IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
[Test] Support Plus Q-be, par DclsBOSS
DclsBOSS
posté 24/01/2006, 21:32
Message #1


: Blogueur & Testeur :
****

Groupe : Retraités équipe GMP3
Messages : 6863
Inscrit : 22/05/05
Lieu : Paris
Membre no 10420



:: Support Plus Q-be ::

user posted image



INTRODUCTION


Nous vous avions annoncé, ici, il y a quelques jours le test du Mobiblu dah-1500 et bien le voici !
Ne soyez pas surpris du changement de marque et de nom. En effet, les distributeurs de la marque coréenne Mobiblu renomment souvent les lecteurs lors de leur commercialisation. Ainsi, vous retrouverez ce même modèle sous l’appellation JNC SSF-8100 ou bien Support Plus Q-be (comme notre modèle de test) en plus du nom d’origine Mobiblu dah-1500
Le modèle de test est la version 256Mo dépourvue de tuner FM, l’entrée de gamme en quelque sorte ! Mais nous avons eu droit au coloris « Au saumon, mon préféré ! » donc le rose…

user posted image

user posted image

user posted image



DEBALLAGE :


Le package :

user posted image

Le lecteur :

user posted image

Celui-ci est vraiment très petit (soi-disant le plus petit du monde !) : 2,4cmx2,4cmx2,4cm pour 18g et c’est assez impressionnant quand on l’a au creux de la main… Le rapport capacité (Mo) sur encombrement (cm3) est quasi identique à l’iPod nano 2Go pour un poids plus de deux fois inférieur !

Face avant : l’écran monochrome OLED est comme invisible lorsque le lecteur est éteint et les dames pourront se regarder dans la façade « miroir »

user posted image user posted image

Dessous : simplement le trou de reset (RST) qui est aussi le trou pour le microphone !

user posted image user posted image

Dessus : on voit l’attache pour le tour du coup et la prise jack 3,5mm qui sert aussi à relier le Q-be au PC via un cordon usb ! (Décidemment, ils ont trouvé plein de petites astuces pour gagner un maximum de place… Trop fort ces coréens !)

user posted image user posted image

Dos : ici sont regroupés les informations du modèle

user posted image

Côtés : sur ces faces sont regroupés l’ensemble des boutons

user posted image user posted image

user posted image

La housse en silicone

user posted image user posted image

Cette housse est très basique mais elle a le mérite d’être présente dans le package. De plus, elle laisse les commandes accessibles et les coins du lecteur sont ainsi bien protégés.

Le câble usb

user posted image

Celui-ci sert à la fois au transfert de fichiers et au rechargement de la batterie sur le port usb. On remarque à nouveau la connectique particulière côté lecteur (jack 3,5mm !).

Les écouteurs

user posted image

Je pense que la plupart d’entre nous auraient préféré un chargeur secteur plutôt que des écouteurs façon « tour du coup ». Ceux-ci sont blancs (ça se voit !) et leur qualité est dans la norme (très moyenne donc).

Remarques :
Il y a un certain souci du détail dans le package. En effet la boîte dans laquelle se trouve le lecteur est comme ce dernier carrée et arbore sur ses côtés les mêmes dessins des touches !

user posted image user posted image

Ce mimétisme se retrouve même sur le petit CD-ROM contenant les drivers !

user posted image



DESIGN


user posted image

user posted image user posted image

Comment ne pas craquer devant un objet aussi petit et tout mimi ! De plus la qualité des matériaux et des assemblages est sans reproche et la façade avant «miroir » est du plus bel effet !



ALLUMAGE ET NAVIGATION


Pour allumer le lecteur, il faut tenir appuyer la touche « Play » (assez logique) comme d’ailleurs pour l’éteindre (moins logique) !
On accède directement au menu « Musique » où est affiché le dernier morceau lu. Après libre à vous d’appuyer sur « Play/Pause », « Suivant », « Précédent », « Vol + », « Vol –» …
Une courte pression sur la touche « Menu » vous amène dans l’arborescence des fichiers. En effet, bien que le lecteur gère les tags, la navigation se fait par dossier comme sur la majorité des lecteurs à mémoire flash.
Une pression prolongée sur la touche « Menu » vous amène au menu principal !

Voici l’architecture des sous-menus dès lors disponibles :

-Musique
-Réglage
---------------Réglages son
--------------------------Réglage SRS
-----------------------------------------Focus SRS
-----------------------------------------haut-parleur
-----------------------------------------Vol SRS
-----------------------------------------Turbass Vol
--------------------------Réglage EQ
--------------------------EQ
--------------------------Fondu-Ench.
---------------Affichage
--------------------------Contraste
--------------------------Défilement
--------------------------Language
---------------Régl. Heure
--------------------------Régl. heure
--------------------------fond lum.
--------------------------Arrêt auto
---------------Mode Lect.
---------------Régl. Enr.
--------------------------Taux binaire
--------------------------Gain d'Enr.
---------------Autres Régl.
--------------------------Défaut
--------------------------A propos
-Enr. pour Enregistrement
-Ecouter

A noter que la navigation est assez aisée pour peu que vous n’ayez pas de trop gros doigts. De plus l’écran est certes petit et monochrome mais l’OLED est ici bien approprié et le tout est bien lisible.



