IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
[Vos Avis] La playlist idéale pour tester un casque, contribuer à la playlist de test ultime
Nicholas
posté 28/09/2005, 14:15
Message #21

Pré-retraité

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 19/01/05
Lieu : Hassy s/ Machèse
Membre no 8344

Remplace voix par mediums/voix et on a à peu près fait le tour. Faut que ça reste très succinct et rapide, parce qu'il faut pas oublier qu'il faudrait multiplier le temps pris par le nombre de morceaux utilisés pour le test.
La difficulté réside aussi dans le fait qu'un test est généralement mieux fait quand le testeur connait (très bien si possible) le morceau et l'apprécie. Quasi-impossible de tester un casque sur des morceaux qu'on n'aime pas...

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
sebjastienjerome
posté 28/09/2005, 14:50
Message #22

Retraité Apple

Inscrit : 31/01/05
Lieu : Un peu partout...
Membre no 8596

au départ je voulais juste mettre medium au lieu de voix et puis voix m'est apparu plus "clair" mais heureusemnt nicholas est arrivé et à trouvé la solution : médium/voix....
trop fort nicholas ola.gif biere.gif fetes.gif ola.gif
heu, bigyellow.gif c'est peut-être légèrement exagéré comme smileys' attitudes...

--------------------
life is what you make it
IPOD mini Nextgen 6Go bleu + Sennheiser mx-550 + Grado sr60 + Nintendo Wii + JBL on tour + Saba (radio d'appoint et dock ipod)

+Quote Post
Swiss-BJ
posté 28/09/2005, 14:57
Message #23

Amateur
*

Groupe : Membres
Inscrit : 29/08/05
Lieu : Suisse
Membre no 11957

QUOTE(Swiss-BJ @ 28/09/05 - 14:46)
QUOTE(sebjastienjerome @ 28/09/05 - 14:38)
je ne sais pas quelle est la durée utilisable sans (trop) de problèmes, il me semble que généralement c'est 30 secondes mais là encore cette durée n'est semble-t'il que "tolérée". Qu'en est-il vraiment ?
[right][snapback]265045[/snapback][/right]

C'est un des problèmes. Il y a une autre solution, c'est de faire ce fameux fichier PDF avec LE texte et ensuite chaque personne pourrait chercher les morceaux présentés dans ce fichier.

Pour les plus téméraire les "garder" à disposition dans un lieu tenu secret dont la clé se trouverait au fond d'un puit et où il faudrait juste avoir un GPS pour trouver le puit et donc les morceaux... je pense que tout le monde comprendra mon explication
[right][snapback]265051[/snapback][/right]

OK on passe en MP pour ce genre de détails et on reste ici pour la suite ...

--------------------
iPod Classic 160Gb (achat juillet 2010) + UE-10 Pro (voir mon test)
Test de mes UE-10 Pro...
... et les commentaires

+Quote Post
Swiss-BJ
posté 28/09/2005, 16:07
Message #24

Amateur
*

Membre no 11957

Voilà, je fais un premier résumé (corrigez-moi si ce n'est pas juste)

Dans le fichier PDF et cela pour chaque morceaux nous pourrions mettre les paramètres suivants :

CODE
Morceau:
• Titre du CD
• Artiste
• Titre du morceau

Particularité:
• Aigus
• Basses
• Médiums / voix

Descriptif (le pourquoi du choix de ce morceau, commentaire nécessaire, etc)

Moment particulier (minutes / secondes) (si le morceau comporte des moments intéressant où et quand)

Spectre en couleur

J'attends vos commentaires avant de fixer la liste DEFINITIVE (afin que la suite puisse commencer au plus vite Sourire.gif )

A+

Ce message a été modifié par Swiss-BJ - 28/09/2005, 16:07.

--------------------
Test de mes UE-10 Pro...
... et les commentaires

+Quote Post
Nicholas
posté 28/09/2005, 16:33
Message #25

Pré-retraité

Membre no 8344

Ca me parait largement correct, mis à part le spectre, pour lequel très peu de gens seront équipés.

En tout cas, l'idée de formaliser le test est très bon. Ca permettrait à terme de comparer, échantillonner, etc. On sent le scientifique derrière tout ça bigyellow.gif

--------------------

+Quote Post
Swiss-BJ
posté 28/09/2005, 17:11
Message #26

Amateur
*

Membre no 11957

jap.gif

Pour le spectre, je m'occupe de le faire et il sera présent pour ceux qui savent s'en servir (et pour moi le jour où ... clindoeil.gif )

Donc pour résumer nos posts :

On y va comme ça, on arrête donc les choix / modifications!

