IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
[Question] Un PC dédié Hi-Fi ?
Belmorgha
posté 18/03/2009, 19:37
Message #1

Amateur
*

Groupe : Membres
Inscrit : 10/12/08
Lieu : Aix-en-Provence
Membre no 47751

Bonjour,

On met souvent en avant la qualité sonore pouvant être atteinte avec un ordinateur pour peu qu'on s'en donne la peine; je n'ai aucun doute la dessus.
Mais, lorsque j'y pense... Je ne sais pas comment m'y prendre précisément.

Coté rapport qualité sonore / investissement, s'y retrouve t'ont comparé à une chaine hi-fi classique ?

L'idée, ce serais vraiment de dédier ça à la musique. Rien d'autre.
J'imagine que cela s'écarte grandement d'un PC bureautique ou de jeux... Les éléments vitaux doivent différer.

La carte graphique ? Le chipset de la carte mère suffit j'imagine ?
La carte-mère, justement... Faut-il la choisir avec soin ? Ou une entrée de gamme suffit ? Je n'ai aucune idée de l'influence de celle-ci sur le rendu sonore.
La carte son... Ca semble assez évident, j'imagine que c'est la grande préoccupation et qu'il faut y mettre le prix.
Le processeur ? Quid ?
La ram ? De quoi avoir une fluidité agréable je suppose, sans aller chercher loin...
Le DD ? Une bonne capacité de stockage, et c'est tout, j'imagine ?

Avec ceci ? Un DAC ?

Oublis-je quelque chose ? Et dans les combien cela nous amène, sans parler des enceintes ou de l'écran ?

En bref, je suis avide de toutes informations sur cette alternative aux chaines traditionnelles.

Merci par avance Sourire.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
bidoux
posté 18/03/2009, 19:43
Message #2

GMP3 Fan

Inscrit : 02/04/08
Membre no 38852

L'idée serait de prendre un truc super basique avec pas mal de stockage (une zolie interface si tu veux), pas de carte son et prendre un DAC de bonne qualité.

+Quote Post
KromaXamorK
posté 18/03/2009, 19:45
Message #3

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 29/06/05
Lieu : Toulouse
Membre no 11019

Considère en fait que le PC est une source supplémentaire que va prendre un ampli (Hifi donc, dans ce cas précis) donc le signal qui va en sortir doit être le plus "propre possible", ce qui est important c'est la carte son ou le DAC à brancher à l'ampli (y a des cartes son de type Onkyo qui intègrent un ampli aussi mais question connectique vers les HP c'est pas évident), le PC en lui même peut être une véritable carne (pas trop quand même histoire qu'il puisse lire tes fichiers musicaux).

--------------------
IPB Image

+Quote Post
Sir_Kroko
posté 18/03/2009, 19:53
Message #4

Connaisseur
**

Inscrit : 10/04/08
Membre no 39083

C'est pas forcément le DAC à prendre en considération en premier lieu. Si tu veux un pc dédié à la musique, il faut comme critère principal qu'il soit très silencieux. Beaucoup l'oublie mais c'est le silence le plus important. Et même la partie DAC intégré au chipset d'une carte mère, on peut facilement le bypasser avec un ampli d'entrée de gamme vers des speakers ou headphones.
Donc un pc silencieux est le plus important selon moi.

+Quote Post
KromaXamorK
posté 18/03/2009, 19:55
Message #5

Retraité équipe GMP3

Membre no 11019

C'est pas faux, carne silencieuse en effet. bigyellow.gif

--------------------
IPB Image

+Quote Post
Belmorgha
posté 18/03/2009, 19:56
Message #6

Amateur
*

Membre no 47751

Je crois que j'ai de cruelles lacunes, en fait...

Visiblement, carte son OU dac ? Les deux font double-emplois ?
ET ampli ? C'est à dire ? Benoitement, je considérais le dac comme un ampli, justement; je m'y connais pas des masses :/

Je m'y perd de plus en plus, en fait; "partie DAC intégré au chipset d'une carte mère" ? "bypasser" ?

Désolé, je suis profane langue.gif

+Quote Post
KromaXamorK
posté 18/03/2009, 20:00
Message #7

Retraité équipe GMP3

Membre no 11019

Oui carte son et DAC font double emploi pas la peine de prendre les 2 voire carrément inutile si c'est que pour de la musique.
Une carte son sera plus polyvalente (jeu, films) juste, dis toi qu'elle intègre déjà le DAC dans son circuit.

