IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
[Commentaire Test] Comparatif X5 / Clix2, qualité sonore comparée cowon / iriver
necroproject
posté 31/08/2008, 19:26
Message #1

Habitué

Groupe : Membres
Inscrit : 02/06/06
Membre no 19178

Le test est ICI

Ce message a été modifié par necroproject - 31/08/2008, 19:27.
Go to the top of the page

+Quote Post
Max
posté 31/08/2008, 20:00
Message #2

: Sardine à Nice

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 05/01/04
Lieu : Paris
Membre no 1709

Sympa le comparatif Sourire.gif
Je n'ai jamais testé le clix2 avec de gros casques, c'est là où à mon avis il tire un peu mieux son épingle du jeu.
Et comme tu le dis (et là aussi ça n'engage que moi), je trouve que même avec des intras il y a un équilibre plus convaincant sur le X5, un peu trop de "groove" est tout de même plus agréable que la relative froideur du clix2.

--------------------
nomade : Cowon S9 > Earsonics EM3 Pro
maison : NAD 3240 > Dynaudio Excite X32

+Quote Post
necroproject
posté 31/08/2008, 21:16
Message #3

Habitué

Membre no 19178

Oui, le X5 donne l'impression de pouvoir sonner bien avec tout type de casque là où le clix patauge un peu avec mes ER4P. Il faudrait comparer ...avec des casques plus gourmands le résultat que tu suggères est plus que plausible.

Ce qui est amusant quand on voit la taille du clix 2 et que l'on soupèse sa légèreté par rapport à l'aspect "massif" du cowon.

J'ai pensé que l'article pouvait intéresser dans la mesure où je n'ai jamais vu quelqu'un sur les topics se poser la question du mariage d'un type d'écouteur avec le baladeur qu'il possède. Car, comme je l'ai très bien éprouvé, si sur du pop-rock et de l'électronique le clix2 s'en tire bien, sur du hardcore plus crasseux ou bien, à l'opposé, du jazz bien chaleureux, le plaisir d'écoute n'est franchement pas au rendez-vous et je comprends alors d'autant mieux les critiques vis à vis du "son" d'etymotic.

Quand au U10, je n'ai pas assez expliqué pourquoi l'avoir inclus, mais c'est pour avoir lu plusieurs fois des gens se demandant s'il existait une différence de signature sonore entre les deux modèles. Eh bien non seulement oui, mais elle est si flagrante que l'on pourrait s'imaginer avoir changé de marque. En quelque sorte, on peut dire que le son du cowon X5 est un bon compromis entre celui, très analytique du clix2 et celui, très chaud du clix1 (U10). Preuve s'il en est que la mise à jour d'une gamme peut se traduire par des changements autres que cosmétiques (on a pu penser, à tort, que le clix2 n'était qu'une version "flat" et grande capacité du clix1) qui requierrerait une grande attention de la part des testeurs (et à ne pas se fier qu'à la réputation d'une marque).

Pour le reste et nonobstant le problème de la capacité (4go pour mon clix2 contre 30go pour le X5), le mini PMP d'iriver écrase son rival dans tous les domaines (encombrement, autonomie, qualité vidéo, réactivité, ergonomie etc) sauf celui de la qualité de fabrication (metal chez cowon, plastoc chez iriver). A cet égard, le clix2 paraît effectivement beaucoup plus fragile que le 1.

+Quote Post
DclsBOSS
posté 01/09/2008, 17:03
Message #4

: Blogueur & Testeur :

Inscrit : 22/05/05
Membre no 10420

Merci du comparatif Sourire.gif
Même si la subjectivité est de mise dans ce genre d'exercice, c'est sympa d'avoir confronter deux références (oui, je mets de côté l'U10)!

