IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
[Vos Avis] De la qualité sonore de nos lecteurs portables, --> mine d'informations inside
Mangavin
posté 07/12/2005, 02:16
Message #1

Connaisseur
**

Groupe : Membres
Inscrit : 21/06/05
Lieu : Repentigny (Québec)
Membre no 10868

Bonne nuit à tous amour2.gif

Voilà, depuis quelques semaines je me pose des questions concernant nos fameux baladeurs "MP3".
Je vous avoue mon manque de connaissance et c'est pour cette raison que je fais appel à vos lumières...

Entrons dans le sujet; Apple, tout le monde le sait, est l'un, sinon "le" plus gros vendeur de lecteurs dits MP3. En terme de vente, Iaudio doit sûrement arriver loin derrière, dépassé par Creative, Sony et même Iriver ou Samsung...

Prenons comme postulat que Iaudio fournit une meilleure restitution du son que L'Ipod (mon but est théorique je ne veux pas rentrer dans une Nième confrontation).

La question s'avère être : Comment Iaudio avec son petit budget de développement arrive à un rendu sonore supérieur à celui d'Apple. Ce dernier, pourtant, possède les $ pour, sur le plan financier, faire des recherches et élaborer un son à tout casser.

Est-ce que la musique même numérique reste une affaire d'Artistes, de Marginaux, de Génies, qui laissent loin derrière les doctors es-sciences, qui malgré leurs connaissances restent à côté de l'objectif à atteindre...?

Une interrogation ouverte suit. J'ai, en parcourant le net, appris (est-ce vrai?) que la puce du H10 était la même que celle de l'Ipod (celle d'avant la version vidéo)... Ou encore dans ce forum, qu'un Pocket PC avait un meilleur son que l'avant dernière génération d'Iriver (excellent cru bigyellow.gif )... Des explications?

Voilà ce qui m'empêche de dormir ce soir ( en fait, il n'est que 20 heure 10 langue.gif ).

PS: si, TriB, tu apportes ta pierre, soit vulgarisateur à l'extrème car tes connaissances me dépassent de loin dans ce domaine. clindoeil.gif

PS2: Faites de beaux rêves bisou.gif

--------------------
------------------------------------X5L 30go (17/20)-------------------------------------
-------Casque HD 280 pro (15/20)-----------Shure E2c (SAV excellent)(14/20)-------
------------------Révolution 7.1 (16/20)------------------BX5a(16/20)-----------------
Go to the top of the page

+Quote Post
KromaXamorK
posté 07/12/2005, 02:29
Message #2

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 29/06/05
Lieu : Toulouse
Membre no 11019

A puce égale effectivement le traitement peut-être inégale ne serait ce que par la composition même des autres éléments.
On peut faire le parallèle avec les plasma ou LCD ou il existe environ 3 ou 4 constructeurs de dalles qui vendent aux différentes marques à eux ensuite d'y adjoindre leurs propres composants et donc pour une même dalle on peut avoir une qualité plus que médiocre jusquà atteindre des summums aussi bien en terme d'images que de prix. bigyellow.gif

--------------------
IPB Image

+Quote Post
America
posté 07/12/2005, 10:22
Message #3

Connaisseur
**

Groupe : Banni
Inscrit : 26/06/05
Membre no 10962

Est-ce que la musique même numérique reste une affaire d'Artistes, de Marginaux, de Génies, qui laissent loin derrière les doctors es-sciences, qui malgré leurs connaissances restent à côté de l'objectif à atteindre...?

Tout dépend de l'objectif ... et l'objectif d'Apple n'a jamais été d'avoir la meilleure qualité sonore mais d'avoir le truc le plus accessible et le mieux accueilli par le grand public.

Quant au budget, celui de iAudio n'est pratiquement consacré qu'au produit, pas de pub, pas de diffusion internationale ( d'ailleurs est ce que les produits cowon sortent autrement que par l'import de la corée et du japon ? ); contrairement à Apple: des Apple Store, des conférences abracadabrantesque, des pubs un peu partout, ...

Pour les "différences sonores"

A puce égale effectivement le traitement peut-être inégale ne serait ce que par la composition même des autres éléments.

+1 Comme Trib le fait remarqué quelquefois, l'ipod et le karma ont également des composants en commun, pourtant la restitution est différente; un exemple simple est celui de l'equalizer beaucouo plus avancé sur le karma que sur l'ipod.

Ou encore dans ce forum, qu'un Pocket PC avait un meilleur son que l'avant dernière génération d'Iriver

Hum, je connais pas le contexte de cette phrase, ni le ppc en question, mais à mon avis ce genre de remarque est du au fait que beaucoup de gens veulent faire comme tout le monde, "comme les grands", c'est à dire comparer la qualité sonore des appareils, des formats de compression et émettre au final un classement qualitatif.

ps: je ne suis pas un "grand", et je ne me risque pas à des comparatifs parasités par du matériel moyen, du placebo ou encore une méconnaissance sur la restitution sonore.