J'attends encore demain pour être sûr et ensuite nous passons à l'étape "2"

A demain pour la suite

--------------------
Test de mes UE-10 Pro...
... et les commentaires

+Quote Post
Swiss-BJ
posté 29/09/2005, 06:19
Message #27

Amateur
*

Membre no 11957

Voilà, encore quelques heures pour vos remarques, à savoir s'il y des ajout à faire pour le protocole, puis nous passons à l'étape "2".

Donc la rédaction (en version "beta 1") des textes proprement dit ... à suivre

bonjour.gif J'attends toujours vos MP pour avoir une liste de testeurs volontaires ! Ceci pour que ce projet en parte pas en "couille" !

--------------------
Test de mes UE-10 Pro...
... et les commentaires

+Quote Post
Swiss-BJ
posté 30/09/2005, 08:31
Message #28

Amateur
*

Membre no 11957

Pour résumer :

Nous ne sommes que TROIS gne.gif à être "inscrit" pour réaliser ce projet. Ce n'est vraiment pas beaucoup bonjour.gif surtout que c'est un assez gros travail pour réaliser quelque chose de vraiment sympa.

Alors ? des intéressés ?

--------------------
Test de mes UE-10 Pro...
... et les commentaires

+Quote Post
TheEdge
posté 30/09/2005, 08:52
Message #29

GMP3 Fan

Inscrit : 19/03/04
Lieu : PARIS
Membre no 3125

Je trouve très intéressant ce projet.
Si vous n'êtes que trois pour le moment c'est pas bien grave. C'est typiquement le genre de document à développer au cours du temps et des apports des membres.
Il faudrait voir si il n'y a pas un gabarit de document tout prêt de GMP3 pour ce genre de documents. Il serait sympa d'avoir ainsi une collections de "fiches" GMP3 thématiques, uniformes (au moins sur la forme).

--------------------
Image IPB
Iriver IHP-120 • Creative Jukebox 3 • Apple iPod mini • Creative Muvo TX 1Go
Sporta Pro + Porta Pro • Grado SR60 • Etymotic ER4P • Sony mdr ex71

+Quote Post
sebjastienjerome
posté 30/09/2005, 09:03
Message #30

Retraité Apple

Inscrit : 31/01/05
Lieu : Un peu partout...
Membre no 8596

effectivement cela serait plus clair et cohérent / reste du site.

--------------------
life is what you make it
IPOD mini Nextgen 6Go bleu + Sennheiser mx-550 + Grado sr60 + Nintendo Wii + JBL on tour + Saba (radio d'appoint et dock ipod)

+Quote Post
Swiss-BJ
posté 30/09/2005, 10:33
Message #31

Amateur
*

Membre no 11957

QUOTE(sebjastienjerome @ 30/09/05 - 10:03)
effectivement cela serait plus clair et cohérent / reste du site.
[right][snapback]265546[/snapback][/right]

Oui, mais il faut bien commencer par un bout, le post de départ dans lequel je suis "entré" était un peu "à l'abandon" et j'ai décidé vu que je suis personnellement très intéressé pour mes tests perso de faire en quelque sorte un "up" de ce post et en attaquant concrètement le travail (j'ai déjà une première version "beta 1" d'un fichier DOC avec quelques petits commentaires).

Maintenant, le plus complexe c'est de trouver, justement, des volontaires pour tester chaque morceau que nous avons sélectionné, de faire les commentaires, puis de me les faire parvenir pour que je regroupe le tout.

Il est clair que "notre" sélection de morceaux ne conviendra pas à tous, mais c'est un départ et libre, justement à tous, d'ajouter soit des commentaires plus détaillés, soit des fichiers.

Au moins une base aura le mérite d'exister …

--------------------
Test de mes UE-10 Pro...
... et les commentaires

+Quote Post
Max
posté 30/09/2005, 16:48
Message #32

: Sardine à Nice

Inscrit : 05/01/04
Lieu : Paris
Membre no 1709

Je suis intéressé par le projet, mais n'ai pas eu le temps de suivre tous les messages. Je lirai ça demain (ou mieux Nicholas m'expliquera^^).