--------------------
Baladeurs : Archos 5 + DVR Station, Creative Zen/Zen Micro, iriver iFP-990 et Samsung Yepp Neu
Autres sources : Creative SB Audigy 2 ZS VE et Denon DCD-1015 | Ampli casques : iBasso D2 Boa et Xiang Sheng 708B
Casques et écouteurs : AKG K340 (stand WooAudio HPS-H), Audio-Technica ATH-ESW9, Creative Aurvana, Sennheiser PX200/HD202/MX400 et Ultrasone HFI-2200
Enceintes : Wharfedale Diamond 8.2A | Chaîne Hi-Fi: Yamaha Pianocraft E-410

+Quote Post
necroproject
posté 01/09/2008, 18:27
Message #5

Habitué

Membre no 19178

Tout dépend de ce que tu entends recouvrir par le terme "subjectivité" :

_Si tu veux parler des conclusions de ce comparatif, ma foi je veux bien te croire, mais je n'imagine pas un membre du forum préférer la signature des ER4P mariés avec l'iriver qu'avec le cowon. On est vraiment dans une caricature du rendu etymotic soit un son extrêmement froid avec une sur-prédominance des aigus (ce qui n'est pas peu dire sachant qu'à la base j'aprécie ce type de coloration), ce qu'au contraire le X5 module avec élégance.
_Si tu veux parler des conditions de cet exercice, c'était là justement tout son intérêt que de voir l'influence d'un type d'écouteur utilisé sur tel ou tel baladeur. A l'inverse, sur des intras privilégiant les basses et les mediums (type ultimate ears) ou des casques plus gourmands, je suis prêt à parier que le clix2 sonnerait mieux que le X5.

En comparant les deux casques, j'ai eu l'impression de ressortir les mêmes arguments que kromaxamork comparant elle deux intras moulés, Insono Earback 2 voix et earsonics EM2 Pro : les premiers parfois exceptionnels, mais moins polyvalents que les seconds. Entre le clix2 et le cowon, c'est un peu le même constat.

NB : et j'ai eu beau essayer de tripotter l'equaliseur du clix, pas moyen d'approcher la douceur du cowon.

+Quote Post
DclsBOSS
posté 02/09/2008, 11:17
Message #6

: Blogueur & Testeur :

Inscrit : 22/05/05
Membre no 10420

Je parle un peu des deux points mais je ne remets pas en doute ta conclusion. Cependant, suivant les personnes, il n'y aura pas les mêmes nuances dans les avis.

En tout cas, ce comparatif devrait plaire vu le nombre d'internautes dessus ^^

Ce message a été modifié par DclsBOSS - 02/09/2008, 11:19.

--------------------
Baladeurs : Archos 5 + DVR Station, Creative Zen/Zen Micro, iriver iFP-990 et Samsung Yepp Neu
Autres sources : Creative SB Audigy 2 ZS VE et Denon DCD-1015 | Ampli casques : iBasso D2 Boa et Xiang Sheng 708B
Casques et écouteurs : AKG K340 (stand WooAudio HPS-H), Audio-Technica ATH-ESW9, Creative Aurvana, Sennheiser PX200/HD202/MX400 et Ultrasone HFI-2200
Enceintes : Wharfedale Diamond 8.2A | Chaîne Hi-Fi: Yamaha Pianocraft E-410

+Quote Post
kernel_rulez
posté 02/09/2008, 11:26
Message #7

Connaisseur
**

Inscrit : 30/07/07
Membre no 30811

Merci pour le comparo, tu peux rajouter aussi que le Cowon Q5w reprend la partie audio du X5 ^^

--------------------
IPB ImageElite-pro --- Ibasso D1 & T1 --- Cowon XXL 120Gb --- Cowon Q5W 120Gb --- Pico DAC --- Victor JVC HP-DX1000 --- AKG K340 bass-light (brand new) --- Sony MDR-CD3000 Moddé --- Livewires T1 --- Freq Show w/ Music maker crossover --- Westone 3 --- Sony Sony PFR-V1 --- Em3-pro (bientôt) --- DIY Sony R10 carbon bass light et heavy (en cours de fabrication) --- DIY ultrasone ed9 (en cours)

+Quote Post
Mourkos
posté 02/09/2008, 13:47
Message #8

Connaisseur
**

Inscrit : 28/04/07
Membre no 27909

C'est sympa ces tests mais je ne sais pas si on peut leur donner une valeur quelconque car c'est une appréciation ultra subjective et il y a l'effet placebo qui joue à fond selon qu'on a un a priori favorable ou non pour tel ou tel produit.
par exemple, sur un test dit scientifique de C|net, il note le X5 comme l'un des baladeurs ayant le plus de distortion et avec une réponse la plus naze (c'était un test avec les meilleurs baladeurs de l'époque ce qui relativise mes propos volontairement un peu brutaux).
Bref, pour dire que je ne crois pas trop à ces tests et je pense que la seule chose que la plupart des gens arrive à percevoir c'est le bruit de souffle.
un lien vers le test cité : cnet review

