IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
[Feedback] TViX de DVICO Media Center, Tout sous la main
musicos
posté 08/03/2005, 21:27
Message #1

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 30/11/04
Membre no 7080

J’envisageais depuis quelques temps de me monter un Media Center à base de PC.
Et puis j’ai vu ce truc qui fait tout ce que je voulais, qui est minuscule et pas très cher. En tout cas bien moins qu’un PC tout configuré. On le trouve entre 220 et 300 € selon l’endroit où on va l’acheter. Je l’ai payé 250 € donc dans la moyenne.

Caractéristiques :
Disque dur standard (3,5") de 160 Go. Aucune limitation de taille du disque, sachant que l'on trouve maintenant des 400 Go ...
Alimentation 110-220 volts intégrée, pas de boitier extérieur donc et c'est une bonne chose.

Accessoires fournis :
-1 câble secteur
-1 câble USB
-1 câble triple RCA pour la vidéo composite et l’audio
-1 télécommande infrarouge avec ses piles
-1 CD qui contient le manuel PDF en français.

Sorties Vidéo :
-1 sortie composite Pal ou NTSC
-1 sortie Y/C (S/vidéo)
-3 sorties composantes Rouge, Vert et Bleu
-Il gère aussi le Progessive Scan.

Sorties Audio :
-2 sorties lignes analogiques sur fiches RCA (gauche et droite)
-1 sortie numérique coaxiale pour attaquer un ampli-décodeur 5.1.
-1 sortie numérique optique.

Formats vidéo supportés :
-MPEG1
-MPEG2
-DIV’X 3,4 et 5
-Xvid
-AVI
-DAT
-VOB
-IMAGES ISO de DVD. Ce dernier format est vraiment génial car on retrouve toute l’arborescence du DVD comme sur un lecteur de salon. On peut naviguer à l’aide de la télécommande fournie dans les différents menus du DVD.

Formats Audio supportés :
-MP3
-WMA
-OGG (tous bitrates)
A noter qu’il sait lire les listes de lecture M3U. Mais la navigation se fait uniquement par dossiers et par titres, les TAGS ne sont pas gérés à ce niveau là. Par contre, en cours de lecture, on peut faire apparaître un tas d’infos sur le fichier. Son type, son bitrate, sa date de création, etc.

Format image supporté : JPEG
-Possibilité de créer des diaporamas avec une durée paramétrable pour l’enchaînement des photos et la possibilité de mettre une musique de fond en accompagnement. Le fond d’écran peut être personnalisé, il suffit de mettre une image JPEG à la racine du disque.

Qualité Vidéo :
Rien à dire, l’image est aussi bonne que ce que pourrait fournir un lecteur DVD quand on utilise les sorties composantes. Il faut d’ailleurs pour cela un câble péritel/RCA qui n’est pas fourni. C’est un peu moins bon quand on utilise la sortie composite ce qui est tout à fait normal. Je n’ai pas testé la sortie Y/C faute de câble adéquat, mais je suppose que la qualité doit se situer entre les deux. A noter que la vidéo est prévue pour supporter la HDTV.

Qualité audio :
C’est très bon, sans bruit particulier et on dispose ici d’une vraie sortie ligne. A noter que l’on peut bien sûr contrôler le volume sonore à l’aide de la télécommande.

La navigation au sein des médias se fait tout bêtement par dossiers. Il suffit donc d’agencer ces derniers pour retrouver facilement ses petits. Aucune contrainte n’existe quant-aux noms de ces dossiers qui peuvent être absolument quelconques.

La télécommande dispose de boutons qui permettent de filtrer l’audio, la vidéo et les photos. Si vous choisissez vidéo, seuls les fichiers de ce type seront proposés à l’affichage et donc à la lecture.