+Quote Post
TriB
posté 07/12/2005, 12:22
Message #4

:: Modérateur ::

Inscrit : 23/06/04
Membre no 4599

1. Mise en garde et intro
Puisqu'on m'y invite, je me lance, tout en essayant de ne pas tomber dans le cryptique. N'hesitez pas a me demander des precisions si je suis pas clair.
C'est long, mais pour repondre a la question il faut a mon avis rentrer dans les details.
Pour ceux qui veulent pas lire, je partage l'opinion d'America, Apple ne fait pas de la qualite sonore sa priorite, mais celle de l'ipod est largement suffisante.

jap.gif Je suis desole Tigrou, je vais encore radoter et ressortir mes vieilles rengaines, j'hesite a faire un post qui resume tout et faire pointer toutes mes reponses dessus...tiens et si je prenais celui-ci ?

Un baladeur c'est un peu comme un PC, les grands fabricants choisissent les "briques", c'est a dire les composants principaux, pour composer le produit fini.Rares sont ceux qui ont les moyens (R&D) de developper des puces eux-meme, car le processus est couteux et de toute facon pas rentable.
Mais pour faire un baladeur c'est pas vraiment de la R&D a proprement parler, disons moins de la recherche. C'est plutot des outils pour dessiner de bons circuits imprimes, choisir les bons composants, et puis faire un firmware joli.
Pour la suite, on fait abstraction du format audio et de sa qualite; on prend le mp3 pour simplifier, mais c'est valable pour tous.

2. Composants de la chaine audio
Si on detaille la chaine audio d'un baladeur format jukebox :
- Disque dur/memoire flash : c'est le support qui contient les fichiers, a priori pas de difference a ce niveau la.
- Processeur : comme dans un PC, c'est lui qui va effectuer les calculs, et transformer, en gros, le mp3 en wav PCM decompresse. Il peut appliquer des effets type egaliseur ou psychoacoustiques (spatialisation 3D...).
- DAC (Digital to Analog Converter) : Ce composant va transformer les informations envoyees par le processeur en signal analogique.
- Ampli : lui va amplifier le signal du DAC et va aussi fournir l'energie necessaire pour faire fonctionner les ecouteurs.
- Ecouteurs : ils sont quasi-directement branches a la sortie de l'ampli.

Les composants de quelques baladeurs sont detailles sur Rockbox et sur iPod Linux.
Bon. Le support de stockage ne joue pas dans la qualite audio, tant qu'il marche bien. Le processeur non plus, si on ne tient pas compte des effets. En effet, le decodage de la plupart des formats de compression audio est standardise. Pour un fichier mp3 donne, tous les decodeurs (non bugges ou trafiques) doivent renvoyer le meme signal PCM. Tout ce qu'on peut faire c'est optimiser sa vitesse, mais son comportement vu de l'exterieur est fige. Le DAC, lui, n'a a priori pas une tache tres compliquee, l'ampli non plus, mais c'est eux qui sont sur la partie analogique de la chaine, donc susceptibles d'ajouter des parasites.

La plupart des baladeurs ont un DAC+ampli combine, quand c'est pas tout qui est combine comme sur certaines clefs Usb. En ce qui nous concerne, c'est surtout ce DAC+ampli (que je vais raccourcir en DAC a partir de maintenant) qui va jouer sur la qualite du son. Et c'est lui qui est identique entre iPod et Karma.

3. Et les distortions ?
Elles ont quatre sources principales :
- Le DAC est mauvais (bruits, parasites...), c'est souvent le cas sur les baladeurs bas de gamme. On peut aussi avoir de la distortion quand on demande trop au DAC (volume trop eleve, quelle que soit l'impedance d'ailleurs), ce qui peut arriver avant le maximum du baladeur.

- Les effets sont mauvais. Un effet introduit toujours de la distortion par rapport au signal original, mais certaines distortions sont "bonnes", genre un bon EQ bien regle, d'autres mauvaises, par exemple un mauvais effet 3D. Je laisse de cote la discussion sur les effets eux-memes, car c'est tres subjectif.
Mais en modifiant le signal, on peut faire saturer le DAC. Pour faire simple, la saturation c'est quand on demande a l'ampli de fournir plus que son maximum, ca rend un son moche et ca s'entend. Si par exemple on prend un signal qui atteint deja le maximum du DAC, et qu'on rajoute des basses, ca sature parce qu'on demande trop a l'ampli.
C'est ce qui se passe avec l'iPod. D'ou la manipulation expliquee la, qui en fait reduit le volume sonore des mp3 pour que l'egaliseur ait la place de faire son travail sans faire saturer le resultat final. Sur le Karma, Rio a fait attention a verifier que ca saturait pas, sinon le volume est baisse.
En regle generale, pour etre sur de ne pas faire saturer si on ne connait pas le comportement de l'EQ face a la saturation, il ne faut egaliser que vers le bas (en dessous de zero), comme le conseille foobar par exemple.

