..m..m.. mon EQ ?..

j'avais jamais essayé avec les embouts en mousse sur le Karma, j'avais uniquement essayé les caoutchouc, mais c'est encore meilleur avec les mousses !!
si le son du Zen Touch se rapproche du Muvo², alors je peux dire que ça donne rien du tout avec des Shure, là le Karma fait 10 fois mieux avec un EQ bien paramétré, et avec cet EQ et les mousses j'ai une sacrée force dans les aigues
faut dire que j'ai travaillé pendant des heures (voire jours) sur cet EQ, et j'échangerais mes E3 pour rien au monde
Cocovitsch
08/11/04 - 14:47
Bon...je suis super pressé et je repasserai surement ce soir...
Mais je réponds juste à la question sur la qualité de fabrication : sur ce plan, avantage pour les Shure : cable plus épais et plus solide, écouteurs apparemment moins fragiles...
Pour la garantie : deux ans pour chacun (à condition de s'enregistrer sur leur site pour les Etymotics) mais je crois qu'il est possible de changer ses Shure meme hors garantie pour un prix honnète de 55 dollars...
Je pense que, sur ce deux plans, l'avantage est aux Shure mais ils coutent aussi plus cher que les Ety...Disons que pour une utilisation nomade et pas trop soigneuse, les Shure sont surement moins fragiles (mais plus encombrants et lourds également)...
Cocovitsch
08/11/04 - 15:18
Bon...puisque je suis un peu moins pressé que prévu...je rajouterai quelques remarques...
- Je pense qu'il est très difficile de dire que les R6i sont supérieurs aux E3C ou le contraire...Ces écouteurs donnent un rendu tellement différent qu'il est très délicat d'établir une hierarchie...Un peu comme si on comparait des Beyer DT880 à des Sennheiser HD650...tout est question de préférences personnelles
- Dans mon cas, je préfère pour le moment les Ety car leur rendu du détail et leur précision m'impressionnent...et je ne suis pas un fana des basses et du gros son...
- Il est possible que le choix se fasse en fonction de la musique écoutée : les Ety surclassent les Shure en musique classique, folk, jazz acoustique et les Shure donneront à certains une musicalité plus forte sur tout ce qui est Rock,Dance ou Metal (encore que ça se discute pour du Metal technique genre Dream Theater)...
- Ceux qui caricaturent l'un ou l'autre de ces écouteurs ne doivent pas etre écoutés...non les Ety ne sont pas des écouteurs purement analytiques,sans basses et sans musicalité et non les Shure ne sont pas des écouteurs dévorés par les Mediums et à peine plus précis que des EX71...l'essentiel est de trouver pour chacun le BON EMBOUT ! et ce n'est pas chose facile car un bon embout pour l'un sera un mauvais pour l'autre comme j'ai pu le constater car la forme des Ety et des Shure et leur ergonomie sont très différentes...
Les R6i sont transfigurés par un embout adapté...dans mon cas, c'est en utilisant l'embout transparent des Shure...d'autres utilisateurs ont trouvé une autre solution : couper la partie la plus petite des tripodes pour les transformer en bipodes ! le changement sur le plan du rendu des basses est incontestable...
- Leur rendu est tellement différent qu'il n'est pas si idiot de possèder les deux (à condition d'avoir de gros moyens!) et de les utiliser en fonction des circonstances et de la musique écoutée...En tout cas, je ne peux souscrire à l'affirmation que les E3C sont supérieurs aux R6i...rien que sur le rendu des détails et la précision, les Shure sont derrière et personne ne peut le contester...le reste est subjectif comme je l'ai déjà dit....
- Peut etre des écouteurs très haut de gamme comme les E5C ou surtout les ER10 arrivent à concilier le meilleur des deux mondes mais helas je n'ai jamais eu l'occasion de les essayer...
- Dernière précision : utiliser ces casques avec des fichiers encodés en moins de 192 pour du MP3 (et je suis gentil), c'est donner de la confiture à un cochon...
Cocovitsch
08/11/04 - 15:28
En ce qui concerne la question de l'EQ :
l'opinion couramment admise est que les E3C ont besoin d'etre égalisés beaucoup plus que les R6i...ou bien qu'il faut s'habituer à leur son...et que leur musicalité se développe pour l'oreille avec le temps...c'est possible, il faudrait pour cela faire un feedback sur plusieurs semaines !