--------------------
IPB Image

+Quote Post
musicos
posté 18/03/2009, 20:07
Message #8

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 30/11/04
Membre no 7080

Une chose est sûre, il n'est nul besoin de puissance si il s'agit uniquement de lire des fichiers audio. Moins c'est puissant, moins c'est cher, moins c'est gros, moins ça chauffe et moins ça fait de bruit.
Il suffit de voir les processeurs équipant les baladeurs, on est à des années lumière de la puissance du plus petit des core duo Intel et ils s'en sortent bien quand même.
Concernant la sortie audio, on peut trouver des sorties audio propres sur les PC, notamment si tu utilises la sortie numérique optique ou coaxiale. Malheureusement, les amplis HI-FI dotés d'entrées numériques sont rares voire inexistants, un ampli home cinéma de qualité peut être une solution, polyvalente de surcroît.
C'est l'ampli et surtout les enceintes qui seront primordiales pour une bonne qualité sonore, c'est aussi ce qui représentera la plus grosse part du budget.
Inutile d'investir des centaines d'€ dans un DAC de luxe si c'est pour le relier à un ampli médiocre et des enceintes minables... Il faut un un ensemble homogène.
De plus, il n'est pas sûr du tout que tes oreilles fassent une différence entre une sortie audio de base propre et un DAC coûteux si c'est relié à un bon ensemble ampli et enceintes.
Personnellement, j'utilise une eeeBox et sa sortie numérique comme PC lecteur avec un ampli home cinéma et j'en suis très satisfait.

Ce message a été modifié par musicos - 18/03/2009, 20:11.

--------------------
"Ceux qui ne savent pas grand chose en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Pierre Dac
"Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre."
Benjamin Franklin

+Quote Post
Belmorgha
posté 18/03/2009, 20:18
Message #9

Amateur
*

Membre no 47751

KromaXamorK : Mh, je vois. Mais un DAC indépendant est, à prix égal, plus performant qu'une carte son, j'imagine donc ?

Musicos :

Je m'y perd un peu de nouveau...
Une sortie propre ?
Pareil pour "sortie numérique optique ou coaxiale"; ca sonne bien, mais je suis à la traine bigyellow.gif

En fait, mon problème, c'est que je ne visualise pas du tout l'ensemble et la synergie entre les éléments...

En schématisant...

- Un PC. Silencieux. Avec une sortie propre... Mais qu'est-ce qu'une sortie propre ? Comment s'en assurer ?
- Un ampli hi-fi compatible numérique. Home-cinema au besoin.
- Un DAC. Entre la sortie et l'ampli ? Ou bien entre l'ampli et les enceintes/casque ?
- Et les enceintes.

J'ai aussi du mal à saisir les différences entre un ampli et un DAC au niveau de leur utilité respective; navré, je suis vraiment à la ramasse bigyellow.gif

+Quote Post
Sir_Kroko
posté 18/03/2009, 20:21
Message #10

Connaisseur
**

Membre no 39083

Je pense pareil que musicos.
Et d'ailleurs en parlant de baladeur, c'est intéressant. Car a priori, on peut même se passer d'un pc comme jukebox vu qu'un petit baladeur peut suffire à alimenter des enceintes actives avec seulement 1V RMS.
Mais ça, faut voir avec Hyperbol dans l'autre section. Un baladeur en tant que jukebox, c'est possible à mon avis et c'est sûrement plus transportable qu'un petit pc, même une eeebox.

+Quote Post
KromaXamorK
posté 18/03/2009, 20:30
Message #11

Retraité équipe GMP3

Membre no 11019

Oui te focalise pas sur un DAC de la mortkitue les différences sont bien trop minimes par rapport au prix demandé, pour régler ton soucis.
Focalise ton choix sur les sortie/entrées dont tu as besoin, genre le truc basique qui est déjà largement très bien les cartes EMU202 ou 404.

--------------------
IPB Image

+Quote Post
Black_Wolf
posté 18/03/2009, 20:35
Message #12

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 27/01/08
Lieu : Aix-en-Provence/Ajaccio
Membre no 36738

Bonsoir.
Le schéma est en fait assez simple.
-PC avec une bonne carte son interne OU PC auquel on relie un DAC en USB. (comme cela a été dit pour le PC, il faut juste qu'il soit silencieux. Pour le DAC, inutile d'investir des fortunes, en effet. Une bonne carte E-MU, Auzentech, M-Audio... OU un ptit DAC de chez Keces ou Cambridge)
-Amplificateur relié au DAC/à la carte son. (en RCA, tout bêtement)
-enceintes branchées à l'ampli (le plus important).

+Quote Post
Sir_Kroko
posté 18/03/2009, 20:44
Message #13

Connaisseur
**

Membre no 39083

D'ailleurs pour les cartes sons qui proposent des sorties optiques ou coaxiales, je trouve ça carrément débile vu que la seule utilité d'une carte son, c'est sa partie DAC^^, qu'elle soit externe ou interne.