- Les condensateurs de sortie. Dans le cas de l'ipod et du x5 pour ne citer qu'eux, il y a des condensateurs entre le DAC et les ecouteurs, qui filtrent le signal. Leur presence figure dans les recommendations de Wolfson, le fabricant du DAC des iPods et Karma. Ils ont tendance a attenuer les basses quand on branche des ecouteurs faibles impedance. Ces condensateurs sont presents pour des raisons de securite, et Wolfson dit clairement que de toute facon c'est pas grave, les ecouteurs de baladeurs sont pourris dans les basses de toute facon.
Plus d'infos chez bangraman.
Apple est conscient du probleme, mais il faut voir que dans l'absolu Wolfson n'a pas tort. La majorite ne le saura pas, ceux qui savent ca peut ne pas les gener tant que ca et au final y'a que les "extremistes" (dont je fais partie) que ca peut deranger. Securite contre purete du son, c'est vite vu.

Certains baladeurs n'ont pas ces condensateurs, par exemple les iRiver, ca leur DAC sait s'en passer.
Pour info, si vous avez un baladeur avec sortie ligne, il y a de fortes chances que cette derniere ait des condensateurs, donc si vous voulez tester pour voir l'effet de l'ipod en pire. Ce n'est pas un defaut en soi, car la sortie ligne est prevue pour des impedances lignes dans les milliers d'ohms, qui font disparaitre l'attenuation.

- L'alimentation du baladeur. Avec la miniaturisation des baladeurs arrive celle de composants. Or batteries et surtout condensateurs miniatures n'aident pas a tenir de bonnes basses. Les basses sont la partie du spectre sonore qui demande le plus d'energie. Par exemple, en tuning on vend des condensateurs geants pour empecher les phares de clignoter quand la mega sono sort d'enormes basses. Dans les baladeurs c'est pareil. Les condensateurs sont tout simplement sous dimensionnes pour sortir des basses excellentes. La reponse en basse est testee la sur quelques baladeurs.

4. Qualite, reputation et bruits de couloirs
Cette section un peu HS est consacree a mon analyse du pourquoi les baladeurs reputes sont meilleurs. Je n'ai pas tout teste, ecoute bien sur.

- Les iRiver H1xx et H3xx n'ont pas de condos en sortie. Ils ont un EQ limite qui ne fait que booster aigus et basses (ce truc est cable dans le DAC philips) et qui peut saturer. Avec rockbox la saturation est testee et evitee (mais le volume percu est moins fort, evidemment), et les autres avantages sonores sont nombreux (replaygain, gapless, crossfade, crossfeed....)

- Le rio Karma a un super EQ, qui fait attention a la saturation. De plus ce dernier est hautement parametrable. Je ne sais pas s'il dispose de condensateurs en sortie, mais a part ces deux points importants, il doit etre logiquement au niveau de l'ipod. Bien sur il propose plein d'autres fonctionnalites appreciables (gapless, rio DJ, replaygain-like...)

- Les baladeurs Cowon doivent leur reputation a leur ampli puissant, et aux effets psychoacoustiques BBE tres performants a ce qu'on en lit. Les condensateurs de sortie sont surement meilleurs, d'ou une moindre attenuation des basses.

- Les creative JB eux ont des gros amplis et des effets EAX convaincants. Une sorte de x5 version lecteur de salon (plus gros, plus puissant).

5. Conclusion et autres liens
La qualite sonore est a mon avis une histoire de compromis, entre fidelite au signal sonore a reproduire et ce que l'oreille de l'auditeur veut et peut entendre.

Par exemple, sur ce forum, l'utilisation de l'egaliseur est apparemment repandue et souvent conseillee. Pour de nombreux "audiophiles" c'est deja de l'heresie. Tout egaliseur modifiera ce qu'on lui demande (les basses par exemple), mais introduira des parasites ailleurs aussi. En general ces derniers seront heureusement peu audibles et negligeables.

Certains baladeurs font mieux que d'autre pour ce qui est de la qualite sonore, mais c'est pas forcement la priorite de l'appareil, un peu comme les telephones portables. Et par rapport a des appareils "meilleurs", la difference n'est pas si flagrante que ca, surtout si on ne dispose pas des moyens (casque, oreille, attention, exigence...) pour la percevoir.
Et surtout je pense qu'a partir d'un certain niveau d'exigence sonore n'interesse plus grand monde. Il suffit de voir le marche plus mur des chaines de salon.

Voila, je pense avoir fait long, mais pas trop complique, on en a discute deja ici et la pour les ipods, et le blog de bangraman discute en plus du X5 et du HD5.

--------------------
"-Who is Dr. McNinja ?
-Dr. McNinja is a doctor who is also a ninja."

