IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Forum Rules A lire impérativement avant de poster dans la section Samsung
62 Pages V  « < 55 56 57 58 59 > »   
Reply to this topicStart new topic
[Topic Unique] Samsung R'Play (YP-R0), baladeur simple et ergonomique avec vrais boutons
lebellium
posté 09/11/2011, 09:19
Message #1121

Modo Samsung

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 26/08/05
Lieu : RP
Membre no 11919

J'ai jamais remarqué ça non, je vérifierai ce soir. A la limite que l'heure soit décalée de quelques minutes ça ne m'étonnerait pas mais que la date change, ça me semble étrange.

Mais de toute facon il n'y a aucune raison pour que tu sois encore en fw 1.25, tu devrais être en fw 2.20 comme tout le monde hypocrite.gif

@tous: Désolé pour Rockbox, la beta traine un peu car le développeur est occupé en ce moment.

--------------------
Je ne suis plus là, Adieu! :)
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox
Westone UM3x; Ultimate Ears Super.fi 5v2, Super.fi 5PRO, Triple.fi10vi
Go to the top of the page

+Quote Post
lebellium
posté 11/11/2011, 07:55
Message #1122

Modo Samsung

Membre no 11919

Bon allez, vous avez bien patienté, il est temps de partager la première beta de Rockbox thumbup.gif
Par ailleurs, je mets en ligne mon thème ce soir

ENJOY thumbup.gif

Merci de lire attentivement tout ce qui est écrit ci-dessous!
Cela dans le but d'éviter les questions inutiles qui résultent d'une mauvaise lecture (vous savez, ce truc qui m'énerve tout particulièrement^^).
Votre feedback sur les différents problèmes rencontrés (non référencés ci-dessous) est par contre le bienvenue voire même indispensable vu qu'il s'agit d'une beta! (Les invités-fantômes qui ont pour habitude de profiter de gmp3 sans jamais participer aux discussions et donner de feedback en échange sont également invités à s'inscrire pour l'occasion hypocrite.gif )

### RockBox pour Samsung YP-R0 ###

- s'affranchir du firmware d'origine -
< beta 1, basée sur l'une des dernières versions SVN de Rockbox >
portée par Lorenzo92 aka Memory [novembre 2011]
Bien entendu un grand merci à toute la communauté Rockbox

Port Rockbox encore non-officiel (le code n'est pas encore intégré dans la base officielle de Rockbox)
Page du port: http://www.rockbox.org/wiki/SamsungYP
Page des patchs (pas à jour): http://www.rockbox.org/tracker/task/12348

Ce qui fonctionne:

- Rétroéclairage et mise en veille de l'écran
- Audio (encore quelques problèmes avec le contrôle du volume)
- Thèmes, plugins (jeux, apps...), gestionnaire de fichiers etc
- Heure (mais après l'avoir réglée dans RB, c'est déréglé dans le fw officiel...)
- L'attribution des touches est faite mais parfois elle est incorrecte ou peut être améliorée > besoin de vos avis

Ce qui doit encore être implémenté et/ou corrigé (par ordre de priorité):

- Corriger certains pépins graphiques dus au patch "SDL to direct framebuffer"
- Gestion de l'alimentation (indicateur de batterie, indicateur de charge, extinction automatique en cas de sous-voltage...)
- Support de l'USB
- Insertion et Éjection de la carte microSD à chaud (pour l'instant elle n'est reconnue que si elle est insérée depuis le démarrage)
- Radio FM
- Retirer complètement la partie audio SDL au profit de l'ALSA
- Davantage d'options pour optimiser l'autonomie
- Optimisations au niveau de l' "ARM audio processing"
- Adapter le menu de débogage au R0 (afficher l'utilisation de la RAM, du CPU etc)
- Et d'autres choses encore

<< Comment installer Rockbox >>

Tout d'abord il faut installer une ROM modifiée, basée sur le firmware moddé 2.20 (donc vous aurez toujours le Safe Mode et le DRK par sécurité hehe). Vous la trouverez dans l'archive à télécharger. Il suffit donc de mettre ce fichier R0.ROM à la racine du baladeur et de l'allumer, l'installation est automatique. Ensuite, il faut copier le fichier rockbox_starter.sh à la racine du R0. Extrayez l'archive rockbox.zip et copiez le dossier rockbox à la racine du baladeur également. Attention, il s'agit du sous-dossier rockbox dans mnt>media0 uniquement. Il ne faut pas copier les dossiers parents mnt et media0.
Maintenant déconnectez le baladeur.