Cocovitsch
08/11/04 - 15:36
| QUOTE (deagle67 @ 08/11/04 - 12:25) |
m..m..m.. mon EQ ?..  j'avais jamais essayé avec les embouts en mousse sur le Karma, j'avais uniquement essayé les caoutchouc, mais c'est encore meilleur avec les mousses !!
si le son du Zen Touch se rapproche du Muvo², alors je peux dire que ça donne rien du tout avec des Shure, là le Karma fait 10 fois mieux avec un EQ bien paramétré, et avec cet EQ et les mousses j'ai une sacrée force dans les aigues faut dire que j'ai travaillé pendant des heures (voire jours) sur cet EQ, et j'échangerais mes E3 pour rien au monde |
Le son du Zen Touch est bien meilleur que celui du Muvo2 (pour moi, un des rares lecteurs Creative à avoir un son un peu décevant)...j'ai aussi testé les deux écouteur sur un Iriver IFP 1095 et bien sur Mon Audigy 2 ZS...
Le support utilisé ne change pas radicalement mes impressions...si ce n'est que les écouteurs les plus proches du rendu des casques traditionnels sont les Shure...à ce titre, ils sont plus adaptés à une utilisation multimédia que les Ety
SupaPictave
08/11/04 - 16:29
merci de ce feedback tres complet, ca remet les choses en place
j'ai hate de recevoir mes E3!
nicolinux
08/11/04 - 18:30
Merci beaucoup pour ce feedback ! Ne serait le prix, j'en acheterais bien !

Par contre, je trouve que ton texte est un peu trop compact. Sauter parfois des lignes et mettre en valeur les choses importantes arrangerait le tout je pense

Mais le contenu est très interressant.
pas mal ton feedback effectivement.
Par contre, je trouve les tripod des ER-6i vraiment bien adapté a mes oreilles, une fois que j'ai pris le "coup" pour bien les positionner a l'interieur de ces derniers.
Perso, je n'ai jamais essayé les Shures. Par contre j'ai eu il y a quelques années des ER6, et j'avoue que l'achat des ER6-i a été conditionné par le fait / rumeur a l'epoque que les basses etaient plus "importante".
De souvenir, j'avais l'impression que les basses etaient inexistante sur le ER6 j'exagere bien sur, mais ça donne une idée)
Du coup, dés que les ER-6i sont sortis, je les ai commandé, et je ne regrette vraiment pas mon achat

Sinon meme parcours et meme reflexion a propos des Sony..
Mais j'ai toujours sous la main mes SportaPro, car pour certaines musiques, ce casque reste assez terrible
blackdalhia
09/11/04 - 09:32
mmm ... j'ai longtemps hesité entre ER6, ER4, E3C et E2C ... et j'ai opté pour les E3C.
J'ai pu comparer les E3C aux ER4 (donc la gamme au dessus des ER6) et je ne trouve pas que la difference soit aussi enorme, surtout quand a la precision : les E3C m'etonne toujours sur ce point justement. Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'ils mettent trop en avant les mediums : ils rendent bien l'ensemble du spectre et on entends clairement tous les instruments et la voix qui sont mise au meme plan. En comparaison, les EX71 rendent bien la voix et les bass, les autres instruments sont une bouillis en font (c'est un peu caricatural, mais en gros c'est ca !). Et les ER4 ont exactement le meme comportement.
Les Etymotics ont un peu moins de bass, au profit d'un peu plus de precision. C'est d'ailleurs pourquoi Etymotic propose pour son modele ER4 3 modeles differents, qui varie essentiellement par leur impedance, et qui permettent selon votre gout d'avoir plus ou moins de basses.
Là ou je te rejoint, c'est sur les embouts : le type d'embout et la maniere de les mettre sont vraiment essentiels. Maintenant je n'utilise que les embouts en mousse, car ils isolent mieux, permettent une meilleure restitution des bass et sont plus confortables (on pourrait sendormir avec ...). Par contre, il faut un temps d'adaptation (de l'oreille ou de l'ecouteur, je sais pas ...) : la premiere ecoute m'a un peu deçu, je m'attendais a mieux... puis une semaine apres, j'etais emerveillé par leur son ! Depuis j'ai re-ecouté des EX71 : beurk !! Un collegue qui a acheté en meme temps que moi des ER4 a eu exactement les memes constats, donc ca ne depend pas des ecouteurs, c'est comme s'il y avait une periode de rodage ...