Liste de matos dans mon profil.

+Quote Post
Max
posté 07/12/2005, 13:05
Message #5

: Sardine à Nice

Inscrit : 05/01/04
Lieu : Paris
Membre no 1709

Alleluia TriB !
ça va finir en post-it je pense tout ça clindoeil.gif

--------------------
nomade : Cowon S9 > Earsonics EM3 Pro
maison : NAD 3240 > Dynaudio Excite X32

+Quote Post
Nicholas
posté 07/12/2005, 14:12
Message #6

Pré-retraité

Inscrit : 19/01/05
Lieu : Hassy s/ Machèse
Membre no 8344

Ca y est, c'est un post-it, et j'ai changé le titre pour plus de clarté (mais si quelqu'un a mieux, j'suis preneur).

--------------------

+Quote Post
Antoine
posté 07/12/2005, 14:20
Message #7

GMP3 Fan

Inscrit : 04/06/04
Lieu : Ailleurs...
Membre no 4276

Euh par contre, t'as pas à être désolé Trib... clindoeil.gif
Un joli post-it.

--------------------
Antoine is powered by Chrome

Anciennement de la maison Tigrou...

+Quote Post
scritchouille
posté 07/12/2005, 15:29
Message #8

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 09/12/03
Lieu : Bruxelles
Membre no 1153

bravo.gif amour2.gif

jap.gif

--------------------
allez visiter la F.A.Q. GMP3 avant toute question sur la technologie, la connectique et les normes ainsi que sur l'utilisation ou la composition de certains lecteurs :jap:

Karma POWERED ! Image IPB

+Quote Post
gini-cerise
posté 07/12/2005, 16:37
Message #9

Habitué

Inscrit : 01/11/05
Membre no 13150

WA j'ai appris plein de choses merci et bravo bravo.gif

--------------------
just REGGAE ! ! !

+Quote Post
TriB
posté 07/12/2005, 16:43
Message #10

Membre no 4599

Merci tout le monde jap.gif Attention quand meme a ne pas noyer le debat initial bigyellow.gif
Je relance le truc en repondant plus directement a Mangavin.

Comment Iaudio avec son petit budget de développement arrive à un rendu sonore supérieur à celui d'Apple. Ce dernier, pourtant, possède les $ pour, sur le plan financier, faire des recherches et élaborer un son à tout casser.

Le son est un "vieux" truc, pas si complique que ca au final. Ce qui freine la qualite c'est pas la recherche, c'est surtout les prix. Les elements separes existent tous, mais a quoi bon depenser 20 fois plus dans des composants garantis a 0.01%, et augmenter le prix du baladeur, quand 1% suffit ?
Pour ce qui est de la taille, de la consommation, ergonomie, la y'a du travail de conception. La preuve, Apple a de l'argent pour concevoir un baladeur plus fin et qui dure super longtemps avec le meme disque dur. En comparaison, le tout dernier Creative fait 8mm de plus en epaisseur.
Je venais de changer le disque de mon H120, qui est le meme que dans l'ipod 5g, je dois avouer que leur baladeur est super impressionnant quand on connait tout ce qui doit rentrer dedans. Le disque dur et la batterie du iRiver sont plus epais empiles que l'ipod complet.

Ca ferait tres joli monde poetique, mais non. Je ne pense pas que chez iAudio ils soient plus marginaux ou artistes que chez Apple; Apple a plus d'identite que Cowon a mon avis (cf le "colour sound" sur les iaudio).
Cowon n'est pas une fabrique de baladeurs artisanale qui en fabriquait en bois noble il y a 2 siecles deja. C'est beaucoup d'ingenieurs et de techniciens qui fabriquent un appareil electronique assez banal finalement, ils ne font pas la musique.
Et puis bon, marginaux pas tant que ca, ils sont nombreux les constructeurs en Coree. Cowon doit donner priorite au marche local tres concurrentiel et innovant, parce que ce n'est pas non plus aise de s'ouvrir a l'international. L'avantage des baladeurs Coreens c'est que pour surnager et se distinguer, ils se doivent faire d'etre vraiment bons, d'ou l'excellence du X5. Et je pense que le public la-bas doit aussi etre plus technophile (c'est les plus connectes a internet entre autres...)

H10 était la même que celle de l'Ipod (celle d'avant la version vidéo)...

D'apres ipodlinux, et mistiriver ca serait plutot celle de l'ipod 3g, le WM8731L, de la meme famille que tous les dacs des ipods en general.
Normal, Wolfson est connu, repute, et y'a pas des dizaines de constructeurs de chip dans ce genre la. Je connais pas les specs par coeur, mais s'il est dans la moyenne de ce que font les autres, vu le volume ecoule grace a Apple, il doit etre meilleur car tout simplement moins cher.

