IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Question] Quel format et quelle compression pour ma musique ?, Avec un AKG-518 & un Samsung Q2
maattt
posté 07/07/2010, 14:15
Message #1

Nioubiz

Groupe : Membres
Inscrit : 03/07/08
Lieu : Caen
Membre no 41382

Bonjour à tous !

J'ai fait l'acquisition récemment d'un AKG K518 LE, et du coup, ma musique qui était encodée un peu n'importe comment n'est pas toujours agréable à écouter.

J'aimerais profiter au maximum de la qualité de mon casque, en ayant compressé ma musique (que j'ai sur CD) comme il le faut.

Que me conseillez-vous ?

Merci de vos réponse.

Ce message a été modifié par maattt - 07/07/2010, 15:11.

--------------------
"John Lennon se prenait pour dieu. Je me prends juste pour John Lennon." Liam Gallagher

Baladeur : Samsung Q2
Casque : AKG K518-LE , Sennheiser PC-151
Go to the top of the page

+Quote Post
edrobal
posté 07/07/2010, 14:34
Message #2

Connaisseur
**

Inscrit : 27/06/08
Lieu : Toulouse
Membre no 41229

Du mp3 VBR (à bitrate variable) aux alentours de 256 kbit/sec. Tu peux faire ça avec le logiciel EAC Sourire.gif

+Quote Post
Black_Wolf
posté 07/07/2010, 16:18
Message #3

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 27/01/08
Lieu : Aix-en-Provence/Ajaccio
Membre no 36738

En effet, EAC fait ça très bien.
Sinon, CDeX est très bien à ce jeu là, aussi.
Perso, j'utilise l'encodeur de Foobar (avec bien sûr la dernière version de Lame comme encodeur): c'est simple et ça me permet de tout centraliser. (player, encodeur, etc...)

pour le format....je dirais MP3 VBR0 ou VBR1

+Quote Post
Cyrille
posté 07/07/2010, 16:26
Message #4

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 07/06/04
Lieu : Troyes, Aube, Champagne Ardennes, France, Europe de l'Ouest, CEE, Eurasie, Terre, Galaxie Centrale, Empire Galactique, Voix lactée, Univers I !
Membre no 4323

Par contre il faut partir du cd sinon ca ne sert à rien !

--------------------
La liberté d'écrire et de parler impunément marque, soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien.
Diderot

+Quote Post
Black_Wolf
posté 07/07/2010, 18:21
Message #5

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 27/01/08
Lieu : Aix-en-Provence/Ajaccio
Membre no 36738

En effet.
IL faut partir de fichiers non compressés.
Réencoder à partir de mp3 en qualité pourrie n'apportera rien. Au contraire, la dégradation s'accentuera même légèrement.

+Quote Post
EniGmatiK
posté 07/07/2010, 19:00
Message #6

Amateur
*

Inscrit : 20/05/08
Membre no 40264

Tout dépend de ce que tu veux en faire

perso je privilégie le FLAC, mais ça prend de la place (3x plus qu'en MP3)
donc si les gigaoctet ne sont pas un problème pour toi utilise un format lossless sinon les conseils précédents sont pour toi.

je te préconise aussi d'avoir un seul format ou 2 si tu veux avoir 2 bibliotheques une lossless et l'autre compressée avec perte.
mais prend toujours les memes formats ça evite des surprises, quand tu veux les utiliser sur un baladeur.
Le jour ou tu veux acheter du matos tu sais qu'il faut que cela soit compatible avec ce format là et tu n'a rien à convertir.

j'utilise des formats libres de droits (exit apple et microsoft) pour des raisons ideologiques, ils ne sont pas meilleurs ni plus mauvais...

si tu es sous Windows Foobar est un super soft, le seul que je regrette sous linux

+Quote Post
le masseur aveug...
posté 07/07/2010, 22:10
Message #7

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 20/04/07
Lieu : paris
Membre no 27696

Le plus pratique reste le vbr 0 ou le cbr à 320kps, une qualité quasi parfaite et une autonomie facilement double par rapport au flac. Mis à part quelques pistes ou alors pour le sédentaires je ne l'utilise que très peu.

+Quote Post
maattt
posté 08/07/2010, 09:37
Message #8

Nioubiz

Membre no 41382

Une autre question.

Si j'ai gravé des fichiers MP3 de qualité médiocre au format CD audio, et que je les extrais à nouveau au format mp3 VBR 256kbits/s, cela est-il utile ou pas du tout ?

Merci.

--------------------
"John Lennon se prenait pour dieu. Je me prends juste pour John Lennon." Liam Gallagher

+Quote Post
edrobal
posté 08/07/2010, 10:18
Message #9

Connaisseur
**

Inscrit : 27/06/08
Lieu : Toulouse
Membre no 41229

Citation (maattt @ 08/07/2010, 10:37) *
Une autre question.

Si j'ai gravé des fichiers MP3 de qualité médiocre au format CD audio, et que je les extrais à nouveau au format mp3 VBR 256kbits/s, cela est-il utile ou pas du tout ?

Merci.

Non ! ca sera encore pire ! bigyellow.gif

Aller hop : "le mp3 pour les nuls" thumbup.gif

Pour aider à comprendre un peu comment marche les MP3, je vais résumer comme ca : le mp3, ca veut dire "je prends X% de la musique original"

Par exemple, t'as un CD original. On va dire que le CD, les morceau qu'il y a dessus, ils sont à 100%. Donc le son est "complet".
Si je convertis ce CD en mp3, je vais en quelque sort n'en recuperer qu'une partie. Cela dépend de la qualité du MP3 (128k / 192k / 256k / 320k).
Donc si je l'extrait en 192k par exemple, c'est comme si je prenais 60% du son original, pour le mettre dans le fichier mp3. Forcement, ca prends moins de place, mais forcement, la qualité est moindre.
Donc si tu regraves ce MP3 au format CD, ben il ne va pas "recréer" les 40% manquant. Donc ton CD gravé depuis le MP3, il ne contiendra que 60% du son original.
Pire, si aprés, de ce CD gravé, tu décides de refaire des mp3, par exemple en 256k, en te disant "je passe ainsi de 192k à 256k et je gagne en qualité" ben c'est faut. Puisque que convertir en 256k, c'est par exemple prendre 70% du son d'origine. Or dans ce cas là, ton son d'origine ne représente plus que 60% du CD original. Donc tu va prendres 70% de 60% soit en équivalent tu te retrouveras avec 42%. Donc tu dégrades encore plus.

PS : les chiffres et valeurs données sont purement fictives et ne servent qu'à illustrer simplement (et trés grossièrement) le principe.

+Quote Post
maattt
posté 08/07/2010, 12:55
Message #10

Nioubiz

Membre no 41382

Ok je vois...
Merci de vos réponses clindoeil.gif

--------------------

+Quote Post
le masseur aveug...
posté 08/07/2010, 22:08
Message #11

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 20/04/07
Lieu : paris
Membre no 27696

Point important, il y a mp3 et mp3. Les premiers mp3 développés par fraunhofer tenaient sur beaucoup de (néanmoins génial) bricolage, l'actuel encodeur lame se base sur des algo parfaitement rodés.Par contre je plussois edrodal, l'encodage sur encodage ne fera que dégrader, en tout cas cela ne sert à rien de passer sur un débit plus élevé.

Ce message a été modifié par le masseur aveugle - 08/07/2010, 22:25.

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16/12/2019 - 09:27