La structure de la mémoire interne doit être la suivante:
<RACINE>
->rockbox_loader.sh
->rockbox [dossier extrait]
(->R0.ROM seulement lors de l'installation du firmware)

<< Comment démarrer Rockbox >>

Allumez simplement le R0 en appuyant sur le bouton power comme d'habitude et quand vous voyez l'écran de démarrage Samsung, appuyez et maintenez le bouton "select" (le bouton central du carré de navigation) jusqu'à ce que l'écran de démarrage Rockbox apparaisse!

<< Où est ma musique? >>

Hey, on tourne sous Linux. Cela signifie donc que vous pouvez trouver tous les périphériques montés dans le dossier mnt. Media0 est la mémoire interne classique. Media1 est la mémoire cachée contenant les réglages de l'application R0. Mmc est la microSD. Ram_disk n'est rien d'intéressant

<< Autonomie/Batterie >>

Pour charger la batterie, il est possible de connecter le cable USB tout simplement. Mais il n'est pas recommandé de charger le baladeur sans écouter de musique car sinon il va s'éteindre tout seul au bout de X minutes, ce qui interrompt la charge.
Pour l'instant il est préférable de charger la batterie avec l'application R0 par défaut. De même pour les transferts de fichiers.
L'autonomie semble inférieure à celle de l'application R0 (pas de benchmark réalisé) mais c'est normal, il y a encore de nombreuses optimisations à faire.
L'indicateur de batterie n'est pas encore opérationnel (donc normal que l'affichage soit fantaisiste) et il n'y a pas encore d'extinction automatique en cas de sous-voltage de la batterie. Il faut donc être vigilent. Pour connaitre l'état de la batterie, il faut pour le moment aller dans /sys/devices/platform/afe.0/ en utilisant l'explorateur de fichiers de RB puis ouvrir le fichier adc avec l'éditeur de texte (menu contextuel>ouvrir avec). Dans ce fichier vous pouvez voir le voltage. Si ADC_SRC_BAT est inférieur à 3.450, il est alors temps d'éteindre le baladeur et de recharger la batterie.

Télécharger la beta 1 de Rockbox pour R0
lien de téléchargement alternatif
(utilisez le lien principal en priorité svp, important pour mes statistiques^^)

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
petitevieille
posté 11/11/2011, 22:07
Message #1123

Connaisseur
**

Groupe : Membres
Inscrit : 27/12/05
Membre no 14889

Mais j'ai à peine eu le temps de jouer avec le 2.20, et même pas fait de customisation, que vous passez déjà à Rockbox !!?
Je vous aime et je vous hais à la fois. bigyellow.gif

Si en plus il devient un jour possible d'afficher la pochette sur du ogg, je ne réponds plus de rien. bigyellow.gif

Merci !!!