Bref, en ce qui me concerne, j'ai pris des E3C car je pense qu'ils ont le meilleur rapport qualité/prix selon moi :
- les cables sont mieux blindés (regardez une photo des fils, ca saute aux yeux : les E3C sont plsu gros que la normal, les ER6 sont fins comme des cheveux)
- avec Shure, vous avez 1 ou 2 mois pour vous retracter et obtenir un remboursement complet
- La difference avec les E2C est trop faible, mieux vaut opter pour les E3C qui ont un rendu plus detaillé.
- Le rendu des E3C est pluq chaleureux, il est fait par des musiciens, tandis qu'Etymotics est plus orienté medecine (appareil auditif) ... mais bon tout ca c'est subjectif !!!
Enfin, dernier conseil : essayer de les choper aux US, la difference de prix est enorme !
deagle67
09/11/04 - 09:51
| QUOTE |
| Le rendu des E3C est pluq chaleureux, il est fait par des musiciens, |
et ils sont utilisés par des musiciens

j'en ai vu avec des Shure dans les oreilles pendant des concerts ou à la télé (avec les fameux E1 également)
le temps d'adaptation est assez long et difficile, mais après cette période passée, le son est énorme, voilà pourquoi il ne faut pas tester ces écouteurs pendant 2 jours seulement, mais 15 jours minimum afin de s'y habituer
SupaPictave
09/11/04 - 11:01
ouais, a la StarAk ils ont des E1 avec les embouts en mousse jaune
deagle67
09/11/04 - 11:13
ho, j'ai dis musiciens pas chanteurs élevés en batterie
blackdalhia
09/11/04 - 12:49
| QUOTE (deagle67 @ 09/11/04 - 09:51) |
| le temps d'adaptation est assez long et difficile, mais après cette période passée, le son est énorme, voilà pourquoi il ne faut pas tester ces écouteurs pendant 2 jours seulement, mais 15 jours minimum afin de s'y habituer |
c'est exactement ca ! en deux jours on voit pas grande difference ... donc on peut etre deçu... apres c'est trop de bonheur pour un seul homme !
Cocovitsch
09/11/04 - 13:31
| QUOTE (blackdalhia @ 09/11/04 - 09:32) |
mmm ... j'ai longtemps hesité entre ER6, ER4, E3C et E2C ... et j'ai opté pour les E3C. J'ai pu comparer les E3C aux ER4 (donc la gamme au dessus des ER6) et je ne trouve pas que la difference soit aussi enorme, surtout quand a la precision : les E3C m'etonne toujours sur ce point justement. Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'ils mettent trop en avant les mediums : ils rendent bien l'ensemble du spectre et on entends clairement tous les instruments et la voix qui sont mise au meme plan. En comparaison, les EX71 rendent bien la voix et les bass, les autres instruments sont une bouillis en font (c'est un peu caricatural, mais en gros c'est ca !). Et les ER4 ont exactement le meme comportement.
Les Etymotics ont un peu moins de bass, au profit d'un peu plus de precision. C'est d'ailleurs pourquoi Etymotic propose pour son modele ER4 3 modeles differents, qui varie essentiellement par leur impedance, et qui permettent selon votre gout d'avoir plus ou moins de basses.
Là ou je te rejoint, c'est sur les embouts : le type d'embout et la maniere de les mettre sont vraiment essentiels. Maintenant je n'utilise que les embouts en mousse, car ils isolent mieux, permettent une meilleure restitution des bass et sont plus confortables (on pourrait sendormir avec ...). Par contre, il faut un temps d'adaptation (de l'oreille ou de l'ecouteur, je sais pas ...) : la premiere ecoute m'a un peu deçu, je m'attendais a mieux... puis une semaine apres, j'etais emerveillé par leur son ! Depuis j'ai re-ecouté des EX71 : beurk !! Un collegue qui a acheté en meme temps que moi des ER4 a eu exactement les memes constats, donc ca ne depend pas des ecouteurs, c'est comme s'il y avait une periode de rodage ...
