IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
[Question] Choix format musique
Bodhi
posté 30/07/2010, 18:07
Message #21

GMP3 Fan

Groupe : Membres
Inscrit : 29/12/04
Membre no 7825

Citation (lebellium @ 30/07/2010, 17:22) *
Je savais que certains éléments de ma ligne de commande étaient devenus superflus (mais pas problématiques pour autant), mais je savais pas à quoi ça ressemblait maintenant donc j'attendais que notre Dieu de Lame Bodhi rectifie ça, c'est désormais fait, merci bigyellow.gif

Pppfff hypocrite.gif

Boh, c'est clair que ça ne change rien en fait! Les "V" des dernières versions de Lame (depuis 3.97 ou 96 je pense) sont d'office "vbr new". Mais ça marche en effet même si on l'ajoute tongue.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
Bodhi
posté 30/07/2010, 18:23
Message #22

GMP3 Fan

Membre no 7825

Désolé pour le doublon.

Citation (Ihabia @ 30/07/2010, 17:21) *
Comme EAC a l'air de simplement ripper et non convertir du FLAC vers du MP3, j'aurais aimé le faire via XLD. Mais avec du VBR 0 smile.gif

EAC + AccurateRip "rippent" un CD bit par bit (on reste sérieux SVP tongue.gif ) parfaitement (en théorie). Ensuite, un "external compressor" peut prendre le relai voir ici.

Comme AccurateRip se charge du rip parfait, on peut (dans drive settings) choisir l'option "burst" sans problème. Si on obtient "tracks accurately ripped", c'est OK, si pas, on fait un "test and copy" en utilisant le "safe mode" (et plus "burst") et souvent ça marche clindoeil.gif

+Quote Post
Parpadello
posté 30/07/2010, 19:33
Message #23

Amateur
*

Inscrit : 29/01/09
Lieu : Boulogne
Membre no 50000

Merci pour l'info Bodhi, je vais essayer de décrypter ton message et je vous tiens au courant smile.gif

--------------------
IPB Image

+Quote Post
Bodhi
posté 30/07/2010, 21:22
Message #24

GMP3 Fan

Membre no 7825

Citation (Ihabia @ 30/07/2010, 20:33) *
je vais essayer de décrypter ton message smile.gif

Je l'ai rédigé vite vite avant de partir, c'est du condensé je te le concède. Si tu as des questions, n'hésite pas!

+Quote Post
Parpadello
posté 30/07/2010, 23:34
Message #25

Amateur
*

Membre no 50000

Merci Bodhi !

J'en profite pour rapidement répondre à ma question sur XLD, ça aidera peut être certains sur Mac.

Les réglages (a priori) pour du VBR 0 avec la meilleure qualité possible, sur ce logiciel :

IPB Image

La mention "Lower is Better" peut être sacrément traitre, vu comme elle est placé au dessus du curseur. Ca donne envie de le mettre à gauche.

Ca sent le réencodage ce week-end smile.gif

--------------------
IPB Image

+Quote Post
Parpadello
posté 31/07/2010, 12:16
Message #26

Amateur
*

Membre no 50000

Et j'enchaine avec une question (bon, après faudra les réencoder les 500 albums laugh.gif)

Je viens de voir le "True VBR" grâce au logiciel XLD sur mac, avec ces réglages :

IPB Image

J'essaie de fouiler sur Head Fi et Hydrogen pour trouver la réponse (récente si possible, vu les évolutions), mais je n'ai encore rien trouvé.

Quelqu'un aurait un lien, voire un avis sur le VBR via Lame (MP3), et ce VBR via CoreAudio (AAC) ?

Merci !

--------------------
IPB Image

+Quote Post
Headphone Geek
posté 31/07/2010, 13:04
Message #27

GMP3 Fan

Inscrit : 30/10/08
Lieu : The Dark Side of the Moon
Membre no 45965

Attends, rassure-moi... Ta collec' de CDs est déja numérisée et tu veux la transcoder, c'est ça ?

Parce que sinon, t'emm*rde pas à convertir toutes tes galettes en lossy pour devoir tout recommencer à terme (tu peux me croire).

Sinon, au cas où tu chercherais à savoir ce qu'est le "vrai VBR" je pense que c'est tout simplement un VBR classique, comme son nom l'indique. fullmop.gif

En effet, Le VBR que propose iTunes est en réalité un ABR (average bit rate) si je ne m'abuse. Celui-ci n'est sujet qu'à de légères variations de bitrate pour l'encodage (rien à voir avec du LAME VBR qui descend très bas pendant les silences et qui envoie la sauce dans les "pics").