--------------------
nomade : Cowon S9 > Earsonics EM3 Pro
maison : NAD 3240 > Dynaudio Excite X32

+Quote Post
Swiss-BJ
posté 30/09/2005, 17:46
Message #33

Amateur
*

Membre no 11957

QUOTE(wildsurfer @ 30/09/05 - 17:48)
Je suis intéressé par le projet, mais n'ai pas eu le temps de suivre tous les messages. Je lirai ça demain (ou mieux Nicholas m'expliquera^^).
[right][snapback]265644[/snapback][/right]

clindoeil.gif et un de plus bonjour.gif

--------------------
Test de mes UE-10 Pro...
... et les commentaires

+Quote Post
Morisato
posté 01/10/2005, 12:10
Message #34

Connaisseur
**

Inscrit : 27/02/05
Lieu : Nantes
Membre no 9064

Ce qui aurait été pas mal, c'est de réaliser une piste Audio de 15 min environs avec plein d'extraits "critiques" de chanson. La taille des extraits se situant entre 10-30 s ca devrait relativiser les pb de droits.

--------------------
.: Creative MUVO :.

+Quote Post
Nicholas
posté 01/10/2005, 12:51
Message #35

Pré-retraité

Membre no 8344

Faut voir, c'est loin d'être bête. Sinon, ce qui est souvent utilisé pour tester les éléments hifi, c'est un bon morceau de trompette sur SACD. Ignoble en cas de mauvais matériel Sourire.gif

--------------------

+Quote Post
Powered_by_HK
posté 05/10/2005, 22:51
Message #36

Amateur
*

Inscrit : 23/08/05
Membre no 11874

QUOTE(sebjastienjerome @ 28/09/05 - 15:12)
Pour les plus téméraire les "garder" à disposition dans un lieu tenu secret dont la clé se trouverait au fond d'un puit et où il faudrait juste avoir un GPS pour trouver le puit et donc les morceaux
lol.gif , c'est une bonne idée de regrouper et trier les morceaux, enfin, les références des morceaux parceque les morceaux eux-mêmes... les "objectifs" devraient être clairement énnoncés par avance et classés en créant des taxinomies simples et claires.
Par exemple :
tester le rendu des
• aigus
• basses
• voix
• spatialisation
et autres à trouver ...
il ne faudrait pas non plus trop de catégories pour que cela reste assez simple à utiliser.
[right][snapback]265066[/snapback][/right]

Basses : Dead Bodies Everywhere de Korn !

--------------------
iRiver H10 / Sennheiser HD 212 Pro - Creative EP-630
HK DVD 25 - HK AVR 330 - Millenium HP1 / Audience Nova T3b - Sidney AR12

+Quote Post
grendel
posté 18/01/2006, 17:16
Message #37

Nioubiz

Inscrit : 22/11/05
Membre no 13595

Hello,
Je viens un peu après la bataille sur ce post, mais il me semble qu'il manque certaines références assez intéressantes à tester pour les caques
"Prince" l'album "Parade" qui est excellement produit, je pense aux morceaux "under the cherry moon" ou "girls & boys"

Dans un tout autre genre Miles Davis et le morceau "so what" de l'album kind of blue, subtils mélanges de sons assez aigus comme la trompette ou plus sourds comme la contrebasse.

Pour les saxos Stan getz et l'album "West coast jazz" ainsi que Gerry Mulligan "Gerry Mulligan / Paul desmond quartet", là aussi pour des sonorités subtiles.

voili, voilou

+Quote Post
Nicholas
posté 18/01/2006, 17:36
Message #38

Pré-retraité

Membre no 8344

C'est pas vraiment qu'il manque des morceaux. C'est qu'on part souvent du fait qu'on ne teste bien un casque qu'avec des morceaux qu'on connait bien et qu'on apprécie.

Pour ma part, ça donne :

* Tom McRae - For the restess (pour les aigus)
* System of a down - Chop Suey (pour la dynamique et la précision)
* Mùm - Green grass of a tunnel (pour les aigus, la spatialisation, les voix et la précision)
* Kenji Kawaï - thème principal d'Avalon (pour les choeurs)
* Sigur Ros - Gong (piano, voix, spatialisation)
* Massive Attack - Teardrop (basses)
* Arcade Fire - Power Out (violons, précision, dynamique)

--------------------

+Quote Post
jackkk
posté 19/01/2006, 21:36
Message #39

Connaisseur
**

Inscrit : 19/01/06
Membre no 15799

Je ne l'ai pas vu en onglet,je vous fais donc parvenir ce petit lexique de qualificatifs très utiles pour décrire vos écoutes au casque , et qui permettra à tous de comprendre ce que vous ressentez et quelles sont les qualités et défauts du produit musique_casque.gif

Termes Hi-fi expliqués par Diapason:

Accent :
Dans une ligne mélodique, il désigne un son dont l'intensité est supérieure à celle des autres. Un manque d'énergie dans les accents peut trahir une certaine compression de la dynamique ou une mauvaise restitution des attaques de notes.