+Quote Post
lebellium
posté 12/11/2011, 00:56
Message #1124

Modo Samsung

Membre no 11919

Il est possible d'afficher la pochette d'album avec n'importe quel format sous Rockbox en mettant un folder.jpg ou cover.jpg dans le dossier smile.gif

Voici le 1er thème Rockbox dédié au R0 (bien entendu, les thèmes pour Toshiba Gigabeat sont également compatibles étant donné qu'ils ont la même résolution d'écran) Sourire.gif

IPB Image IPB Image
IPB Image IPB Image

Comme son nom l'indique, ce thème est fortement inspiré de l'écran de lecture d'origine que j'aime beaucoup en fait. J'ai simplement changé et ajouté certaines choses qui manquaient cruellement dans le firmware officiel.
Ainsi, comme sur l'écran de lecture en cours d'origine vous trouverez:
- Une grande pochette d'album
- Un affichage aléatoire d'images lorsque il n'y a pas de pochette d'album
- Une barre graphique du volume

Ce que vous trouverez en plus:
- Barre de progression plus épaisse (7px de haut vs 3 dans le fw officiel)
- Affichage du codec et du bitrate du fichier
- Volume numérique en plus de graphique
- Horloge 12 OU 24H
- Position dans la playlist
- Mini-lecteur lorsqu'on navigue dans les menus
- Affichage de l'année de sortie de l'album
- Indicateur de batterie coloré et très précis

Ce thème a été designé pour les polices 14-Nimbus.fnt et 15-Adobe-Helvetica.fnt (14-Nimbus.fnt est la police par défaut). Vous pouvez choisir une autre police mais il n'est pas garanti qu'elle sera adaptée à l'écran. Essayez et vous verrez bien^^

Problèmes connus:
- L'indicateur de batterie ne s'affiche pas avec cette beta 1 de Rockbox (Lorenzo a tenté quelques expériences infructueuses^^). Ça marchera de nouveau dans les prochaines beta.
- Quand il n'y a pas de musique en lecture et que donc le mini-lecteur est caché, la partie inférieure de l'écran est inutilisable. Ce qui explique pourquoi il y a encore du défilement vertical dans les plus longues listes des menus

Changelog:

Version 0.82 - 11 Novembre 2011
- Première version grand public

Télécharger thème lebellium Samsung-like v0.82
Lien de téléchargement alternatif

J'attends vos impressions positives et négatives! (étant donné le nombre d'heures passées dessus, essayez de pas trop me vexer quand même bigyellow.gif )

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
petitevieille
posté 12/11/2011, 09:25
Message #1125

Connaisseur
**

Membre no 14889

Euh... attends... j'ai bien compris ? Installer Rockbox ne supprime PAS le firmware d'origine (enfin, le modifié 2.20 clindoeil.gif ), on est donc en "dual boot" Firmware / Rockbox ? _hein_.gif

Si c'est bien ça c'est merveilleux. thumbup.gif biere.gif love.gif

rockon.gif

+Quote Post
lebellium
posté 12/11/2011, 10:26
Message #1126

Modo Samsung

Membre no 11919

Oui, c'est un dualboot firmware 2.20 modded /rockbox thumbup.gif
Par défaut c'est le firmware Samsung qui se lance et en appuyant sur "select" c'est Rockbox qui se lance. Donc tu ne perds vraiment rien en installant Rockbox, sinon de la productivité au travail (Rockboy) bigyellow.gif

PS: il y a eu quelques confusions sur ABI donc je répète ici aussi: Quelque soit votre firmware actuel (1.25, 2.20 modded etc), il faut installer le R0.ROM de l'archive Rockbox pour que Rockbox puisse se lancer. Ça sera encore écrit "2.20" dans settings>système>a propos de, c'est normal, on changera le numéro de version dans la prochaine beta afin d'éviter les confusions.

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
petitevieille
posté 12/11/2011, 14:21
Message #1127

Connaisseur
**

Membre no 14889

Je suis en cours de test, et je découvre à l'occasion rockbox, qui m'a l'air TRES riche. J'aime beaucoup. Sourire.gif

Question bête : j'ai bien une cover sur le mini-lecteur, mais pas sur le grand (avec ton thème bien entendu) ; est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour l'activer en grand ?

EDIT : il fallait juste activer la base de données... Deux ans d'attente, putain c'est bon ! Sourire.gif

Ce message a été modifié par petitevieille - 12/11/2011, 14:30.

