IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
[Feedback] Karma en mémoire flash, Comment se passer du disque dur
musicos
posté 11/07/2008, 12:38
Message #1

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 30/11/04
Membre no 7080

Salut,
Je ne vais pas revenir sur les qualités du mythique karma que tout le monde connaît.
Son plus gros point faible étant la fragilité de son disque dur d'origine.
Voilà donc comment faire pour remplacer ce disque par de la mémoire compact flash.
C'est un sujet qui a déjà été abordé, mais il me semble sans trop de détail ni d'illustration, voire pas en Français sur d'autres sites.

Il faut se procurer un adaptateur Compact-flash-IDE 2,5 " comme celui ci :

Image IPB

J'ai acheté le mien chez broke34 via PriceMinister pour 9,90 € FDP out. Livraison rapide et sans soucis.
Lien du vendeur

Il faut commencer par couper les pins du jumper master/slave et mettre un point de soudure à la place.
Il faut ensuite limer les soudures du connecteur 44 points pour que l"adaptateur puisse se positionner correctement sur la platine du karma :

Image IPB

A noter que j'ai fait cette manip sur un PCB de karma déjà démonté racheté d'occasion.

Voici donc le connecteur en place :

Image IPB

Puis avec la CF (1 Go pour mes tests, 32 Go en commande) :

Image IPB

A noter que malgré le limage, l'adaptateur a tendance à se positionner légèrement en biais par rapport au PCB du karma. C'est dû au fait que le connecteur de l'adaptateur n'affleure pas le PCB comme c'est le cas sur un disque dur. Je mettrais donc un point de colle lors du montage définitif pour le faire tenir bien à plat.
Par contre, il est inutile de fixer la CF qui tient très bien toute seule grâce à ses nombreux contacts dans le connecteur. Et puis les CF de 64 Go vont bien finir par arriver à un bon prix... biggrin.gif

Il suffit ensuite de mettre le karma (relié au PC via son câble USB) en mode "recovery" (touche menu maintenue pendant l'allumage) et de lancer le logiciel de flashage du firmware 1.68. A noter que ce logiciel est toujours dispo sur le web.
Il faut demander un formatage du disque, puisque Rio utilise un système de partition propriétaire :

Image IPB

Et puis c'est tout...
RioManager reconnait le karma sans problème :

Image IPB
Image IPB

C'est moi bien sûr qui l'ai baptisé "karma flash", ça ne s'est pas fait tout seul... biggrin.gif

Je ne peux pas vous montrer l'écran du karma puisque sur cette carte de récupération, le connecteur est HS. Il faut faire d'ailleurs très attention à ce connecteur lors du démontage/remontage.

Je n'avais que cette carte sous la main au moment de tester. Je voulais être vraiment sûr avant de commander une carte CF de 32 Go que j'installerais sur mon vieux karma en état de marche.

Il semble que la marque de la CF importe peu et que l'achat d'une A-DATA n'est pas indispensable. En même temps, c'est parmi les moins chères...
Au niveau de la vitesse de copie des fichiers, je n'ai pas senti de différence majeure avec le disque dur. Il est vrai que ma carte est relativement rapide.

En toute logique, l'autonomie de la batterie devrait s'en trouver améliorée car une CF consomme sûrement moins qu'un disque dur. Il est trop tôt pour l'affirmer, mais ça me paraît assez probable. Surtout pour moi qui n'utilise que le format FLAC qui nécessite pas mal d'accès disque.

Voilà donc de quoi donner une nouvelle jeunesse à son vieux karma et d'échapper définitivement à l'angoisse du fameux "clic clic" du disque dur. biggrin.gif

A noter que sur le mien, je n'ai jamais eu le moindre problème de disque ou de molette et que tout fonctionne encore comme au premier jour. Même la batterie est d'origine et possède encore une autonomie raisonnable.
Il est vrai que je ne l'ai jamais fait tomber, même si je l'ai ouvert plusieurs fois par simple curiosité.

C'est donc facile à faire. Attention toutefois à ne pas trop triturer la nappe de l'écran, c'est de très loin l'élément le plus fragile lors du démontage et remontage qui s'avère très simple tout en demandant un minimum de soins.

Ce message a été modifié par musicos - 14/07/2008, 11:40.