A mon avis, c'est bien possible que ce "true VBR" ait hérité de cette dénomination en rapport avec iTunes, dont il se différencie justement.

--------------------
IPB ImageIPB Image
--------------------

+Quote Post
Parpadello
posté 31/07/2010, 13:45
Message #28

Amateur
*

Membre no 50000

Citation (Headphone Geek @ 31/07/2010, 14:04) *
Attends, rassure-moi... Ta collec' de CDs est déja numérisée et tu veux la transcoder, c'est ça ?

Parce que sinon, t'emm*rde pas à convertir toutes tes galettes en lossy pour devoir tout recommencer à terme (tu peux me croire).

Sinon, au cas où tu chercherais à savoir ce qu'est le "vrai VBR" je pense que c'est tout simplement un VBR classique, comme son nom l'indique. fullmop.gif

En effet, Le VBR que propose iTunes est en réalité un ABR (average bit rate) si je ne m'abuse. Celui-ci n'est sujet qu'à de légères variations de bitrate pour l'encodage (rien à voir avec du LAME VBR qui descend très bas pendant les silences et qui envoie la sauce dans les "pics").

A mon avis, c'est bien possible que ce "true VBR" ait hérité de cette dénomination en rapport avec iTunes, dont il se différencie justement.

Ouep, les 3/4 de ma collection est en Alac pour le moment (voire Flac à côté), et jusqu'à présent je me contente des 16 go de mon iPhone pour stocker/écouter de quoi tenir quelques jours.

Du coup, je me renseigne sur du lossy mais avec la qualité la plus haute possible, quelle que soit la taille (elle sera toujours moindre que le lossless) ou le format, tant qu'il est compatible avec l'écosystème Apple.

Merci Headphone Geek pour la précision sur le Vrai VBR et celui affiché par iTunes ! Je vais pouvoir convertir tranquille (en gardant le lossless pour l'archive) smile.gif

--------------------
IPB Image

+Quote Post
Swiss-BJ
posté 31/07/2010, 23:49
Message #29

Amateur
*

Inscrit : 29/08/05
Lieu : Suisse
Membre no 11957

Bonjour/bonsoir,

Je me pose une question, est-il intéressant de convertir des fichiers WAV en FLAC ? ... à part le gain de la taille su fichier. Y a-t-il une perte dans la conversion ?

Merci pour vos lumières thumbup.gif

--------------------
iPod Classic 160Gb (achat juillet 2010) + UE-10 Pro (voir mon test)
Test de mes UE-10 Pro...
... et les commentaires

+Quote Post
KromaXamorK
posté 01/08/2010, 00:01
Message #30

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 29/06/05
Lieu : Toulouse
Membre no 11019

Oui et non. bigyellow.gif

--------------------
IPB Image

+Quote Post
Bodhi
posté 01/08/2010, 09:36
Message #31

GMP3 Fan

Membre no 7825

Le gros avantages de passer du WAV au FLAC, indépendamment du gain de place, c'est le fait de pouvoir "tagguer" les fichiers FLAC. Quel que soit le lossless, ça reste du lossless et donc équivalent théorique et pratique au CD (alors que le lossy peut être équivalent au CD uniquement en pratique et jamais en théorie).

+Quote Post
Headphone Geek
posté 01/08/2010, 10:22
Message #32

GMP3 Fan

Inscrit : 30/10/08
Lieu : The Dark Side of the Moon
Membre no 45965

Et l'avantage d'encoder directement en FLAC c'est que tu peux stocker des données, à l'encodage, qui te permettront ensuite de vérifier la fiabilité de ton rip.
(Et il y a encore d'autres bénéfices, du même genre, inhérents au FLAC si je ne m'abuse, mais là je cale...)

--------------------
IPB ImageIPB Image
--------------------

+Quote Post
Swiss-BJ
posté 01/08/2010, 15:26
Message #33

Amateur
*

Membre no 11957

Oui-oui je connais les avantages du FLAC, c'est pour cela que dès maintenant je vais encoder mes nouveaux CD en FLAC (V8 pour le stockage), puis les convertir en MP3 (CBR 320) pour mon usage "portable".

