IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

8 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > »   
Reply to this topicStart new topic
[Tutorial] MP3Tag, Les fonctions de base
Nicholas
posté 18/06/2008, 18:39
Message #61

Pré-retraité

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 19/01/05
Lieu : Hassy s/ Machèse
Membre no 8344

Sinon, c'est peut-être un vrai problème de droits. Tu peux donner des détails sur ton répertoire, ton compte utilisateur et ton système ?

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
Kaito
posté 21/06/2008, 16:09
Message #62

Groupe : Membres
Inscrit : 18/06/08
Membre no 40974

Je suis sur windows vista ninja.gif et je ne possede qu'une session (donc admin avec tout les droits)
Sur mon autre PC qui était sur xp je n'avais aucun soucis pour tagger mes titres, donc je pense que c'est a cause du pc

+Quote Post
maxio
posté 25/06/2008, 23:24
Message #63

Amateur
*

Inscrit : 25/11/07
Membre no 34434

Très bon tuto merci biggrin.gif

--------------------
Nouveau addict à GénérationMP3
www.Maxio.FR (Mon Blog)

+Quote Post
stephanele69
posté 27/06/2008, 13:14
Message #64

Nioubiz

Inscrit : 26/06/08
Membre no 41184

Bonjour et merci pour ce bon tuto.

+Quote Post
dylan1007
posté 05/07/2008, 10:55
Message #65

Nioubiz

Inscrit : 23/06/08
Membre no 41111

Salut tout le monde ! Comment ajouter des paroles ?!

+Quote Post
ReHal
posté 13/07/2008, 15:13
Message #66

Connaisseur
**

Inscrit : 11/07/08
Lieu : Nord
Membre no 41614

Bonjour et merci pour ce tuto, ça fonctionne très bien chez moi thumbup.gif

--------------------
Inside : iMac  > M-Audio Firewire 410 > Little Dot I+ > Alessandro MS2i
Outside : iPhone 4 32G > Westone UM2
IPB Image

+Quote Post
KromaXamorK
posté 20/07/2008, 20:20
Message #67

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 29/06/05
Lieu : Toulouse
Membre no 11019

Encapsuler la cover album pour qu'elle soit reconnue sur un baladeur MP3

Bon je pars du principe que vous avez lu un minimum le tuto de Nicholas ou que vous savez manipuler votre ordi (de toute façon c'est assez facile).
Les lecteurs MP3 ont 2 façons de reconnaitre la cover des albums : Soit via un fichier image présent dans le dossier de votre album nommé "cover.jpg" généralement, soit en encapsulant le fichier image dans le tag du mp3 qui correspond à la majorité des lecteurs actuels.
Ils peuvent faire les 2 ou soit l'un soit l'autre, dans tous les cas un encapsulage en tag est reconnu par quasi tous les lecteurs.

Procédure pour encapsuler le fichier image :
MP3Tag vous permet de récupérer la cover via le net mais vous pouvez aussi déjà l'avoir sur votre ordi, on s'intéressera principalement à ce cas.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'à l'installation vous pouvez intégrer MP3Tag à votre shell Windows (c'est à dire lorsque vous faites un clic droit sur votre dossier comme pour avoir ses propriétés vous pouvez aussi lancer MP3Tag sur ce dossier).

1-Donc depuis l'explorateur Windows, faites un clic droit sur votre dossier et cliquer sur MP3Tag, il doit s'ouvrir sur ce fameux dossier.
Ou
1bis-Ouvrez MP3Tag, allez sur "fichier" et "ouvrir un répertoire" que vous irez donc chercher là ou il est rangé.
Quelle que soit la méthode 1 ou 1bis vous devriez avoir un peu près un truc qui ressemble à ça :
Image IPB

2-Sélectionner tous les fichiers présents et faites un clic droit en sélectionnant "Tag" comme sur la copie écran.
Cela doit vous donner cette fenêtre :
Image IPB

Alors attention si un fichier image est déjà présent dans le dossier choisi, il apparaitra en vignette dans votre fenêtre MP3Tag (à la manière d'un lecteur MP3 qui reconnait votre cover par le cover.jpg) mais il n'est pas encapsuler dans le tag donc votre baladeur ne l'affichera pas forcément.
Donc ce qu'il faut faire :

3-Cliquez sur l'icone fichier étoilé (sur la photo, y a marqué "ajouter la pochette) et aller chercher votre fichier image ou elle est rangée (par défaut vous serez amenés dans le dossier de manipulation).

3bis-Faites un simple glisser/déposer de l'image de là ou vous la trouvez (DD, site internet...etc) sur la partie cover de la fenêtre MP3Tag c'est une méthode fastoche si vous êtes en multifenêtrages ou si vous avez un bi-écran.