Aération :
Qualité d'une scène stéréo qui se traduit par une sensation d'espace entre les plans sonores et d'air autour des musiciens. Les notes et les instruments se détachent correctement, contribuant à la lisibilité de l'écoute et à la différenciation des sources sonores. Par opposition, on parle de compacité ....; moi j'aurais dit opacité

Analytique :
Terme utilisé pour caractériser une image sonore finement définie, très claire et détaillée.

Articulation :
C'est la façon dont un interprète joue sur la durée des notes, leur intensité, leur couleur et leur attaque, pour former des phrases musicales expressives. Son rendu doit être aussi net et subtil que possible.

Attaque :
Début de l'émission d'un son. Un élément hi-fi doit respecter la franchise et l'ampleur, sans les exagérer ou les amoindrir, et les restituer sans distorsions ni trainage.

Brillance :
« luminosité » artificielle dans les haute fréquences. Celle-ci ne s'accompagne pas forcement d'agressivité mais reflète une accentuation subjective des aigues

Clarté :
Désigne une image sonore limpide, sans zone d'ombre ou d'opacité susceptible de masquer des informations musicales.
Attention au double sens. Quand on parle d'un équilibre clair ou clairet, cela signifie généralement équilibre montant, ce qui signifie que les aigus et hauts-médiums sont d'avantage présents que les graves.

Cohérence :
Appréciation sur l'homogénéité globale de l'image sonore.
Le dosage de chaque paramètre ( définition, dynamique, timbre, équilibre spectral, focalisation, relief ...) paraît équilibré et harmonieux

Coloration : voir timbre

Définition :
Reflète la précision, la finesse avec laquelle le son est reproduit.
Le mot « ciselé » est parfois utilisé pour décrire une impression de définition très marquée avec des attaques de note très franche. Par analogie, on parle aussi de netteté des contours. A ne pas confordre avec lisibilité.

Dynamique :
Ecart entre les niveaux sonores les plus forts et les plus faibles. Les musiciens parlent de nuances. L'exactitude du rendu des nuances est essentielle. Elle contribue pour une large part à l'expressivité de la restitution. Certains appareils ont tendance à simplifier, à caricaturer la dynamique en occultant les nuances fines. Ils manquent de subtilité dans le rendu de la dynamique et sont rarement musicaux.

Equilibre spectral :
Aptitude à reproduire un spectre de fréquence +/- large de façon subjectivement équilibré -soit linéairement- sans favoriser ou défavoriser une zone particulière du spectre.
Qualifié de « montant » quand il favorise ou met en avant les hautes fréquences ou « descendant » quand les basses fréquences sont prédominantes.

Fatigue auditive :
En général : altération de l'audition suite à un bruit prolongé, gnéralement d'un niveau assez important. Se traduit par divers symptomes comme des sifflements ou bourdonnements (acouphènes), une baisse de l'audition des aigus ou de tout le spectre, des sensations déagréables dans les oreilles, des maux de tête, etc.
Spécialement en hi-fi : la fatigue auditive est souvent due à un aigu accentué, ou à un systeme trop démonstratif. On dira par exemple de telle enceinte qu'elle a un aigu qui fatigue vite. A l'inverse on dira qu'on peut l'écouter des heures sans fatigue auditive.

Fermeté :
Terme utilisé pour caractériser les basses. On parle de manque de fermeté des basses quand celle-ci dénotent une dynamique, une précision perfectibles ou du trainage, autrement dit une extinction insuffisamment rapide du signal. On parlera aussi d '« autorité » dans le grave.

Fluidité :
Capacité à passer un message complexe, notamment sur le plan du rythme. Respect de nuances et lisibilité

Masque ( effet de ) :
Phénomène important lié à la sensibilité du système auditif. L'accentuation de l'intensité des sons dans un registre diminue, voir annule la perception des sons des faible intensité dans un registre voisin. Ainsi, un gonflement du registre du grave diminue la perception des signaux faibles dans le registre médium, ce qui nuit à la lisibilité et sa transparence.