+Quote Post
brice972
posté 02/09/2008, 14:35
Message #9

Connaisseur
**

Inscrit : 20/12/07
Lieu : Rennes
Membre no 35357

+1 pour ton test, en plus c'est exactement cette conclusion que j'ai eu en achetant le clix2 : tres moyen dans les basse et plus porté sur les aigus, se qui m'a avec le plus grand bonheur poussé à acheter le D2, une merveille yahoo.gif

--------------------
" Tuez un homme, vous êtes un assassin ; tuez des milliers d'hommes, vous êtes un héros. "
IRIVER CLIX 2 4 GO / sony NWZ-S615F 2 GO, COWON D2 8 GO::
PX 100 / Ultimate Ears Super.Fi 5 PRO WHITE Earphones / HIFI : HD600 / PS3 + PLASMA PIONEER LX 5090H / MAC OS X (Que 'd la bonne )

+Quote Post
jeansmurf
posté 02/09/2008, 16:40
Message #10

Connaisseur
**

Inscrit : 04/02/07
Membre no 25768

Sincèrement Je trouve que les termes comme "chaud", "froid", "analytique", ca veut pas dire grd chose, qd on veut parler de son.
Est-ce qu'être audiophile, c'est savoir utiliser ces mots pour le son ? Qu'importe, le débat est ailleurs.

J'ai pu tester le Clix 2, et il faut avouer que le son est quasi similaire que le X5 (M5), avec peut-être des bass plus en retrait et un souffle digne d'une tornade hypocrite.gif
Concernant le Sony, j'ai jamais pu le sentir, ma préférence est allé au Clix et M5, si bien que la signature sonore m'a paru différente.

J'ai d'ailleurs utilisé le Clix 2 avec mon casque Denon, et je dois avouer que le son manquait de peche. Le X5 (M5) lui était largeos supérieur (idem avec mes UM2).
Donc je suis assez peu d'accord avec l'idée que le Clix 2 tournerait mieux avec des casques/écouteurs à tendance "grave".

Alors bon, chaud, froid, analytique blabla, ok, c'est sympa, mais bon. J'abonde donc dans le sens de ce cher Mourkos bigyellow.gif (l'idée de l'a priori favorable)

Ce message a été modifié par jeansmurf - 02/09/2008, 16:45.

--------------------
Baladeuses : iAudio M5L ; Toshiba T802 (ex Cowon S9 32GB ; Cowon D2 ; Apple iPod Touch 8GB v1 ; Sony NWZ-A815 ; Samsung YP-P2 ; iAudio 7 ; Archos AV420 ; iRiver Clix 2 8GB ; Rio Karma)

Casques : :x (ex Westone UM3x ; Westone UM2 ; Shure SE210 ; Pioneer HDJ-1000 ; Stanton DJ Pro 2000 ; Bose Intra ; Denon D1000)

+Quote Post
Bodhi
posté 02/09/2008, 19:56
Message #11

GMP3 Fan

Inscrit : 29/12/04
Membre no 7825

CITATION(jeansmurf @ 02/09/08 - 17:40) [snapback]574167[/snapback]

Sincèrement Je trouve que les termes comme "chaud", "froid", "analytique", ca veut pas dire grd chose, qd on veut parler de son.
Est-ce qu'être audiophile, c'est savoir utiliser ces mots pour le son ? Qu'importe, le débat est ailleurs.

J'ai pu tester le Clix 2, et il faut avouer que le son est quasi similaire que le X5 (M5), avec peut-être des bass plus en retrait et un souffle digne d'une tornade hypocrite.gif
Concernant le Sony, j'ai jamais pu le sentir, ma préférence est allé au Clix et M5, si bien que la signature sonore m'a paru différente.

J'ai d'ailleurs utilisé le Clix 2 avec mon casque Denon, et je dois avouer que le son manquait de peche. Le X5 (M5) lui était largeos supérieur (idem avec mes UM2).
Donc je suis assez peu d'accord avec l'idée que le Clix 2 tournerait mieux avec des casques/écouteurs à tendance "grave".