Ma question est plutôt, est-ce que je dois passer du temps à reprendre tous mes albums (stockés en WAV) pour les mettre en FLAC ? ... en gros est-ce que le WAV à déjà une "perte" par rapport au CD original ? je "croche" un peu sur ce point de "qualité" ... unsure.gif

--------------------
Test de mes UE-10 Pro...
... et les commentaires

+Quote Post
Black_Wolf
posté 01/08/2010, 15:43
Message #34

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 27/01/08
Lieu : Aix-en-Provence/Ajaccio
Membre no 36738

Salut.
point pas point:
-pour le MP3, préfères plutôt du MP3 VBR 0 (par rapport au CBR320). c'est impossible à différencier, et le VBR prend moins de place.
-le WAV n'implique aucune perte. En gros CD=>WAV=>FLAC = CD (sous réserve que tes fichiers aient été encodés avec un logiciel rigoureux, évidemment)

+Quote Post
Bodhi
posté 01/08/2010, 16:55
Message #35

GMP3 Fan

Membre no 7825

Personnellement, je ne vois aucun intérêt à stocker du WAV. Si vous pensez que je me trompe, vos avis sont les bienvenus.

Comme l'a dit Black_Wolf et moi-même plus haut, du lossless c'est du lossless.

+Quote Post
Swiss-BJ
posté 01/08/2010, 16:57
Message #36

Amateur
*

Membre no 11957

Merci beaucoup pour ces précisions thumbup.gif

Je veux bien passer au VBR (je suis souple d'esprit hypocrite.gif ) ... ce m'amène juste à me poser la question suivante, le VBR est-il forcement compatible avec tout lecteur MP3 (portable ou sur PC) ? ... je suppose que la réponse ne peut être que oui, mais il me semble avoir lu (il y a quelques années) que le VBR pouvait poser quelques souci d'incompatibilité !?

J'ai tous encodés avec EAC (superbe logiciel gratuit !) thumbup.gif

--------------------
Test de mes UE-10 Pro...
... et les commentaires

+Quote Post
Swiss-BJ
posté 01/08/2010, 17:06
Message #37

Amateur
*

Membre no 11957

Citation (Bodhi @ 01/08/2010, 17:55) *
Personnellement, je ne vois aucun intérêt à stocker du WAV. Si vous pensez que je me trompe, vos avis sont les bienvenus.

Comme l'a dit Black_Wolf et moi-même plus haut, du lossless c'est du lossless.

Dans mon idée c'est d'avoir les fichiers WAV en stock (car plus les nombreux CD sous la main), ainsi je peux à tout moment reconvertir en MP3 (ou autre) en fonction de mes besoin du moment. L'idée nouvelle (pour moi) étant de stocker maintenant non plus en WAV mais en FLAC.

Est-ce logique ?

--------------------
Test de mes UE-10 Pro...
... et les commentaires

+Quote Post
Bodhi
posté 01/08/2010, 17:31
Message #38

GMP3 Fan

Membre no 7825

Citation (Swiss-BJ @ 01/08/2010, 18:06) *
Est-ce logique ?

A mon humble avis, oui.

+Quote Post
Swiss-BJ
posté 01/08/2010, 17:40
Message #39

Amateur
*

Membre no 11957

Citation (Bodhi @ 01/08/2010, 18:31) *
A mon humble avis, oui.

OK merci.
Et merci également à tous ceux qui on pris le temps de me répondre. Je suis maintenant parfaitement au "clair" thumbup.gif

--------------------
Test de mes UE-10 Pro...
... et les commentaires

+Quote Post
Bodhi
posté 01/08/2010, 17:46
Message #40

GMP3 Fan

Membre no 7825

Citation (Swiss-BJ @ 01/08/2010, 17:57) *
Je veux bien passer au VBR (je suis souple d'esprit hypocrite.gif ) ... ce m'amène juste à me poser la question suivante, le VBR est-il forcement compatible avec tout lecteur MP3 (portable ou sur PC) ? ... je suppose que la réponse ne peut être que oui, mais il me semble avoir lu (il y a quelques années) que le VBR pouvait poser quelques souci d'incompatibilité !?

En effet, en 2010, plus de problème.

Citation (Swiss-BJ @ 01/08/2010, 17:57) *
J'ai tous encodés avec EAC (superbe logiciel gratuit !) thumbup.gif

Quand on a pris la peine d'approfondir la lecture du "mode d'emploi", ce soft est bien puissant, surtout quand on fait des backups définitifs. L'encodage, il le fait comme n'importe quel autre soft du genre, mais le "rippage", c'est de l'orfèvrerie (théorique, on s'entend!)

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 19/08/2019 - 15:55