--------------------
"Ceux qui ne savent pas grand chose en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Pierre Dac
"Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre."
Benjamin Franklin
Go to the top of the page

+Quote Post
Beck
posté 11/07/2008, 22:37
Message #2

Amateur
*

Groupe : Membres
Inscrit : 07/08/05
Membre no 11609

mellow.gif a quand une vidéo

merci pour les étapes wink.gif

+Quote Post
le masseur aveug...
posté 13/07/2008, 12:00
Message #3

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 20/04/07
Lieu : paris
Membre no 27696

c'est du bon boulot rien à dire. par contre je vois vraiment pas l'intérêt de faire baisser sa capacité mémoire huh.gif

+Quote Post
musicos
posté 13/07/2008, 15:41
Message #4

Retraité équipe GMP3

Membre no 7080

Aucun intérêt effectivement si je devais en rester là...
J'ai utilisé une carte 1 Go pour faire des essais parce que j'en avais une dans un APN.
Mais le but final est de mettre une carte 32 Go soit une augmentation de la capacité mémoire de 60% par rapport aux 20 Go d'origine. Sourire.gif
On en trouve maintenant pour moins de 130 € FDP in. C'est un investissement raisonnable pour avoir une super qualité sonore et un karma quasi increvable.
Les baladeurs actuels avec une telle capacité sont encore bien trop chers, même s'ils proposent un tas de fonctions supplémentaires qui personnellement ne m'intéressent absolument pas comme les photos et la vidéo.
Et ne parlons pas de la puissance très limitée de la plupart qui interdit de piloter tous types de casques dans de bonnes conditions. Je leur fais le reproche que là où la qualité sonore devrait être primordiale, elle devient totalement secondaire face à une avalanche de fonctions dont je doute vraiment de l'utilité au quotidien, même si je reconnais que c'est techniquement superbe.
C'est un avis très personnel bien sûr.

Ce message a été modifié par musicos - 14/07/2008, 07:24.

--------------------
"Ceux qui ne savent pas grand chose en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Pierre Dac
"Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre."
Benjamin Franklin

+Quote Post
posté 13/07/2008, 23:07
Message #5

Groupe :
Inscrit : --
Membre no

CITATION(le masseur aveugle @ 13/07/08 - 13:00) [snapback]566249[/snapback]
c'est du bon boulot rien à dire. par contre je vois vraiment pas l'intérêt de faire baisser sa capacité mémoire huh.gif

Ne serai-ce que pour se débarrasser des bruits parasites du DD par exemple. hypocrite.gif

+Quote Post
tico
posté 14/07/2008, 10:09
Message #6

Connaisseur
**

Inscrit : 19/10/04
Membre no 6295

Humm... tout ça me donne envie de racheter un deuxieme Karma.. hypocrite.gif

--------------------
Matos : Rio Karma / IAudio i7 & D2 / Sansa Fuze , UM2/UM3x/westone4, un tas d'écouteurs Shure & Etymotic, AKG K81DJ, HD-555, AudioTechnica ATH-A700/900, un D5000 etc...

+Quote Post
musicos
posté 14/07/2008, 11:35
Message #7

Retraité équipe GMP3

Membre no 7080

Il est probable que cela puisse se faire sur pratiquement tous les baladeurs équipés de disques durs 1,8".
Il suffit d'avoir le bon adaptateur CF - IDE 2,5" ou CF - ZIF selon les cas.
J'envisage d'ailleurs de le faire sur un vieil ipod 5 Go de première génération. Par contre, je me contenterais de 8 Go puisque ces ipod là ne supportaient pas les formats lossless. J'ai déjà l'adaptateur ZIF que j'avais commandé en même temps que l'adaptateur 2,5" et qui est au même prix.
La puissance de ces ipod 1G est d'ailleurs assez phénoménale par rapport aux nouveaux. biggrin.gif
Enfin si je le fais ça sera juste pour le fun, parce que je n'en aurais pas vraiment l'usage, d'autant que le disque de mon vieil ipod fonctionne toujours très bien.
Je sens que le "flashage" va devenir une manie chez moi... biggrin.gif

Ce message a été modifié par musicos - 14/07/2008, 11:49.