+Quote Post
lebellium
posté 12/11/2011, 14:50
Message #1128

Modo Samsung

Membre no 11919

Content que ça te plaise, si tu veux explorer toutes les possibilités de Rockbox t'en as pour des heures et des heures hehe Sourire.gif

Malheureusement le moteur de thèmes Rockbox n'est pas aussi performant et abouti que le firmware en lui-même. Le code de mon thème est très complexe et pousse le moteur dans ses retranchements. Ce qui explique en partie le problème que tu as eu avec la pochette d'album. Normalement l'activation de la base de données ne devrait pas être nécessaire pour cela. Je pense que je vais devoir alléger un peu le code dans les prochaines versions pour garantir un fonctionnement parfait. Par exemple simplifier l'animation de charge de batterie (que vous ne voyez pas encore avec la beta 1 de RB)
L'autre limite très embêtante du moteur de thème c'est qu'il est impossible d'afficher du texte par dessus une image (autre que l'arrière-plan). Étant donné que j'utilise une image pour cacher le mini-lecteur quand il n'y a pas de musique en lecture, impossible d'allonger le menu pour qu'il occupe toute la place sur l'écran et éviter ainsi ce défilement verticale inutile.

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
hitman006
posté 12/11/2011, 14:51
Message #1129

Nioubiz

Inscrit : 01/09/09
Membre no 57712

Wowww !! ça c'est du bon boulot !!! En dualboot en plus, je pensais pas que c'était possible de faire ça sur un baladeur ! lol

Félicitation et merci beaucoup ! thumbup.gif

+Quote Post
may5678
posté 12/11/2011, 15:20
Message #1130

Nioubiz

Inscrit : 12/11/11
Membre no 64198

Rockbox sur un samsung R0 ?!!! Mais c'est génial ça ! Je suis trop dégoûté que le miens ne marche plus ! Ça fait plusieurs mois qu'il est bloqué sur la MAJ de la bibliothèque et je sais pas quoi faire pour le débloquer... Après avoir lu ce post je crois qu'il n'y a vraiment plus rien à faire mais bon, il n'y a pas un petit géni ici qui serait capable de lui redonner une santé ?? hypocrite.gif

En tout cas bravo les gars pour votre travail ! Continuez comme ça wink.gif

--------------------
Baladeur : Samsung R0
Casque : Audio Technica ATH ES7, Grado SR80

Mon site Photo : http://www.mayphotobook.f

+Quote Post
lebellium
posté 12/11/2011, 15:23
Message #1131

Modo Samsung

Membre no 11919

Citation (may5678 @ 12/11/2011, 15:20) *
mais bon, il n'y a pas un petit géni ici qui serait capable de lui redonner une santé ?? hypocrite.gif

Je ne suis pas un génie mais à part le SAV, seul moi peut sauver ton R0 clindoeil.gif
Ça te coutera seulement le prix de 2 Lettres Max et ça sera entre Noël et Nouvel An quand je reviens à Paris. Rappelle-le moi courant décembre pour que je te donne les modalités précises. N'oublie pas car sinon après il te faudra de nouveau attendre jusqu'à Mai.

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
Matteo 310
posté 14/11/2011, 22:26
Message #1132

Nioubiz

Inscrit : 05/11/11
Membre no 64175

Clap clap clap
Non mais sérieux, sincère bravo les gars !

Je teste ça très vite.

(lebellium je t'aurais payé une bière avec plaisir lors de ton prochain passage à Paris, mais entre Noël et le jour de l'an...)

+Quote Post
petitevieille
posté 15/11/2011, 08:37
Message #1133

Connaisseur
**

Membre no 14889

Bilan de la première journée d'utilisation :

Il faut passer une phase d'apprentissage, normal, mais Rockbox, c'est PUISSANT. Le firmware d'origine paraît bien fade en termes de fonctionnalités en comparaison. Pas toujours amical avec l'utilisateur du coup, mais on tâtonne, on découvre, c'est le plaisir du geek. bigyellow.gif
Etrangement, sur la poignée de mp3 que j'ai avec une pochette intégrée, celle-ci ne s'affiche pas. Mais le cover.jpg reconnu, c'est merveilleux.