Ou encore dans ce forum, qu'un Pocket PC avait un meilleur son que l'avant dernière génération d'Iriver

Tout comme America, je trouve ce genre de "verite" tres difficile a apprehender. Juger de l'audio est tres subjectif, et la qualite sonore est une notion trop floue pour vraiment vouloir dire autre chose que "ce son m'a plu". Sinon personne n'acheterait ni ne vendrait ca ou encore mon sempiternel audio mod prefere.

Ce message a été modifié par TriB - 07/12/2005, 17:14.

--------------------
"-Who is Dr. McNinja ?

+Quote Post
Cyrille
posté 07/12/2005, 17:24
Message #11

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 07/06/04
Lieu : Troyes, Aube, Champagne Ardennes, France, Europe de l'Ouest, CEE, Eurasie, Terre, Galaxie Centrale, Empire Galactique, Voix lactée, Univers I !
Membre no 4323

sans etre mechant je ne pense pas qu'il y ait un dac digne de ce nom dans un pocket pc ou meme un palm au contraire, sur mon palm le souffle est trés haut (un Tungstent T5) et vraiment génant !

De toute facon avec un ecran couleur de taille raisonnable, une grosse batterie, un lecteur de carte, et des composants bluetooth/wifi ... ca prends de la place dans ces petites betes qui en plus ne sont pas spécialement faites pour ecouter de la musique ...

si j'arrive à tester d'autre truc du genre je vous tient au courant.

J'adore l'avis de trib le mien est pas loin

--------------------
La liberté d'écrire et de parler impunément marque, soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien.
Diderot

+Quote Post
Mangavin
posté 10/12/2005, 05:45
Message #12

Connaisseur
**

Membre no 10868

Excellent TriB, la vulgarisation fonctionne bien, même si les liens que tu donnes sont un peu forts de café bigyellow.gif .

Je vois que KromaXamorK comprend aisément "les choses de la vie" langue.gif

Sinon, il m'a fallut plusieurs heures, pour digérer le maximum de toutes tes informations... Quelques précisions tout de même, s'il vous plait.

Le DAC est mauvais
Qu'est ce qui fait qu'un DAC est mauvais? C'est au niveau des éléments de bonnes ou de mauvaises qualités qui le compose ou juste le dessin des circuits imprimés?

Un effet introduit toujours de la distortion par rapport au signal original
Je ne sais pas, mais après avoir écouté les deux mêmes titres sur le X5 et le portable... J'ai mis tous les effets à 0 et ne jouant qu'avec un peu de basses et d'aigus en plus.

Les condensateurs ont tendance a attenuer les basses quand on branche des ecouteurs faibles impedance.
Ok, j'imagine comprendre les nombreux posts des membres déprimés à cause du manque de basse... Comme Wild, les basses n'ont pas ma priorité... donc ça passe... Par contre, en me rappelant le sujet sur la "vraie Hi-Fi", il me semble en partie comprendre pourquoi, nos lecteurs, matériellement, ne peuvent être considérés comme des appareils "audiophiles"...

Ces condensateurs sont presents pour des raisons de securite
Ah oui... Lesquels? Et les Iriver, ils contournent le problème ou, de ce fait, sont plus fragiles?

mais a quoi bon depenser 20 fois plus dans des composants garantis a 0.01%, et augmenter le prix du baladeur, quand 1% suffit ?
Vach'tement intéressant! (J'avais oublié cette notion). Est ce que ça veut dire que 1 X5 sur 10000 risque d'avoir un son pourri, comme 1 Ipod sur 100? Si je continue,moi, qui n'ai pas supporté le son du H10, serais-je tombé sur un "lemon" comme ces anglophone disent?

PS : j'ai fait électronique mais j'ai dû le voler mon diplôme! rolle_yes.gif
PS2: Si je suis une brêle, tu peux le souligner.... mais gentiment bisou.gif
Merci.

--------------------
------------------------------------X5L 30go (17/20)-------------------------------------
-------Casque HD 280 pro (15/20)-----------Shure E2c (SAV excellent)(14/20)-------
------------------Révolution 7.1 (16/20)------------------BX5a(16/20)-----------------

+Quote Post
TriB
posté 10/12/2005, 12:09
Message #13

Membre no 4599

Youhou, grosse tartine droit devant ! Je vous aurais prévenus

même si les liens que tu donnes sont un peu forts de café

Tu parles des boutons magiques et autres tapis qui améliorent le son par imposition ? bigyellow.gif

Qu'est ce qui fait qu'un DAC est mauvais?
Est ce que ça veut dire que 1 X5 sur 10000 risque d'avoir un son pourri, comme 1 Ipod sur 100? Si je continue,moi, qui n'ai pas supporté le son du H10, serais-je tombé sur un "lemon" comme ces anglophone disent?

Là on risque de rentrer dans des points de détail. Disons que tous les chips, comme les composants plus simples tels les résistances, ont un niveau de "fidélité". Certains induiront plus de bruit de fond ou de distortion que d'autres.