Bref, en ce qui me concerne, j'ai pris des E3C car je pense qu'ils ont le meilleur rapport qualité/prix selon moi : - les cables sont mieux blindés (regardez une photo des fils, ca saute aux yeux : les E3C sont plsu gros que la normal, les ER6 sont fins comme des cheveux) - avec Shure, vous avez 1 ou 2 mois pour vous retracter et obtenir un remboursement complet - La difference avec les E2C est trop faible, mieux vaut opter pour les E3C qui ont un rendu plus detaillé. - Le rendu des E3C est pluq chaleureux, il est fait par des musiciens, tandis qu'Etymotics est plus orienté medecine (appareil auditif) ... mais bon tout ca c'est subjectif !!!
Enfin, dernier conseil : essayer de les choper aux US, la difference de prix est enorme ! |
Euh...je parle des R6i et pas des R6 et des R4 !
Les R4 ont selon moi un rapport qualité/prix inférieur et les R6 manquent de basse...par contre,les R6i sont plus équilibrés et ne manquent pas de basse avec un embout adapté tout en étant plus précis que les Shure...La comparaison avec un appareil auditif ne semble pas adaptée pour ces écouteurs,beaucoup moins analytiques que le reste de la gamme Etymotics (ayant une vocation moins ouvertement audiophile)...
Pour les E4C, pas mal de personnes disent qu'ils gagnent beaucoup avec le temps...je les ai toujours avec moi pour quelques jours, sans doute pas assez pour le constater...
Je vais schématiser :
- vous aimez écouter de la musique classique,jazz ou progressive confortablement allongé sur votre lit, dans un environnement calme et un contexte un peu audiophile : avantage R6i
- vous aimez écouter du Rock,de la Pop et de la Dance dans un environnement plus bruyant et dans un contexte généralement nomade : avantage E3C
A chacun de voir !
blackdalhia
09/11/04 - 14:05
Autant pour moi pour les R6i ... m'a trompé !
Par contre je ne suis toujours pas d'accord avec la conclusion sur les styles de musique ...
SupaPictave
09/11/04 - 14:27
ca y'est!!!!
j'ai recu mes E3!!
premiere impression, les embouts jaunes sont exceptionnels! j'ai pour l'instant un peu de mal avec les autres.
va falloir plancher sur l'EQ. mais avec l'EQ de Deagle, c'est deja une tres tres bonne base je trouve!
et j'entend plus rien! raaaaah, l'isolation c'est trop bon, vive les intra!!
des impressions detaillées plus tard!
j'y retourne!
++
EDIT : j'ai les gris, et le fil est vachement epais, ca met en confiance tout de suite!
reEDIT : whaaaaa, la folie, j'entend meme pas mon portable qui sonne a 30cm de moi! j'vais aller faire un petit tour de bus rien que pour voir l'efficacité de l'isolation ^^
blackdalhia
09/11/04 - 15:25
bien joué !
Tu vas voir c'est etonnant : quand tu les enleve, t'as l'impression (ou plutot tu te rends compte) que dehors y a un bordel pas possible !
En tout cas felicitation : tu vas les apprécier de plus en plus !!!!! Je crois que c'est le meilleur achat que j'ai fais depuis des années !
SupaPictave
09/11/04 - 15:28
ouais, j'entend meme pas la chasse d'eau quand je la tire
en revanche les embouts transparents et gris, j'ai du mal... je prefere largement les mousses.
niveau son c'est vraiment du tres tres bon. mais y'a un petit probleme, là je suis au niveau 1/30 du volume de mon Karma et je trouve que c'est presque deja trop fort
deagle67
09/11/04 - 15:34
SupaPictaaaaaave
j'utilise mes E3 dans les transports en commun et j'entends rien, ni le bus, ni les gens qui parlent
alors mon EQ est bien ?
là j'ai augmenté les 300 Hz et ça donne encore mieux, la basse (l'instrument hein) ressort encore mieux
à propos de l'isolation, fais doucement quand tu les enlèves, ça peut donner un effet de surdité temporaire quand on les enlève trop vite
en tout cas le fil épais et la partie qui sépare les fils des écouteurs donnent vraiment confiance
liondavidof
09/11/04 - 15:36
Essaye de mettre 30/30 et demande à quelqu'un à côté de toi s'il entend quelque chose
deagle67
09/11/04 - 15:49
tu sais quoi, au dessus de 15/30 c'est impossible de supporter avec le Karma et les E3..
liondavidof
09/11/04 - 15:55
blackdalhia
09/11/04 - 15:56
faut acheter un attenuateur : pas tres cher : 10$ sur le site de Shure. Il est tout petit (c'est un bout de cable avec un potentio) je vais en commander un un de ces 4 ...