Côté crash-test, j'ai eu 2 types de plantages :
- un plantage inexpliqué en pleine lecture, alors que je naviguais dans les menus. Bizarrement, après ça, les pochettes en grand n'étaient plus affichées, on avait que les miniatures. Un redémarrage plus tard, tout rentrait dans l'ordre.
- un plantage beaucoup plus logique, et d'ailleurs reproduit à l'identique pour confirmer, alors que je faisais souffrir l'engin : en pleine lecture, j'ai affiche le pictureflow et je l'ai fait défiler à fond... au bout de quelques secondes, le baladeur plante, sans doute dépassé par la charge.

Je n'ai pas encore testé la personnalisation, ni les playlists, ni l'autonomie, et très peu les filtres de la base de données (qui sont tellement plus complets que le firmware officiel... ça me fait constater que mes tags sont très succincts).

En usage normal, pas de gros problème à signaler donc, mais on continue les tests;

En résumé, enthousiasme et joie ! thumbup.gif

+Quote Post
petitevieille
posté 15/11/2011, 09:07
Message #1134

Connaisseur
**

Membre no 14889

Ah j'oubliais : je n'ai pas de fichier ADC dans le répertoire pointé pour voir l'autonomie ; il peut être ailleurs ?

+Quote Post
Zm@steR
posté 15/11/2011, 09:23
Message #1135

Amateur
*

Inscrit : 07/07/09
Membre no 56015

Rockbox installé .... première impression ça roxxx du poney.
Par contre, mais ça ne reste que mon opinion, Rockbox est "trop" complet donc on peut vite se perdre dans les menus,
et la mise à jour de la database est assé bizarre.
L'interface de samsung est vachement plus édulcoré et intuitive.
Mais bon après la phase prise en main on s'y fait vite surtout grâce au skin de notre ami Lebe thumbup.gif qui
fait qu'on se sent un peu moins dépaysé.
Un gros plus que j'ai apprécié, pouvoir écouter la musique alors que l'on est en train de recharger.
La quantité de réglages audio qu'apporte Rockbox, la possibilité d'utiliser des skins, les jeux.
Et bon nombres de petites choses.
En tout cas j'invite tout possesseur de ce baladeur à installer cette version de firmware.

Une idée d'amélioration : possibilité de choisir l'OS de boot par défaut histoire de pas avoir à appuyer à chaque
fois sur le bouton select.

Encore une fois un grand merci à Lebe et Lorenzo pour leur taf.
Cdlt.
Z

PS : @Lebe Est-ce que le système intègre le contenu de la carte µSD ? Faut-il créer un répertoire spécial à la racine de la µSD ?

Ce message a été modifié par Zm@steR - 15/11/2011, 09:29.

--------------------
Samsung YP-R0 + Sennheiser HD238
iPad2

+Quote Post
lebellium
posté 15/11/2011, 11:01
Message #1136

Modo Samsung

Membre no 11919

Citation (petitevieille @ 15/11/2011, 08:37) *
Etrangement, sur la poignée de mp3 que j'ai avec une pochette intégrée, celle-ci ne s'affiche pas.
Seulement avec mon thème ou avec n'importe quel thème?

Citation
- un plantage inexpliqué en pleine lecture, alors que je naviguais dans les menus. Bizarrement, après ça, les pochettes en grand n'étaient plus affichées, on avait que les miniatures. Un redémarrage plus tard, tout rentrait dans l'ordre.
- un plantage beaucoup plus logique, et d'ailleurs reproduit à l'identique pour confirmer, alors que je faisais souffrir l'engin : en pleine lecture, j'ai affiche le pictureflow et je l'ai fait défiler à fond... au bout de quelques secondes, le baladeur plante, sans doute dépassé par la charge.
Je vais voir ces points avec le développeur.