Exemple simple, les condensateurs. Un condensateur a idéalement un comportement linéaire, mais ce n'est malheureusement pas le cas d'un électrolytique simple ($0.10) alors qu'un vrai "bon" au polypropylène (je parle du diélectrique) sera beaucoup plus proche du comportement idéal (Z=Cjw), mais pourra coûter allègrement plus de $10.
Comme tous les calculs de conception sont faits avec le comportement idéal, mieux vaut ne pas trop s'en éloigner si on veut obtenir de la Haute-Fidélité.

Autre exemple, les fameux codec AC97 des cartes-mères. Tout le monde le dit, les cartes-son intégrées aux CM des ordinateurs ne valent pas un rond. En fait l'AC97 est juste une norme de DAC/ADC interchangeables. Le problème c'est que comme le prix d'un DAC peut coûter du simple au centuple (plus de 10% du prix final de vente), c'est vite fait, les fabricants mettent les moins performants. Ca va souvent de paire avec une conception plus simple, une taille de composant réduite, et/ou un contrôle qualité plus laxiste, tout ça pour minimiser les coûts au final. Heureusement certains fabricants proposent des AC97 de meilleure qualité, mais ça reste rare, d'où la mauvaise réputation de ces codecs.

Mais ce qui fait la qualité de la plupart des composants c'est leur marge d'erreur. C'est ça que j'entendais avec mes pourcentages, pas des histoires de "lemon".
Par exemple prenons une résistance de 100 ohms. Si sa précision est de 5%, sa résistance sera entre 95 et 105 ohms. Mettons, par pure hypothèse, que la paire de résistances que tu aies en sortie de ton baladeur soit le pire des cas, sur le canal gauche tu as 95, et 105 sur le droit. Quand tu vas brancher tes intras, qui ont une faible impédance de 16 ohms, tu vas de retrouver avec 0.75 dB de moins à droite (85% de puissance).
L'ingénieur à la conception n'est pas vraiment en faute car il a prévu des résistances 100 Ohms, c'est juste que le fabricant a économisé en prenant une marge d'erreur trop grande. En mettant 10 fois le prix, il peut avoir des 1% et arriver à 0.15dB d'écart (96.6%). C'est pareil pour les réglages de volume par potentiomètre, si on met 10 fois le prix, l'écart entre les deux canaux est garanti plus faible. En mettant encore plus d'argent on rentre dans les composants de précision militaire à 0.1% et en dessous encore. Mais les prix grimpent exponentiellement. Parfois ça ne suffit pas; Sennheiser sur le haut de gamme, tout comme les fabricants d'amplis DIY, vérifie que les Haut-parleurs ont la même impédance à la main (en plus ça renforce le côté artisanal).

C'est donc plus complexe que les chances de tomber sur un "lemon" : il y a des centaines de composants dans un baladeur. Généralement il faut se dire que les composants, hormis matériel hi-fi parfois plein de vaudou mais toujours hors de prix, sont grosso modo équivalents dans tous nos baladeurs. A l'équation qui conjugue prix, qualité, quantité et encombrement, finalement, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de solutions.

Un effet introduit toujours de la distortion par rapport au signal original

L'oreille n'a qu'une faible précision, n'est absolument pas fidèle et surtout est différente d'un individu à l'autre. Chez un même individu on peut avoir des disparités oreille droite/gauche, il y a aussi tous les paramètres psychologiques/physiologiques qui jouent (fatigue, stress, environnement....).
Quand je parle de distortion ici c'est dans un cadre électronique. Pas de distortion correspond tout simplement à être identique à l'original. Donc si tu rajoutes des basses, tu changes le signal (heureusement pour un bass boost) et donc tu rajoutes une distortion dans les basses fréquences, qui a elle-même des retombées ailleurs, assez négligeables certes, mais trop souvent négligées. C'est de ça qu'on parle dans les rapports Signal/bruit et autres distortions harmoniques.

En activant un effet ou en changeant l'égaliseur tu dimininues d'au moins 30dB ton rapport signal-bruit electroniquement parlant. C'est pourquoi je ne considère pas ce genre de traitement comme de la Hi-Fi, car le jugement qualitatif rentre de plain pied dans le domaine du subjectif, du non mesurable, car on a affaire à des distortions souhaitées, à l'instar des amplis à lampes. Et discuter de goûts et de couleurs ça peut être agréable, mais c'est aussi un terrain glissant, je ne m'y aventure que peu.

Ok, j'imagine comprendre les nombreux posts des membres déprimés à cause du manque de basse... Par contre, en me rappelant le sujet sur la "vraie Hi-Fi", il me semble en partie comprendre pourquoi, nos lecteurs, matériellement, ne peuvent être considérés comme des appareils "audiophiles"...