Le disque peut être partitionné et les partitions sont gérées par le système du TVX.
Pour remplir le disque, il suffit de le relier au PC via le câble USB2 et de procéder par simple glisser/déposer. L’appareil étant totalement UMS, il peut bien sûr servir de disque externe. A noter qu’aucun fichier système ne réside sur le disque et que celui-ci peut-être formaté aussi bien en FAT32 qu’en NTFS. Le disque peut être changé très facilement, il suffit d'ouvrir une trappe pour y accéder. Aucun tourne vis n'est nécessaire.

Deux défauts majeurs :

Le boîtier étant vraiment minuscule, la présence d’un petit ventilateur n’est pas très discrète et on l’entend bien, trop bien. Cela dit, planqué dans un petit placard, il ne sera pas très dérangeant. Mais ça risque de poser un problème pour la télécommande et il faudra donc prévoir une porte vitrée pour le placard ... langue.gif

Autre problème beaucoup plus gênant à mon avis, c’est qu’il n’est pas Gappless … Et c’est vraiment dommage, surtout quand on est habitué au Karma …

Cela dit, je pense qu’une mise à jour du firmware corrigera ce problème tout comme elle a permis le support de l’ OGG qui n’existait pas à la sortie de l’appareil. Il semble que DVICO propose un excellent suivi de cet appareil.

Pour le reste, il fait tout ce qu’on lui demande et il le fait bien. Sa petite taille permet de transporter facilement sa musique et ses vidéos chez quiconque qui possède au moins une TV et aussi de préférence une chaîne HI-FI.

En conclusion, je trouve cet appareil très bien pensé. Sa compatibilité avec de très nombreux formats audio et vidéo en fait un vrai Media Center à un prix très abordable.

Quelques photos pour terminer :

user posted image
user posted image
user posted image

[EDIT] du 20/04/05 : Bonne nouvelle ... Un des défauts majeurs de cet appareil qui était son ventilateur bruyant n'existe plus.
En effet, cet appareil supporte très bien de tourner sans aucun ventilateur (je l'ai viré), l'échauffement après de nombreuses heures d'utilisation intensive reste très raisonnable ...
Du coup, sans ventilo, il devient extrêmement silencieux ... Sourire.gif

Ce message a été modifié par musicos - 20/04/2005, 16:21.

--------------------
"Ceux qui ne savent pas grand chose en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Pierre Dac
"Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre."
Benjamin Franklin
Go to the top of the page

+Quote Post
scritchouille
posté 09/03/2005, 10:42
Message #2

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 09/12/03
Lieu : Bruxelles
Membre no 1153

sortie ligne..... 5.1 ? SPDIF ou multiple ?

domage pour les tags..... il faudrait leur conseiller de "copier" les menus du karma (RioDJ et son gapless) pour les futures FW clindoeil.gif

sinon bravo.gif et pour le ventilo, suffit de retirer le petit et trouer le capot latéral pour en mettre un gros bigyellow.gif

--------------------
allez visiter la F.A.Q. GMP3 avant toute question sur la technologie, la connectique et les normes ainsi que sur l'utilisation ou la composition de certains lecteurs :jap:

Karma POWERED ! Image IPB

+Quote Post
musicos
posté 09/03/2005, 10:56
Message #3

Retraité équipe GMP3

Membre no 7080

Il n'y a pas de décodeur 5.1 intégré, donc la sortie ligne est juste stéréo.
Par contre les formats de lecture multi-canaux sont supportés et disponibles sur la sortie numérique.

Il y a aussi un connecteur pour brancher un capteur infrarouge externe pour la télécommande.

Pour le numérique, c'est bien du SPDIF.

Pour le ventilateur, j'y ai déjà pensé ... clindoeil.gif

Je pense que le gappless sera supporté dans un prochain firmware. Je leur ai posé la question par mail et j'attends la réponse.