3ter-Copier votre image (clic droit-copier), revenez sur la fenêtre MP3Tag et sur la partie cover pour coller votre image.

4-Cliquez sur OK, votre cover est maintenant encapsulée dans le tag et sera reconnue par votre baladeur.

IMPORTANT : Alors ici si y a rien de marqué et même si vous voyez votre image, elle n'est pas encapsulée dans le tag donc ne sera pas reconnu.
Elle est encapsulée si vous avez au moins marqué 1/1 (faire les manip 3, 3bis ou 3ter même si y a une image pour que 1/1 apparaisse si ce n'était pas le cas), là vous pouvez cliquez sur OK votre lecteur reconnaitra l'image.
Vous pouvez mettre tout un tas d'images en nombre X et à vous de faire ensuite le choix d'encapsuler celle que vous souhaitez en cliquant sur OK (1/X, 2/X..., X/X)

Voilà.

--------------------
IPB Image

+Quote Post
lamarie_
posté 31/07/2008, 16:34
Message #68

Amateur
*

Inscrit : 30/07/08
Membre no 42169

Super ton tuto il m'a beaucoup aidé merci jap.gif

--------------------
MP3 actuel : Samsung P2 8Go noir (écouteurs Creative EP-360)
Ancien MP3 : Creative zen micro 6Go blanc (écouteurs Sennheiser MX500 blanc )

+Quote Post
Plout
posté 04/09/2008, 17:58
Message #69

Nioubiz

Inscrit : 07/08/08
Membre no 42401

Je comprends pas l'interêt d'un taggueur, une fois que j'ai extrait les morceaux d'un Cd avec le lecteur windows media tous les morceaux sont ordonnés et avec le bon nom des morceaux et de l'artiste.

+Quote Post
tankas
posté 20/09/2008, 16:54
Message #70

Amateur
*

Inscrit : 15/11/05
Membre no 13440

Merci pour ces tutos

@plout : y'a pas que windows dans la vie clindoeil.gif

--------------------
Creative Zen V // Archos gmini 402 // Archos 5
A venir : HTC Diamond ? HTC HD ? iPhone ?

+Quote Post
Rigobert
posté 22/10/2008, 01:08
Message #71

Amateur
*

Inscrit : 12/09/07
Lieu : Chtiland
Membre no 32138

Voilà en archive un petit script Mp3tag,réalisé pour la préparation des pistes à déposer à Radio Campus Lille.
Le système étant utilisé par 87 animateurs différents, le protocole de nommage est assez sévère.
De plus les fichiers sont encodés en Mp2, rares sont les softs fonctionnant avec ce format.
Mp3tag m'a bien facilité la vie en me permettant de réaliser un script automatique.

Cette archive comporte un script de:

- remplacement des tags de n° de pistes: 1 -> 01 ; 2 -> 02 etc...
(attention, avec les albums et compilations de plus de 99 pistes, utiliser l'outil dédié)

- remplacement des tags d'années en deux chiffres (ex: 97) par quatre chiffres (ex: 1997)
Fonctionne de "17 -> 1917" à "16 -> 2016" (attention avec les archives datant de l'empire des Tsars russes)

- remplacement des " - ", "-", et "_", par " "
- remplacement des "&" par "et"
- supression de tous les accents et cédilles
- remplacement de Æ æ Œ œ par AE ae OE oe

Après installation de Mp3tag,

Ouvrir C:\Documents and Settings\"Votre nom d'utilisateur"\Application Data\Mp3tag\data\actions .
Y déposer les fichiers extrais de cette archive.

Une fois que c'est fait, vous avez configuré votre bouton magique dans Mp3tag (réalisé pour la version v2.41)

- Cliquez sur le bouton AB, à coté de la petite flèche, dans la barre d'outils.
- Cliquez sur outils -> Conversion Radio Campus
- De nouvelles options s'affichent, choisissez celles qui vous intéressent
- Cliquez su OK

Lors de l'utilisation suivante, juste:

- Cliquez sur le bouton AB, à coté de la petite flèche, dans la barre d'outils.
- Cliquez su OK

Et v'là ! J'y ai passé du temps, mais ça va m'en faire gagner plein.

Peut être à vous aussi ! Surtout si votre baladeur refuse la lecture des accents.
Le mien (Cowon D2) les lit, mais pas avec la plus-part des "flash-skins".
Ce script me permettra aussi de renommer les tags et fichiers de mon baladeur à cet usage.

Ce message a été modifié par Rigobert - 22/10/2008, 01:15.