--------------------
Pierre Dac
Benjamin Franklin

+Quote Post
musicos
posté 09/08/2008, 08:30
Message #8

Retraité équipe GMP3

Membre no 7080

Bon ben c'est fait. Le karma est maintenant équipé d'une carte CF 32 Go Transcend achetée ICI pour 126,40 € FDP IN.

Image IPB

Image IPB

Ça me laisse donc 29,8 Go après formatage ce qui n'est pas mal.
La carte a été reconnue sans aucun problème. Il semble d'ailleurs que le karma accepte n'importe quel périphérique IDE. J'avais même mis un micro disque 1" au format CF et il a été accepté sans problème.

J'en ai profité pour coller un connecteur pour la batterie en passant le fil par un des trous laissés libres par l'absence du disque dur.
Il faut bien reconnaître que si l'électronique du Karma est quasiment (je dis bien quasiment) parfaite, la conception mécanique laisse un peu (beaucoup) à désirer... biggrin.gif
La fragilité des différents commutateurs, notamment celui de la fonction hold est assez impressionnante.

J'ai donc un karma équipé d'un disque de 30 Go, récemment acheté à un membre du forum et en excellent état. Celui-ci reste sur son socle, relié en permanence à la chaine HI-FI. Comme sa batterie était quasiment neuve, je l'ai récupérée pour le Karma équipé en CF qui lui est bien sûr destiné à se ballader.

Un karma sédentaire fonctionne très bien sans batterie, même la reprise de lecture est opérationnelle après extinction. Je pense que ces infos de reprise sont enregistrées au moment de la mise hors tension. Seule l'horloge n'est pas à l'heure et doit empêcher certaines fonctions de DJ RIO dont je ne me sers jamais dans ce contexte sédentaire.
J'ai un troisième karma en état de marche qui prendra la relève quand ça sera nécessaire. biggrin.gif

Je verrais à l'usage si l'autonomie de la batterie est améliorée grâce à l'utilisation d'une CF.

Fin de l'aventure Karma Flash... biggrin.gif

--------------------
Pierre Dac
Benjamin Franklin

+Quote Post
Beck
posté 09/08/2008, 11:25
Message #9

Amateur
*

Membre no 11609

hehe.gif question rien à voir , mais je voudrais savoir ou est ce que l'on peut trouver des etuis pour le karma ?

Ce message a été modifié par Beck - 09/08/2008, 11:26.

+Quote Post
Cyrille
posté 09/08/2008, 11:37
Message #10

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 07/06/04
Lieu : Troyes, Aube, Champagne Ardennes, France, Europe de l'Ouest, CEE, Eurasie, Terre, Galaxie Centrale, Empire Galactique, Voix lactée, Univers I !
Membre no 4323

Miam miam, malgré tout ca me reviendrait à prés de 200€ par karma (50€ pour la batterie 10€ pour l'adaptateur et 130€ pour la compact flash) !

Tout est bien noté en tout cas blush.gif merci msieur

--------------------
La liberté d'écrire et de parler impunément marque, soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien.
Diderot

+Quote Post
musicos
posté 09/08/2008, 12:14
Message #11

Retraité équipe GMP3

Membre no 7080

Si je fais le calcul de ce que ça m'a coûté pour avoir 3 exemplaires en ordre de marche, en faisant abstraction du tout premier qui date de 2004 et que je considère comme largement amorti :

- 1 karma en état de marche équipé avec un disque dur de 30 Go et une batterie quasiment neuve plus un disque 20 Go en état de marche plus plein d'autres pièces utiles : 75 € FDP IN (Okey Dokey ok.gif )

- 1 Karma en excellent état mais avec disque HS : 30 € FDP IN (Nicholas ok.gif ) c'est d'ailleurs celui-ci que j'ai équipé en CF.

- 1 carte CF 32 Go plus un adaptateur IDE : 140 € FDP IN

Soit un total de 245 € pour avoir 3 karma fonctionnels, un disque 20 Go de secours, quelques batteries pas neuves mais encore assez efficaces et assez de docks et d'alimentations pour équiper toutes les pièces de la maison...

Ce n'est certes pas une somme négligeable, mais ça reste tout à fait raisonnable à la vue de ce qui se fait actuellement pour des capacités équivalentes voire nettement inférieures. Bien sûr, le karma ne brille pas par sa débauche de gadgets, mais ça tombe bien vu que ceux-ci ne m'intéressent absolument pas.