--------------------
"Ceux qui ne savent pas grand chose en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Pierre Dac
"Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre."
Benjamin Franklin

+Quote Post
scritchouille
posté 09/03/2005, 11:39
Message #4

Retraité équipe GMP3

Membre no 1153

QUOTE (musicos @ 09/03/05 - 10:56)
Il n'y a pas de décodeur 5.1 intégré, donc la sortie ligne est juste stéréo. Pour le numérique, c'est bien du SPDIF.

alors son compagnon sera un bon DDTS-100 de Créative (test) dispo à +/-125€ ici bravo.gif

--------------------
allez visiter la F.A.Q. GMP3 avant toute question sur la technologie, la connectique et les normes ainsi que sur l'utilisation ou la composition de certains lecteurs :jap:

+Quote Post
musicos
posté 09/03/2005, 11:58
Message #5

Retraité équipe GMP3

Membre no 7080

Oui, c'est une très bonne idée le DDTS-100 !!
Où alors un ampli décodeur de salon ??
Bon, ça sera pour plus tard ... clindoeil.gif

J'apprécie beaucoup le support de l'OGG sur cet appareil. Même musique dans dans le TViX et dans le Karma, ça simplifie bien les choses.

J'ai hésité un peu par rapport aux médias center qui fonctionne par réseau avec un PC.

Mais finalement, la dépendance d'un PC m'a semblée un peu trop limitative.
L'avantage de celui-ci, c'est que tu peux transporter toute ta discothèque et ta vidéothèque très facilement. Et avec 160 Go à la base, il y a de quoi voir venir ...

Et comme en plus le disque se change en un tour de main, tu peux en avoir plusieurs que tu enfiches comme des grosses compact flash ... bigyellow.gif
Surtout quand on sait qu'un DD de 160 Go coûte moins cher qu'une CF de 1 Go ...

Bon j'attends quelques jours pour voir si il n'y a pas un vis caché, et ensuite je m'attaque au ventilo !! langue.gif

--------------------
Pierre Dac
Benjamin Franklin

+Quote Post
scritchouille
posté 09/03/2005, 12:56
Message #6

Retraité équipe GMP3

Membre no 1153

Lidl (Targa) remet en vente ses DD250Go externes WD Caviar USB2.0 clindoeil.gif

hyper silencieux et rapide pour 189€ (149 en interne).... j'en suis enchanté bigyellow.gif

Lidl Belgique ce 15/3 le lecteur externe c t la semaine passée !

lidl france devrait suivre de +/- 3semaines/un mois (j'ai acheté le mien en france suite à la rupture de stock le soir même ds les Lidl Belges !!!)

c domage qu'il faille débrancher le TVix du salon pour transférer en USB depuis le PC (ou démonter le DD)..... une fiche rj45 pour la syncro ou un port USBgo aurait été bien plus pratique pour contrôler un DD externe USB rolle_yes.gif

enfin... on ne peut pas tout avoir !

ex :
L'écran sur la téléco (WM créative) aurait été plus pratique que l'OSD en mode audio langue.gif

--------------------

+Quote Post
musicos
posté 09/03/2005, 13:36
Message #7

Retraité équipe GMP3

Membre no 7080

c domage qu'il faille débrancher le TVix du salon pour transférer en USB depuis le PC (ou démonter le DD)..... une fiche rj45 pour la syncro ou un port USBgo aurait été bien plus pratique pour contrôler un DD externe USB
C'est vrai, mais j'ai déjà pensé au problème.
Un cable USB branché en permanence sur le TViX et quand il faut, un PC portable que j'amène pour les transferts, lui même connecté en WIFI au PC principal sur lequel je rippe les musiques. Comme ça, je ne débranche pas tout à chaque fois ...
Sauf pour les DVD qui sont trop gros pour passer raisonnablement en WIFI, mais je n'en ai pas des tonnes et les mises à jour seront donc assez rares.
Cet achat, je ne l'ai pas fait sur un coup de tête, j'ai pesé le pour et le contre en fonction du matériel dont je disposais déjà ... clindoeil.gif

Ce message a été modifié par musicos - 09/03/2005, 13:36.