Alors bon, chaud, froid, analytique blabla, ok, c'est sympa, mais bon. J'abonde donc dans le sens de ce cher Mourkos bigyellow.gif (l'idée de l'a priori favorable)

Pourquoi parles-tu du Sony?
Que proposes-tu comme autres termes que "chaud", "froid" et "analytique" puisqu'il faut quand même bien exprimer son avis en les utilisant?

@Mourkos: On met de coté toute subjectivité, on arrête les tests et on ferme la section dédiée. En ce qui concerne cnet, c'est pas vraiment une référence en ce qui me concerne. J'ai déjà consulté ce site à maintes reprises et je dois dire que des fois, il y a de belles co""eries, on dirait des vendeurs de la fnac thumbup.gif . (Je ne voudrais pas généraliser mais expérience oblige!)

Ce message a été modifié par Bodhi - 03/09/2008, 09:50.

+Quote Post
musicos
posté 03/09/2008, 08:26
Message #12

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 30/11/04
Membre no 7080

Comment voulez-vous qu'un test audio ne soit pas subjectif ?
Nous n'avons tous que 2 oreilles et un cerveau et nous ne pouvons pas en changer, nous avons aussi des goûts musicaux et des sensibilités tout aussi différents. Tout ça dépend d'un tas de facteurs totalement incontrôlables.
Les exigences pour écouter du classique avec un tas d'instruments aux nuances subtiles ne sont forcément pas les mêmes que pour écouter un morceau de techno ou de métal bien bourrin. C'est vrai aussi pour le niveau d'encodage des fichiers.
Il ne s'agit aucunement d'une critique de tel ou tel genre musical, mais d'une simple évidence.

Idéalement, il faudrait un baladeur et surtout des écouteurs adaptés à chaque genre musical, c'est quasiment impossible et on est donc toujours plus ou moins dans le compromis, reste à trouver le meilleur qui n'est pas forcément le même pour tout le monde.

Dans l'absolu, les seuls tests objectifs sont les tests techniques avec instruments de mesure.
Le problème c'est qu'il ne veulent pas dire grand chose parce que le baladeur ayant la meilleure bande passante, le meilleur rapport S/B, bref les plus belles courbes ne sera pas forcément le plus agréable à l'oreille. La musique s'écoute, elle ne se regarde pas sur un écran d'oscillo...

C'est assez facile de fabriquer un baladeur ayant de bonnes caractéristiques audio, le choix se fait bien plus sur tout le reste, ergonomie, apparence, fonctions annexes, effet de mode, etc.
C'est beaucoup moins évident dans le domaine des écouteurs.

La seule chose qui me paraît assez juste dans les tests et les commentaires, c'est que quand il y a une relative unanimité sur la qualité d'un modèle, il a peu de chance de décevoir.

Ce message a été modifié par musicos - 03/09/2008, 08:36.

--------------------
"Ceux qui ne savent pas grand chose en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Pierre Dac
"Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre."
Benjamin Franklin

+Quote Post
necroproject
posté 03/09/2008, 17:18
Message #13

Habitué

Membre no 19178

CITATION

On jette un pavé dans la mare et puis passe à autre chose...moui...je veux bien...

CITATION
J'ai pu tester le Clix 2, et il faut avouer que le son est quasi similaire que le X5 (M5), avec peut-être des bass plus en retrait et un souffle digne d'une tornade

Conclusions très curieuses eu égard à ce que j'ai pu entendre...ou bien le M5 n'a pas exactement la même sortie casque voir le même circuit...quand à dire que la sortie du clix2 a le souffle d'une tornade, je crois qu'il y a là quelque exagération.

CITATION

Intéressant...il faudrait avoir plusieurs avis similaires pour s'en faire une certitude. Mais comme dit, l'idée que le clix2 sonnerait mieux avec des casques à tendance grave n'est qu'une simple hypothèse.

CITATION
C'est sympa ces tests mais je ne sais pas si on peut leur donner une valeur quelconque car c'est une appréciation ultra subjective et il y a l'effet placebo qui joue à fond selon qu'on a un a priori favorable ou non pour tel ou tel produit.