MICROPHONE


Lorsque vous sélectionnez le menu « Enr. », cela lance l’enregistrement via le microphone. Au préalable, vous avez eu la possibilité via le menu « Réglage » puis « Régl. Enr. » de sélectionner le débit (appelé ici « Taux binaire ») et le gain (« Gain d’Enr. »).
Les fichiers générés sont enregistrés directement en mp3 dans un dossier « VOICE ».
La qualité des enregistrements est correcte mais sans plus. N’espérez pas enregistrer une réunion ou un cours en amphi mais pour un si petit lecteur, c’est tout à fait honorable et le débit de 96kbps est un bon compromis.



TRANSFERT ET STOCKAGE


Le lecteur est UMS (Universal Mass Storage) ce qui veut dire qu’il est considéré par n’importe quel OS comme un disque dur externe ou plutôt ici comme une clef usb. Aucun pilote n’est donc nécessaire sur Windows XP et ce lecteur doit sans doute être utilisable également sous Mac et Linux.
Rien à signaler concernant les transferts, la norme usb 2.0 est appréciable même sur notre version 256Mo.



LECTURE « MP3 »


Le lecteur est compatible MP3 et WMA (avec DRM ou sans évidemment !).
L’écoute (avec un PX200) est assez agréable avec l’EQ « normal »! Les basses sont bien présentes mais elles ne sont pas très détaillées. Aucune remarque sur le reste du spectre.
Etant donné que le lecteur propose les effets SRS/WOW, ils ont été ensuite activés. Certes, on a plus de basses et le son a plus de reliefs mais cela fait ressortir les limites du lecteurs : les basses déjà brouillonnent auparavant le sont encore plus et les médiums sont oubliés. C’est donc une bonne attention de proposer ces effets sur un si petit lecteur mais au final c’est inutile !
Mis à part cela, l’ergonomie lors de l’écoute est satisfaisante et on apprécie le mode « random all » qui permet de passer de piste en piste (tous dossiers confondus) sans toujours manipuler le lecteur.
Au sujet des transitions, le gap entre deux pistes est correct avec, en moyenne, un temps d'attente d'une seconde mais il est à noter la présence plus ou moins audible (suivant le volume d'écoute et le casque utilisé) d'un petit bruit sourd qui ne dure heureusement qu'une fraction de seconde lors des transitions...



BATTERIE/AUTONOMIE


La batterie n’est pas amovible et c’est assez normal vu la taille du lecteur.
L’autonomie annoncée est de 17 heures sous les conditions suivantes : MP3 à 128kbps/32kHz, le volume ne dépassant pas 15/30… Un peu optimiste, non ?
Afin d’avoir un chiffre plus significatif, les fichiers étaient en 128 et 192kbps, le volume a été poussé à 17/30 (volume pour une écoute normale) et étant donné que l’écran s’éteint certainement durant toute la durée de leur mesure, quelques séances ont été consacrées à des manipulations afin de garder l’écran éclairé. Résultat : 9h ! Bien en dessous de l’autonomie annoncée mais bien plus réaliste au regard de la taille du lecteur et de sa batterie (voire lien en fin de test).



CONCLUSION


Ce lecteur est sans aucun doute un coup de cœur. Son achat l’est certainement aussi ! On dit souvent que « le cœur a des raisons que la raison ignore »… Mais dans le cas présent, son achat est raisonnable. Pour un encombrement minimum, le Q-be offre des capacités comparables aux autres lecteurs (il existe en plus de la version 256Mo les versions 512Mo et 1Go !), il possède un petit écran OLED (certes monochrome mais très lisible), un microphone, une batterie et est livré avec une housse ! Bien sûr l’ergonomie n’est pas au top et on ne peut pas le manipuler « à la volée » mais comme pour tous les points négatifs (qualité sonore perfectible notamment), on en arrive toujours à lui pardonner tant il est « mignon ».


Points positifs :
_ design/taille
_ UMS
_ écran OLED (ce n’est donc pas un basique « shuffle-like ») très lisible
_ housse en silicone livrée


Points négatifs :
_ ergonomie perfectible (due à la taille du lecteur)
_ écouteurs « tour du cou »
_ partie sonore « sans plus »




LIENS UTILES

News Personnalisez votre MobiBLU DAH-1500

News Le MobiBlu DAH-1500 ou JNC SSF-8100 est vraiment petit...

Gallerie Photos

Review avec dissection

Page produit

_______________________________________________________

Laissez vos commentaires ICI

Ce message a été modifié par DclsBOSS - 25/01/2006, 21:41.


--------------------
Baladeurs : Archos 5 + DVR Station, Creative Zen/Zen Micro, iriver iFP-990 et Samsung Yepp Neu
Autres sources : Creative SB Audigy 2 ZS VE et Denon DCD-1015 | Ampli casques : iBasso D2 Boa et Xiang Sheng 708B
Casques et écouteurs : AKG K340 (stand WooAudio HPS-H), Audio-Technica ATH-ESW9, Creative Aurvana, Sennheiser PX200/HD202/MX400 et Ultrasone HFI-2200
Enceintes : Wharfedale Diamond 8.2A | Chaîne Hi-Fi: Yamaha Pianocraft E-410
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pub
posté
Message #












Go to the top of the page
 
Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23/11/2019 - 03:42