--------------------
Pierre Dac
Benjamin Franklin

+Quote Post
scritchouille
posté 09/03/2005, 13:49
Message #8

Retraité équipe GMP3

Membre no 1153

quand même domage qu'il n'y aie à ce jour aucun "boitier" vraiment recherché dans le détail frown.gif

_les shuttles restent des mini-PC qui en pâtissent en fonctionnement hifi (absence de LCD, téléco perfectible et ventilos bruillants)

_les boitiers DivX restent en retard niveau ergonomie (téléco, fonctions) et evolutivité (connectique, DD).... gne.gif

--------------------

+Quote Post
musicos
posté 09/03/2005, 14:05
Message #9

Retraité équipe GMP3

Membre no 7080

Bah, ça viendra ... Je trouve déjà génial que l'on puisse avoir tout ça pour le prix d'un balladeur ...

J'ai pensé au style Shuttle initialement, mais en terme de prix, ça tape nettement plus haut. Puis il faut un clavier, un OS, une souris, bref c'est nettement moins pratique même si ça reste envisageable. L'avantage est de pouvoir utiliser les logiciels de lecture de son choix ...

C'est sûr que le TViX avec un lecteur genre WinAmp, ça serait le rêve ...
Peut-être que les prochains firmwares s'en approcheront ... langue.gif

--------------------
Pierre Dac
Benjamin Franklin

+Quote Post
musicos
posté 20/04/2005, 11:33
Message #10

Retraité équipe GMP3

Membre no 7080

Un petit UP pour dire que j'ai réglé le problème du petit ventilo bruyant ...
Je l'ai tout simplement supprimé et la bête ne chauffe vraiment pas beaucoup.
Je l'ai laissé tourner pendant 6 heures d'affilé en lisant des ISO DVD (donc accès disque permanents) et le boitier est certes un peu chaud, mais rien d'alarmant.
Du coup, avec un disque Seagate, il faut coller l'oreille contre le boitier pour entendre un bruit ...
Par contre, dans cette configuration, il vaut mieux ne pas l'enfermer dans un placard de façon à laisser l'air circuler librement autour de l'appareil.
Et vu la taille du ventilo d'origine (20 mm de diamètre), c'était franchement un gadget qui faisait beaucoup plus de bruit que d'air ...
De toutes façons, il n'y a vraiment pas la place de mettre un ventilo plus gros alors ...

Il ne manque donc plus que le gappless en audio pour qu'il soit quasiment parfait ... Sourire.gif

Ce message a été modifié par musicos - 20/04/2005, 16:22.

--------------------
Pierre Dac
Benjamin Franklin

+Quote Post
Nicholas
posté 21/04/2005, 13:03
Message #11

Pré-retraité

Inscrit : 19/01/05
Lieu : Hassy s/ Machèse
Membre no 8344

Tiensm j'avais pas vu ce sujet. Intéressant ! Y'a juste l'alimentation de la bête qui m'emmerde... Mais sinon, une fois branché sur l'ampli et la télé, ça doit être sympa !

--------------------

+Quote Post
musicos
posté 21/04/2005, 17:10
Message #12

Retraité équipe GMP3

Membre no 7080

QUOTE(Nicholas @ 21/04/05 - 14:03)
Tiensm j'avais pas vu ce sujet. Intéressant ! Y'a juste l'alimentation de la bête qui m'emmerde... Mais sinon, une fois branché sur l'ampli et la télé, ça doit être sympa !
Honnêtement, ce n'est pas un gros problème. Il suffit d'y coller toute sa musique en une seule fois, c'est très rapide car ces gros disques ne sont pas comparables à des disques de baladeurs.
Sur mon PC, le débit moyen en écriture atteint 25 Mo/s avec le Seagate de 160 Go, ce qui est très correct ...
C'est la même chose avec le disque d'origine qui est un Hitachi mais qui est un peu plus bruyant que le Seagate (d'où l'échange). J'ai intégré ce disque dans mon PC qui avait besoin de place.