Quand un possesseur d'ER4P trouve le son trop froid et manquant de basses, c'est un peu comme entendre un amateur de koss the plug se plaindre d'un excès de grave...Il y aura peut-être toujours des gens pour aimer, mais clairement, avec le clix2, l'écoute de certains morceaux de ma playlist fut dénuée du moindre plaisir.
Je ne suis parti avec aucun a priori vis à vis d'aucun de ces baladeurs (ayant acheté le clix2 plus cher que le cowon, on pourrait à la rigueur me soupçonner de vouloir favoriser l'iriver) et la différence de signature sonore est si flagrante que parler d'effet placebo revient pour moi à se fermer au bon sens.

CITATION
Bref, pour dire que je ne crois pas trop à ces tests et je pense que la seule chose que la plupart des gens arrive à percevoir c'est le bruit de souffle.

Ca tombe bien puisqu'avec ces écouteurs, je ne risquais pas de l'entendre...

CITATION
sur un test dit scientifique de C|net, il note le X5 comme l'un des baladeurs ayant le plus de distortion et avec une réponse la plus naze (c'était un test avec les meilleurs baladeurs de l'époque ce qui relativise mes propos volontairement un peu brutaux).

Outre que certains mettent en doute le sérieux des tests de C|net, je serais curieux de voir à quels modèles le X5 a été comparé...Pour ma part, c'est jusqu'ici le meilleur compromis transparence/plaisir d'écoute que j'ai jamais pu essayer. De plus :
CITATION
Dans l'absolu, les seuls tests objectifs sont les tests techniques avec instruments de mesure.
Le problème c'est qu'il ne veulent pas dire grand chose parce que le baladeur ayant la meilleure bande passante, le meilleur rapport S/B, bref les plus belles courbes ne sera pas forcément le plus agréable à l'oreille. La musique s'écoute, elle ne se regarde pas sur un écran d'oscillo...

Musicos a raison de le rappeler et c'est un leitmotiv constant : autant il est assez aisé de statuer sur la qualité d'une image par des mesures scientifiques autant cette rigueur n'a pas le même sens quand il s'agit de mesures auditives, le son étant manifestement bien plus complexe qu'une simple courbe de réponse... D'ailleurs, dans un domaine pas si éloigné, les tests scientifiques qui se contentaient de comparer les différents formats de compression (ogg, MP3, MPC, AAC etc) en statuant simplement sur une courbe de réponse en fréquences n'ont jamais permis de mesurer la véritable qualité de ces formats.

CITATION
C'est assez facile de fabriquer un baladeur ayant de bonnes caractéristiques audio, le choix se fait bien plus sur tout le reste, ergonomie, apparence, fonctions annexes, effet de mode, etc.
C'est beaucoup moins évident dans le domaine des écouteurs.

Si c'était si facile, alors tous les baladeurs auraient une signature semblable...or ce n'est pas le cas. Et évidemment, le test ne visait pas à comparer ces baladeurs dans l'absolu sinon, nonobstant la question de la capacité, la robustesse et la line out (connection à une chaîne) sont les seuls arguments du X5 qui sur le reste est à la ramasse face au clix2.

CITATION
Merci pour le comparo, tu peux rajouter aussi que le Cowon Q5w reprend la partie audio du X5 ^^

Le rio karma et l'ipod 3G partageaient la même puce de traitement audio...je me méfie de ce genre d'extrapolations.

A la suite de mes propres tests dont je laisse chacun libre d'aprécier la validité, ma conclusion a été double et la suivante :
_La qualité audio des baladeurs est un facteur à prendre en compte car elle peut varier conséquemment d'un modèle à l'autre, chose d'autant plus flagrante sur des écouteurs moyens de gamme.
_Le classement de GMP3 est en ce sens extrêmement instructif (pour ma part, rapport à ce que j'ai pu écouter, il était plein de bon sens) et digne d'intérêt. Sa limite est de ne pas suffisamment retranscrire les différences de coloration entre les différents baladeurs. Et c'était justement, du moins l'espèrais-je, l'objet de l'apport de mon test.