Il y a de la tolérance partout en électronique, mais en écoute aussi. Tout le monde n'a pas la même sensibilité ni les mêmes exigences. J'en veux pour preuve les gens de Head-Fi à propos du casque qui me fait de l'oeil en ce moment, le AKG K271: on lit tout à son propos et son contraire. On y lit qu'il a des excellentes basses, mais pas de basses, que tous les modèles que j'ai testés étaient sûrement défectueux, qu'il a besoin d'un ampli ou non...
Tout ça c'est subjectif, très dur à juger, c'est pour ça qu'il est très difficile de conseiller un casque, et qu'on a toujours des avis divergeant de l'opinion principale.

Concernant les baladeurs, moi je les considère comme audiophiles ou non. Par rapport à l'époque des LP, il y a beaucoup plus de paramètres dans les mains de l'utilisateur : les paramètres que j'ai détaillés plus haut, mais aussi la qualité de compression qui joue un rôle énorme. Si on compare la qualité du rendu d'il y a 40 ans, il y a eu d'énormes progrès. Les bruits de fond sont presque ridicules, les amplis ont des SNR énormes, et sont mille fois mieux que les amplis à lampes (électroniquement parlant).

Pour moi est "audiophile" ce qui nécessite un peu d'attention de la part de l'auditeur, et qui le pousse à vouloir aller au-delà de ce qu'on propose au grand public, et vise avant tout la qualité au mépris de l'argent, du ridicule et parfois du bon sens. Ca commence au Haut de gamme dans les magasins "normaux" et ça termine sur des trucs un peu trop mystiques à mon goût. Quoi qu'on en pense, ça restera pour moi lié énormément à une notion de prix, d'élitisme et bien sûr, mais dans une moindre mesure, à la qualité réelle.
Un lecteur CD quel qu'il soit, jusqu'à son DAC je le considère ultimement audiophile, car à moins qu'il soit défectueux, le flux d'information est identique à ce que contient le CD. Aucune distortion, parfait. Donc pareil pour nos baladeurs, en mettant de côté la qualité de compression. Mais la partie analogique est pleine de limitations, dues à la taille, aux impératifs de consommation, encombrement... qui relèguent la qualité sonore au second plan.
Donc les baladeurs peuvent être audiophiles, car ils dépassent la qualité suffisante pour l'amateur non éclairé, mais sont bridés donc ne peuvent s'orienter pleinement vers la qualité.

Ces condensateurs sont presents pour des raisons de securite

C'est pour éviter que le biais, c'est-à-dire que le décalage par rapport à 0V que peut présenter la sortie. Un haut parleur doit être à sa position de repos quand il n'y a pas de signal (0V). Mais à cause d'imprécisions et de composants non-idéaux on peut avoir quelques millivolts de décalage. Ca pousse le haut-parleur légèrement et ça l'échauffe. Si le décalage est trop grand ça endommage/détruit le haut-parleur. Je ne sais plus qui avait évoqué le fait que quand un ampli de voiture sature (donc ça équivaut à avoir un plateau de tension) ça pouvait faire fondre les tweeters (ce cas est extrême, à ne pas essayer à la maison les enfants).
Mettre un condensateur permet de se débarasser de ce biais, et de protéger les écouteurs. Ce biais est aussi dangereux si on branche un ampli à sa suite, comme une chaîne Hi-fi via une line-in. Les quelques millivolts de biais peuvent être amplifiés et s'avérer plus destructeurs. C'est pourquoi on a toujours des condensateurs sur les line-out de baladeurs. Ca a pour conséquence de faire s'effondrer les basses si on met des écouteurs dessus, mais c'est pas fait pour.
Plus d'infos sur les condos dans les recommandations de Wolfson. C'est assez court et très instructif sur le point de vue des fabricants tels Apple.

Dans le cas des DAC Philips de l'iRiver, le composant a une masse spéciale écouteurs (Vref) qui compense le biais, donc n'a pas besoin de condensateurs. Sur le line-out des iRiver il y a des condensateurs pour éviter les problèmes évoqués plus haut.
Ca peut poser d'autres problèmes sur certains DAC wolfson qui ont l'air de pouvoir se passer de condos sans pour autant avoir de biais. On remarquera que leur argument pour virer les condos c'est pas la qualité sonore mais l'encombrement et le coût de fabrication, en plus de la sécurité (non pas des haut-parleurs, mais du DAC cette fois).

PS : j'ai fait électronique mais j'ai dû le voler mon diplôme!

Moi j'ai jamais fait d'électronique, je passe juste trop de temps à me distraire sur internet, donc hésite pas à me corriger si je dis des bêtises jap.gif
Merci à toi de lancer des débats de fond si intéressants.