Sans compter le plaisir que c'est d'avoir un karma qui devient pratiquement increvable et très peu fragile grâce à la carte CF. biggrin.gif
Sans compter le plaisir qu'aura ma filleule quand je vais lui offrir mon ZEN 8 Go tout neuf dont je n'ai plus l'usage...

PS : je suis en train de remplir le karma flashé : la carte Transcend n'est pas un modèle de rapidité en écriture. Mais peu importe, je ne vais pas le remplir tous les jours !! biggrin.gif

PS bis : je précise à tout hasard que je ne vends aucune des pièces en rabe dont je dispose...

@ Beck : désolé, mais je n'en ai aucune idée...

Ce message a été modifié par musicos - 09/08/2008, 12:39.

--------------------
Pierre Dac
Benjamin Franklin

+Quote Post
Yacine
posté 09/08/2008, 12:37
Message #12

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 27/07/06
Lieu : Lancaster, Paris and Casablanca
Membre no 20216

CITATION(Beck @ 09/08/08 - 10:25) [snapback]569990[/snapback]
hehe.gif question rien à voir , mais je voudrais savoir ou est ce que l'on peut trouver des etuis pour le karma ?

Un peu cher, mais increvable et tellement classe:

http://www.vajacases.com/images/mp3/Rio/karma/rio_karma.html

+Quote Post
Cyrille
posté 09/08/2008, 13:21
Message #13

Retraité équipe GMP3

Lieu : Troyes, Aube, Champagne Ardennes, France, Europe de l'Ouest, CEE, Eurasie, Terre, Galaxie Centrale, Empire Galactique, Voix lactée, Univers I !
Membre no 4323

@Musicos : j'ai un karma 30 Go sans batterie et sans coque monté en "lecteur mp3 de salon" sur l'ampli.
J'en ai deux autres avec des disques dur de 20 Go opérationnel (petit probléme sur un au niveau du bouton + du volume mais bon ...), mais ils n'ont plus d'autonomie, dommage.

Au final le cout est modéré mais je comptes du 400€ si je veux me servir de mes deux jouets en mode "transportable".

Par contre la question qui tue t'as réduit les sons parasites avec la manip ? Parce qu'une fois supprimé les bruits du DD et desactivé l'écran la sortie son doit commencer à être propre non ?

Perso mes karmas me servent encore pas mal, mais ce genre de manip et une nouelle autonomie changerait beaucoup de chose hypocrite.gif

--------------------
La liberté d'écrire et de parler impunément marque, soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien.
Diderot

+Quote Post
musicos
posté 09/08/2008, 13:48
Message #14

Retraité équipe GMP3

Membre no 7080

Là je suis en train de le remplir donc je n'ai pas assez d'expérience pour donner mon appréciation sur la disparition de ces fameux bruits. Je t'en dirais plus dans quelques jours après quelques heures d'écoute.
Cela dit, je pense avoir des oreilles en bon état et je n'ai jamais été particulièrement dérangé par ces bruits et le fameux souffle que des intras ultra sensibles mettent en évidence.
Mais il est vrai que je ne possède pas de tels intras. biggrin.gif

Il va d'ailleurs falloir que je m'équipe à ce niveau là, car j'utilisais mon karma d'origine surtout en connexion sur la chaine HI-FI ou au gros casque HI-FI pas du tout adapté à une utilisation nomade.
Maintenant qu'un des karma va reprendre la route, il va bien falloir que je lui trouve des écouteurs dignes de lui. biggrin.gif

--------------------
Pierre Dac
Benjamin Franklin

+Quote Post
bidoux
posté 09/08/2008, 14:17
Message #15

GMP3 Fan

Inscrit : 02/04/08
Membre no 38852

CITATION

Maintenant qu'un des karma va reprendre la route, il va bien falloir que je lui trouve des écouteurs dignes de lui. biggrin.gif

Bah justement, le Karma n'est pas fait pour les intras. huh.gif

Ce message a été modifié par bidoux - 09/08/2008, 14:19.

+Quote Post
Cyrille
posté 09/08/2008, 15:26
Message #16

Retraité équipe GMP3

Membre no 4323

Une fois l'écran désactivé et si il n'y a plus de bruit de disque dur, je pense qu'on peut commencer à négocier tout ca.