--------------------
Ecoutez "Eh! Pile poil la compil' !" le jeudi à 20h, sur Radio Campus Lille: 106,6 FM pour les lillois ou http://www.campuslille.com/ pour les handicapés géographiques

+Quote Post
KromaXamorK
posté 22/10/2008, 01:14
Message #72

Retraité équipe GMP3

Membre no 11019

Cool, je sais que ça m'avait bien lourdé cette histoire de 01/02... ça fait longtemps que ça m'est pas arrivé mais on sait jamais.bigyellow.gif

--------------------
IPB Image

+Quote Post
Rigobert
posté 22/10/2008, 02:05
Message #73

Amateur
*

Membre no 32138

Citation (KromaXamorK @ 22/10/08 - 02:14) *
Cool, je sais que ça m'avait bien lourdé cette histoire de 01/02... ça fait longtemps que ça m'est pas arrivé mais on sait jamais.bigyellow.gif

Tu dois sans doute parler des tags de n° de pistes.

Si j'ai ajoutée cette fonction à mon script, c'est à cause de l'encodage de mes CD en Mp2 (obligation à usage radiophonique).
Pour l'instant je n'ai trouvé qu'une ancienne version de dBpowerAMP (du temps où c'était un freeware), qui sache encoder en Mp2, tout en préservant les tags existants (maintenant qu'il est payant, y sait plus le faire).
Mais v'là ti pas que c't'animal l'est pas fichu d'mettre des zéros dans les tags des neuf premières pistes.
Comme de toute façon je devais utiliser un éditeur de tags, pour enlever tous les accents et caractères spéciaux, injecter ou réinjecter les covers, renommer mes fichiers etc..., j'ai profité de l'utilisation des scripts, pour rajouter celui là.
L'autre intérêt, par rapport à l'outil déjà existant dans Mp3tag, c'est que mon script se base sur les tags existants, et qu'il ne change pas l'ordre de l'album, si par malheur ma liste n'est pas dans le bon ordre quand je lance l'opération (genre ordre alphabétique par titres, ou par nom de fichier, vu que même s'ils commencent par le n° de piste, ça fait 1 - 10 - 11 - 12.... 2 - 20 -21 etc...).
Le script n'est pas très long à faire, encore plus rapide à installer avec le fichier que j'ai mis en téléchargement, et c'est toujours une opération en moins ensuite, à chaque utilisation.

Ce message a été modifié par Rigobert - 22/10/2008, 02:26.

--------------------
Ecoutez "Eh! Pile poil la compil' !" le jeudi à 20h, sur Radio Campus Lille: 106,6 FM pour les lillois ou http://www.campuslille.com/ pour les handicapés géographiques

+Quote Post
Nicholas
posté 22/10/2008, 21:32
Message #74

Pré-retraité

Membre no 8344

Pour les n° de piste dans les tags, c'est une option de Mp3tag. Le passage 01 <-> 1 se fait en 3 clics.

--------------------

+Quote Post
Rigobert
posté 23/10/2008, 12:05
Message #75

Amateur
*

Membre no 32138

Citation (Nicholas @ 22/10/08 - 22:32) *
Pour les n° de piste dans les tags, c'est une option de Mp3tag. Le passage 01 <-> 1 se fait en 3 clics.

Exact, mais tu as pu lire plus haut, l'intérêt d'ajouter cette fonction à un script, je récapitule:

1- Aucun risque d'insérer une erreur si les fichiers ne sont pas dans le bon ordre.
2- Peut-être appliqué à des abums multiples, voire toute sa médiathèque.
3- Se fait en même temps que les autres options choisies dans le gestionnaire de scripts.

Mais ce n'est pas la fonction principale de ce script, c'est juste une petite option en bonus.

La fonction qui me parait la plus intéressante, est la suppression des accents:

1- Plus de problème de compatibilité, quelque soit le baladeur.

2- Plus de choix multiples, lorsqu'on recherche un mot:

Exemple:

si je cherche des chansons sur les grand-pères, et que mon script a été appliqué à tous mes fichiers, je dois taper:
papi - papy - grand pere - grandpere - grand'pere - pepere - grand papa - grandpapa - grand'papa , ce qui fait déjà beaucoup d'entrées.

s'il n'a pas été appliqué, je dois entrer en plus:
grand père - grandpère - grand'père - pépère, ce qui est déjà plus long,

sans compter que si je veux m'assurer de ne pas louper la chanson avec des fautes d'accents, je dois en plus taper:
grand pére - grandpére - grand'pére - pépére - pepére - pépere - pèpère - pepère - pèpere - pèpére, et là ça devient vraiment contraignant.
et encore, faudrait vérifier les pépêres....

Pire, si je cherche à faire une compile sur les frères et soeurs,
je dois penser à ouvrir le gestionnaire de caractères pour taper soeur et sœurs.
sinon je risque de louper la moitié des titres.

J'ai appliqué ce script à 1549 fichiers à la fois, temps de traitement: entre 5 et 10 mn.