+Quote Post
Belmorgha
posté 18/03/2009, 20:44
Message #14

Amateur
*

Membre no 47751

Citation (Black_Wolf @ 18/03/09 - 20:35) *
Bonsoir.
Le schéma est en fait assez simple.
-PC avec une bonne carte son interne OU PC auquel on relie un DAC en USB. (comme cela a été dit pour le PC, il faut juste qu'il soit silencieux. Pour le DAC, inutile d'investir des fortunes, en effet. Une bonne carte E-MU, Auzentech, M-Audio... OU un ptit DAC de chez Keces ou Cambridge)
-Amplificateur relié au DAC/à la carte son. (en RCA, tout bêtement)
-enceintes branchées à l'ampli (le plus important).

Je commence à y voir plus clair...
Et quel budget minimum faut-il compter à la louche pour commencer à avoir un ensemble DAC - Ampli - Enceintes qui vaille le détour, sans devoir vendre un rein ? Ni viser trop bas et se trouver frustré quelques mois plus tard bigyellow.gif

+Quote Post
florence75
posté 18/03/2009, 20:47
Message #15

Habitué

Inscrit : 24/11/08
Lieu : Paris
Membre no 46962

Citation (Sir_Kroko @ 18/03/09 - 20:21) *
Et d'ailleurs en parlant de baladeur, c'est intéressant. Car a priori, on peut même se passer d'un pc comme jukebox vu qu'un petit baladeur peut suffire à alimenter des enceintes actives avec seulement 1V RMS.
Mais ça, faut voir avec Hyperbol dans l'autre section. Un baladeur en tant que jukebox, c'est possible à mon avis et c'est sûrement plus transportable qu'un petit pc, même une eeebox.

Si comme moi tu cherches à t'affranchir au quotidien de ta cdthèque (encombrement) un stockage sur un baladeur voire plusieurs ne suffit pas ....

--------------------
Present : Cowon Iaudio7 8GO Iriver T10 1GO ;Iaudio 4 , pl30 , Sennheiser HD25 1-II, Beyer DT880 ; PL50 ; ATH AD2000 ;
Cowon S9 32Go
Passé : Iriver Ifp 790 , AKG K414P , PX100 , Etymotic ER6 , Ultrasone hifi780, Bose Supra, Audio Technica ATH ES7. D2+, MS1; RE2

+Quote Post
Sir_Kroko
posté 18/03/2009, 20:55
Message #16

Connaisseur
**

Membre no 39083

Citation (florence75 @ 18/03/09 - 20:47) *
Citation (Sir_Kroko @ 18/03/09 - 20:21) *

Si comme moi tu cherches à t'affranchir au quotidien de ta cdthèque (encombrement) un stockage sur un baladeur voire plusieurs ne suffit pas ....

Oui, je n'en doute pas. Je proposais juste une solution annexe qui sera sûrement utilisée dans quelques années. Pour l'instant, les capacités sont déjà excellentes, je trouve. Je suis dsl mais 30go de capacité, c'est déjà énorme. Mais c'est sûr que si on a droit à des cartes sd de 1To dans quelques années, plus besoin de pc même pour alimenter des enceintes.

+Quote Post
iOlivier
posté 18/03/2009, 22:06
Message #17

Connaisseur
**

Inscrit : 04/08/07
Lieu : Paris (75013)
Membre no 30958

Citation (Belmorgha @ 18/03/09 - 20:18) *
Je m'y perd un peu de nouveau...
Une sortie propre ?
Pareil pour "sortie numérique optique ou coaxiale"; ca sonne bien, mais je suis à la traine bigyellow.gif

En fait, mon problème, c'est que je ne visualise pas du tout l'ensemble et la synergie entre les éléments...

En schématisant...

- Un PC. Silencieux. Avec une sortie propre... Mais qu'est-ce qu'une sortie propre ? Comment s'en assurer ?
- Un ampli hi-fi compatible numérique. Home-cinema au besoin.
- Un DAC. Entre la sortie et l'ampli ? Ou bien entre l'ampli et les enceintes/casque ?
- Et les enceintes.

J'ai aussi du mal à saisir les différences entre un ampli et un DAC au niveau de leur utilité respective; navré, je suis vraiment à la ramasse bigyellow.gif

Pour bien comprendre il faut différencier les étapes nécessaires :

- la source : elle traite les informations musicales (CD, MP3, Flac, etc.). Pour toi, ce sera un PC, ça aurait pu être un lecteur MP3 ou une platine CD par exemple.