--------------------
Diderot

+Quote Post
musicos
posté 09/08/2008, 18:50
Message #17

Retraité équipe GMP3

Membre no 7080

CITATION(bidoux @ 09/08/08 - 15:17) [snapback]570044[/snapback]

Bah justement, le Karma n'est pas fait pour les intras. huh.gif
Qu'il ne soit pas idéal pour certains intras hyper sensibles, je veux bien et je ne ferais aucun commentaire car je n'ai jamais testé et il n'y a pas de raison de ne pas croire ceux qui en ont eu l'occasion.
Mais justement, la forte puissance du karma permet de s'affranchir de la nécessité d'avoir des intras hyper sensibles. Ceux-ci conviennent plutôt aux baladeurs actuels qui, en dehors de rares exceptions, fournissent des puissances quelque peu anémiques. Sourire.gif

--------------------
Pierre Dac
Benjamin Franklin

+Quote Post
bidoux
posté 09/08/2008, 21:20
Message #18

GMP3 Fan

Inscrit : 02/04/08
Membre no 38852

CITATION

Ceux-ci conviennent plutôt aux baladeurs actuels qui, en dehors de rares exceptions, fournissent des puissances quelque peu anémiques. Sourire.gif

Vous écoutez super fort avec vos intras. unsure.gif

+Quote Post
musicos
posté 10/08/2008, 09:37
Message #19

Retraité équipe GMP3

Membre no 7080

Personnellement, je n'ai pas d'intra donc je ne risque pas d'écouter trop fort.
Sinon, oui j'aime écouter assez fort car la puissance sonore est indispensable à certaines musiques.
C'est un vaste débat, mais je reste convaincu qu'un orchestre de plus de 100 musiciens n'est pas fait pour être écouté en sourdine et que la puissance sonore fait partie intégrante de certaines oeuvres.
Sans cette puissance, la musique ressemble à un feu d'artifice qui ne ferait pas de bruit. Ça peut être beau mais c'est autre chose et l'émotion n'est plus là. C'est en tous cas l'effet que ça me fait et je ne pense pas être un cas unique. biggrin.gif

Je crois qu'il faut bien distinguer les différentes façons d'écouter :
Il y a l'écoute accompagnatrice, celle qui te permet d'avoir une ambiance musicale partout où tu vas, métro, bus, voiture, etc... Ce n'est pas la mienne, je ne me balade pas avec des écouteurs en permanence dans les oreilles. Par contre, l'aspect nomade m'intéresse car il me permet de profiter de la musique n'importe où si j'ai un moment à y consacrer.

Ma façon d'écouter consiste donc à profiter d'un instant calme et libre pour écouter un morceau précis en ne faisant rien d'autre que ça. Un peu comme quand tu vas à un concert, il ne viendrait à l'idée de personne d'aller à un concert quel qu'il soit avec un bouquin ou une "game boy" pour passer le temps, enfin j'imagine...

Je crois qu'on est tous plus ou moins différents. Il y a des personnes capables d'écouter de la musique tout en lisant un bouquin, personnellement je n'y arrive pas et c'est pas faute d'avoir essayé. biggrin.gif

@ Cyrille : Tu peux aussi envisager d'avoir un karma "spécial balade" qui pourrait se contenter de 8 ou 16 Go et qui ne contiendrait que ta musique préférée. Ça ferait grandement chuter les coûts.

Ce message a été modifié par musicos - 10/08/2008, 10:11.

--------------------
Pierre Dac
Benjamin Franklin

+Quote Post
Beck
posté 10/08/2008, 11:59
Message #20

Amateur
*

Membre no 11609

CITATION(Yacine @ 09/08/08 - 13:37) [snapback]570006[/snapback]

CITATION(Beck @ 09/08/08 - 10:25) [snapback]569990[/snapback]

Un peu cher, mais increvable et tellement classe:

http://www.vajacases.com/images/mp3/Rio/karma/rio_karma.html

ohmy.gif ouch c'est vrai qu'il est cher !!, mais ça m'a l'air terriblement solide. Merci

Si y a un modèle moins cher je suis partant quand même ! laugh.gif

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 10/12/2019 - 20:57