Ceci bien sûr en sus d'affirmer que non, la qualité générale ne semble pas en baisse (pas de "c'était mieux avant")

+Quote Post
musicos
posté 03/09/2008, 17:38
Message #14

Retraité équipe GMP3

Membre no 7080

CITATION
Si c'était si facile, alors tous les baladeurs auraient une signature semblable...or ce n'est pas le cas. Et évidemment, le test ne visait pas à comparer ces baladeurs dans l'absolu sinon, nonobstant la question de la capacité, la robustesse et la line out (connection à une chaîne) sont les seuls arguments du X5 qui sur le reste est à la ramasse face au clix2.
Ce que je voulais dire, c'est que la technologie permettant une bonne qualité sonore est facilement disponible pour tous les fabricants, seulement ce n'est plus leur priorité, en tous cas pour certains d'entre eux.
Ce n'était pas mieux avant puisque ces technologies existent depuis pas mal de temps. Simplement, il fut une période pas si lointaine où la musique était la seule fonction d'un baladeur ce qui n'est plus du tout le cas maintenant. Ceci explique en partie ces différences de qualité qui dépendent des priorités du fabricant et du public visé.
C'est d'autant plus dommage qu'une bonne qualité sonore n'est sûrement pas ce qui coûte le plus cher dans la fabrication d'un baladeur actuel.

--------------------
"Ceux qui ne savent pas grand chose en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Pierre Dac
"Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre."
Benjamin Franklin

+Quote Post
Mourkos
posté 03/09/2008, 17:55
Message #15

Connaisseur
**

Membre no 27909

C'est clair que ce n'est pas la qualité sonore qui coute le plus cher, c'est même de la détériorer qui coûte cher -ben oui il faut rajouter des éléments-.
quant au test de cnet, sans préjugé de sa valeur, il m'a intéressé car ils avaient d'un côté fait un test à l'oreille et de l'autre un test par mesures.
quant à la question de la subjectivité, elle est intrinsèque à l'homme (homme=sujet).
Quand je dis qu'un test n'a que peu de valeur c'est que les qualités appréciées par quelqu'un ne sont pas forcément les qualités appréciées par autrui. Ce n'est donc pas la valeur du test que je remets en cause mais la possibilité pour un autre de l'utiliser, surtout quand on arrive à un niveau de qualité proche entre les différents appareils.
Concernant l'effet placebo, il est fortement lié à la subjectivité et il est démontré à de nombreuses reprises.
ex : un tableau sera plus beau selon qu'il est signé picasso ou duchmol, une crème médicale serait perçu plus efficace si elle chauffe un peu alors que la chaleur n'a pas d'effet thérapeutique, un repas sera meilleur s'il est bien présenté etc... Concernant le son, il y a eu des tests où un idiophile averti a été piégé et il a réussi à dire qu'il préférait le son de l'ampli onkyo que celui de son Shanling- parce qu'on lui a fait passé l'un pour l'autre...
Tout ça pour dire qu'en cette matière il est vraiment important d'essayer par soi-même.
Personnellement, le meilleur baladeur qu'il m'ait été donné de tester c'est une psp. Si certains peuvent faire le test, je serais curieux de leurs impressions oops.gif

Ce message a été modifié par Mourkos - 03/09/2008, 17:56.

+Quote Post
KromaXamorK
posté 03/09/2008, 18:02
Message #16

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 29/06/05
Lieu : Toulouse
Membre no 11019

Digitalisé la PSP.(je l'aime bien ce mot depuis que je l'ai retrouvé bigyellow.gif)

--------------------
IPB Image

+Quote Post
musicos
posté 03/09/2008, 18:48
Message #17

Retraité équipe GMP3

Membre no 7080

CITATION(Mourkos @ 03/09/08 - 18:55) [snapback]574340[/snapback]
...Concernant le son, il y a eu des tests où un idiophile averti a été piégé et il a réussi à dire qu'il préférait le son de l'ampli onkyo que celui de son Shanling- parce qu'on lui a fait passé l'un pour l'autre...
Tu parles d'une référence... laugh.gif

--------------------
Pierre Dac
Benjamin Franklin

+Quote Post
Bodhi
posté 03/09/2008, 19:19
Message #18

GMP3 Fan

Inscrit : 29/12/04
Membre no 7825

Bien vu (lu) musicos!

+Quote Post
Mourkos
posté 03/09/2008, 22:01
Message #19

Connaisseur
**

Membre no 27909

c'était fait exprès...

+Quote Post
musicos
posté 03/09/2008, 22:05
Message #20

Retraité équipe GMP3

Membre no 7080

Je m'en doutais un peu et ça confirme bien que ce n'est pas une référence... biggrin.gif

--------------------
Pierre Dac
Benjamin Franklin

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 14/12/2019 - 23:00