Pour les embouts, je suis d'accord : les mousses sont trop top. Les plastiques sont plus rapides a mettre, mais moins confortables, et les silicones sont insupportables (ils ecorchent les oreilles.)
Ils existent aussi d'autres mousses de differentes tailles pour ceux qui ne trouvent pas leur bonheur : Cf le site de shure qui est tres bien fait !
Anecdote : j'etais dans l'avions et je les ai branché sur le dispositif de l'avion pour ecouter un film (et hop a la poubelle leurs ecouteur de daube !) : son impec' ! Sauf que quand le capitaine a interrompu le programme pour annoncer un truc, ils mettent le son un peu plus fort : j'ai fait un bon de 3m sur mon siege !!!!!!
du coup j'ai ete recherché les ecouteurs pourris dans la poubelle ...
SupaPictave
09/11/04 - 16:09
ouais j'vais acheter un attenuateur, et je vais en profiter pour faire le stock de mousses!!
pour l'adapateur avion, Idealsound l'offrait avec, mais j'aurais pas l'occasion de m'en servir souvent.
mais ils sont vraiment super bons ces petits ecouteurs, comment ais-je pu m'en passser aussi longtemps?!
dans un petit quart d'heure faut que je prenne le bus, je verrais ce que ca donne, mais je viens de passer l'aspirateur chez moi, et j'entendais quasiment pas l'aspiro
donc j'ai bon espoir de retrouver la sensation "je suis coupé du monde" dans le bus le matin... trop bon!
EDIT : a propos d'Idealsound, sur l'enveloppe ils ont marqué Headphones (Gift) pour une valeur... de 5$
blackdalhia
09/11/04 - 16:19
ils vendent les embouts et l'attenuateur ?
SupaPictave
09/11/04 - 16:24
j'ai pas trouvé l'attenuateur, mais ils ont toutes les sortes d'embouts.
Vous savez quoi ?
Vous venez de me convaincre de prendre des E3
Cocovitsch
09/11/04 - 17:19
| QUOTE (deagle67 @ 09/11/04 - 15:34) |
SupaPictaaaaaave
j'utilise mes E3 dans les transports en commun et j'entends rien, ni le bus, ni les gens qui parlent alors mon EQ est bien ? là j'ai augmenté les 300 Hz et ça donne encore mieux, la basse (l'instrument hein) ressort encore mieux à propos de l'isolation, fais doucement quand tu les enlèves, ça peut donner un effet de surdité temporaire quand on les enlève trop vite en tout cas le fil épais et la partie qui sépare les fils des écouteurs donnent vraiment confiance |
Quels réglages choisirais tu pour les fréquences d'EQ suivants? : 100hz, 800hz,3khz,12khz ? Histoire de les tester avec le couple E3C+Zen Touch...
Merci d'avance !
Icemoule
09/11/04 - 17:41
il valent combien les E3? Parce que moi aussi je suis convaincu que c'est ceux qu'il me faut, mais mon père et mon porte feuille ne sont pas d'accord

mon gmini 120 qu'est ce qu'il en penserait?
190 euros en France, 140 à l'étranger...
Icemoule
09/11/04 - 17:53
Ok, c'est les E2 qui valent $99 je crois non? Il sont vraiment pas bons comparé aux autres cités? Ça fait quand même une sacré différence de prix

et concernant bon baladeur? Il va pas trop ramer pour driver ça?
Non non, il ont un impédance très basse...
Il parait que la différence est très sensible entre les E2 et E3...
Icemoule
09/11/04 - 18:04
Mon père il va pas aimer si je me prend des écouteurs à 1000 balles

surtout que j'ai acheté mes EX51 cet été

Pis certes le son doit TABASSER mais bon le prix il fait mal au c**
Va falloir que j'attende............TRES longtemps
nicolinux
09/11/04 - 18:10
Vous êtes pas sympa quand même...

Vous pensez même pas au pauvres gars (dans tous les sens du terme...) qui ne peuvent même pas espérer avoir ces écouteurs, même dans leurs rêves !!