Après, il suffit de le mettre à jour de temps en temps ...

Et effectivement, une fois bien rempli et connecté à la TV et à la chaine, c'est un régal. Notamment pour les vidéos que je conserve sous forme d'images ISO de DVD (un seul fichier par DVD), l'accès est très rapide et n'a rien de comparable au temps de chargement d'un DVD dans un lecteur. La qualité vidéo est vraiment parfaite.

J'attends maintenant de pouvoir m'offrir une bonne TV à écran plat avec le progressive scan. Les TV LCD font des progrès de jour en jour et les prix chutent assez rapidement ... D'autant que ce lecteur est prévu pour supporter la HDTV.
Sans compter les projecteurs vidéo qui suivent le même parcours ... amour2.gif

Bref, jusqu'à maintenant, je ne regrette absolument pas cet achat, surtout depuis que j'ai viré ce satané ventilo quasiment inutile ... Sourire.gif

--------------------
Pierre Dac
Benjamin Franklin

+Quote Post
nicolinux
posté 21/04/2005, 17:15
Message #13

GMP3 Fan

Groupe : Membres
Inscrit : 01/05/04
Lieu : Courdimanche
Membre no 3770

Merci pour ce test ! Ce "truc" a l'air très interressant !

Deux choses me perturbent moi : l'absence de gapless en effet mais surtout l'absence de sortie 5.1 Dommage pour les films...

--------------------
Vive Linux !!

Matériel (tout Iriver) :
- Imp-150 (lecteur cd)
- Ihp-120 (jukebox mp3)

Ecouteurs / Casques :
- Sennheiser MX300
- Koss The Plug
- Sony MDR EX-71
- Koss Porta Pro

+Quote Post
musicos
posté 21/04/2005, 17:34
Message #14

Retraité équipe GMP3

Membre no 7080

Le gappless oui je suis d'accord, mais j'espère qu'un nouveau firmware viendra à bout de ce problème.
Pour le 5.1, il est clair que cet appareil est conçu pour être branché à un ampli de home cinéma via sa sortie numérique coaxiale ou optique. Pour la musique seule, ce n'est pas gênant puisque de toutes façons, cette dernière est stéréo.
Ce "manque" ne me gêne donc pas énormément (de toutes façons, je le savais).
Il faut en fait le considérer comme un lecteur de DVD sophistiqué et un jukebox, le tout parfaitement transportable et autonome (par rapport au PC).

--------------------
Pierre Dac
Benjamin Franklin

+Quote Post
Nicholas
posté 22/04/2005, 15:00
Message #15

Pré-retraité

Membre no 8344

Je suppose que c'est de l'IDE à l'intérieur (parce que bon, les derniers Seagate en SATA, c'est un peu ambiance aéroport). Au final, c'est un boitier de DD externe avec tout plein d'sorties qui vont bien et un logiciel embarqué, le tout pour pas tellement cher. Un truc sympa en plus, ça serait justement un lecteur DVD. Faut quand même avoir l'utilité... Pour le son, j'ai la sortie de mon HD3, et niveau vidéos, c'est là qu'il faut du courage. Pas super envie de me taper la copie ISO de mes DVD, et des DivX, j'dois en avoir quelques uns qui trainent, dont quasiment aucun qui vaille la peine sur une télé de taille potable (genre le vieux screener de cette immondice de Star Wars Episode 1 bigyellow.gif ). Remarque, si j'avais vu ça avant, j'aurais mis 100€ de plus et j'aurais pris ça, plutôt qu'un DD externe qui sert globalement à la même chose.

--------------------

+Quote Post
musicos
posté 22/04/2005, 17:30
Message #16

Retraité équipe GMP3

Membre no 7080

Oui, bien sûr c'est de l'IDE, donc un silence royal avec un Seagate.

Pour le DIV'X, je ne sais pas et je m'en fous car je n'en possède aucun et n'en posséderais sans doute jamais.