- la conversion numérique-analogique : elle transforme un signal numérique en un signal audible par l'homme. Plein d'appareils peuvent remplir cette fonction, mais elle ne doit être effectuée qu'une seule fois. Il s'agira soit :

* d'une carte son (interne ou externe). Il vaut mieux éviter le chipset audio intégré de la carte mère qui est souvent de mauvaise qualité.
* d'un DAC (qui se branche à la sortie audio numérique du PC). Certains DAC font aussi office de carte son et se branchent en USB...
* d'un ampli home-cinéma qui se branche directement à la sortie audio numérique du PC (peu importe que ce soit coaxial ou optique, l'important c'est que le PC et l'ampli utilisent la même norme). Cet appareil a l'avantage dans ton cas de réaliser l'étape suivante.

si le matériel est de qualité, le type d'appareil utilisé pour la conversion numérique-analogique a relativement peu d'impact sur la qualité du son. Le choix dépend du budget, des fonctionnalités attendues et de l'évolutivité envisagée.

- l'amplification : elle donne la puissance au son, pour être émis par les enceintes (ou un casque). Elle peut-être réalisée par :
* un ampli hifi classique (qui se branche à une carte son ou à un DAC)
* un ampli home-cinema
* il existe aussi des enceintes actives (ou de monitoring) qui possèdent une amplification intégrée (elles se branchent directement à un DAC ou à une carte son)

- la diffusion dans l'air : elle est faite par les enceintes (ou un casque)... et c'est elles qui influent le plus sur la qualité et la couleur du son.

Ce message a été modifié par iOlivier - 18/03/2009, 22:09.

--------------------

+Quote Post
musicos
posté 18/03/2009, 22:51
Message #18

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 30/11/04
Membre no 7080

Citation (Sir_Kroko @ 18/03/09 - 20:44) *
D'ailleurs pour les cartes sons qui proposent des sorties optiques ou coaxiales, je trouve ça carrément débile vu que la seule utilité d'une carte son, c'est sa partie DAC^^, qu'elle soit externe ou interne.
C'est utile quand il s'agît de faire transiter des signaux autres que la stéréo comme du 5.1 ou du 7.1. pour alimenter un ampli home cinéma. La même connexion en analogique, c'est franchement le bordel avec tous ces câbles... bigyellow.gif
Même en stéréo, une sortie optique évite tous problèmes de contacts et/ou parasites. Cela dit, c'est loin d'être indispensable effectivement.

@ Belmorgha :
- Une sortie audio propre, c'est une sortie sans souffle et sans parasite. Les chipsets audio intégrés aux PC sont de plus en plus performants et de telles sorties sont de moins en moins rares.
J'utilise la sortie optique de la eeeBox par commodité, mais elle n'est objectivement pas meilleure que la sortie analogique de la même eeeBox qui est justement très "propre". Sourire.gif
Très souvent, une sortie audio de mauvaise qualité est due à une mauvaise alimentation mal filtrée mais pas à la qualité du chipset. Mais il est vrai que ça ne change rien au résultat final, quand c'est mauvais, c'est mauvais.
Il faut juste le savoir car si c'est l'alimentation du PC qui est en cause, le fait de connecter une carte son externe alimentée par le PC ne réglera pas forcément le problème.
Un PC que j'utilisais pour cet usage fournissait une ronflette importante sur sa sortie analogique et aussi sur une carte son externe USB, jusqu'à ce que je change l'alimentation du PC...

- Sortie numérique optique : le signal audio numérique est transmis sous forme de signaux lumineux dans une fibre optique. L'avantage de cette connexion est une totale insensibilité aux éventuelles perturbations externes.
- Sortie numérique coaxiale : ce sont les mêmes signaux numériques que pour l'optique mais ils transitent par un simple câble sous forme de courant électrique.
Comme dit plus haut, ces sorties sont quasiment indispensables quand il s'agît de musique à 5 ou 7 canaux.

Ce message a été modifié par musicos - 18/03/2009, 23:12.

--------------------
"Ceux qui ne savent pas grand chose en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Pierre Dac
"Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre."
Benjamin Franklin

+Quote Post
Sir_Kroko
posté 18/03/2009, 23:15
Message #19

Connaisseur
**

Membre no 39083

Ah oui pour le 5.1 à rediriger en optique, c'est vrai que c'est plus pratique^^ J'avais pas pensé à ça.
Et en fait, Musicos, tu as dit ce que je voulais dire à propos des chipsets intégrés. C'est pas eux qui sont mauvais mais l'alim qui génère le bruit. Donc vive Musicos qui a tout dit à ce sujet^^

+Quote Post
Belmorgha
posté 18/03/2009, 23:58
Message #20

Amateur
*

Membre no 47751

Mh, si j'ai bien, compris, le DAC est une formalité, il n'est pas nécessaire d'y passer 300€ ?

J'ai entendu parler de DAC nomades, très compacts. J'imagine qu'ils sont destinés à un usage sur baladeur MP3, mais peuvent-ils tenir la comparaison face à un DAC sédentaire ? Pour performances égales, la différence de prix est notable ?

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 22/11/2019 - 12:10