Matière :
Terme utilisé pour décrire l'impression de consistance +/-grande du son. Par exemple on parle de manque de matière quand les sonorités semblent dépourvues d'épaisseur. On dira aussi « densité », « corps »

Physiologique :
Se dit d'un équilibre spectral marqué par une accentuation des deux extrémités du spectre.

Pincé :
Mot utilisé pour caractériser le rendu défectueux des hautes fréquences ( Ht med et aigu ). Il traduit une sensation d'aigreur, un manque de douceur et de naturel.

Piqué :
( Emprunté à la photographie )ce terme est utilisé à la place de « finesse » et « précision » dans la description d'une image sonore. Il reflète une bonne restitution de l'extrême aigu.

Projection :
Phénomène affectant l'écoute de certains produits. Se traduit par une impression d'agressivité dans les fortissimos, due à une mise en avant appuyée et à une sorte d'amalgame des fréquences hautes et/ou médianes.
Registre :
Ce mot désigne les zones correspondant aux principaux types de sonorité ( grave médium aigu )
Ces zones peuvent être déclinées Haut médium, bas médium, haut ou bas grave afin de mieux localiser un défaut ou une qualité de la restitution.

Relief :
Désigne l'étagement des plans en profondeur.. Il est complémentaire de la notion de profondeur -la distance qui sépare l'auditeur des instruments les plus éloignés.
Une image peut être profonde mais sans relief. On parle alors d'image plate.

Spectre :
Bande de fréquence reproduite par un appareil. Le spectre audible s'étend de 16Hz à 20 kHz soit 10 octaves.

Réverbération :
Ensemble des réflexions dans une salle d'écoute. Leur durée et leur couleur, spécifique à chaque local ( cabine, studio, salle X ou Y )doivent être reproduite sans déformation.

Sécheresse :
Impression ressentie lorsque les sons ou leur réverbération paraissent s'éteindre prématurément. Elle dénote d'un certain étouffement des son les plus faibles, des extinctions de notes.

Spatialisation :

Ou localisation spatiale. Elle définie la netteté avec laquelle on perçoit la position des différentes sources d'émission sonore ( instruments, voix) dans l'espace. Elle doit être la plus précise et le plus stable possible.

Timbre :

Ce critère exprime un jugement sur le respect de la sonorité naturelle des instruments et des voix.
Il détermine et caractérise les déformation en indiquant si elles sont peu ou très sensibles, plaisantes ou désagréables à l'écoute. De nombreux termes sont utilisés pour qualifier les timbres. On citera « coloration » qui désigne une déformation flagrante d'un registre, « monochromie » variété de sonorité limité, « chatoiement » restitution polychrome.

Trainage :
Phénomène affectant les enceintes. Il s'agit d'une inertie mal contrôlée des membranes des HP, dont la conséquence est une prolongation artificielle du son susceptible d'altérer la lisibilité et la transparence du message sonore.

Transparence :
Un appareil transparent doit rendre perceptible les différences de timbre, de définition, de dynamique, de construction d'image et d'acoustique de salle entre les différents enregistrements. Plus une chaine est transparent plus elle doit permettre de percevoir de différence d'un enregistrement à l'autre. Elle se résume en l'abscence de voile dans la restitution sonore.

--------------------
Sennheiser HD 595 & 600 / Beyerdynamic T1 & DT880 & DT770pro-250 / Hifiman HE-5
Archos 504 80 gigas / Hifi Ampli Denon PMA 500AE + colonnes SLB HES T30
Ampli casque Doge 6210II & Hifiman EF-5+ Zero DAC OpAmp797BN / Logitech Z680

+Quote Post
gini-cerise
posté 19/01/2006, 21:51
Message #40

Habitué

Inscrit : 01/11/05
Membre no 13150

moi je dirais pour la voix José gonzales, ou carla bruni (toutes les respirations . . .) ou des vieux maria carey whitney houston . . . Sinon pour les basses un morceau que vous aimez bien, le dernier RnB fera l'affaire, pour moi c'est Damian Marley welcome to jamrock ou les CD de Mc Solaar aussi les basses sont terribles .

--------------------
just REGGAE ! ! !

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 20/10/2019 - 10:57