Pour les DVD, je suis d'accord avec toi dès lors qu'il y en a une très grosse quantité, ce qui n'est pas mon cas non plus. Donc, en rajouter un de temps en temps n'est pas très galère je trouve ...

Pour résumer, cet engin ne s'adresse pas forcément aux "collectionneurs" qui récupèrent des dizaines de gigas de musiques et de vidéo à la qualité douteuse (ce n'est pas un jugement de ma part, c'est juste une façon différente de voir les choses). J'achète peu de DVD, car j'estime que très peu de films méritent d'être vus et encore moins d'être revus.

J'ai téléchargé quelques exemples de vidéo au format TVHD et je sais après les avoir vus, que je ne regarderais jamais un film sur un écran de quelques cm2 à 15 images/s ... Enfin, je le savais déjà avant, mais ça conforte mon idée.

Et comme tu le dis, il n'y a pas si longtemps, pour ce prix là, on ne pouvait même pas avoir un DD externe USB2 de capacité moyenne ... Alors pourquoi se priver ? langue.gif

Ce message a été modifié par musicos - 22/04/2005, 17:31.

--------------------
Pierre Dac
Benjamin Franklin

+Quote Post
Nicholas
posté 23/04/2005, 18:25
Message #17

Pré-retraité

Membre no 8344

Ca va dépendre de ce qu'on appelle beaucoup. J'suis du genre très difficile en ce qui concerne la musique et le ciné, et (après comptage validé à l'instant par huissier) j'arrive à 86 DVD (sans compter les bonus des collectors) et environ 200 CD (huissier laxiste). Pour les CD, l'encodage est avantageux à mon goût, ne serait-ce que pour la portabilité (et ce qui n'est pas ici qu'on va trouver quiconque à convaincre) et les play-lists en fonction de l'humeur et du nombre de personnes présentes dans mon bien-aimé salon. Par contre, justement pour les DVD, si la collection s'agrandit régulièrement (y'en a quand même pas mal des bons films sur les 100 dernières années bigyellow.gif ), ça devient galère. Pour ce qui est de l'avantage du gain de place, bah... les DVD originaux, on les balance ? bigyellow.gif

Cependant, ils ajoutent un récepteur WiFi sur leur bordel de façon à pouvoir l'alimenter facilement à partir du PC, là ça devient vraiment intéressant et j'suis prêt à le payer 100€ de plus.

--------------------

+Quote Post
musicos
posté 24/04/2005, 10:36
Message #18

Retraité équipe GMP3

Membre no 7080

C'est clair !!... 86 DVD, par rapport à moi, c'est énorme ... bigyellow.gif
De toutes façons, en comptant environ 4,7 Go par DVD pour conserver une bonne qualité (ce qui est primordial à mes yeux), tu rencontrerais un problème de place sur le DD ...
Où alors faire un choix et ne mettre que les "Best Off" du moment ... langue.gif
Et quand arriveront les DVD HD, ça va devenir vite étroit en terme de place sur un seul disque ...

--------------------
Pierre Dac
Benjamin Franklin

+Quote Post
Rico
posté 24/04/2005, 17:52
Message #19

Connaisseur
**

Groupe : Membres
Inscrit : 01/04/04
Membre no 3334

D'après SVM de ce mois, une nouvelle version plus silencieuse et sûrement améliorée du TViX va bientôt sortir. Mais quand, mystère...

+Quote Post
Nicholas
posté 25/04/2005, 10:58
Message #20

Pré-retraité

Membre no 8344

QUOTE(musicos @ 24/04/05 - 10:36)
en comptant environ 4,7 Go par DVD

Oulah, j'en ai pas beaucoup des simple couche de 4,7Go (et encore, ça doit être ceux à 1€ voire gratuits sur CDiscount). Ils ne se font même plus dans ce format là.

--------------------

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 23/09/2019 - 21:10