Citation (petitevieille @ 15/11/2011, 09:07) *
Ah j'oubliais : je n'ai pas de fichier ADC dans le répertoire pointé pour voir l'autonomie ; il peut être ailleurs ?

J'ai oublié de préciser dans les instructions: il faut aller dans réglages>réglages généraux>parcours des fichiers>montrer les fichiers et sélectionner tout

Citation (Zm@steR @ 15/11/2011, 09:23) *
Une idée d'amélioration : possibilité de choisir l'OS de boot par défaut histoire de pas avoir à appuyer à chaque
fois sur le bouton select.
Je ne sais pas si c'est possible de faire ça facilement, je dois demander au développeur.

Citation
PS : @Lebe Est-ce que le système intègre le contenu de la carte µSD ? Faut-il créer un répertoire spécial à la racine de la µSD ?

Non normalement la microSD est intégrée dans la database pour peu qu'elle soit insérée avant le démarrage du baladeur.

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
lebellium
posté 16/11/2011, 00:21
Message #1137

Modo Samsung

Membre no 11919

Je viens de passer plus d'1h à essayer de comprendre, à travers des comparaisons et de nombreux tests, pourquoi la pochette d'album ne s'affiche pas sur le WPS de mon thème si la base de données n'a pas été initialisée, en vain.
Je ne trouve aucune explication logique de pourquoi ça marche bien pour le mini-lecteur et le thème par défaut et pourquoi ça ne marche pas sur le WPS de mon thème. C'est à devenir dingue ce truc fou.gif

Il faudra donc faire avec pour l'instant, désolé frown.gif
Cela dit, je ne pense pas que ça soit un problème très grave non plus, étant donné que je ne vois pas de raison particulière à ne pas initialiser la base de données.

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
Zm@steR
posté 22/11/2011, 09:06
Message #1138

Amateur
*

Membre no 56015

Salut Lébé
Un autre petit soucis, la mise à jour immédiate ne fonctionne pas correctement,
j'ai été obligé de réinitialiser le cache et de rebooté 2 fois pour que tous mes titres (R0 + µSD) soient bien
pris en compte....

Une idée que je soumet, lorsque l'on est sur le menu de base de Rockbox, est-ce qu'un appui sur back
pourrai renvoyé directement à lecture en cours ?

Sinon mis à part les problèmes identifiés, tout semble fonctionner pour moi.
Cdlt
Z

--------------------
iPad2

+Quote Post
lebellium
posté 22/11/2011, 20:46
Message #1139

Modo Samsung

Membre no 11919

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris: avant de faire cette "mise à jour immédiate" tu avais déjà initialisé la database une 1ère fois?

Un appui long sur back lorsque tu es sur le menu principal renvoie déjà directement à l'écran de lecture en cours tout comme un appui long sur le bouton utilisateur lorsque tu es dans l'explorateur de fichiers ou la database wink.gif

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
Zm@steR
posté 23/11/2011, 09:12
Message #1140

Amateur
*

Membre no 56015

Citation (lebellium)
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris: avant de faire cette "mise à jour immédiate" tu avais déjà initialisé la database une 1ère fois?

Oui je l'avais déjà initialisé une première fois.
Après avoir fais des ajouts/suppressions dans ma librairie, j'ai voulu la mettre a jour.
J'ai donc fait une MàJ en arrière plan mais ça n'a pas fonctionné...

Citation
Un appui long sur back lorsque tu es sur le menu principal renvoie déjà directement à l'écran de lecture en cours tout comme un appui long sur le bouton utilisateur lorsque tu es dans l'explorateur de fichiers ou la database wink.gif

Correction l'appui long sur back fait revenir au menu précédent et donc pas forcément à la lecture en cours.
Par contre le bouton utilisateur fait effectivement revenir à la lecture en cours.
Merci pour le tuyau. thumbup.gif

--------------------
iPad2

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

62 Pages V  « < 55 56 57 58 59 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 21/08/2019 - 17:22