Edit:
PS2: Si je suis une brêle, tu peux le souligner.... mais gentiment

Pardon si je t'ai répondu de travers, je pense que tu fais allusion à ma remarque sur les artistes et marginaux. Je ne pensais pas m'être montré ironique ou condescendant, même si après relecture ça peut prêter à confusion, désolé bisou.gif

On évoquait la chose avec divers chercheurs touchant de près ou de loin à la musique, l'idéal serait de pouvoir s'affranchir de toutes ces contraintes techniques et redonner le maximum de contrôle aux artistes et à leurs aides proches comme les ingénieurs du son. L'idée aurait été de travailler plus en profondeur pour sortir des vrais effets psychoacoustiques, afin que l'ingénieur du son puisse influer via un simple réglage sur l'impression d'espace ou la chaleur du son par exemple sans passer par des algorithmes propriétaires et fermés aux multiples réglages, et travailler plus le côté artistique. Bref ça serait l'idéal, mais pour le moment ça reste plus technique qu'artistique ces histoires de musique Sourire.gif

Ce message a été modifié par TriB - 11/12/2005, 10:35.

--------------------
"-Who is Dr. McNinja ?

+Quote Post
gini-cerise
posté 10/12/2005, 12:38
Message #14

Habitué

Inscrit : 01/11/05
Membre no 13150

merci de m'apprendre tout ca ! jap.gif

--------------------
just REGGAE ! ! !

+Quote Post
Mangavin
posté 10/12/2005, 20:49
Message #15

Connaisseur
**

Membre no 10868

PS2: Si je suis une brêle, tu peux le souligner.... mais gentiment
T'inquiète pas TriB, je ne me suis en rien senti dérangé. Je n'ai vu aucune ironie dans ton message... C'était juste une façon de souligner que je me sentais mal à l'aise d'avoir lancé un débat dont les réponses m'ont montrées que mes connaissances étaient loin d'être à jour. clindoeil.gif

Extrèmement satisfait d'avoir appris tant de choses. Merci. jap.gif

--------------------

+Quote Post
Cyrille
posté 14/12/2005, 10:45
Message #16

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 07/06/04
Lieu : Troyes, Aube, Champagne Ardennes, France, Europe de l'Ouest, CEE, Eurasie, Terre, Galaxie Centrale, Empire Galactique, Voix lactée, Univers I !
Membre no 4323

Réellement trés instructif, ca fait beaucoup de choses à assimiler, comprendre, ingérer et analyser, je repasserais plus tard pour refaire ce travail et peut etre continuer le debat

Trib For President

yahooooooooo

jap.gif

--------------------
La liberté d'écrire et de parler impunément marque, soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien.
Diderot

+Quote Post
scritchouille
posté 14/12/2005, 12:52
Message #17

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 09/12/03
Lieu : Bruxelles
Membre no 1153

trib je suis ton padawan ! lol.gif

bon j'ai déjà "intégré" quelques moceaux de tes explications au wiki.... j'essayerai de faire de même avec celui-ci.... à moins que tu ne le fasse toi même

(l'explication précise sera répartie dans chaque mot tel que DAC, condensateur, distorsion.... etc avec un article grouppant "qualité sonnore" expliquant dans les grandes lignes (où chaque mot tel que DAC mênera à l'explication précise ci dessus sur comment fonctionne un DAC)

il est évident que je vais devoir tout retapper en "intégrant" les principes que tu m'as appris ici.... j'espère que tu corrigeras les éventuelles fautes que je ferrai clindoeil.gif

un peu comme avec cet article : sensibilité qui est lié à "impédance" (tirés d'un seul post de toi langue.gif )

--------------------
allez visiter la F.A.Q. GMP3 avant toute question sur la technologie, la connectique et les normes ainsi que sur l'utilisation ou la composition de certains lecteurs :jap:

Karma POWERED ! Image IPB

+Quote Post
Nicholas
posté 14/12/2005, 13:43
Message #18

Pré-retraité

Inscrit : 19/01/05
Lieu : Hassy s/ Machèse
Membre no 8344

Eh bah, il va finir par en avoir un paquet, des padawans bigyellow.gif

--------------------

+Quote Post
TriB
posté 14/12/2005, 15:36
Message #19

Membre no 4599

Merci encore une fois pour les compliments.
Desole m'sieur scritchouille de te forcer a repasser derriere moi pour ramasser et organiser tout ca. C'est ma legendaire flemme qui m'empeche de poster sur le Wiki, alors que j'avais promis de faire un truc sur l'impedance depuis des temps immemoriaux. Tout ca pour dire que je relirai bien volontiers.

--------------------
"-Who is Dr. McNinja ?

+Quote Post
musicos
posté 30/04/2006, 00:00
Message #20

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 30/11/04
Membre no 7080

Hé ben... J'étais passé à côté de ça...
Un régal !!
Je ne dirais qu'un mot à TriB : Bravo !! bravo.gif

--------------------
"Ceux qui ne savent pas grand chose en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Pierre Dac
"Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre."
Benjamin Franklin

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 13/12/2019 - 14:49