Je précise que j'ai une émission de radio hebdomadaire, où j'aborde chaque semaine en chansons, un thème différent: "Eh, pile poil la compile !"
(S'écrit aussi: "Épie l'poil, là con, pile !", "Epile poil, là con, pile", "Épie l'poêle, là con, pile !", "Et pile poil là qu'on pile !")
C'est le jeudi à 20 heures, sur Radio Campus Lille, 106,6 FM, pour les lillois ou www.campulille.com, pour les handicapés géographiques.
Emission de ce soir: les boulangeres.
En téléchargement sur le site, des demain, et pour une durée de huit semaines.

Tout ça pour dire que j'ai écrit ce script, pour mon usage personnel, que je trouve ça hyper pratique.
Maintenant, si l'avis général est que c'est parfaitement inutile, à quoi ça sert que Rigo y se décarcasse ?
Je passe beaucoup trop de temps sur mon ordi, je peux zapper la rédaction de posts inutiles.

Edité 5mn après publication:

En relisant le sujet depuis le début, j'ai vu que tu avais posté mon script dans ton tuto.
Merci beaucoup Nicholas !
C'est si bon de ne plus se sentir inutile !

Du coup, je pense rédigier un tuto sur la réalisation et l'utilisation des scripts dans Mp3tag.

PS: Pourrais-tu intituler mon script:
"Script de standardisation des tags", plutôt que: "Script de nommage des tags", STP, Merci.

Ce message a été modifié par Rigobert - 23/10/2008, 16:12.

--------------------

+Quote Post
mirjea83
posté 26/10/2008, 15:16
Message #76

Nioubiz

Inscrit : 23/09/08
Membre no 44095

Bonjour, smile.gif

J'ai un problème avec l'image de la pochette car je n'arrive pas à l'encapsuler.
En effet, lorsque je rajoute l'image à gauche du mp3tag, en dessous de l'image qui apparait il n'y a pas de numéro tels que de 1/1 ou 2/2, mais si j'ajoute la même image à cet endroit il écrit alors 2/2.
Et mon lecteur Samsung T10JAB 3.06 UMS n'affiche pas l'image de la pochette.
Je passe donc de rien à 2/2, et donc pas de 1/1 !!! Pourquoi ?

Je vous remercie par avance de votre aide. smile.gif

A bientôt... smile.gif

+Quote Post
KromaXamorK
posté 26/10/2008, 20:30
Message #77

Retraité équipe GMP3

Membre no 11019

Supprimes en une avec la croix, l'idéal c'est qu'il y en ai qu'une seule en fait pour éviter les incompatibilités.

--------------------
IPB Image

+Quote Post
ave.panda
posté 12/12/2008, 19:09
Message #78

Nioubiz

Inscrit : 26/10/08
Membre no 45724

Salut !

Question : faut il tagger TOUS les morceaux d'un dossier avec la pochette pour que celle ci soit visible à CHAQUE passage de titre??
Parce que j'ai remarqué que ca tire un peu en longueur niveau transfert! Y a t il un rapport avec la taille de l'image collée ? Par habitude je prends du 500x500

walkman.gif Merci !

Ce message a été modifié par ave.panda - 12/12/2008, 19:27.

--------------------
Baladeur : Samsung P2 8G Black
Écouteurs / casques : Sennheiser HD595 / PXC 250 / OMX 50 VC

+Quote Post
Nicholas
posté 16/12/2008, 20:43
Message #79

Pré-retraité

Membre no 8344

A ma connaissance, oui, il vaut mieux la pochette dans les tags de chaque morceau, rien que pour assurer une bonne compatibilité avec tous les softs et lecteurs. Pour la taille des pochettes, ça va dépendre de leur utilisation. Si c'est sur le petit écran d'un lecteur nomade, c'est un peu sur-dimensionné. Si c'est en grand dans un soft de lecture PC par exemple, c'est pas illogique. Je trouve qu'au-delà de 300*300, on a déjà de bons résultats, même affiché en grand.

--------------------

+Quote Post
ave.panda
posté 25/12/2008, 07:46
Message #80

Nioubiz

Inscrit : 26/10/08
Membre no 45724

Joyeux Noël à tous!

Aahm je ne sais pas si je poste dans le bon topic mais bon..
Alors j'ai un petit soucis avec iAudio LDB Manager pour tagger les paroles

J'ai réussi avec une ou deux pistes déjà mais là j'ai ce message :
Image pas disponible

Donc voilà apparemment j'ai manqué une étape vu que la synchronisation ne se fait pas hypocrite.gif

Piste mp3 320kbps - India Arie

--------------------
Baladeur : Samsung P2 8G Black
Écouteurs / casques : Sennheiser HD595 / PXC 250 / OMX 50 VC

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

8 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 23/05/2018 - 23:42