Et vous leur donnez envie comme c'est pas possible !
Pour eux, c'est EX-71 quand c'est pas des Plug...
Dis toi que le fric qu'on claque dans des E3C on le claquera pas autre part
Icemoule
09/11/04 - 18:15
C'est bien le problème
nicolinux
09/11/04 - 18:31
Bah oui. j'ai déjà un PC a acheter moi...
Donc je reste sur des EX-71...
Cocovitsch
09/11/04 - 19:58
| QUOTE (blackdalhia @ 09/11/04 - 14:05) |
Autant pour moi pour les R6i ... m'a trompé !
Par contre je ne suis toujours pas d'accord avec la conclusion sur les styles de musique ... |
Ben, moi je suis d'accord avec moi meme !
Je viens encore de passer près de deux heures à réécouter chacun des deux écouteurs avec quelques fichiers MP3 triés sur le volet, impossible de les départager globalement car selon ce que tu écoutes, l'un donne un meilleur rendu que l'autre et réciproquement...
Les deux exemples les plus frappants :
- Variations Goldberg jouées par Glenn Gould (version de 1981 encodées en MP3 320) : le rendu des Shure est très bien, pas mal de détails, les notes sont fluides,glissent agréablement mais le coté plus analytique des Eti donne à l'écoute un coté un peu surnaturel : on ne perd aucun détail, chaque note résonne comme si tu ètais à coté ou mieux, devant le piano
- Lifestories de Moony (encodé en MP3 256) : de la Pop-Dance commerciale pas trop mal ficelée et avec une bonne chanteuse...Là, les Shure apportent plus de rondeur...on est davantage dans l'ambiance et dans le groove...Les Ety restent un peu en retrait, toujours un peu plus précis mais moins enveloppants...
Honnètement, il est très difficile de faire un choix clair entre les deux casques car leur rendu est vraiment adapté à certains types de musiques plus qu'à d'autres...
Mais je ne cache pas que je continue à etre bluffé par la précision des R6i dans certains circonstances...meme par rapport à des casques Hi-fi très réputés...c'est vraiment impressionnant...
liondavidof
09/11/04 - 19:59
Mais dites vous aussi les gars qu'apparement les ex71sl ont une durée de vie qui s'avère être en générale faible (voir extrêmement faible chez certains), donc si l'on suppose que remplaceriez ces derniers à chaque fois; et bien à mon avis il aurait était, même financièrement parlant ici, plus judicieux d'investir dans des intras "un peu" plus haut de gamme tel que shure ou étymotic
Cocovitsch
09/11/04 - 20:04
| QUOTE (liondavidof @ 09/11/04 - 19:59) |
Mais dites vous aussi les gars qu'apparement les ex71sl ont une durée de vie qui s'avère être en générale faible (voir extrêmement faible chez certains), donc si l'on suppose que remplaceriez ces derniers à chaque fois; et bien à mon avis il aurait était, même financièrement parlant ici, plus judicieux d'investir dans des intras "un peu" plus haut de gamme tel que shure ou étymotic |
Ben oui...c'est cher mais que ce soit Shure ou Ety, c'est du bon matériel...c'est vrai qu'en passant par les USA, on peut les avoir entre 110 et 140 euros...et ça me parait acceptable vu la différence de qualité avec des écouteurs classiques...
Sans compter que lorsqu'on a les payé ce prix là, on a tendance à y faire beaucoup plus attention et on les garde plus longtemps !
J'ètais autrefois sceptique sur les écouteurs haut de gamme, je ne voyais vraiment pas ce qu'ils pouvaient apporter de plus que des EX71, maintenant je le sais ! Je pense que c'est un investissement bien plus interessant que d'acheter des Porta Pro à 79 euros prix public...
Icemoule
09/11/04 - 20:06
aaaaaaaaaaaaa arrettez !!!!!!
Vous les achetez chez idealsound sur ebay vos écouteurs?
liondavidof
09/11/04 - 20:10
Ouai chez idealsound. Je suis impatient de pouvoir commander les shure e3c; avant j'avais des porta pro associés à un ihp 120 et niveau house (le genre de musique) c'était quasiment une boîte de nuit portable; j'espère que je vais pas être déçu
nicolinux
09/11/04 - 20:56
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.